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Posté(e)
Fred et Lionel, vous qui avez volé toute la semaine ensemble en Suisse qu'en pensez-vous? Et les Vinonais?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Posté(e)
Fred et Lionel, vous qui avez volé toute la semaine ensemble en Suisse qu'en pensez-vous?

En un mot "GENIAL" !

 

J'ai alterné entre le mode "Alarme" et "Alarme + Nearest" : le second mode etant pratique pour "surveiller" un planeur qui vole a coté de nous (derriere par exemple entre 4h et 8h) pdt qq km ou qui rejoint votre secteur sans etre un obstacle.

 

- Globalement sur les 5 vols le Flarm "a vu" avant moi deux planeurs : un DG800 en spirale à coté de moi au meme niveau et un ASH25 passant sous moi : dans les deux cas il n'a y jamais eu risque de collision (mais de rapprochement) : sans le FLARM le second je pense que je ne l'aurais pas vu.

 

- alerte cable : ca fonctionne ! Testé apres le deco au treuil de Ambri avec la ligne HT.

 

- Pas d'alerte inutile, ni en spirale ni en ligne droite

 

- En spirale : alerte uniquement si convergence des trajectoires (ouverture ou fermeture)

 

- En l'air (suisse, autriche) j'estime que 80% des planeurs croisés sont equippés ...... je sais ou aller voler en attendant que les frenchies ouvrent les yeux !

 

- Le display est indispensable pour interpreter rapidement d'ou vient le "danger"

 

- Le 4ieme FLARM a ete commandé a Challes .....

 

Remarques ;

- Au sol a Ambri j'ai vu un ASH25 et un astir flarmés

- Certains clubs equippent meme les avions remorqueurs

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Pour les Vinonais :

20 planeurs privés basés à l'année ou volant majoritairement à Vinon sont équipés du Flarm (cf. liste commandes France).

Le club a bien evidemment choisi de s'équiper également. Il le fera concrètement dès que les petits PB d'ordre administratif seront réglés (cf. essais en cours au CNVV + groupe de travail ad-hoc FFVV, DGAC, BEA, ART).

 

A Vinon, son utilité pour l'amélioration de la sécurité "antiabordage" ne fait aucun doute. La règle d'utilisation est simple : on fait comme d'habitude, on ne change rien à notre façon de voler, on regarde dehors. le Flarm ne fait que nous indiquer ou regarder ponctuellement

Posté(e)

Concours de Romo 2005 : 75 planeurs, 4 FLARM (100% des juniors allemands et 100% des Bretons).

 

Peu de gens connaissent le dispositif. Bcp de remarques du genre "c'est bien, mais ca fait encore un instrument de plus à regarder". Il va falloir communiquer intelligement pour faire comprendre comment fonctionne le système.

 

Du coté DGAC -officieusement-, des personnes très bien placées sont très favorables au FLARM et l'essaieront très prochainement.

Posté(e)
réunion le 6 juillet à la DGAC ...

Super merci a ceux qui oeuvre dans l'ombre...

Apres avoir passer une semaine en Suisse avec mon Flarm a bord du Duo je ne peut que confirmer les dire de Fred et avoir été TRES satisfait du nouveau Soft et des alertes.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

Un retour après 6 epreuves à Romo : le FLARM en compet fonctionne très bien.

Il sonne quand il faut, même si on fait un bout de chemin à côté d'un autre planeur équipé. Hier nous avons été jusqu'à 5 planeurs disposant de FLARM dans les paquets.

 

En arrivée il m'a permis de detecter un planeur plus bas qu'il m'etait impossible de voir (il était derrière). J'ai pu gerer ma longue finale de facon sereine.

 

Grace à Damien Thomas (merci!), 3 FLARM sont mis à la disposition des concurrents. On sent un grand interet pour ce dispositif méconnu.

 

Clin d'oeil : en patrouille avec un jeune espoir militaire allemand aujourd'hui il me montre son FLARM avec un grand sourir. Nos pouces se levent en même temps. L'armée allemande impose à ses "Sportsoldat" le FLARM. Cool.

Posté(e)

La REGA aussi...

(La REGA -Garde Aérienne Suisse de Sauvetage- est un peu l'équivalent du SAF en France)

Site de la REGA

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

L'info etait passée sur http://www.streckenflug.at/ ou http://www.flarm.com il y a 3/4 semaines ......

C'est bien la preuve que de plus en plus de FLARM équipperont les aeronefs ! :(

 

http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/helico.jpg

 

Nos voisins equippent les avions remorqueurs : pourquoi pas nous ?

Le dernier rapport "planeur" du BEA (2004) relate une colision sans trop de bobo entre un avion remorqueur et un planeur en local de St Auban ....

 

Il reste moins de 10 unités au prix promo sur : http://www.planeur.net/flarm/ (dispo apres le concours de Vinon)

 

Salutations,

 

Frederic

Invité Invité_microbada
Posté(e)

comme philippe un petit retour d'experience de flarm en compet:

 

samedi epreuve de type RUN à la coupe duo (depart en regate)

10 planeurs, 10 flarm

 

 

en pompe dans le paquet sa marche nickel: sa montre du doigt le planeur le plus proche des planeur et sa sonne a la moindre tranjectoire convergente.

 

en vol a plat c'est la qu'il est le plus performant a mon gout et le plus efficace dans la lutte anti abordage. (le seul default est la peur retrospective lors que l'on imagine le nombre de planeur croisé qui n'ont pas été vus pendant les vols précedent l'installation du systeme)

 

il m'a avertie de la presence d'un planeur juste sous mon museau (insible de la place arrirere) et aussi de planeur juste dans mes 5, 6 et 7 heures (planeurs invisible avnt une mise en virage). ces situation de vols sont tres frequente en run car suite au depart regate les planeur parcour un circuit dont les branche sont tres courte (peu de choix tactiques sur l'itinéraire), en gros sa fait un gros paquet de 10 planeurs...

 

je crois que je vais avoir du mal a m'en separé de mon flarm

 

a+ micro

Posté(e)

Il est demandé a tous les pilotes ayant eviter une colision en vol ou eviter un cable grace a une alarme FLARM de remplir un formulaire REC : preciser la configuration de l'alarme, montagne/plaine, type de vol, ....

 

Le formulaire peut être :

* Trouvé auprès des regroupements d'usagers,

* Demandé directement au REC par téléphone N° Azur 0 810 000 334, de 10 h à 19 h, tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

 

Plus d'info sur le REC : http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm

 

 

Merci

 

Frederic

Posté(e)

Pour les pilotes clubs non proprietaire d'un planeur voici un exemple d'ensemble "FLARM + display" transportable (réalisé par Lionel) :

 

http://img88.echo.cx/img88/1570/img00418hn.jpg

 

http://img120.echo.cx/img120/7217/img00429bb.jpg

 

http://img120.echo.cx/img120/5680/img00434ga.jpg

Posté(e)

La boite et une boite de derivation electrique peinte en noir mat pour eviter les reflets..

J'ai fait deux encoche pour clisser le display et les fils c'est tous :(

Mise au point du systeme et tester dans le ls6 et le Duo à Ambri sa marche d'enfer...

Pour l'alimentation j'ai coupé le cordon livré en deux un long, un court afin de limiter les fils en cabine en fonction du planeur.

Dans un mono je mets le display sur le tableau et le boitier principal derriére, dans un biplace le display devant et le boitier derriere.

Bons avec le Flarm

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)
Lionel tu aurais dû le faire breveter avant de le mettre sur internet!!! :(
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)
Lionel tu aurais dû le faire breveter avant de le mettre sur internet!!!

Si on pouvait fortune dans le VAV sa se saurais je pense :(:(:(

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

On attend la prochaine collision :rolleyes:

(comme les Allemands en début de saison...)

Posté(e)
L'armée allemande exige le FLARM pour ses jeunes espoirs.

Salut

Et les autres??? Ils ont le droit de voler sans flarm??? :rolleyes: pourquoi ne poussent-ils pas la logique jusqu'au bout?

ou alors il manque une partie de l'info :mdr:

Bons vols les yeux dehors et la tete sur rotule

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
On attend la prochaine collision sick.gif

(comme les Allemands en début de saison...)

Encore un qui a le courage de c'est opinion !!!!:rolleyes: :mdr:

Pour ta Gouverne il aurait du etre equipé le soir meme car leur systeme arrivait avec l'un de leur collegues et aurait pu eviter certainement 2 morts....

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

J'ai pu voir à Romo une vidéo de démo du Flarm : très instructif.

Lors de ce national air 2005, plusieurs planeurs étaient équipés, en grande majorité des étrangers et ô surprise, aucun des planeurs de l'equipe de France. Sachant que ce sont nos représentants et qu'ils sont le plus souvent amenés à voler dans des conditions plus "accidentogènes" ( Alpes, compétitions ) , ne serait-il pas le bienvenu que ces planeurs-là donnent l'exemple ?

Gliders pilots do it better
Posté(e)

Et voilà! les 70 Flarm de la promo ont touvé preneurs. Nous n'avons pas encore reçu tous les chèques, mais celà ne saurait tarder.

Ce n'est plus la peine de continuer à commander au tarif promo. Les 2 commandes suplémentaires reçues seront honorées seulement en cas de non reception de chèques des 70 premiers souscripteurs.

Volez prudemment !

JMG

Posté(e)

Suite a la vente des 70 FLARM proposés au prix de lancement le site http://www.planeur.net/flarm/ a ete mis a jour : les FLARM sont disponibles au tarif normal de 622 Euros : livraison sous 10 jours.

 

Bravo a ceux qui on su profiter de l'offre ...... environ 80 Flarm ont ete commandés a ce jour.

 

Pour toutes questions relatives a l'installation, utilisation, .... ne surtout pas hesiter a poser la question : les Flarm-men se feront une joie de vous repondre !

 

Bons vols,

 

Frederic

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Une mise à jour beta 2.1.0 est disponible sur le site de Flarm www.flarm.com/support

 

Améliorations :

 

(pour le moment explications uniquement en allemand) :rolleyes:

 

Auf der Webpage www.flarm.com/support ist die neueste Version der Flarm Software, Version 2.1.0b1, gratis erhältlich.

Bitte beachten, dass dies NICHT eine vollständig getestete Version "für alle" ist, sondern vorerst eine Test-Version ("Public Beta"), siehe Warnung am Ende des Textes.

 

Änderungen von 2.0.x zu 2.1.0 sind:

 

- IGC file logging (nicht IGC anerkannter Logger)

- leicht tiefere Alarmhäufigkeit im Kreis/Pulkflug

- Abstandsberechnung in "Nearest" Modus auch mit Berücksichtigung der

Höhendifferenz

- TX LED lechtet bei übertragung konstant

- "Nearest" mode und volle Lautstärke ist Grundeinstellung bei jedem

Aufstarten

- Verbesserte Kompatibilität zu Sprachausgabegerät TR-DVS von triadis

- Kleinere Leistungssteigerungen / Entfernen von Bugs ohne Änderung der

Funktionalität

 

Nur Flarm05

- NMEA $PGRMZ Meldungen auf Dataport (Barometrische Höhe)

- Baudrate Dataport default 19200 Baud nach Update

 

Das Update beinhaltet auch neue Software für die Zusatzdisplays. Diese können nach der im Handbuch beschriebenen Methode programmiert werden.

 

WARNUNG:

DIES IST EINE "PUBLIC BETA" VERSION UND DARF NUR VON INFORMIERTEN PILOTEN BIS ZUM ERSCHEINEN DER ENDGÜLTIGEN VERSION BENUTZ WERDEN.

Es sollen z.B. keinesfalls in einer Fluggruppe alle Flugzeuge mit dieser Version programmiert werden.

Diese Version läuft nur bis zum 31.8.05 und muss danach zwingend ersetzt werden.

 

Feedback / Probleme / Wünsche wie immer auf support@flarm.com Bitte versteht, dass wir nicht jedes Mail unmittelbar beantworten können, wir lesen aber alles und freuen uns über jeglichen Kommentar.

 

Das FLARM Team

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