Invité Yves Jeanmotte Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 Je pense qu'il y a moyen de le dire autrement, mais dans le fond je suis d'accord avec Bert. Est ce que ce cher "guest" a eu l'occasion de tester le FLARM ou son jugement se base t-il sur des "on dit" ou sur une impression personnelle sans expérience ?Personnellement, j'ai utlisé le FLARM lors du dernier ch de Belgique, en plaine donc, et son utilisation ne change rien au concept du "look out" que l'on nous apprend depuis nos premiers vols.Le pilote est loin de rester focalisé sur son display, en fait je ne le regarde pratiquement jamais, mais dès que j'ai un avertissement, un petit coup d'oeil rapide me permet de visualiser le danger potentiel.Concernant le transpondeur, ne mélangeons pas les pommes et les poires. Mon planeur est également équipé, mais ne comptez pas sur le contrôle aérien si ce n'est pour vous donner une information de traffic. La lenteur du rafraichissement de l'écran des radaristes ne leur permet absolument pas d'anticiper une collision potentielle entre 2 planeurs. La fréquence des informations transmises entre FLARM (toute les secondes) et un logiciel adapté rend cette anticipation possible.En bref le FLARM est un outil complémentaire à la sécurité. Il ne doit pas (et je suis certain- ne le fait pas-) changer les habitudes. Les Ipaqs équipés de Winpilot ou Seeyou sont à mon sens beaucoup plus "limites" puisqu'ils demandent une attention plus importante dans le planeur.Ne faites pas l'autruche comme dirait Philippe, équipez un maximum de planeur avant le prochain accident. Yves (FLARMophile) Citer
sebC11 Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 (modifié) Personnellement, je ne pense pas. C'est comme ca depuis tout petit alors j'en ai acheté un de flarm.J'ai lu la doc et j'ai lu qu'il y avait des avertissement sonores dans les 18 secondes précedents la collision possible.Mode "Alarme". Flarm émet des avertissements siune collision est possible dans les 18 secondes. Au fur et àmesure que le danger s'accroît, les LEDs clignotent et unealarme sonore modulée avertit le pilote.Il est donc complétement inutile de regarder le flarm lorsque l'on vole et qu'il n'y a pas d'avertissement sonore.Ensuite avertissemet sonore, cele indique juste qu'il faut continuer a regarder dehors et rajouter (une fois ?) dans le circuit visuel le flarm pour avoir une indication de la direction privilégiée. On peux peut-être enlever certains (beaucoup ?) instruments dans ce circuit puisque l'on est certain qu'il y a un danger potentiel. Il faut bien evidemment continuer a regarder partout puisque de nombreux planeur et autre engins volants ne sont pas équipé de cette fumisterie. Je ne comprends la remarque suivante : regardera plus sont Flarm qu'al'extérieurIl n'y a aucune raison d'être focalisé sur son flarm.Evidement, il n'ai pas prévu non plus que le flarm resolve tous les problèmes M guest. Pour conclure, vous pouvez être pour ou contre mais au moins partez d'infos fiables pour construire votre argumentaire. Allez M Guest, on retient que le flarm ne se veux pas la solution miracle et qu'il n'y a pas besoin de se focaliser dessus. Il y a encore pleins de choses a dire dès que M Guest a lu le manuel et les docs associées, on en reparle. Bons vols Modifié le 27 mai 2005 par sebC11 Citer
Invité Christophe Brunelière Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 Bonjour,Quel est le prix d'une vie : à mon humble avis de vermisseau : INESTIMABLE!Si le Flarm n'aide à sauver ne serait-ce qu'une seule vie : "l'investissement" est "rentable".Bien sur ce n'est pas la solution ultime mais au moins elle a le mérite d'exister. Bien sur il ne remplacera pas une bonne paire d'yeux, un bon circuit visuel, un transpondeur mode x ou le girolaser à electrons carrés mais c'est un plus.Il suffit d'une seule fois!bon week-end, Christophe Brunelière pas encore équipé mais ça ne serait tarder et s'il ne me sauve pas la vie peut être sauvera t'il celle du copain que je n'aurait peut être pas vu! Citer
Charlie05 Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 Quel est le prix d'une vieIl me semble avoir lu dans ce forum que le flarm avait déjà sauvé une vie (collision frontale évitée)... Est-ce que cette vie, ces deux vies car qui dit collision... ne valent pas le total de tous les flarms commandés ? Je ne suis venu que tardivement au vol à voile (débuts en 2001), alors je pose une question naïve -en espérant ne pas enfoncer des portes ouvertes par quelqu'un d'autre- : quelle a été la réaction des vélivoles lorsque sont apparus les premiers varios électriques, les premiers GPS ? N'y a-t-il pas eu un peu le même genre de méfiance ?Un système qui vous avertit par un signal sonore (comme un vario) et vous permet d'identifier la provenance du danger d'un seul coup d'oeil (comme un GPS "simple" permet de se localiser), en quoi cela peut-il être mauvais ? Personnellement , j'apprend à mes élèves a voler sans le vario électriquepour qu' ils développent un circuit visuelle adapter à leur niveau J'en croise, en ce moment, des lachés ou jeunes brevetés qui n'utilisent pas le vario électrique... Il arrive qu'à la radio ça donne ça :"Euh, f-xxxx, tu m'avais vu ?" (c'est moi qui parle)"Non, t'es où ?"Et parfois ça passe assez près parce qu'on a du mal à imaginer que l'autre pilote puisse regarder ailleurs que dehors et qu'on pense être deux à éviter... Je leur mettrais bien quelques bip bip histoire d'assurer un peu mieux MA sécurité... Citer Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Philippe de Péchy Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 Une vidéo montrant le display en action :http://depechy.free.fr/flarm/FLARM_Rennes_050527.wmv Merci à Guest de m'avoir remotivé grâce à ses inepties. Citer
Olivier Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 Impressionnant !! Si j'avais encore une once de doute ...........merci à toi Philippe pour cette demo.Je vais investir. Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
DT38 Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 Cher Guest Si tu avais essayé un flarm , tu te renderais compte que ta vue est bien plus mauvaise que tu ne crois , la preuve :La dernière version de Flarm possède un mode « nearest + alarm »Ce mode te signale la direction du planeur le + près de toi (même s’il n’est pas menaçant)Et bien, toutes les fois (je dis bien toutes) que j’ai eu un signalement, le Flarm était en avance sur moi…Cela rend bien modeste sur nos capacités réelles de vision … Errare humanum est, persevare diabolicum... Citer
Yurek Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 Ah ce Guest... quel bonhomme !Je suppose qu'il n'a jamais encore frôlé un planeur sans l'avoir vu avant (malgré les yeux dehors)...Et il est probable qu'il n'a pas volé dans les Alpes non plus...Il doit avoir une vue courte (il ne voit pas les planeurs qui passent tout près), il ne doit pas avoir beaucoup de courage (il ne signe pas...),mais il a eu pas mal de chance quand même... jusqu'à présent... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Invité Guest Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 Juste histoire d'etre reac (et ) c'est pas dangereux de faire des films comme ca ??? on voit le reflet du pilote dans le miroir...... cadré sur le flarm, le planeur en face et regardé dehors : ouah !! remarque quand je prend les photos je ne crois pas etre plus vigilant .... Citer
Invité Guest Posté(e) le 27 mai 2005 Signaler Posté(e) le 27 mai 2005 ah oui j'oubliais l'essentiel VIVE LE FLARM Citer
Invité cyrille Posté(e) le 28 mai 2005 Signaler Posté(e) le 28 mai 2005 Pour la petite anecdote, il m'est arriver de voire un 737 de très prés, maseul chance, c'est que le chef pilote l'a annoncer sur la fréquence..J'ai juste u le temps de voir ces feux ...j'ai sortie les AF et ....5secondes plus tard il était là ou je me trouvais ..alors qu'il était à 5 ou6 Kms de ma position au moment où je l'ai vue ??? un Flarm ne m'auraisjamais sauver la vie ce jour là .Eh Guest !! il va pas un peu vite ton 737 ....ou c'est les blackbirds qui sont mous du genou ...5-6 km en 5 s... 3600km/h....et tu n'as meme pas ressentit l'onde de choc question en passant tu étais un peu haut ou lui trop bas ou pas au bon endroit?? Je penses que les yeux sont le meilleurs moyens de voir à l'exterieurmais personne n'est infaillible surtout pas en fin de circuit ou stressé au ras des cailloux ou pendant un (des) point(s) bas Vive le FLARM cyle Citer
sebC11 Posté(e) le 28 mai 2005 Signaler Posté(e) le 28 mai 2005 (modifié) Juste histoire d'etre reac (et ph34r.gif ) c'est pas dangereux de faire des films comme ca ??? on voit le reflet du pilote dans le miroir...... cadré sur le flarm, le planeur en face et regardé dehors : ouah !! Peut-être que les gens serieux font ce genre de test dans une zone ou les traffics sont connus et identifiés. Qu'ils mettent en oeuvre un envirronnement propice à ce genre de test. La video est plutot demonstrative. Pas besoin d'être scotché sur le Flarm. L'annonce se fait véritablement a un moment ou il n'est pas évident que les yeux est vu ... Bref, il ne manque plus que tous les planeurs soient équipés alors .... Alors vive le flarm aussi Modifié le 28 mai 2005 par sebC11 Citer
pomp-isteman Posté(e) le 28 mai 2005 Signaler Posté(e) le 28 mai 2005 Question d'un novice, quelles sont les bandes de fréquences utilisées, la consommation impose elle un rajout de batterie?La portée "pratique" est de combien, en cas d'approche frontale extremement rapide.Et enfin les flarms Suisse et Allemand sont ils accordés avec ceux des Français , fréquence, normes (ancien post disant qu'en suisse il faut effectué un reset pour avoir le total fonctionnement du systéme pour des raisons de responsabilité du constructeur). J'ai lu les anciens post je crois ne pas avoir vu ces questions, dans le cas contraire veuillez m'en excuser. PS: Merci à philippe pour la vidéo je voulais justement voir ce que cela donné en vol . PPS: Au passage ce week end, on vote tous, mais on envoie aussi les courriers comme indiqué dans le post " Pétition contre le projet de redevances DGAC.Au passage des articles interressant sur la notion de service rendu par la DGAC ADP sur eurocockpit. Citer ------------------------------------------------------------------------- Vive la dérive des continents, trop de sensations! ------------------------------------------------------------------------- http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?
sebC11 Posté(e) le 28 mai 2005 Signaler Posté(e) le 28 mai 2005 (modifié) Dans la doc on peux lire conso 52 mA en 12vOui, les FLARM suisses, allemends et francais sont "accordés".La porté radio atteint 1 à 3 km. Suivez le lien FLARM juste a coté de "netcoupe" en haut de votre page :-) http://perso.wanadoo.fr/flarm/ http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/manue...lation_ver2.pdfhttp://perso.wanadoo.fr/flarm/images/manue...apide_ver_2.pdf Pour ceux qui veulent voir en vrai dans l'ouest, venez faire un tour a Rennes, on vous montrera a quoi cela ressemble. Modifié le 28 mai 2005 par sebC11 Citer
Invité Jacques Noel Posté(e) le 28 mai 2005 Signaler Posté(e) le 28 mai 2005 Bonjour à tous, Nous avons monté les deux premiers ( sur 5 commandés) FLARM sur un Pégase et sur un ASK 13 pour servir à la formation des pilotes et parce qu'il n'y a pas de raisons de privilégier les vols circuits par rapport aux vols locaux. J'espère bien qu'il n'y aura jamais tous les planeurs équipés ( en petite proportion , tout de même !!!! ) afin de nous rappeller qu'il ne faut jamais cesser d'être vigilant. A La Motte du Caire, nous avons connu deux drames : un en local et un en circuit avec malheureusement la disparition de 3 et 2 de nos camarades. Aprés celà, il nous est bien égale d'être "hors-la loi" et d'équiper notre flotte de planeur: 2 ASK13, 1 Ka6E, 2 Pégases. Celà me rappelle la question que l'on me pose régulièrement à propos des deux strobes sur le Janus: " Est-ce que celà a déjà servi ?" . Ma réponse: je n'en sais strictement rien. Personne ne m'a téléphoné aprés les vols pour me dire qu'il m'avait vu grace aux strobes! Mais je sais que je suis toujours en vie et que mes élèves aussi!!!!! Bons vols à tous, et puisse un Esprit tout puissant envahir les C.......! Citer
Fred Posté(e) le 29 mai 2005 Signaler Posté(e) le 29 mai 2005 Yopla, Apres deux jours de vol au depart de Ambri (pays merveilleux ou les ASh25, Ka8, Astir, ..... sont equippes) je suis bluffe par le FLARM. Pour voler en pair avec Lionel egalement equippe nous sommes ravis de cette aide a la securite qui s'ajoute a notre vigilance "Voir en Eviter" ! Le process de calcul est tres bien pense : par exemple il n'y a pas d'alarme si les deux planeur sont en spirales : si l'un des deux serre son virage "alarme" si convergence des trajectoires. Merci a la Flarm TEAM Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 31 mai 2005 Signaler Posté(e) le 31 mai 2005 il ne me garantie aucune sécurité de plus que mes yeux!!!! Les accidents sont pour la plupart lié au facteur humain... Quand on lit bien ce qu'écrit ce guest(encore un courageux!!) c'est intéressant, confiance en lui mais pas dans l'etre humain, et pas non plus dans les appareils pour aider!!!Encore un idiot qui n' arien compris!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Charlie05 Posté(e) le 31 mai 2005 Signaler Posté(e) le 31 mai 2005 Personnellement , j'apprend à mes élèves a voler sans le vario électriquepour qu' ils développent un circuit visuelle adapter à leur niveau ... Ce guest ne doit pas croire non plus dans l'utilité des correcteurs orthographiques... Mais un peu de respect tout de même : il est peut-être idiot, mais c'est un ITP ou un ITV... Citer Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Bruno J Posté(e) le 31 mai 2005 Signaler Posté(e) le 31 mai 2005 à propos des deux strobes sur le Janus:dans le message de Jacques Noel le 28 mai Tiens, c'est une réflexion que je me fais depuis longtemps : pourquoi nos planeurs ne seraient t'ils pas équipés, par construction, de strobes carénés en bouts d'ailes, qui sont les parties les plus en mouvement sur un planeur. Problème de consommations et d'énergie à fournir ? D'après des posts sur le forum l'an dernier, il me semble que ce n'était pas insurmontable. Problème une fois de plus d'agrément de matériel ? On a tous constaté que des strobes attirent l'oeil et nous vont voir plus vite des objets plus lointains, même en plein jour. Les planeurs équipés sont rares.Soyons clair, il n'est bien évidemment pas question pour moi de rejeter le FLARM et il est parfaitement évident que tout ce qui concourt à la sécurité doit être promu et utilisé.Lors de la dernière épreuve du concours de Romans, j'ai donc brièvement comme les autres utilisé le FLARM et je suis persuadé que c'est un fantastique outil pour la sécurité, en le réglant correctement pour que les alarmes ne soient pas stressantes et que les avertissements soient efficaces. Vivement que nombre de planeurs soient équipés. Mais avec des strobes en bouts d'ailes, quel plus !!Qu'en pensez-vous ? Pourquoi les constructeurs ne prévoient t'ils donc pas çà? Citer
Invité françois hache Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Posté(e) le 1 juin 2005 Daniel Serres a fait des essais sur les strobes.Contacte leBons vols Citer
Etienne Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Posté(e) le 1 juin 2005 Salutj'ai déja vu un planeur équipé dans une vidéo:celui de JMC, pour faire du VFR nuit et gratter au maximum le temos volable.C'est pas a proprement dit des strobes puisque ce sont des feux de position, mais il suffit de changer l'ampoule Tu devrais pouvoir retrouver les vidéos sur son siteA+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Administrateur Posté(e) le 1 juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2005 Mais avec des strobes en bouts d'ailes, quel plus !!Qu'en pensez-vous ? Pourquoi les constructeurs ne prévoient t'ils donc pas çà? Pour parler des strobes merci d'ouvrir un nouveau thread ! A+ Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Bruno J Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Posté(e) le 1 juin 2005 J'ai bien cette très belle vidéo (180 Mo) , c'est le NIV D qui se pose à BARILOCHE? le soir, avec ses feux de position allumés.Une recherche sur le forum avec le mot strobe renvoie à des posts intéressants sur les débuts du FLARM de mars à mai 2004. Apparemment des tests avec des strobes peu puissants ont été faits et n'étaient bien évidemment pas concluants.Je persiste à croire que si les planeurs neufs étaients équipés en bouts d'ailes, la sécurité, même en plein jour, y gagnerait, pour un coût relatif bien modique. Citer
ptitjuVM Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Posté(e) le 1 juin 2005 J'en croise, en ce moment, des lachés ou jeunes brevetés qui n'utilisent pas le vario électrique... Il arrive qu'à la radio ça donne ça :"Euh, f-xxxx, tu m'avais vu ?" (c'est moi qui parle)"Non, t'es où ?"Et parfois ça passe assez près parce qu'on a du mal à imaginer que l'autre pilote puisse regarder ailleurs que dehors et qu'on pense être deux à éviter...Je leur mettrais bien quelques bip bip histoire d'assurer un peu mieux MA sécurité.. quand tu parle de bip bip tu parle du vario elec ou du FLARM !!! car c pas en leur rajoutant un FLARM a ce genre de cas qu tu arrangera un probleme evident de formation Citer
Charlie05 Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Posté(e) le 1 juin 2005 (modifié) Je ne parlais pas d'un problème de formation. Je pense que tout le monde, un jour ou l'autre, regarde une seconde de trop son vario, sa carte, en bas, en haut etc. Et la plupart du temps, tout se passe bien, parce que c'est une seconde de trop, pas LA seconde de trop.Mais si le vario electrique nous permet de regarder une (ou dix, ou vingt) seconde(s) de plus dehors à chaque tour de spirale ou si le Flarm nous évite de regarder une seconde de trop dans la MAUVAISE direction, alors je ne vois pas de raison de ne pas les utiliser. Guest disait qu'il évitait le vario électrique pour ses élèves (dans son post anti-Flarm), c'est pour ça que je répondais cela. Modifié le 1 juin 2005 par Charlie05 Citer Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
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