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Un Réacteur Sur Un Planeur... Et Du Modélisme


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Posté(e)
Et puis il y en aura peut être d'autres, actuellement un propriétaire de Libelle a le projet de transformer sa machine avec 2 mini turbines + des rallonges + des winglets + un parachute de queue + une verrière surbaissée et c... rendez vous dans quelques années.
Posté(e) (modifié)

Tout les réacteurs actuels se démarrent au sol et sans assistance.

 

Il n'y a que les anciens modèles laborieux où il fallait une aide avec une bouteille de gaz pour amorcer la combustion, et si possible une deuxième aide avec un extincteur :(

 

Aujourd'hui on enclenche un bouton sur l'emetteur, on met les gaz au maximum pour "montrer" au réacteur que l'on veut vraiment le démarrer, on remet les gazs au minimum, le demarreur lance la turbine et le kero est injecté, quand la combustion est en route le demarreur s'arrête et la turbine atteint son régime ralenti. Enfin le boitier integré "donne la main" au pilote qui peut enfin agir avec le manche des gazs. Pendant tout ce temps il avait bien sur les freins serrés, pneumatiques s'il vous plait :D

 

Oui, c'est aussi ce que je me dis : fabuleux :angry:

 

Mais j'aimerai bien voir ce que ça fait sur un vrai!!!

Modifié par Yateri
Invité Invité_Caproniboys
Posté(e)

on a construit 5 Jet Califs dans Italie.

Carlo Ferrarin, le concepteur,me écrit:

 

We sold 5 A21 with Jet engine

-1 A21J Boeing Nasa with the engine inside the compartment under the wing

with a Microturbo of 90 Kg of thrust. This was not a good solution because

it gave some problems in take off

-2 Private A21SJ with engine of 110 Kg of thrust with the engine behind the

pilot inside the cone of the tail with a central wing reinforcement and 850

of take off weight and experimental category

-2 A21SJ solded in Iraq like the USA ones with an engine of 130 Kg and 200 m

for take off. Great!!!!

My best regards

Carlo Ferrarin

 

voici une fois cette link : http://xoomer.virgilio.it/carlof/VIDEO

 

et ceux-ci aussi : http://www.jet-rpm.com

j'adore ce machienes!!

salués ,the Caproniboys :evil:

Posté(e)

Bonjour,

 

N'oubliez pas que le rendement de propulsion par réaction est déplorable aux basses vitesses. Le rendement serait idéal lorsque la vitesse de l'avion est égale à la vitesse d'éjection des gaz .

 

J'ai relevé la consommation de l'Escopette : 0.5 g/kg/sec . Elle est environ le double de celle d'un turboréacteur .

 

Le prix d'achat , les frais d'entretien et la durée de vie d'un turboréacteur doivent être très différents de ceux d'un moteur à pistons .

 

Dernier point : le niveau de bruit , à l'entrée d'air et à la sortie de la turbine , peut-être réduit dans le cas d'un réacteur encastré ( Calif ) .

Willy MAROT
Invité cedricflight8074
Posté(e)

il y a eu aussi un crici equipé de deux reacteurs modelisme de premiere generation (c a d fonctionnant au gaz et non au kerozene).

ca volait plutot bien et c t acrobatique

Invité thierry botrel
Posté(e)
Bonjour,

 

N'oubliez pas que le rendement de propulsion par réaction est déplorable aux basses vitesses. Le rendement serait idéal lorsque la vitesse de l'avion est égale à la vitesse d'éjection des gaz .

 

J'ai relevé la consommation de l'Escopette : 0.5 g/kg/sec . Elle est environ le double de celle d'un turboréacteur .

 

Le prix d'achat , les frais d'entretien et la durée de vie d'un turboréacteur doivent être très différents de ceux d'un moteur à pistons .

 

Dernier point : le niveau de bruit , à l'entrée d'air et à la sortie de la turbine , peut-être réduit dans le cas d'un réacteur encastré ( Calif ) .

cout d'entretien d'un pulso = pratiquement 0, la seule piece d'usure est la "marguerite" (reed valve in english) qui controle l'entree d'air.

c'est a fabriquer soi meme avec de l'acier a ressort,de la laque, une pointe a tracer et de l'acide nitrique.

Si mes souvenir sont exact, l'escopette qui doit toujours trainer dans les vitrines du labo d'aerodynamique de l'ENSAM à Paris avait une forme en U et devait par consequent etre du type "sans valve" donc sans piece mécanique en mouvement.

le dipositif étant composé d'un tube creux évidé avec un alesage interne, d'une bougie d'allumage (facultative mais faut des longuuuuues allumettes) et d'un robinet pour controler l'arrivée du combustible est virtuellement sans maintenance;

Prevoir cependant un budjet conséquent en piles pour sonotone pour les pilotes :D

quand a loger la bête dans un planeur moderne, cela necessitera un minimum de R & D et un pilote d'essai vraiment "couillu"

 

http://aardvark.co.nz/pjet/images/lh200aa.jpg

Posté(e)
quand a loger la bête dans un planeur moderne, cela necessitera un minimum de R & D et un pilote d'essai vraiment "couillu"

Salut

ouaip, tu peux direct les envelloper dans de l'amiante, les bijoux de famille ;):)

Etienne

PS: a quand la consomation directe de la matière en énergie cinétique ??? :D

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

0.5g/kg/poussée ça represenrais quoi comme couts pou r l'équivalent d'un remorquageà dix kilomètrede distance avec 1000m de montée(6-7 min avec un robin)

 

quel serait le prix de location club d'un tel engin.(à la minute)

 

en claire ce systeme à t'il été étudié SERIEUSEMENT et peut il être rentable

(en pensant à la video des turbine sur le silent2)...

 

parce que moi ça me plairais :mdr:

(car j'ai pas d'idée des couts de tel instalations)

Posté(e)
Concernant les Califs à turbo-réacteur, je me souviens d'avoir vu sur un site que des Australiens envisageaient d'en refaire, mias je n'arrive pas à retrouver le site, je crois que j'avais déjà posté quelque chose là-dessus dans ce forum, mais impossible également de le retrouver.
Posté(e)

Apropos reacteurs de modeles reduits sur des planeurs, des suedois ont monte des jets sur un Blanik et proposent un kit "turbo" pour planeurs. Pour le moment c'est plutot "Experimental".

 

Pour plus d'infos voir le site de : Jet RPM

 

 

Nils

Bons vols, Nils "ES"

Posté(e)

Voir ce sujet déjà abordé

 

http://personales.ya.com/jetcatspain/DSC00008.JPG

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

  • 2 semaines après...
Posté(e)

L'Emouchet Escopette est visible de nos jours au Musée de Melun-Villaroche:

 

http://img56.echo.cx/img56/6674/escopte5zy.jpg(photo Fred Marsaly)

 

Voir le lien: http://www.aerostories.org/~aeroforums/for...php?nummsg=1718

:mdr:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)
J'aimerai voir le tête de l'inspecteur GSAC lorsqu'il verrait les deux réacteurs sur le planeur qu'il à contrôler... :ph34r: papier s'il vous plait....... ;):mdr:
Posté(e)
J'aimerai voir le tête de l'inspecteur GSAC lorsqu'il verrait les deux réacteurs sur le planeur qu'il à contrôler... :ph34r:

Salut

C'est comme les supports GPS ;)

Il sont vissables sur le tableau de bord... et surtout pas fixés à demeure :mdr::P

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Posté(e)
en claire ce systeme à t'il été étudié  SERIEUSEMENT et peut il être rentable

(en pensant à la video des turbine sur le silent2)...

Le système a été étudié SERIEUSEMENT, d'abord sur le Calif et ensuite sur le Silent-Club (pas sur le Silent-2), mais personne n'a jamais pensé à la rentabilité...

http://www.silentwingsairshows.com/photogal/jet_flight_m.jpg

Bob Carlton qui a équipé un Silent-Club des réacteurs AMT, est un pilote de spectacle aérien et le coût horaire est pour lui aussi peu important que le bruit de l'engin.

Pour nous, c'est à dire, pour le fabricant et pour ses revendeurs, c'est une excellente opportunité pour démontrer la qualité de construction du planeur et son potentiel. Je mentirais tout de même, si je disais qu'un planeur-jet est une proposition économiquement intéressante pour les clubs et même pur les pilotes privés. :wacko:

Et que dire de la possibilité d'un éventuel laissez-passer de la part de notre chère administration... qu'elle soit française ou européenne ! :mdr:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Et que dire de la possibilité d'un éventuel laissez-passer de la part de notre chère administration... qu'elle soit française ou européenne !

 

Pourquoi un "laisser passer" ? Ne s'agit-il pas d'un ULM, même en version muni de turbine ? S'il rentre dans cette catégorie en respectant les conditions, une déclaration du propriétaire suffit. Le seul problème que j'entrevois, c'est que l'ULM est maintenant limité au monomoteur. Qu'à cela ne tienne, il suffit de remplacer les deux turbines par une plus grosse ...

 

Des réactions ? :wacko: :mdr:B)

Modifié par André
Posté(e)

Effectivement, un réacteur est AUSSI un moteur... :mdr:

Et on a même vu à Blois un deltaplane à decollage autonome à réaction !

Mais cela ne change rien aux questions de consommation / rentabilité, hélas... B)

 

Par contre, celui qui oserait construire un tel "expérimental", prendrait - comme Bob Carlton - le pied intégral ! :wacko:

Yurek
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  • 8 mois après...
Posté(e)
Le système a été étudié SERIEUSEMENT, d'abord sur le Calif

 

Et en plus de voler regulièrement, trois autres Calif sont en cours de transformation. Bon evidemment on est pas en France.

 

 

http://img379.imageshack.us/img379/604/califjet24ko.jpg

http://img301.imageshack.us/img301/1107/p10204237qx.jpg

http://img301.imageshack.us/img301/7387/califjet30ei.jpg

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