Sam_TT Posté(e) le 11 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2005 A la date d'hier matin, la verrière avant du CBOT n'était pas encore réparée. Samy Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Invité Invité_M FEINE Posté(e) le 11 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2005 A l'attention de RICHARD Pouvez m'indiquer le texte officiel qui permet d'affirmer que l'équipement d'un parachute est obligatoire lors d'un vol moteur arrêté avec un planeur muni d'un moteur non retractable ? Je ne connais pas autre chose que l'arrêté du 24 juillet 1991 mais je suis preneur de l'information Vélivolement Citer
Invité Guest Posté(e) le 11 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2005 Vous n'y pensez pas : arréter l'hélice sans parachute , mais vous risquez de tomber mon brave monsieur .. Citer
Invité A60 Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 J'ai bien noté l'objection sur l'emport du parachute de M.FeineJe suis en train de regarder dans la doc.Le pb c'est que l'on y trouve effectivement le paragraphe cité dans l'AG91, mais aussi le contraire !!! Il y a donc plusieurs interprétations possibles, en dehors du bon sens. Je vos tiens au courant. BiseJM Citer
Invité Invité_M FEINE Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 Merci par avance de me citer les textes contraires à l'arrêt" du 24 juillet 1991 Autre remarque l'emport passager pour ''motoplaneur'' ne peut être obligatoire car cela impliqurait que pour piloter un 'motoplaneur'' il faut avoir 50 heures de vol comme commandant de bord depuis l'obtention de la licence BPP. Rien n'interdit de piloter un biplace en solo. La formation peut de faire directement sur planeur à dispositif d'envol incorporé. Dernière remarque tous les planeurs minis d'un dispositif motopropulseur ne sont pas classés TMG, je cherche la liste. Pour info mon prénom est Michel Vélivolement et voler en paix Citer
JNV Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 (modifié) Pour info mon prénom est MichelCe serait dommage que la mémoire vélivole n'aille pas jusqu'à 2 ou 3 présidents de la FFVV en arrière... Surtout chez le fils d'un éminent historien de la chose :wacko: Jean-Noël Modifié le 12 janvier 2005 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Guest Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 Trouvé sur un autre site : je pense que c'est un bon résumé de la chose :>>>>Bonjour Claude, Le RF5B est effectivement TMG pour le Jar FCL. suivant le type de licenceque tu utilises tu peux donc voler sur cette machine. Si tu es BB, il te faut être lâché par un instructeur FI ayant lui même laclasse TMG sur sa licence JAR FCL. Ensuite n'étant pas FCL avec ton BB, tuas un mouveau type d'avion sur ton carnet de vol. Ce type sera pris encompte lors du prochain renouvelement. Remarques : interdiction d'éteindrele moteur en vol. Si tu es pilote planeur. pas de JAR FCL, donc comme avant. Après uneformation adaptée par un ITV (instructeur planeur), tu seras lâché. Mentionsur le carnet de vol planeur. tu pourras voler sans le moteur. Si tu est TT presque idem que pour le BB. tu dois avoir suivi une formationadaptée par un FI TMG. puis un lâché normal avec mention sur le carnet devol. Si tu es PPL alors là cela se complique. tu dois avoir suivi une formationadaptée avec un FI TMG puis faire un vol avec FE TMG qui te donneras unpetit papier vert avec la nouvelle classe 'TMG' que tu fera valider par ledistrict. Voilà j'espère avoir répondu à ta question. PascalFI SEP et TMG, ITV<<<< Citer
Yurek Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 En effet, ça résume bien le piège qui se renferme sur l'Aviation Générale.Concrètement : je volerai sûrement en SF25 (ou autre motoplaneur) en tant que pilote planeur, mais chut, je cacherai bien mon PPL... :wacko: Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Lulu Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 Bonjour, en effet le petit résumé de Mr Pascal me convient très bien! Serait-il possible de savoir si par hasard il n'habite pas la région toulousaine?! En effet ce genre de pédigré semble se faire rare et cela pourrait bien m'être utile!!! :wacko: Merci lulu Citer
Invité Guest Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 Hélas c'est a l'autre bout de la france : Strasbourg je crois Citer
Dark Vador Posté(e) le 13 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2005 Salut Pascal ! Ca te dit pas d'aller manger un peu de cassoulet ?... On peu s'entrainer un de ces midi !!! :wacko: A+ Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Invité Michel FEINE Posté(e) le 19 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2005 Chose promise chose due Liste des TMG selon la FAI compte rendu de la reunion JAR-FCL de deptembre 1996 Aeromot AMT-200''Surper Ximango''Aerotechnik VivatAlpla-Werke AVO 68-V / S SamburoBede BD-5SBrditschka HB 21/23/2400 SP seriesCaproni Vizzola A-21 Jet CalifDoppelraab Hankur 1Flugzeuggellscaft Taifun 17E/ EIIFlugzeugproduktion H-36 Dimona seriesFournier RF-3/4/4D/5/9 seriesGrob 109/109BIGA Brasov IS-28M2Krahe II/III/IV seriesScheibe SF serie : 24A/B, 25A/B/C/D/E/K, 26R, 28A, 31, 36ATechnoflug Piccolo/Picolo B Citer
Invité Michel FEINE Posté(e) le 19 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2005 En complément de ma contribition précédente Je ne pense pas que tous ces TMG soient certifiés en France Volez en paix Citer
Nicolasfcl Posté(e) le 17 février 2007 Signaler Posté(e) le 17 février 2007 Note concernant le RF5 B de MURET. Soit tu as ton PPL ou ton brevet de BASE tu peux voler dessus, à condition d'être laché dessus par le chef pilote (T. Tenneguin) et avoir en plus la qualification TMG. Tu voleras donc sous régime avion avec tes heures marquées sur ton carnet de vol avion même avec un planeur en F-C. Mais voilà tu n'auras pas le droit de couper le moteur. Tu te poses (à Muret) comme un avion plan 5%, la tour et tout le merdier réglementaire ..., et les AF tu les oublis sauf au dernier moment. Pour les parachutes si tu vols "régime avion" en théorie pas besoin de parachute bien qu'à MURET il y a deux parachutes, que l'on utilise dailleurs.... On sait jamais, dés fois que...Si tu vols avec VV , donc susceptible de pouvoir couper le moteur, parachute obligatoire.Voilà, c'est simple mais à MURET pour certain ce grand bazar avec trop d'aile et une poignée d'AF en trop, c'est compliqué. Donc je compatis sur les réponses évasivesqu'on peut te faire. Donc comme c'est inextricable ces affaire de motoplaneur F-C sur un aerodromeinterdit au planeur ... on le vend. A+Il a été revendu...de Vinon a Avignon, aprés Muret.Une question : avec un pilote avion qualifié de nuit, le motoplaneur immatriculé F-C..., avec l'équipement nécessaire au vol de nuit...peut il voler la nuit ?Je n'ai pas dis que j'avais l'intention de voler de nuit avec une seule magnéto... Citer NicolasInstructeur TMG, pilote de planeur (800 h presque toutes au départ de Fayence)ex-instructeur planeur (mais j'espère le redevenir bientôt !)+ pilote avion (c'est mon boulot)Mon site de piloteJe devrais aller à Gap pour le weekend "Fournier" au Printemps.
Bob Posté(e) le 17 février 2007 Signaler Posté(e) le 17 février 2007 Si tu es BB, ..... Remarques : interdiction d'éteindre le moteur en vol. Pourrais-tu citer la référence du texte officiel qui interdit de couper le moteur quand le pilote est "avion" ? Je n'ai jamais trouvé personne pouvant le faire jusqu'à maintenant... Citer
Invité A60 Posté(e) le 18 février 2007 Signaler Posté(e) le 18 février 2007 a priori, RF5 moptoplaneur F Cxxx => c'est un planeur.Donc pour le conduire, un brevt VV plus une autorisation additionelle (pas possible pour un PPL même avec TMG).Et donc comme c'est la legislation planeur ===> pas de vol de nuit !!! Si RF5 en F Bxxx F Gxxx ..etc ==> c'est un avion.Donc pour le conduire, un brevet PPL avec classe TMG (pas possible pour un VV avec auroirs addit)Et donc comme c'est un avion ===> vol de nuit possible avec l'équ^pement idoine. J'ai peut être pas tout compris !!!On finit par s'y perdre...BiseJM J'ai écrit une GROSSE connerie !!! (oui je sais ce n'est pas la première )Bien sur qu'on peut conduire un F Cxxxx motoplaneur avec un PPL plus TMG.Par contre comme celà reste un planeur, il ne doit pas être possible de voler by night !!On va devenir complètement dingo avec toutes ces subtilités !!BiseJM Citer
pano Posté(e) le 18 février 2007 Signaler Posté(e) le 18 février 2007 Attention, encore une fois, à ne pas mélanger RF5 et RF5B Sperber.Le second est une extrapolation du premier : 3 m de plus d'envergure, verrière en bulle, 10 points de finesse de plus, beaucoup de vivacité en moins. Le RF5 est "avion" en France, "motorsegler" en Allemagne, sa certification d'origine que la France n'a pas comprise à l'époque ("Y'a un moteur ? Et ben c'est un avion"). Le Sperber est motoplaneur. JMP.Lire "Mon rêve et mes combats" de René Fournier. Citer
Invité A60 Posté(e) le 19 février 2007 Signaler Posté(e) le 19 février 2007 Attention, encore une fois, à ne pas mélanger RF5 et RF5B Sperber.Lire "Mon rêve et mes combats" de René Fournier. Autant pour moi. . L'exemple du RF5 c'était juste pour forcer le trait.Ce sont deux engins fort différents...En tout cas un chouette bouquin à lire.Moi j'ai toujours en tête un récit de convoyage lu dans un vieux Aviasport d'un Fournier de France à Fort Lamy Ndjamena aujourd'hui).Et puis un vol de patrouille avec un Cessan172 et un RF immatriculé F-OCON jusqu'à la frontière Gabon-Congo en 1975. J'avais 11 ans mais quel souvenir... :mdr: BiseJM Citer
JNV Posté(e) le 19 février 2007 Signaler Posté(e) le 19 février 2007 Moi j'ai toujours en tête un récit de convoyage lu dans un vieux Aviasport d'un Fournier de France à Fort Lamy Ndjamena aujourd'hui).Et puis un vol de patrouille avec un Cessan172 et un RF immatriculé F-OCON jusqu'à la frontière Gabon-Congo en 1975.Je ne sais pas s'il les a repris tels quels dans son livre (je vérifierai à l'occasion), mais Bernard Chauvreau a narréses différents convoyages de RF vers l'Afrique dans "Il était une foi mes ailes" Editions France-Empire Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
pano Posté(e) le 19 février 2007 Signaler Posté(e) le 19 février 2007 Non, non, il y a bien les trois livres super de Bernard Chauvreau ("Il était une foi mes ailes", "Ce ciel pas comme les autres" et "Pilotes sans frontières", et il y a bien "Mon rêve et mes combats", récent, dans lequel René Fournier raconte sa vie d'artiste, euh... de constructeur d'avions. JMP. Citer
JNV Posté(e) le 19 février 2007 Signaler Posté(e) le 19 février 2007 (modifié) Pourquoi "non, non" ? :wacko: Si c'est suite à mon message, ce n'était qu'une réponse à Jean-Marie pour ce qui est de la narration des vols de convoyage africains, en rien contradictoire avec ta judicieuse citation de plus haut pour ce qui est de la différence RF5/RF5B Pour ce qui est de la prose de B.Chauvreau, j'ai par contre apparemment moins bien accroché :wacko: Mais des goûts et des couleurs... Modifié le 19 février 2007 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Nicolasfcl Posté(e) le 14 avril 2007 Signaler Posté(e) le 14 avril 2007 Merci Jean-Noêl Bon évidemment c'est l'aspect utilisation PPL/CPL(A) avec qualif de classe TMG qui m'intéresse.Rappelons que l'utilisation d'un motoplaneur (non muni d'un dispositif d'envol incorporé) dépend du type d'exploitation et d'utilisation qui en est faite.Avec une licence VaVautorisation porté sur le carnet de vol par un instructeur lui même détenteur de la qualif pour un type donné.exploitation type vol à voile, avec arrêt du moteur possible et emport de parachute obligatoireautorisation emport pax obligatoireautorisation campagne pour sortir du localetc etcles heures, avec ou sans moteur, ne sont logger que sur le carnet de vol vol à voile. Avec une licence avion PPL(A) - CPL(A)Pour faire simple, sur le volet bleu (PPL) ou le volet jaune (CPL), ou sur votre licence type JAR, il faut nécessairement avoir fait apposer une qualif de classe TMG délivré par un CRE ou un FE détenteur lui même de la classe TMG.Dans ce cas seul, seule une exploitation type avion est possible.Pas d'emport de parachute obligatoire,Pas d'arrêt moteur en vol,Règle emport de carburant aviation général arrêté de 1991La prorogation de la qualif de classe TMG s'obtiend désormais en parallèle avec la qualif de classe SEP (12 heures de vol dont 1 h avec un FI(A) dans les 12 derniers mois sur SEP ou TMG, ...etc) Utilisation avec un Brevet de BaseC'est l'arrêté de 81 des brevets de basePas de qualif de classe et pour causeIl faut juste avoir l'autorisation d'utilisation du type de motoplaneur apposé par un instructeur FI(A) Voilà pour faire "simple" Jean-Noêl. D'où l'idée de lister les motoplaneurs potentiellement utilisables par des pousse-manettes avec TMG !! Merci pour les réponses biseJM Questions:1) Un instructeur FI TMG peut il lacher un élève déja breveté pilote privé ancienne version ? ( peut etre il peut : C'est l'arrêté de 81 des brevets de basePas de qualif de classe et pour causeIl faut juste avoir l'autorisation d'utilisation du type de motoplaneur apposé par un instructeur FI(A) ) 2) Un FE restreint peut il délivrer la classe TMG à un pilote breveté ancienne version ? 3) Un instructeur ITP peut il lacher un élève ? Références des textes si vous avez... Citer NicolasInstructeur TMG, pilote de planeur (800 h presque toutes au départ de Fayence)ex-instructeur planeur (mais j'espère le redevenir bientôt !)+ pilote avion (c'est mon boulot)Mon site de piloteJe devrais aller à Gap pour le weekend "Fournier" au Printemps.
CPT Posté(e) le 15 avril 2007 Signaler Posté(e) le 15 avril 2007 Bon évidemment c'est l'aspect utilisation PPL/CPL(A) avec qualif de classe TMG qui m'intéresse. Question assurance individuelle : Celle FFA suffit-elle si l'aéronef appartient à un club VV ? Au prix des licences annuelles pour une activité ponctuelle Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Invité A60 Posté(e) le 15 avril 2007 Signaler Posté(e) le 15 avril 2007 Bon évidemment c'est l'aspect utilisation PPL/CPL(A) avec qualif de classe TMG qui m'intéresse. Question assurance individuelle : Celle FFA suffit-elle si l'aéronef appartient à un club VV ? Au prix des licences annuelles pour une activité ponctuelle Et non il n'y a pas réciprocité de couverture entre les assuarnces des 2 fédérations.Il faut les 2 .... Dommage pour le prix d'une assurance on peut faire quelques haures de motoplaneur !! JM Questions:1) Un instructeur FI TMG peut il lacher un élève déja breveté pilote privé ancienne version ? ( peut etre il peut : C'est l'arrêté de 81 des brevets de basePas de qualif de classe et pour causeIl faut juste avoir l'autorisation d'utilisation du type de motoplaneur apposé par un instructeur FI(A) ) 2) Un FE restreint peut il délivrer la classe TMG à un pilote breveté ancienne version ? 3) Un instructeur ITP peut il lacher un élève ? Références des textes si vous avez... Je regarde demain au boulot.Promis.JM Citer
Invité A60 Posté(e) le 17 avril 2007 Signaler Posté(e) le 17 avril 2007 Questions:1) Un instructeur FI TMG peut il lacher un élève déja breveté pilote privé ancienne version ? ( peut etre il peut : C'est l'arrêté de 81 des brevets de basePas de qualif de classe et pour causeIl faut juste avoir l'autorisation d'utilisation du type de motoplaneur apposé par un instructeur FI(A) ) 2) Un FE restreint peut il délivrer la classe TMG à un pilote breveté ancienne version ? 3) Un instructeur ITP peut il lacher un élève ? Références des textes si vous avez... Pour la question 1, ce sont les prérogatives du FI qui s'appliquent.Donc s'il est TMG il peut lacher des élèves TMG, comme il le ferait avec des élèves sur SEP.Ancienne génération, je comprends licence TT, donc forcément aujourd'hui avec le tryptique bleu sur lequel est ou sera apposée le SET et le TMG. Question 2.Meme esprit.Le FE resteint peut délivrer une SEP, donc il peut délivrer une TMG. Question 3J'ai oublié la réponse je retourne voir... L'âge .... Bise JM PS Sinon les PINS sont effectivement la meilleure source de renseignement. Citer
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