Thierry Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 (modifié) Je viens de parler à un vélivole du club de Sion, et ils n'ont plus de DR400, mais un super Dimona et bientôt un Dynamic ! Donc ils n'envisagent pas de remorquer des machines types ASH25, donc si vous vous vaché à Sion, prévoyé la remorque... Modifié le 15 février 2005 par Thierry Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Fred Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 Donc ils n'envisagent pas de remorquer des machines types ASH25, donc si vous vous vaché à Sion, prévoyé la remorque...C'est un pb de charge max derriere l'avion ? ...... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
ptitjuVM Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 pour avoir deja été tiré par un super dimo c'est pas l'alu meme en mono , alors avec un 25 Citer
Fred Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 La piste en asphalt fait qd meme 2000 m (Rwy 25 / 07 - 6,562 ft x 131 ft or 2000m x 40m asphalt) ..... alors je suis betement etonné ....... Je cite "Le Dynamic WT9 semble avoir tous les atouts pour devenir le futur remorqueur de référence du VVCVALAIS. Dans tous les cas, actuellement le Dynamic est le seul Ecolight (norme allemande LTF-UL) certifié pour remorquer des planeurs jusqu'à 750 kg." Alors je ne comprend pas pk les ASH25 resteraient au sol a Sion .... ! A+ Frederic PS : c'est le W qui doit bien se marrer ! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Yurek Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 C'est d'autant plus étonnant que Dynamic est - à côté des Tecnam - un de meilleurs ULM actuels. Il ne lui manque que le CDN par rapport aux avions... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Vinch Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 Bah, en attendant des nouvelles du Dynamic, le Dimona de Sion est capable de remorquer les Duo, même fortement ballastés ou même au départ de terrains haut perchés. L'année dernière, après une reconnaissance basse altitude du col de la Furka, il nous a remorqué sans problème au départ de Münster face au Nord Est avec un très faible vent de face (altitude 1328m, piste en dur en légère montée sur sa première moitiée) => ça grimpe pas violemment, mais ça grimpe (faut dire que Dominique, le chef remorqueur, est un pro!). http://www.nav2000.com/pf/images/LSPU.jpg Et après, on arrive même à voler de ses propres ailes... http://www.vvcvalais.ch/albums/album19/DSC01330.jpg Bref, vive le VVCValais !! Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Thierry Posté(e) le 15 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2005 Pour l'instant il n'envisage pas, mais peut-être qu'avec plus de recul envisageront-ils de le faire! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Fred Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 Pour l'instant il n'envisage pas, mais peut-être qu'avec plus de recul envisageront-ils de le faire! Et pour quelles raisons ? Fredun peu tete de mule Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 15 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2005 Sans doute qu'ils veulent avoir assez de recul pour le faire!!!Mais non t'es pas tête de mule ou si peu!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Vinch Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 La piste en asphalt fait qd meme 2000 m (Rwy 25 / 07 - 6,562 ft x 131 ft or 2000m x 40m asphalt) ..... alors je suis betement etonné .......En principe il me semble que les remorqués de planeur se font toujours à partir de la piste en herbe, qui est beaucoup plus courte que la dure. Sur la dure il y a un peu de trafic commercial voir parfois des F18 Ceci dit, si vous êtes cloué au sol en ASH25 à Sion, vous n'êtes pas le vélivole le plus à plaindre sur terre: si vous êtes sage (je dis ça parce que les vélivoles vinonais de passage on été très sages en 2004...), vous pourrez peut-être même goûter tous les p'tits alcools locaux, qui vous feront vite oublier que vous êtes venu dans un planeur et vous vous direz : "l'ASH25 ou bien ????" Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Bert Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 Faut savoir que la moitié de la population valaisanne porte des lunettes... Citer Bert
Fred Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 En principe il me semble que les remorqués de planeur se font toujours à partir de la piste en herbe, qui est beaucoup plus courte que la dure Oui atterro sur l'herbe a Sion ....... mais je pensais que les decollages se faisaient depuis l'asphalt (comme a Challes) ...... A+ Fred Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Vinch Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 Oui atterro sur l'herbe a Sion ....... mais je pensais que les decollages se faisaient depuis l'asphalt (comme a Challes) ......Il n'y a eu que des décollages de planeurs sur l'herbe durant la petite semaine que j'ai passée là-bas: tout le monde à la même enseigne, même les gros (je veux dire Nimbus4D et ASH25, pas les pilotes, bien sûr ). Mais la piste en herbe est une piste en herbe suisse assez lisse, donc no trouble. Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Thierry Posté(e) le 16 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2005 Mais la piste en herbe est une piste en herbe suisse assez lisse, donc no trouble. Quand tu dis assez lisse,tu es trop gentil, ce sont des billards qui pourraient servir de golfs!!!! Vu le temps qu'ils y passent c'est normal!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bert Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 En fait j'ai vu que sous le "gazon" de la piste de Sion, il y a des plaques de ferraille perforées... pas étonnant qu'il n'y a pas des trous Citer Bert
BKR Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 Pour l'avoir testé, je confirme qu'à Sion les planeurs se posent et décollent dans l'herbe. Citer Tourne à l'eau claire...
Vinch Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 A propos, est-ce vrai que le Dynamic de Sion sera sponsorisé par la barre Ovomaltine, ou bien ??? Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Robert Ehrlich Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 A Beynes, avec 1000m de piste, le Super Dimona décolle sans problème l'ASH 25 de Yann et Anne et le Nimbus 3 de Thierry Ogerau, qui ne vole jamais ballasts vides. On décolle dans un sens sur l'herbe avec une légère descente au début et dans l'autre sens sur un bande d'accélération en dur, mais pas toujours, les pressés qui ne veulent pas attendre les planeurs alignés mais non prêts sur la dure décollent en parallèle sur l'herbe. Avec le turbo, la différence d'altitude avec Sion ne devrait pas être très sensible. Citer
Thierry Posté(e) le 17 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2005 Avec le turbo, la différence d'altitude avec Sion ne devrait pas être très sensible. Robert, je ne connait pas l'altitude de Beynes, mais Sion , même si c'est en montagne n'est qu'à 490m .Donc pas très loin de l'altitude de Beynes! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité A60 Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 PtitJu faut pas te laisser aller à des impressions ... Un Super Dimona ça remorque comme un bon vieux MS893, même perfo en montée. Par contre à l'accélération (donc au sol ), c'est un poil plus long (50 m pour un mono, 80 m pour un lourd par temps chaud). Après c'est pareil, même mieux puisque rien n'interdit au remorqueur de profiter des pompes s'il n'y a pas des planeurs déjà en spirale (question sécurité of course).Bon en plus le bestiau ne consomme que 25 L/h, et oui.Pour les calculs de rendement hélice, moteur, ...etc je laisse les équations à Robert , je suis en vacances, et en plus il fait ça très bien. Bref 1000m à Sion (490m), faudrait regarder les courbes mais à priori ça ne parait pas infaisable. Faut juste vérifier. BiseJM Citer
cédric de neuch. Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 quel serait sa distance de décollage et de passage des 15 mètres avec un planeur du type dg500?(arbres à ~900m) alors en été par temp chaud = l'essai d'un remorqueur du type ecolight à laissé les avis diverger Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Pour les calculs de rendement hélice, moteur, ...etc je laisse les équations à Robert , je suis en vacances, et en plus il fait ça très bien.Je laisse la responsabilité de cette affirmation à son auteur, j'ai toujours été nul en calcul numérique. Algébrique, c'est différent, mais ça n'intéresse personne dans notre cas. Citer
Invité A60 Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Toutes mes exuses Robert. Ma remarque se voulait être un (très sincère) compliment. En plus dans le cas présent, le calcul algébrique suffit amplement. Bon c'est pas grave... Par contre, à l'occasion si tu peux photopier les pages de perfo décollage et montée du RZ et les scanner, je serai preneur. AmicalementJM Citer
Jennifer Posté(e) le 20 février 2005 Signaler Posté(e) le 20 février 2005 (modifié) Salut à tous, J'ai pas trop de doutes sur le dimona (quoique ) ou le futur dynamic de Sion ... mais au cas ou il fait super chaud et pas du tout de vent (rare en valais quand meme) il devrait y avoir moyen de faire venir un maule 235 de Bex (10 min). Donc pas de soucis.. Jennifer Modifié le 20 février 2005 par Jennifer Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.