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Posté(e)

Voici, une saga vélivole peu connue, celle-là... :mdr:

 

Très intéressant pour tous les "butineurs" : les infos. :wacko:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)

Oui, pendant les vols d'essai et sa vitesse IAS était de 400 km/h. La vitesse de 0,4 Mach = 480 km/h est une TAS. Mais sa VNE reste "limité" à 380 km/h.

Cela reste tout de même la plus grande vitesse de vol atteinte par un planeur (si on n'y compte pas le Space-shuttle). :mdr:

Et si on ne tient pas compte des erreurs dûs aux instruments. Car, en 1936 déjà, quelques 47 ans plus tôt, le DSF Habicht (l'Autour en allemand) a volé - pendant les essais aussi - à 450 km/h IAS. B)

En 1953 a commencé la production du Jastrzab (l'Autour aussi, mais en polonais) qui, lui avait une VNE de 450 km/h. Les historiens ne disent pas, à combien a-t-il volé pendant les essais... :wacko:

Yurek
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Posté(e)

En fait, il s'agit des développements succesifs...

D'abord, c'est à dire en 1991, il y a eu le Swift - monoplace de voltige en composite (qui lui-même avait des liens de parenté très etroits avec le Kobuz-3 de 1964), aux facteurs de charge +10/-7,5.

Après, en 1993, fut lancé le MDM-1 Fox, un biplace aux caractéristiques de pilotage très proches, destiné aussi bien à la formation qu'à la compétition voltige. Mais, comme il est plus grand et plus lourd, avec un train fixe, il n'a tout de même pas les capacités identiques au Swift - ses facteurs de charge sont +7/-5 en biplace, et +9/-6 en solo.

http://homepage2.nifty.com/JGAC/02SLJ004a.JPG

Le Swift n'étant plus fabriqué depuis dix ans, le constructeur à lancé en 2002 un nouveau modèle, le Solo-Fox. On peut imaginer aisement qu'après plus de dix ans d'exploitation en voltige de compétition, le constructeur a réuni quelques expériences permettant d'améliorer le produit.

Mais le marché de compétition voltige de haut niveau étant très petit, il est en fait saturé, et le Solo-Fox reste en un seul exemplaire. Ce qui n'a pas empêché Jerzy Makula de gagner à son bord encore un titre de champion du monde de voltige en planeur... :huh:

Yurek
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Posté(e) (modifié)

Comme le Fox est un peu juste pour les "grands", Dietmar Poll a décidé d'en faire une version étirée, le LongFox Pinocchio. Le planeur modifié vient de sortir de l'atelier chez EWMS, société suisse spécialisée entre autre dans la remise à neuf de Pilatus B4:

 

http://www.ewms.ch/PollBilder/pic15-010.jpg

 

http://www.ewms.ch/PollBilder/fox39.jpg

 

D'autres images sont visibles ici

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Posté(e)
Mignon, mais les chances que la production dépasse un exemplaire sont - comme dans le cas du SoloFox - plutôt minces...

Yurek
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