DenisA Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 Bonjour, J'ai regardé une émission sur l'himalaya à la télévision ou un libériste en aile delta effectuait un vol depuis "le toit du monde" et je me demandais s'il y avait déjà eu des vols en planeur dans cette partie de l'Asie... Citer
Invité Wa26 Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 Superbe reportage... Heureusement qu'il y a Arte et France 5, ça compense un peu les chaines comme TF1!!! En tout cas, je serais curieux de savoir aussi si ça a été fait. @+ Matthieu Citer
HMN Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 Effectivement, quel vols ds ce superbe reportage, imaginez vous pendu sous un delta à qq centaines de mètres au dessus de l'Himalaya :wacko: apres un remorquage vraiment sportif terminé par la rupture du cable !!!Petit regret, je n'ai pas eu le reflexe d'enregistrer cette émission ... Comme dit précédement, il faut regarder Arte et France 5Michel Citer
JNV Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 (modifié) Il y eut une expédition organisée par Alvaro de Orleans-Bourbon en 1985, avec un compte-rendu dans la presse vélivole de l'époque.Voir ce lien Pour les publications, voir: Neininger, B. and M.E. Reinhardt (1986): Meteorological aircraft data set of the "First Himalayan Soaring Expedition". DFVLR-FB 86-39; ISSN 0171-1342, Postfach 90 60 58, D-5000 Köln 90; 149 pp. Neininger, B., M.E. Reinhardt and J. Kuettner (1986): Valley circulations as measured in the Himalaya by instrumented motor glider. Proc. Conf. on the Scient. Results of ALPEX, Venice; GARP Publ. Ser. No. 27, WMO Geneva, 501-508. Voir aussi une utilisation des données récoltées ( "par des vélivolistes" ) Modifié le 5 janvier 2005 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Yurek Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 (modifié) C'est à peine croyable, et pourtant c'est vrai ! Deux grands champions, Angelo D'Arrigo en aile delta, remorqué par un ULM de Richard Meredith-Hardy ont réalisé cet exploit de survoler Everest avec des ailes souples (plus précisement, c'est RMH qui l'a survolé, D'Arrigo n'ayant pas assez d'altitude après la rupture du cable) :wacko: Modifié le 5 janvier 2005 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Pierre Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 Superbe reportage... Heureusement qu'il y a Arte et France 5, ça compense un peu les chaines comme TF1!!!C'est vrai que les émissions de TF volent souvent bien bas...Pourtant, le dernier numéro d'Ushuaïa de Nicolas Hulot sur l'Himalaya justement, était magnifique! Citer Gliders pilots do it better
Thom Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 [...et je me demandais s'il y avait déjà eu des vols en planeur dans cette partie de l'Asie... ] salut j'avais entendu parlé d'une expédition avec un stemme 10 autour du toit du monde pour des mesure et sondage d'atmosphère mais je ne sais pas quelles sont les résultats ni si elle a eu réellement eu lieu... Citer
Invité Jacques Noel Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 Il y avait un progés mis en route par un professeur MTO américains dans les années 1998/1999. Il était venu à tallard pendant 15 jours pour que je l'initie au joie de la montagne. je n'ai plus eu de nouvelles. Si celà t'interresse, je peux retrouver ces coordonnées. Son projet me faisait peur car il avait une toute petite expérience ( 350 heures si mes souvenirs sont exacts). Jacques Noel Citer
Invité Wa26 Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 C'est vrai que les émissions de TF volent souvent bien bas...Pourtant, le dernier numéro d'Ushuaïa de Nicolas Hulot sur l'Himalaya justement, était magnifique!Ok, je me corrige: Superbe reportage... Heureusement qu'il y a Arte et France 5, ça compense un peu les chaines comme TF1 (excepté quelques émissions comme Ushuaïa)!!! D'ailleurs, ça me rappelle un reportage qui était passé sur Ushuaïa il y a 10-12 ans, où on voyait un type faire de la voltige en planeur dans les alpes. Si qqn a des infos là dessus, ou des liens pour télécharger ce reportage, je suis preneur... @+ Mat Citer
JNV Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 (modifié) D'ailleurs, ça me rappelle un reportage qui était passé sur Ushuaïa il y a 10-12 ans, où on voyait un type faire de la voltige en planeur dans les alpes. Si qqn a des infos là dessus je suis preneur...Que veux-tu comme infos? Il y avait en fait deux pilotes qui voltigeaient en patrouille sur fond des Aiguilles de Chamonix:Jacques Aboulin et Daniel Serres, sur deux LS6B (celui du CFHN et un privé prêté par Gilbert Gerbaud), "camp de base" (pour rester dans l'ambiance himalayenne ) à Sallanches,deux avions remorqueurs, un Mousquetaire de Megeve (pilote Pierre Jeanvoine) et le DR400 de Challes... Trois jours de tournage, nécessités par l'emploi d'une seule caméra par planeur, et donc de multiples vols pour obtenir des plans différents en changeant à chaque fois la caméra de place, avec décollages très tôt le matin (doux euphémisme), et donc avec la brise venant de l'arrière pour éviter les thermiques et surtout l'arrivée de la couche de nuages habituelle l'après-midi dans la vallée de Chamonix.Tout cela pour, au final, une jolie séquence d'une demi-douzaine de minutes quia du être éditée sur la cassette "Top niveau" de la FFVV... Modifié le 5 janvier 2005 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
André Posté(e) le 5 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2005 Bonjour, Au sujet d'expé vélivole dans l'Hymalaya, j'ai entendu dire que Pierre Lemaire connaissait particulièrement bien cette partie du monde, et qu'il avait projeté d'en explorer les possibilités vélivoles; je ne sais pas (plus!) si ce projet a pu être réalisé, ni le cas échéant les résultats obtenus. Bonne année à touszétoutes ! André Citer http://www.alpha-lima.fr
Invité Wa26 Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2005 "Tout cela pour, au final, une jolie séquence d'une demi-douzaine de minutes quia du être éditée sur la cassette "Top niveau" de la FFVV..." Merci pour ces renseignements. Je vais me renseigner chez mes collègues vélivoles pour trouver ladite K7. @+ Matthieu Citer
Etienne Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2005 Il y avait en fait deux pilotes qui voltigeaient en patrouille sur fond des Aiguilles de Chamonix:Jacques Aboulin et Daniel Serres, sur deux LS6B (celui du CFHN et un privé prêté [...] Salutje me souviens avoir vu cette superbe vidéo car téléchargé sur le net. mais impossible de retrouver le lien; et pas de bol je n'ai pas la vidéo Quelqu'un à une idée du titre ou de l'endroit ou chercher???A+Et Bons vols Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bre901 Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2005 Si ma mémoire est bonne le titre lors de la diffusion TV était "Blanc sur blanc". Je pense que je l'ai encore en vidéo (enregistré sur la télé)Je vais essayer de ne pas oublier de chercher ce soir. Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
Invité PRZ Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2005 moi je me demande comment l'ulm a put monter à 9000 m !!!!! Citer
Etienne Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2005 moi je me demande comment l'ulm a put monter à 9000 m !!!!! Salutheu je n'ai pas la réponse mais il est possible de supposer:Pourquoi pas grace à l'onde?Il vole lentement, donc peut rester fixe face au vent et monter come un planeur. Bon Ok il faut que l'onde soit suffisament puissante, mais bon, c'est imaginable...A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Guest Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2005 La réponse est simple: 120cv avec un turbo compresseur. Soit 400cv à la tonne. Citer
Nico Posté(e) le 6 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2005 (modifié) et puis surtout c'était le meilleur pilote d'ulm au monde (dixit le reportage) :rolleyes: Modifié le 6 janvier 2005 par Nico Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.