Denis F Posté(e) le 25 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mai 2005 Rares sont les pilotes qui indiquent les conditions rencontrées...car ce genre d'info est essentielle pour "caler" nos prévis...Il y en a quelques-uns cependant (vols signalés par 2 étoiles) mais tous ne font pas cet effort, c'est vrai, et c'est dommage... Il est vrai que nous sommes polyvalentsLa politique de Meteo-France qui clame que tous ses prévisionnistes sont spécialistes en tout trouve ses limites ici : je pense que la prévi vol à voile est une des plus difficiles qui soit ; il y a à Météo-France des spécialistes très pointus en la matière, mais il se comptent sur les doigts d'une main, or à ma connaissance on ne fait appel à aucun d'entre eux pour les prévis (hors circonstances très exceptionnelles comme un championnat du monde). Il faudrait une spécialisation accrue, quitte à ce qu'on n'ait qu'un seul bulletin pour la France entière. De plus, tout le monde critique le coût de nos bulletinsLes vélivoles seraient certainement prêts à payer pour une prévi digne de ce nom... la preuve, PC-MET en Allemagne (et en France également). Je ne sais pas dans quelle région tu exerces ? Un exemple au hasard, hier dans le sud-ouest : prévi thermiques pur à 2200 m, réel 600 m à tout casser (à Nogaro). Le problème étant que la prévi était faite uniquement à partir du sondage de 00h sans tenir compte de la subsidence... qui de façon certaine limiterait la convection à 1000 ou 1500 m max. On peut comprendre qu'il y ait parfois des évolutions imprévues, mais plus difficilement ce genre de cas. Même les modèles US l'avait prévu, je suis sûr que les modèles météo-France l'avaient prévu avec beaucoup plus de finesse, mais voilà même en payant on n'y a pas accès ! Autre limitation, la forme des bulletins qui n'a pas évolué depuis au moins 20 ans et qui serait à revoir pour se concentré sur la prévi vol à voile proprement dite (la situation générale, pour ceux qui s'en soucieraient, est largement accessible par d'autres sources d'information). Actuellement on a droit à 2 infos : l'heure à partir de laquelle il y a des thermiques à plus de 500 m, et le plafond maxi... manquent les points significatifs de l'évolution de la convection, la probabilité qu'une inversion soit vaincue ou non, les nuances régionales (qui imposent une représentation cartographique), les Vz tranches (d'altitude ou horaires). Pour les bulletins "tactiques" c'est pire, il n'y a rien de vélivole dans la prévi, que des termes comme 'masse d'air stable' ou 'convective' de signification radicalement opposée dans le langage des vélivoles et celui des météo... Voir ce qui se fait ailleurs, en Suisse par exemple (merci pour le lien Lionel ) http://www.thomas-weiss.ch/cgi-bin/regthermseite.pl?Jura Qu'on ne me dise pas que c'est compliqué ou que ça couteraît cher : tout ceci peut être automatisé en majeure partie, les modèles existent ainsi que les interfaces de consultation (cf DrJack aux USA). Quant au retour d'information il pourrait être amélioré aussi à partir des fichiers de vols (Netcoupe ou OLC)... Citer
Lionel Posté(e) le 26 mai 2005 Signaler Posté(e) le 26 mai 2005 Voir ce qui se fait ailleurs, en Suisse par exemple (merci pour le lien LionelDe rien Denis le partage étant source de progres pour tous Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité T.M. Posté(e) le 26 mai 2005 Signaler Posté(e) le 26 mai 2005 Bonjour,Je vous confirme que les bulletins tactiques sont faits... Et qui a accés à ces bulletins (pour la region centre par exemple) ? Citer
Administrateur Posté(e) le 26 mai 2005 Signaler Posté(e) le 26 mai 2005 Je suis météo...et je viens régulièrement voir la netcoupe...pour essayer de connaitre les conditions que vous avez rencontrés avant de préparer mon bulletin tactique ou fin...Rares sont les pilotes qui indiquent les conditions rencontrées...car ce genre d'info est essentielle pour "caler" nos prévis...Salut Froogy, A nous d'inciter les NetCoupeurs a renseigner les informations ..... y'a un travail pedagogique a faire ..... En general nous indiquons dans les commentaires des vols (deux etoiles) les Vz, plafond et le vent : y'a-t-il d'autres parametres que vous souhaiteriez voir figurer ? D'autres meteo (Michel Klich par exemple que tu dois connaitre j'imagine) utilise ses infos surtout apres des "alertes meteo" Si tu m'envoies un petit texte en expliquant vos besoins je pourrais l'inclure dans la prochaine newsletter de planeur.net (1200/1300 pilotes) PCMet ou http://www.alpenflugwetter.com/ (alpenflug/test2005) sont redoutables ! Bonne journée Frederic Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Invité gazpé Posté(e) le 26 mai 2005 Signaler Posté(e) le 26 mai 2005 Toujours pas de bulletin tactique sur le site de météo France, pourtant on les reçoit par fax au club.(Région parisienne)Le lien doit simplement être rompus, j'ai envoyé un mail à serv-code@meteo.fr il y a une semaine mais pas de réponse, si quelqu'un qui y bosse peut faire passer le message au service concerné ça serait bien. merci copie de mon mail:depuis quelques semaines les *bulletins tactiques régionaux *ne sont plus consultables sur http://www.meteofrance.com/FR/aviation/ide...o_tactiques.jsp alors qu'ils arrivent bien par fax dans nos associations de vol à voile. Le lien internet est il rompu? Citer
Froggy Posté(e) le 26 mai 2005 Signaler Posté(e) le 26 mai 2005 On va voir ce que l'on peut faire Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 30 mai 2005 Signaler Posté(e) le 30 mai 2005 ... que des termes comme 'masse d'air stable' ou 'convective' de signification radicalement opposée dans le langage des vélivoles et celui des météo...Peux-tu expliquer/préciser ? Moi je ne connais qu'une seule signification à ces termes. Citer
Invité gazpé Posté(e) le 31 mai 2005 Signaler Posté(e) le 31 mai 2005 les bulletins tactiques sont reviendus!!!!! merci Citer
Froggy Posté(e) le 9 juin 2005 Signaler Posté(e) le 9 juin 2005 BonjourCe que j'attends et je ne sais pas si mes collègues partages cet avis, ce sont les élèments qui permettent de caler notre bulletin : quantité de Cu, plafond et Vz idem pour les thermiques Importance du voile (Ci notamment) Heure de fin de la convection Heure de destruction de l'inversion nocturne Axe préférentielle En somme, il s'agit de pouvoir prévoir au mieux les élèments importants pour vous.Et une critique et un suivi réguliers de nos bulletins me permette de les améliorer. J'espère avoir été clair... Citer
Genève Benoît Posté(e) le 9 juin 2005 Signaler Posté(e) le 9 juin 2005 (modifié) Salut à tous.Bon un petit lien météo. Peut étre a t'il deja été signalé. (si oui pas taper.... )Je trouve l'interface sympa et le contenu interessant. (une partie vien de la météo suisse.) On peut acceder à tout un tas d'informations en bas de page (petites icones vertes.) Il y'a aussi moyen d'acceder à des webcams. Exemple pour les alpes du Nord. http://www.para2000.org/weather/mto-alp-m.html Le site en lui méme. http://www.para2000.org/weather/ allez bon vol à tous. Bon bien sur il s'agit seulment d'un regroupement d'informations. rien de nouveau mais c'est plutôt sympa. Modifié le 9 juin 2005 par Genève Benoît Citer eat,sleep,fly
Invité Guest Posté(e) le 9 juin 2005 Signaler Posté(e) le 9 juin 2005 http://thermiquefrancilien.org/MTO_3_BULL.php?departement=04 Celui-la l'avez vous essayé ? remplacez les 2 derniers chiffres par le n° de votre Deptdeja essaye et plusieurs fois nous anonnce 2000 m en pur alors qu'il y avait a peine 900m sous cumulus c'est moyen!!!!!!!!! Citer
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