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Planeur Ulm


Invité Invité_eric

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Posté(e)
l'instructeur ulm désirant délivrer un brevet ulm doit faire passer à son candidat un théorique spécifique adapté et développé à chaque classe d'ulm

 

Il doit le faire passer ...si il veut ; pour en avoir fait l'experience :

au debut de la formation --> envoie attestation debut formation a dgac

 

fin de formation --> l'instructeur donne un papier que l'on enmène a la dgac avec photo et piece d'indentité, puis on recoit la licecnce pilote ulm monoplace une semaine plus tard.

 

au milieux --> tout est laissé a l'appreciation de l'instructeur et rien n'est officielement controlé

 

Pour ce qui est des equivalences, c'est plus pour la bourse ffplum qu'il y a eut blocage (qui s'est tres rapidement debloqué) il fallait une copie du theorique que je n'ai pas passe etant velivole breveté

 

bourse ffplum pour les -25ans de 300 à 500 euros :o

 

jérôme

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Posté(e)
l'instructeur ulm désirant délivrer un brevet ulm doit faire passer à son candidat un théorique spécifique adapté et développé à chaque classe d'ulm

Ca n'a rien a voir avec l'appréciation de l'instructeur !

Pour un pilote de planeur ou d'avion breveté, la théorie pour le brevet ULM est acquise par équivalence. ;)

Et c'est une version tout à fait officielle de la DGAC !

C'est la pratique qui est réservée à l'appréciation de l'instructeur... :o

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)

Bonjour,

 

Au sujet de la partie théorique du brevet ULM (que j'ai passé l'an dernier, en 3 axes), mon instructeur m'a dit que la partie théorique "commune" était acquise par équivalence aux titulaires d'un brevet planeur, avion... Il reste une partie théorique "spécifique", qui m'a été soumise à partir d'un questionnaire perso de l'instructeur (donc à sa libre appréciation), et par écrit. Supposition de ma part : cette partie pourrait peut-être faire l'objet de questions orales accompagnant l'examen pratique ?

 

Voilà, c'est juste un témoignage, mais je ne sais pas quelle est la part d'obligation réglementaire là dedans.

 

Bons vols à tous, les cumulus arrivent !

Invité Philippe
Posté(e)

Bonjour,

 

J'apporte mon humble contribution à ce débat : en possession du brevet pilote planeur, j'ai obtenu mon brevet pilote ulm 3 axes il y a 2 ans sans passer de partie théorique (obtenue par équivalence) avec seulement un examen, en vol avec instructeur.

 

Philippe

Posté(e) (modifié)

Etant aussi instucteur ULM, voici ma version :

Pour obtenir le brevet ULM il faut (comme pour le planeur) passer (avec succès) un exam théorique et un exam pratique.

Comme il a été dit plus haut, un pilote breveté planeur a, par équivalence, l'examen théorique ULM. :P

Il reste au candidat à passer l'examen pratique avec un instructeur ULM qualifié 3 axes. Au cours de cet examen pratique, l'instructeur peut (ou doit !) interroger l'élève sur des points de théorie en rapport avec l'ULM (la réglementation, le moteur, performances de la machine.....). Ce petit examen théorique (oral ou écrit) s'inscrit dans la même logique de ce qui se fait lors des tests pratiques BPP ou BB, TT, PPL.......ni plus ni moins.

En conclusion, un pilote planeur doit, pour obtenir son brevet ULM 3 axes, passer un examen pratique avec un instructeur ULM. :mdr:

Pour info l'équivalence totale était délivrée par la DGAC jusqu'en 2001.....

Modifié par CB15

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Invité Invité_Jacques Vidrine
Posté(e)
Pour info l'équivalence totale était délivrée par la DGAC jusqu'en 2001

Sauf erreur de la madame de la DGAC locale, la date limite était le 11 juillet 2000. Mon Brevet ULM a été fait le ..... 10 juillet 2000 :mdr: . Nous avions fait un tir groupé le dernier jour. Il nous a suffit de nous précipiter au photomaton local, de fournir une copie de la licence planeur, plus un petit chèque !

Ce brevet est restrictif puisqu'il est limité aux 3 axes. Des collègues moins négligents avaient qq années plus tôt obtenu le brevet pour 3 axes et pour pendulaire.

Peut-être que certains ont pu faire transformer avec les mêmes formalités leur qualif d'ITV ou d'ITP en instructeur ULM à une époque un peu plus lointaine ??????

Posté(e) (modifié)

Effectivement c'était en juillet 2000 (la mienne date d'avril).

En ce qui concerne la qualif instructeur ULM, j'ai personnellement été pris de court :1er:

Pour obtenir cette qualif (étant déjà instructeur vol à voile), j'ai dû me rendre au Centre national d'ULM (CNULM) à Montmorillont (au sud de Le Blanc).

Attention ce Centre National n'a vraiment rien à voir avec le notre (St Aub), car cette plate-forme n'a pas bénéficié des moyens du SEFA .... :P et pour ceux qui voulaient (ou qui veulent) voir partir le SEFA et ses cadres de St-Aub, qu'ils aillent faire un tour au CNULM..... :mdr:

 

Pour en revenir à l'épreuve théorique de l'examen pratique voir.......

FFPLUM

Modifié par CB15

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mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Posté(e)

On a parlé ici des performances des planeurs ultra-légers.

Eh bien, en ce qui concerne le Silent-2 : après le record d'Italie de Luigi Bertoncini (481 km), et les deux records du monde de Leonardo Benetti-Longhini (distance libre 627,60 km et distance à but fixe 556,45 km) le nouveau record du monde est battu ! :)

L'Américain David Stevenson a établi - à bord de son Silent-2 - la nouvelle réference en la matière. Dans la classe FAI DU (planeurs ultralégers) la plus longue distance sur un trajet à trois points de virage est désormais de 904,45 km !!! :mdr:

Le record doit encore être homologé par la FAI : http://records.fai.org/gliding/pending.asp (file ID 11488)

Yurek
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Invité Invité_milan82
Posté(e)

BONJOUR,

 

j'ai déjà possédé un swift en version ULM et je peux dire que j'étais assez loin des chiffres annoncés par les journalistes.

 

A part cela je recherche l'adresse de l'éventuel importateur des TEST et surtout connaître des pilotes volant avec le TEST 10 DM ou AM je ne suis pas sûr.

 

Merci d'avance

Posté(e)
je recherche l'adresse de l'éventuel importateur des TEST
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse...? :P

 

Suite (c'était trop long pour un post :D )

...

Test Lien constructeur http://netcoupe.phpnet.org/ivb...

Test TST 10 Caractéristiques http://www.volavoile.net/...

Test TST 14 Caractéristiques http://www.volavoile.net/...

Test TST 3 Caractéristiques http://netcoupe.phpnet.org/ivb...

Test TST 8 Caractéristiques http://netcoupe.phpnet.org/ivb...

Voir [index] Planeur, Motoplaneur, Remorqueur :D

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)
j'ai déjà possédé un swift en version ULM et je peux dire que j'étais assez loin des chiffres annoncés par les journalistes.

Désolé, mais ceci est un malentendu manifeste. Quelque soit planeur ULM de ton choix (tiens, le TeST par exemple), aucun ne peut être comparé au Swift, ou plutôt à la Swift. La Swift - je comprends qu'il ne s'agit pas du planeur de voltige de même nom - est une aile delta rigide, et même si elle constitue un progrès indéniable par rapport aux deltas en toile, elle ne peut être comparé aux planeurs, même ultra-légers. On est tout simplement dans un autre monde.

Il ne faut pas y voir un quelconque dédain. J'apprécie la Swift sans hésiter. Mais la distance qui la sépare de planeurs ULM est même plus grande que celle séparant ces dernier des planeurs certifiés de haute performance. Comme on ne peut pas comparer les vélos et les motos. Ni les uns, ni les autres ne sont ni meilleurs, ni pires. C'est simplement autre chose.

 

Quelqu'il soit ton choix, il sera forcement bon, puisque ce sera le tien.

Mais pour bien choisir, ou plutôt : pour être satisfait de son choix, il faut d'abord préciser, ce que l'on recherche, le but que l'on veut atteindre. Si cette définition n'est pas faite au préalable, le choix risque forcement d'être décevant...

Yurek
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