www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cdn - Laissez Passer - Certification - Easa

Messages recommandés

Invité Marc Sarwa
Posté(e)

Bonjour,

dans le code de la route, Livre III, Section 2 dimensions des véhicules, Article R312-11, Décret nº 2003-468 du 28 mai 2003 art. 1 Journal Officiel du 31 mai 2003, :blush: on peut lire :blush: :

3º Remorque, non compris le dispositif d'attelage : 12 mètres ;
Je pense que pour mettre une aile de 10.50 m c'est bon...

Par contre concernant "la nouvelle règlementation" touchant la remorque, pouvez vous me dire de quoi s'agit t'il exactement? (et encore mieux un texte de loi associé, décret ou autre...).

Car je ne vois pas pourquoi l'essieu, le timon devraient ils être remplacés...

avec peu de potentiel

Quel est le potentiel du Lak 12?

A bientôt

Marc Sarwa

• Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Bonjour,

Il n'y a pas grand monde qui connaisse la raison technique d'un changement d'essieux et/ou de timon. En fait, il apparait que pour faire homologuer une remorque, il faut les documents descriptifs officiels de chacun de ces éléments. Or, ces documents sont inexistants ou pas à jour sur du matériel ancien. Comme les normes changent rapidement, tu ne peux pas faire homologuer une remorque sur des bases anciennes.

Donc, le plus rapide et souvent la seule solution est de tout changer. Et si vraiment tu es pressé, passe par un carrossier : il a ses entrées auprés des mines, et tout ira plus vite.

Sinon, il y a un lak 12 vers Bordeaux, avec sa remorque. Je ne connais pas l'état réglementaire, mais il vole.

Au fait, c'est un SUPER planeur. Mais il faut être trés costaud ou avoir un grand hangar. Parce que à monter et démonter, que du bonheur, de la sueur et de la bière.

Posté(e)
Mais il faut être trés costaud ou avoir un grand hangar. Parce que à monter et démonter, que du bonheur, de la sueur et de la bière.

Lasolution : le wing dolly . Je connaissais le même genre de problème pour monter le Nimbus ( malgré les ailes en 4 parties , les copains disparaissent lorsqu'il faut le monter ) .

Avec le wing dolly , je monte le planeur seul .

Si le Lak12 vole comme le Nimbus2 , n'hésite pas : finesse 50 ( ou presque ) , chute mini à 0.47 m/s , volets .... prix raisonnable , c'est tout bon .

Quand j'ai acheté mon Nimbus, les gens du club n'y croyaient pas . Quand je l'ai amené au terrain , on m'a dit " si tu en trouves un autre à ce prix, tu penses à nous " :blush:

Bonne recherche .

Willy.

Willy MAROT
Posté(e) (modifié)
Mais il faut être trés costaud ou avoir un grand hangar. Parce que à monter et démonter, que du bonheur, de la sueur et de la bière.

Ou avoir le matériel qui va bien i.e. système de montage "homme seul". C'est ce qu'avait mon copain Fabien quand je lui ai rendu visite en Caroline (du Nord où il habitait, du Sud où était son planeur). Comme il n'y pas de place en hangar il montait son planeur le samedi, le laissait monté amarré la nuit du samedi au dimanche et le démontait le dimanche soir. Quand je n'étais pas là il faisait ça tout seul. C'est long mais ça n'exige à aucun moment une force exceptionnelle. Il y a quelques détails propres au LAK12 qui facilitent la tache. Le système de moignons de longerons est très similaire au système Schemp-Hirth. i.e. chaque moignon porte à son extrémité une broche conique qui s'enquille dans un trou conique dans l'aile opposée, les moignons se croisent devant-derrière, il y a juste un unique axe central de petit diamètre (plus petit que sur les Schemp-Hirth) pour bloquer le tout. Les deux moignons portent chacun sur leur face supérieure une autre petite broche près du centre. Une fois qu'on a positionné les ailes, maintenues sur trétaux, et ajusté la hauteur du fuselage en jouant sur le cric du berceau pour que tout se présente bien, on utilise un levier qui se prend sur ces 2 broches pour forcer chaque moignon vers l'aile opposée. Le branchement des commandes est manuel, mais c'est des rotules 3 fois plus grosses que des l'Hotellier, bien visibles, et le sytème de connexion est bien plus simple, il faut vraiment être naze pour foirer le truc.

Autre détail sympa : la profondeur qui est en fait 2 demi profondeurs assemblées sur le bas de la dérive par une espèce de longeron cylindrique, genre clé d'aile de modèle réduit, qui laisse une fois démonté un trou dans la dérive dans lequel on passe un bout de bois du diamètre adéquat, ce qui fait une poignée à bonne hauteur pour rentrer et sortir le fuselage de la remorque sans se casser le dos.

Modifié par Robert Ehrlich
Posté(e)

Pour le Janus XXL, la traduction française des manuels et CN par l'importateur aurait pu convenir ?

Quelle position adopter vis à vis des importateurs ?

Parce que si on peut se contenter d'une traduction maison, pourquoi passer par l'importateur ? A part la flemme ...

Posté(e)
Parce que si on peut se contenter d'une traduction maison, pourquoi passer par l'importateur ? A part la flemme ...

Salut

les importateurs offrent un service: tu leur donne les papiers: il te les redonnent et tu as le droit d'utiliser ton planeur "clef en main". Eventuellement si il y a un peu de chirurigie à faire il te le font sans passer par des solutions administratives un peu "batardes" comme nous l'avons fait.

Ce service à un coup, non négligeable. Mais la loi t'autorise à le faire pour ton propre compte dans ton coin.

Alors passer par le constructeur: oui => si tu est pressé, que tu as les sous et/ou que tu n'as pas les compétence linguistiques.

Nous on était à l'inverse de tout ça, donc on a pu se passer de l'importateur.

Pour une fois que ça sert à quequ'chose de se faire chier sur les banc de l'école ;)

A+

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir