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Types De Motoplaneurs En France


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Posté(e)
3) Un instructeur ITP peut il lacher un élève ?

 

Arrêté du 31 Juillet 1981 RELATIF AUX BREVETS, LICENCES ET QUALIFICATIONS DES NAVIGANTS NON

PROFESSIONNELS DE L’AERONAUTIQUE CIVILE (PERSONNEL DE CONDUITE DES AERONEFS)

 

7.1.1.2. La qualification d’instructeur de pilote de planeur (ITP) permet à son titulaire de dispenser l’instruction en vol relative au programme du brevet de pilote de planeur et de délivrer, sous réserve qu’il en soit titulaire, les autorisations des moyens de lancement suivantes :

- Autorisation par remorquage avion ;

- Autorisation par treuillage ;

- Autorisation par puissance embarquée (moto-planeur).

 

OUI L'ITP peut lacher (autorisation par un moyen de lancement = autorisation de vol seul à bord), mais il ne peut pas sanctionner la formation, çàd faire le test BPP ou un test de renouvellement

Posté(e)
C'est quoi un FE restreint ? Je connais les FI restreints (qui ne sont pas CPL).

 

Tout faux. :(

Il ne faut pas confondre FI R (restreint) et FI L (limité).

Les FI L sont seulement détenteurs du PPL et ne peuvent oeuvrer qu'à la formation des PPL. C'est une dérogation franco-française aux JAR FCL.

 

Les FI R (qui peuvent être aussi FI LR) sont les détenteurs d'une qualif FI (complète ou limité si only PPL) mais qui n"ont pas encore surveillés/lachés 25 vols solo et effectués 100 h de DC.Ils travaillent sous la responsabilité de leur superviseur FI choisi par leur soin jusqu'à ll levée de la restriction par leur DAC.

 

LES FE R (retreint) sont des examinateurs qui ne peuvent pas procéder à la délivrance initiale d'une licence.

Seulement délivrance qualif de classe SEP / TMG et prorogation/renouvellement.

Vive les normes JAR FCL et qu'elles se tiennent loin du monde vélivole... :rolleyes:

 

Bon à cette heure :(.

Bonne nuit

Et grosse bise

JM

Posté(e)
3) Un instructeur ITP peut il lacher un élève ?

 

Arrêté du 31 Juillet 1981 RELATIF AUX BREVETS, LICENCES ET QUALIFICATIONS DES NAVIGANTS NON

PROFESSIONNELS DE L’AERONAUTIQUE CIVILE (PERSONNEL DE CONDUITE DES AERONEFS)

 

7.1.1.2. La qualification d’instructeur de pilote de planeur (ITP) permet à son titulaire de dispenser l’instruction en vol relative au programme du brevet de pilote de planeur et de délivrer, sous réserve qu’il en soit titulaire, les autorisations des moyens de lancement suivantes :

- Autorisation par remorquage avion ;

- Autorisation par treuillage ;

- Autorisation par puissance embarquée (moto-planeur).

 

OUI L'ITP peut lacher (autorisation par un moyen de lancement = autorisation de vol seul à bord), mais il ne peut pas sanctionner la formation, çàd faire le test BPP ou un test de renouvellement

Merci de me rapporter ces quelques précisions: je devrais redevenir ITP d'ici quelques temps...stage de renouvellement prévu à St-Auban ce printemps.

 

 

 

Questions:

1) Un instructeur FI TMG peut il lacher un élève déja breveté pilote privé ancienne version ?

 

( peut etre il peut : C'est l'arrêté de 81 des brevets de base

Pas de qualif de classe et pour cause

Il faut juste avoir l'autorisation d'utilisation du type de motoplaneur apposé par un instructeur FI(A) )

 

 

2) Un FE restreint peut il délivrer la classe TMG à un pilote breveté ancienne version ?

 

3) Un instructeur ITP peut il lacher un élève ?

 

Références des textes si vous avez...

 

 

Pour la question 1, ce sont les prérogatives du FI qui s'appliquent.

Donc s'il est TMG il peut lacher des élèves TMG, comme il le ferait avec des élèves sur SEP.

Ancienne génération, je comprends licence TT, donc forcément aujourd'hui avec le tryptique bleu sur lequel est ou sera apposée le SET et le TMG.

 

Question 2.

Meme esprit.

Le FE resteint peut délivrer une SEP, donc il peut délivrer une TMG.

 

Question 3

J'ai oublié la réponse je retourne voir... :(

L'âge ....

 

Bise

JM

 

PS Sinon les PINS sont effectivement la meilleure source de renseignement. :rolleyes: :(

J'ai eut la réponse du BDP de Marseille qui m'a dit qu'un FI (TMG) ne peut lacher un élève en TMG !

Je vais demander par Téléphone au pilote inspecteur de la région !

Je vous tiens informé de la réponse !

Nicolas

Instructeur TMG, pilote de planeur (800 h presque toutes au départ de Fayence)

ex-instructeur planeur (mais j'espère le redevenir bientôt !)

+ pilote avion (c'est mon boulot)

Mon site de pilote

Je devrais aller à Gap pour le weekend "Fournier" au Printemps.

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