Administrateur Posté(e) le 16 mars 2005 Signaler Posté(e) le 16 mars 2005 Qq news du CNVV .... Par Napo himself qui a volé dans l'ETA ! ======================A l’abri des perturbations qui humidifient le nord de la FRANCE, sous un ciel éfinitivement bleu, en attendant l’anticyclone et ses 20°c qui vont finir d’assécher les « oueds » Jean marc et moi avons pu essayer une machine aux allures de U2.B.GANTERBRINK en vacances vélivoles a St-Auban la semaine dernière nous a gentiment « paxé » avec son «E.T.A » ! Que dire sur ces 2h00 de vol !!!??? Des chiffres : - 30 mètres d’envergure - 850 kg au décollage - 48,49 kg/m - 750.000 euros mais complet !!!! tout de mêmed’après ce que nous avons compris le projet s’arrête après 6 exemplaire ! pas d’acheteur(il essaie d’en vendre un a FOSSETT) ,le N° 2 cassé après des essais de vrille devant être réparé. - 71 points de finesse Esthétisme, ca a de la « gueule » : - Un fuselage long, similaire a celui du ASH25,la poutre très fine, renforcé au pied de dérive, verrière monobloc - Finition rustique de l’ensemble, pour dire il n’y a pas un bout de tissus, pas de pochettes , visibilité excellente en place arrière, énormément de place ,on est très a l’aise ! - La motorisation est très joliment construite, accessible… - Des ailes de « fou » !! - Très belle inter –action ailes fuselage, HYPER souple (pour info la flexion peut paraître inquiétante parfois : en gros du double de celle d’un ASH… !) - Il existe une cassure « bizarre » 4 mètres avant les winglets.. - Dérive, profondeur sensiblement : ASH Bon allez On va voler : Bruno fait le décollage .Le moteur pousse fort !sur la piste en dur l’ensemble accélère vite .Hop décollage, ça monte très bien :Les « pylônes » a 1100m ! Après la rétraction du moteur je prends les commandes.L’ensemble est lourd, il faut jouer avec l’inertie !il prend vite de la vitesse ! c’est un vrai bonheur pour les pilotes qui ont manifestement beaucoup d’heures en classe libre ! Il faut piloter très finement, par pression soutenue et non pas par mouvement sinon vous atteignez bizarrement trés vite les butées latéralesles volets positionnés sur les crans positifs ralentissent et stabilisent la vitesse On arrive relativement vite a voler à 95,100 km/h, le trim électrique est d’une conception et d’une utilisation remarquable ! Très très voilier il est hyper plaisant a travailler dans les thermiques ET en plus ca grimpe aux arbres Coté transition : vous vous doutez bien que ça envoie du «pâté » comme disent les jeunesLa machine est lourde naturellement, ça plane tranquillement a 160 /180 a « plat »…Du pur bonheur,je suis parti du golf de digne vers 1700m, en me projetant de ne pas spiraler J’ai volé entre 120,160k/h. Nous avons survolé le lac du Quinson, Vinon, la bastille des Jourdans, Forcalquier et retour ! c’est pas mal comme plané, simplement en cheminement, altitude mini : 1150m.La MTO s’y prêtait, beaucoup de cumulus plafond à Vinon environ 1500 avec petites confluences… Bruno l’a repris .Encore une petite ascendance de 3.6 sur malfougasse et il entreprend quelques démonstrations : décrochages, ressources a 230k/h (la j’ai pas aimé :Du style t’as vu comme il est « costaud ». On a la « sale impression que ça va casser dans un bruit sourd ! Non je blague mais ces ailes sont vraiment élastiques et c’est très surprenant et pourtant j’en ai des heures d’ASH…Qu’est ce qui sont forts ces ingénieurs. Mille bravo aux « mecs » qui réalisent les calculs. Bon voilà ,c’était bien cool !j’en garde un très bon souvenir !c’est une machine très puissante qui mérite un pilotage appliqué, de nombreuses heures en « libre » pour l’apprécier sinon je crois que ca doit ressembler a un gros mastedon « inerte »Ou il met tout le monde d’accord ,c’est sur la pureté de ses lignes .En l’air il est tout simplement magnifique !!!I La technique a encore fait un bond,les projets de tels ampleur sont moteurs… Vivement les « PUL » de 80 Kg, de finesse 45,et VNE a 250. Pour nos petits portefeuilles ca suffira bien !!! Pendant cette même période, Tilo HOLGHAUS était présent et certains pilotes du centre ont essayé le tout nouveau Discus 2c. Benjamin vous en dira deux mots… Bonne semaine A très bientôt à l’AG Eric====================== Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
ptitjuVM Posté(e) le 16 mars 2005 Signaler Posté(e) le 16 mars 2005 excellent article , quelle bete de folie !!! pas d'acheteur ... a 750 000 e ca doit pas etre facile a trouver effectivement Citer
JNV Posté(e) le 16 mars 2005 Signaler Posté(e) le 16 mars 2005 Sympa comme reportage, on en redemande! Eric, si tu nous lis... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
DenisA Posté(e) le 17 mars 2005 Signaler Posté(e) le 17 mars 2005 heu ! ben nous à Dédale on va attendre une trentaine d'années...ce sera une machine de collection...et plus personne ne voudra voler dessus :lol: car d'ici là la technique aura évoluer et sera à 150 points de finesse... Citer
Jéjé Posté(e) le 17 mars 2005 Signaler Posté(e) le 17 mars 2005 Joli l'ETA, mais assez cher quand même ... Perso j'ai hate de voir le même reportage sur le discus 2C ( :lol: ) par Benjamin. BV à tous. Jéjé Citer ------------------------------------------------------powered by Figolu
Thom Posté(e) le 21 mars 2005 Signaler Posté(e) le 21 mars 2005 pas d'acheteur ... a 750 000 e ca doit pas etre facile a trouver effectivement Bon alors si le fabricant insiste et avec trois zéro de moins, je suis près à faire un effort mais c'est bien pour faire plaisir et pas gacher Citer
Olivier Posté(e) le 21 mars 2005 Signaler Posté(e) le 21 mars 2005 (modifié) Joli l'ETA, mais assez cher quand même ... Perso j'ai hate de voir le même reportage sur le discus 2C ( ) par Benjamin. BV à tous. JéjéBeau reportage ecrit de Benjamin sur le site EQF Modifié le 21 mars 2005 par Olivier Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Fred Posté(e) le 7 avril 2005 Signaler Posté(e) le 7 avril 2005 Pour completer : quelques infos sur l'ETA : http://www.segelfliegen-in-celle.de/2004_eta.htm Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.