www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Malgré tout ce qui a pu être dit ou écrit ou fait par certains (dont moi...), on n'a pas à déposer un dossier au GSAC, pour accord, avant de regelcoater ou repeindre un planeur.

 

Les dossiers ne sont à déposer que pour une modification ou une réparation du planeur et non pas pour une "simple" remise en état de la surface (gelcoat ou peinture).

 

Par contre il faut préparer un dossier à garder dans le cahier d'entretien, avec l'autorisation du constructeur d'utiliser tel ou tel produit, les produits recommandés par lui et avec la procédure d'application à respecter, par le fournisseur du ou des produits utilisés.

C'est tout!

 

J'ai eu ces infos directement des hauts responsables du GSAC (administratif et technique) qui me l'ont confirmé.

 

Dommage j'avais fait un beau dossier......

Posté(e)

Salut,

 

GSAC ou pas, la physique et la prudence restent la même pour tous.

 

Un regelcoatage impose une pesée des parties mobiles pour vérifier et pouvoir certifier que le CG reste dans la plage permise par le manuel d'entretien. Une pesée du planeur complet est aussi nécessaire.

Il faut donc un manuel d'entretien, référence accepté par tous, et une personne autorisée à certifier.

 

Il est aussi assez probable qu'après avoir enlevé l'ancien gelcoat et avant de repeindre, le planeur sera "retouché" pour remédier à tous les petits dégats accumulés. D'où à nouveau travaux et certifications...

 

Donc le gelcoat à lui seul n'est que de la "peinture" mais le travail inévitable autour d'un regelcoatage t'imposera tout de même l'intervention d'experts (ceux qui certifient, pas ceux qui travaillent) avec des documents à l'appui.

Jean Féret
Posté(e)

Hélas, oui. <_<

Comme le démontrent les aventures du CVVSL avec leur LS-3, le changement de la nature du revêtement peut être éventuellement refusé. Cela veut dire que si vous voulez changer un gelcoat polyester contre une peinture (lack) polyuréthane, le GSAC peut le refuser, car il y a un changement de la nature du revêtement. Ne me demandez pas pourquoi, ni quelle est la logique qui préside à ce raisonnement... :(

Pis, même en possession d'une autorisation du constructeur, vous pouvez obtenir une autorisation du GSAC, où - aussi bien - recévoir un refus... :angry:

Mais en détails, Jean-Philippe Bayart le raconte mieux que moi ! :)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...