Invité JMG Posté(e) le 30 mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 Je les tous vus et regardés de très très prés, Sinus 1 et 2, Test, Apis, Graal,....( excepté l’ULM de M. Brondel) j'ai regardé les commandes de gouvernes, leurs fixations, l'épaisseur du fuselage, et de la peau des ailes, les verrières et tout le reste. C'est des ULM et j'aime ça. Il faut les comparer entre eux, mais pas avec des planeurs modernes d'aujourd'hui. Qu'importe le flacon, si le plaisir.....Le seul truc qui est à revoir, sur lequel je voulais mettre le doigt et le problème de réglementation au sujet du certificat médical vol à voile, pourquoi tant de contraintes ?JMG Citer
delta217 Posté(e) le 30 mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 Je pense que le planeur ULM est certainement une solution à explorer pour "sauver" des clubs de vol à voile devenus trop petits pour faire face aux dépenses exhorbitantes des remorqueurs (nous venons de raquer 7500 € pour une 4 ans sur notre Rallye...), plus la problématique des terrains dont l'état se désengage, etc.... A quand le "premier" club qui saute le pas ? La problématique tient sans doute aux incertitudes sur la robustesse des machines (cf. ci dessus), leur utilisation en club, et leur financement : en gros, il faut liquider tout le parc pour se payer un Taurus ! Citer
Invité JMG Posté(e) le 30 mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 Je ne pense pas que le coût soit le problème de la désafection de notre sport, une saison de vol à voile coût le même prix qu'une semaine de ski dans une bonne station ! il faut voir la queue sur les routes..Non, c'est autre chose, le temps d'apprentissage, la comparaison journaliére entre les pilotes progressant difficilement et les bons circuiteurs, c'est vrais que les premières années, le vol à voile n'est pas très gratifiant......La solution est surement avec des planeurs ULM autonomes, dans des écoles professionnelles, avec des moniteurs au sevice du client, voir le boum des écoles professionnelles de parapente dans les années 1990......Je ne sais pas....JMG Citer
Invité Invité_Yves Posté(e) le 30 mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 Salut JMGTa remarque me surprend concernent l'Apis , car j'ai eu l'occasion de m'installer à bord voici 2 ans (Aero de friedrischafen 03) et la finition est véritablement à la hauteur des fabricants allemands.Salutations vélivoles Yves Citer
Invité JMG Posté(e) le 30 mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 Bonjour YvesJe n'ai pas dit mal fini, du moins pour les 2 + connus, pour faire léger et suffisamment solide pour voler, il faut au contraire que la finition soit au top, aucun détails ne doit être négliger, sinon, ont emplafonne le devis de masse. Je dis seulement que ce n'est pas la même solidité ni la même protection passive.Il faut comparer ce qui est comparable, pas un ULM 2005 et un planeur 2005, ni un ULM moderne et un planeur de 20 ans d'age.JMG Citer
Invité Invité_Yves Posté(e) le 30 mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 Tout à fait d’accord JMG Et si ces nouveaux venu sur le marché vélivole permette une plus grande diversité et un nouveau souffle à notre sport alors bravo.Je pense là plus particulièrement au K21 MI et au Taurus et espère que bientôt d’autres machines seront ainsi en concurrence, et pas seulement des machines avec un moteur.Cela ne pourra qu’être bénéfique pour le vol à voile Bons vols Yves Citer
Invité Guest Posté(e) le 30 mars 2005 Signaler Posté(e) le 30 mars 2005 [Par contre, je viens de vérifier la vitesse de finesse max d'après la polaire] D'après quelle polaire? calculée et par qui? ou mesurée?J'ai encore le souvenir des Mésanges données pour 30 à 31 de finesse max et des Edelweiss pour 36 à 39! SH a même perdu un procès pour publicité mensongère et depuis n'indique plus la finesse max d'aucun de ses planeurs. Elle laisse faire les commentateurs l'indiquer (sans garantie) à leur place... Citer
Yurek Posté(e) le 1 avril 2005 Signaler Posté(e) le 1 avril 2005 En effet, au lieu de discutailler des valeurs de performance théoriques, il vaut mieux regarder du côté de performances accomplies. Et là, les arguments pour faire un choix ne manquent pas, on en a déjà parlé... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Finesse Max Posté(e) le 1 avril 2005 Signaler Posté(e) le 1 avril 2005 Tout à fait d'accord, il vaut mieux regarder du coté des performances accomplies : Apis is top performing UL sailplane, holder of several world records in it's class: Free out and return distance - 310km, (Tanja Pristavec, DU feminine) Free distance using up to 3 turn points - 347.6km (Tanja Pristavec, DU feminine) Free distance - 154km (Tanja Pristavec, DU feminine) Free distance using up to 3 turn points - 808.9km (Boštjan Pristavec) Speed over a triangular course of 100 km: 76.9km/h - (Tanja Pristavec, DU feminine) Out-and-return distance: 501km - (Andrej Kolar, DU general) Speed over an out-and-return course of 500km: 82.1km/h - (Andrej Kolar, DU general) Free Three Turn Points Distance: 619.7km - (Andrej Kolar, DU general) Free out-and-return distance: 511.6kmb - (Andrej Kolar, DU general) Speed record over a triangular course: 118.2 km/h (Boštjan Pristavec) Tous ces vols réalisés en Europe (Slovénie - Autriche, c'est bon mais c'est pas le TEXAS !....) et sans oublier le 1000 km de Bostjan PRISTAVEC (non homologué car trop de points de virage, mais quand même.....). Allez a+ Citer Christian STUCKwww.finesse-max.com
Soaring Tiger Posté(e) le 1 avril 2005 Signaler Posté(e) le 1 avril 2005 [D'après quelle polaire? La polaire donnée sur le site du constructeur , section manuel de vol . Je me suis basé sur les documents fournis par le constructeur , et y ai trouvé cette erreur . Citer Willy MAROT
Invité Guest Posté(e) le 1 avril 2005 Signaler Posté(e) le 1 avril 2005 Question perfo en vol j'aimerais savoir si les utilisateur/essayeur de l'apis sont comparable a certains planeur de club ?En effet , comment se situe t'il au niveau perfo ? plutot cirrus ? pegase ? astir ?Si l'importateur peut nous renseigner sur ce point ca ( nous) m'interresse .Merci . Citer
D-5434 Posté(e) le 1 avril 2005 Signaler Posté(e) le 1 avril 2005 Tous ces vols réalisés en Europe (Slovénie - Autriche, c'est bon mais c'est pas le TEXAS !....) et sans oublier le 1000 km de Bostjan PRISTAVEC (non homologué car trop de points de virage, mais quand même.....). Avec quel modèle d'APIS ? Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Finesse Max Posté(e) le 4 avril 2005 Signaler Posté(e) le 4 avril 2005 Avec quel modèle d'APIS ? Ben comme pour le Silent, celui qui est en "DU Class " de la FAI c'est à dire le WR (planeur pur, 13 m)....En bref, ceux qui ne peuvent voler en France parce qu'ils n'ont pas de moteur .... A+ Citer Christian STUCKwww.finesse-max.com
Invité Guest Posté(e) le 4 avril 2005 Signaler Posté(e) le 4 avril 2005 Je vois que la question concernant la comparaison de perfo entre ces machines et nos planeurs de club a ete soigneusement evitée .A tirer la conclusion qu'elles ne sont pas a la hauteur de celles annoncées il n'y a qu'un pas .SVP messieurs les importateur ( qui parcourez ce forum souvent ) , essayez de repondre a nos questions , car ces machines nous interresse mais certaines info meritent d'etre clairement mise en valeur .Merci et bon vols . Citer
D-5434 Posté(e) le 4 avril 2005 Signaler Posté(e) le 4 avril 2005 Cher Guest, il n'y a pas de problème pour comparer le Silent2 motorisé, c.a.d. celui qui peut voler en france, aux planeurs Club. Par exemple tous les fichiers de vol du régional de Vinon sont disponible à partir de cette page Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Invité Eric D. Posté(e) le 4 avril 2005 Signaler Posté(e) le 4 avril 2005 Salut a tous ,en ce qui concerne la comparaison du silent ( ou de l'apis ) avec les planeurs de club ( y compris le pegase ) je ne pense pas que les resultats du concours soient tres probant .A titre d'exemple une des epreuves est remportée par le JP15-36 , bonne machine mais moins perfo que notre bon vieux peg , ou le crystal .Je pense que Guest voulait savoir si les habitués de ces planeur pouvaient nous donner des info au sujet des perfo de ces 2 planeurs.Je pense personellement que la comparaison des polaires seraient interressantes , mais je n'ai pas celle du pegase !! ni celle de ces 2 PULM . Si vous pouvez nous les fournir cela serait tres interressant .Merci encore pour ces info , et vivement que ces becannes fassent irruption dans nos club . Citer
D-5434 Posté(e) le 5 avril 2005 Signaler Posté(e) le 5 avril 2005 Les fichiers IGC permettent de voir le comportement du planeur en conditions réelles, avec comparaison avec d'autres planeurs dans les mêmes conditions météo. Par exemple, on a eu pas mal d'épreuves avec du vent, et on peut voir que le Silent arrive bien à avancer bien qu'ULM. On peut aussi voir de longues transitions.La polaire du Silent se trouve sur la brochure. Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Finesse Max Posté(e) le 5 avril 2005 Signaler Posté(e) le 5 avril 2005 Je vois que la question concernant la comparaison de perfo entre ces machines et nos planeurs de club a ete soigneusement evitée .A tirer la conclusion qu'elles ne sont pas a la hauteur de celles annoncées il n'y a qu'un pas .SVP messieurs les importateur ( qui parcourez ce forum souvent ) , essayez de repondre a nos questions , car ces machines nous interresse mais certaines info meritent d'etre clairement mise en valeur .Merci et bon vols . J'avais pas compris la question et je vais essayer d'y répondre...J'ai juste un doute : Si je te dis que l'Apis est plus agréable et plus homogène qu'un planeur club ancienne génération, qu'il monte mieux que tous ces planeurs et les égale (au moins) en transition jusque vers 140 km/h, eh bien tu me crois ou tu penses que c'est normal que je dise / écrive cela car j'en suis le revendeur ?.... Il nous a donc semblé que de donner des exemples de très beaux vols effectués avec ces planeurs pouvait être une preuve tangible de leurs performances plus qu'honorables ! ....Tu trouveras la polaire de l'Apis sur la Brochure. Et sinon, viens donc faire un tour d'APIS M à Haguenau, ou lors d'une des tournées prévues cette saison....Si tu n'as pas encore le brevet ULM, pas de soucis, notre instructeur te le délivre à la suite d'un vol en ULM biplace... Bons vols ! Citer Christian STUCKwww.finesse-max.com
MANU Posté(e) le 5 avril 2005 Signaler Posté(e) le 5 avril 2005 Christian, Les belges aussi ont droit à une licence ULM après un vol en biplace ? Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Etienne Posté(e) le 5 avril 2005 Signaler Posté(e) le 5 avril 2005 Et sinon, viens donc faire un tour d'APIS M à Haguenau, ou lors d'une des tournées prévues cette saison....Si tu n'as pas encore le brevet ULM, pas de soucis, notre instructeur te le délivre à la suite d'un vol en ULM biplace... SalutC'est quoi comme licence qui est délivrée après juste un vol??? uniquement pour les ULM genre planeur motorisé ou tout les types?Parceque c'est 'hachement rentable comme formation! A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Finesse Max Posté(e) le 6 avril 2005 Signaler Posté(e) le 6 avril 2005 C'est un brevet ULM multiaxes, si tu es déja titulaire d'un brevet Planeur (ou avion)..... et évidemment si le vol de contrôle est jugé satisfaisant par l'instructeur Pour ce qui est des licences étrangères, je ne sais pas si c'est possible.... Citer Christian STUCKwww.finesse-max.com
Invité Invité_rfflyaddict Posté(e) le 18 avril 2005 Signaler Posté(e) le 18 avril 2005 Bonsoir, je croyais que pour obtenir le brevet Ulm multiaxe, il fallait repasser un theorique specifique ( même si brevet planeur) ?? réponse de la ffpulm cordialement Robert Citer
Invité Guest Posté(e) le 19 avril 2005 Signaler Posté(e) le 19 avril 2005 Ben apparemment Non.... Citer
Yurek Posté(e) le 19 avril 2005 Signaler Posté(e) le 19 avril 2005 (modifié) Dès que l'on est en possession du BPP ou d'un brevet avion : BB, TT, et à fortiori PPL, la théorie pour le brevet de pilote ULM est acquise. :rolleyes:Il ne reste que l'examen pratique et éventuellement un complément de formation, à l'appréciation de l'examinateur... Modifié le 19 avril 2005 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Invité iulm Posté(e) le 20 avril 2005 Signaler Posté(e) le 20 avril 2005 l'instructeur ulm désirant délivrer un brevet ulm doit faire passer à son candidat un théorique spécifique adapté et développé à chaque classe d'ulm Citer
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