Fred Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 GlobalFlyer s'envole pour un tour du monde en moins de 80 heures Aboutissement d'un nouveau rêve fou de l'aventurier américain Steve Fosset, l'avion ultra-léger révolutionnaire GlobalFlyer Virgin Atlantic a pris son envol lundi à 18H47 localesde la base de Salina (Kansas, centre) pour tenter un tour du monde en moins de 80 heures, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. "Je me sens bien, je me sens en forme. Ca va être une longue nuit cette nuit et autre longue nuit demain", a dit Fosset à des journalistes avant de prendre place dans le cockpit de son appareil. Des centaines de spectateurs s'étaient rassemblés sur le tarmac de l'aérodrome de Salina pour saluer l'envol du GlobalFlyer et de son pilote. Steve Fossett, a déjà établi une centaine de records mondiaux. S'il réussit son nouveau pari, il deviendra, à 60 ans, le premier homme à voler autour du monde en solo, sans escale ni ravitaillement. Pour que le record soit homologué par la Fédération Aéronautique Internationale, Steve Fossett doit décoller et atterrir du même aérodrome, traverser tous les méridiens de la planète et parcourir au moins 36.787,559 kilomètres, la longueur du Tropique du Cancer. Il survolera à une altitude de 13.000 m et à une vitesse maximale de 250 noeuds (environ 460 km/h), Chicago, Toronto, Londres, Paris, Le Caire, Bahreïn, Calcutta, Shanghai, Tokyo, Honolulu et Los Angeles. Sorte de trimaran ailé, GlobalFlyer est particulièrement dépendant des vents et notamment du jet stream, ce flux d'air puissant de haute altitude. De ce fait, les premières heures seront les plus critiques. Durant le vol, Fossett sera en contact quasi-permanent avec son équipe, à Salina, grâce à un système mis au point par la Nasa. Un avion le suivra pour immortaliser l'exploit et apporter un éventuel soutien. Fossett a suivi une intense mise en condition physique et mentale pour se préparer à demeurer plus de trois jours dans un minuscule cockpit pressurisé. Le plus dur sera de combattre le sommeil, "contre lequel je pense qu'il est impossible de se préparer", affirme-t-il. Mais "il est moins difficile de rester éveillé quand il y a beaucoup de travail". L'absence d'équipements de dégivrage obligera le pilote à tenir compte des conditions météo pour la montée comme pour la descente, cette dernière étant facilitée par deux petits parachutes. "Ce vol va être l'un des plus difficiles que j'aie jamais tentés en raison de la charge de travail et de l'endurance que réclame un vol en solo durant trois jours", avait expliqué Steve Fossett à l'AFP avant son départ. L'envol de son appareil avait été différé à plusieurs reprises depuis le début de l'année, à cause des caprices du vent. L'appareil a été conçu par le célèbre ingénieur Burt Rutan, créateur de plusieurs appareils novateurs. Il a notamment mis au point SpaceShipOne, le premier engin privé spatial avec pilote qui est parvenu l'an dernier à atteindre une altitude de 114 km dans l'espace, ouvrant la voie à l'ère du spatial commercial. Burt Rutan est également le concepteur du Voyager, un engin utilisé en 1986 pour établir le record d'un vol de neuf jours autour du monde sans escale et sans ravitaillement en vol. Steve Fossett a qualifié d'"extraordinaire" sa dernière invention, qui est "encore plus aboutie que lui et moi ne l'attendions". Le troisième homme clé du projet est l'homme d'affaires Richard Branson, complice de Fossett dans plusieurs tentatives de record, dont celui en ballon. Il est le pilote de réserve de GlobalFlyer et sa compagnie aérienne, Virgin Atlantic Airways, finance la tentative de record.. Plus d'info : http://www.virginatlanticglobalflyer.com/ (tracking !) Est-ce que le CRSO lui a preté un COST pour l'homologation ? Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Denis F Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 pas besoin, il doit avoir des observateurs au sol tout le long du trajet il arrive au Maroc... http://www.globalflyer.com/MissionControl/Tracking/index.jsp Citer
Fred Posté(e) le 1 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 pas besoin, il doit avoir des observateurs au sol tout le long du trajet Plus serieusement comme je sens que le tour du monde en planeur va etre prochainement a ma portée qqun a une idee (j'ai pas encore lu le reglement) comment un tel tour du monde est homologué ? un "simple" logger ? observations radards ? avions suiveurs ? observateurs au sol (avec de bons yeux) ? ....... A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Olivier Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 observateurs au sol (avec de bons yeux) ? ....... Plus qu'un humain bien faible je pencherai pour un suivi par satellite espion. Les Bush & CO disposent d'un reseau suffisament perfectionné pour lire le journal du clampin en bord de piste alors pour suivre un avion. Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Fred Posté(e) le 1 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 Les Bush & CO disposent d'un reseau suffisament perfectionné pour lire le journal du clampin en bord de piste alors pour suivre un avion. Sauf que le brave type en bord de piste il ne se deplace pas a 340.00 Knots ...... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Olivier Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 Exact Fred mais il semble que la vitesse ne soit pas un probleme majeur dans le suivi. Mais je ne maîtrise pas le satellite, un specialiste pourra peut-etre nous eclairer. Et je n'émettais qu'une opinion. Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Quebec_Kilo_Driver Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 Je ne veux pas paraitre défaitiste ou démotivant mais le tour du monde en planeur me parait bien dur Enfin chapeau bas à celui qui y arrivera BV Raoul Citer When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders. Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil
Invité PRZ Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 LE TOUR DU MONDE EN AVION C'EST PLUS FACILE QUE DE BATTRE CLEMENT ET OHLMAN.. Citer
JdeM Posté(e) le 1 mars 2005 Signaler Posté(e) le 1 mars 2005 140 nœuds au FL420 ce soir - dans la queue, bien sûr ! Ça donne une petite poussée qui aide... Citer
Denis F Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 LE TOUR DU MONDE EN AVION C'EST PLUS FACILE QUE DE BATTRE CLEMENT ET OHLMAN.. Steve Fosset a repris le record de distance en ligne droite à Ohlmann cet hiver (enfin, peut-être pas tout seul, mais quand même) Citer
Fred Posté(e) le 2 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 Steve successfull reaches halfway at 07:05:33 UTC ....... At the latest press conference, Steve Fossett had almost geographically reached the halfway stage after 8,950 nautical miles and 27 hours and 13 minutes of flight time. Steve was just entering Pakistan airspace at 04:00UTC, was still on schedule, and had entered daylight. According to Project Manager Paul Moore, he is in "remarkably good spirits for someone who's been awake now for, pretty continuously, over 24 hours". As Mission Control Director Kevin Stass remarked, however, Steve has trained vigorously for this world record attempt and describes Steve's sleep as "power napping". Steve will also have a autopilot to keep him at level flight when he is feeling restful and the Mission Control team continuously monitors his altitude and course positioning. If anything was to go wrong, they could wake him and warn him by phone. Paul added that there are no signs that Steve's decision-making abilities have been affected from the lack of sleep and said Steve's "uniqely suited to these sort of extreme events". Previous problems with the Global Positioning System (GPS) have only fleetingly re-ocurred since the initial two hours of flight and the Virgin Atlantic GlobalFlyer has 9,600 pounds of fuel left, which Jon Karkow described as "pretty good". Now that the fuel is almost half used the wings, which pointed upwards at the beginning of the flight due to the weight of the fuel, are now less bent and will continue to lower as the flight goes on. The highest altitude reached during the flight so far is 49,500 feet. All the team remain confident in the attempt's success and of the aircraft's performance. "All in all, we're pretty satisfied with where we are at the moment, " said Paul. Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thom Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 Au fait j'avais un un truc sur la traversé de l'atlantique nord en planeur en reprenant la même technique de vol que les albatros (ou goëlands) a savoir une sorte de vol de pente sur les vagues . J'ai revé ou bien...? Citer
Etienne Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 [...]a savoir une sorte de vol de pente sur les vagues . J'ai revé ou bien...? Salutheu, du vol de pente sur les vagues??? A la limite si tu veux tenter tu fais un passage près de la plage et si ça merde tu peux toujours vacher sur la plage, mais faire ça en plein atlantique nord Si tu veux te suicider y a plus simple et moins douloureux que la mort par noyade dans l'eau gelée et déchainnée M'enfin je ne demande qu'a ce que l'on me prouve le contraire (que cette traversée est possible).BV (de préférence haut)Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Denis F Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 effectivement il existe une théorie qui permetrais de voler au raz des vagues avec une finesse infinie lié à la pente des vagues et à l'effet "mer" (vite et pas haut)Cette théorie n'a jamais été exploitée a ma connaissance par des planeurs à l'échelle 1. On recherche pilote de Crystal (seul planeur à ma connaissance dont le manuel de vol contient des instructions pour l'amerrissage) pour essayer Citer
Etienne Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 On recherche pilote de Crystal (seul planeur à ma connaissance dont le manuel de vol contient des instructions pour l'amerrissage) pour essayer SalutNON! je ne ferais pas prendre un bain au CN! Et le fait qu'il flotte n'est pas une raison!La mer je préfère la survoler de haut c'est plus zoli BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Denis F Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 (modifié) Steve Fosset va-t-il terminer en vol à voile ? http://permanent.nouvelobs.com/sport/20050301.OBS9943.html Modifié le 2 mars 2005 par Denis F Citer
Yurek Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 Au fait j'avais un un truc sur la traversé de l'atlantique nord en planeur en reprenant la même technique de vol que les albatros (ou goëlands) a savoir une sorte de vol de pente sur les vagues . J'ai revé ou bien...?Il ne fait aucun doute que le vol de pente sur les vaques est possible, il est en effet pratiqué par certains oiseaux de mer. Je n'ai pas pu voir les goëlands, ni les albatros le faire, car il s'amusent au large, mais j'ai eu l'occasion d'observer longement les pélicans voler de la sorte sur les vagues du Pacifique (observation possible à partir du rivage).Ce n'est donc pas seulement une théorie... Mais de là à le refaire en planeur, il y encore du chemin... surtout que les distances de la vague se comptent en... centimètres et que les pélicans aiment bien de temps à autre amerrir aussi, eux... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Yurek Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 Steve Fosset va-t-il terminer en vol à voile ? Souhaitons-lui qu'il ne soit pas obligé à finir à la voile tout court... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Fred Posté(e) le 2 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 Traversera ou traversera pas ? Mission Status: 18:45UTC at Mission Control. Elapsed Journey time: 41 hours 59minutes. Steve is tavelling at 354knots at an altitue of 44,900 ft. Decision as to whether or not Steve will cross the Pacific to be made soon. Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Etienne Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 Traversera ou traversera pas ? hum, bien partit pour:http://195.92.231.9/mapped_images/GlobalFlyerRegion.jpgactuellement au large du Japon sur le pacifique. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Fred Posté(e) le 2 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 Pilotez le Global Flyer : http://www.theheavenlyhangar.com/READMORE/...ER/fla_main.htm (FS2002 ou FS2004) Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Lionel Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 Pour l'instant il semblerait que un Jetstream soit bien present...350 KtsBonne chance à lui Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
ptitjuVM Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 (modifié) ca tombe .. 328 kts , interressant tout ca bien mieux que les conneries de la télé Modifié le 2 mars 2005 par ptitjuVM Citer
Etienne Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 bien mieux que les conneries de la télé Ptitju, fais comme moi, vire la télé et ne garde que le pc avec connexion au net A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
ptitjuVM Posté(e) le 2 mars 2005 Signaler Posté(e) le 2 mars 2005 ben j'ai les 2 au cas ou a quand les camera embarquée en temps réelle, ca serait ultra cool Citer
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