MANU Posté(e) le 21 avril 2005 Signaler Posté(e) le 21 avril 2005 J'avoue tout de suite, je suis un benet dans ce genre de matière. :wacko: Pour les prochains championnats, nous devrons jouer avec des limitations d'altitudes en tous genres. J'ai l'habitude de travailler en metres et en QFE mais les limites sont en pieds en niveau de vol. Comment faite vous pour gérer tout en même temps. Je suis équipé : 1 altimetre, 1volkslogger, 1 LX160 et winpilot sur l'iPAQ ! Je devrais pouvoir me faire un truc simple à comprendre, vous avez des propositions ? SVP simple, je me désire pas devoir tourner des molettes pendant tout le vol ou de réecrire les ficiers d'espace aérien après chaque breifing. Merci Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Denis G Posté(e) le 21 avril 2005 Signaler Posté(e) le 21 avril 2005 (modifié) En général, l'organisation te donne les équivalent en mètres (QNH) des niveaux de vol utiles pour la journée. Après, à toi de prendre tes marges avec ces altitudes. Un pion au dessus, et t'es vaché là ! Modifié le 21 avril 2005 par Denis G Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 21 avril 2005 Signaler Posté(e) le 21 avril 2005 Je me permettrai à ce propos de citer une remarque de notre chef pilote : si on considère bêtement les niveaux de vols comme des altitudes en centaines de pieds sans tenir compte de la pression, tant qu'il s'agit de limites à ne pas dépasser, comme il est fort rare qu'on vole en conditions dépressionnaires (pression < 1013 hPa), si on respecte ces limites on est sûr d'être dans les clous, la limite réelle étant forcément plus haute si la pression est supérieure à 1013. Citer
Invité Invité_Pierre Posté(e) le 22 avril 2005 Signaler Posté(e) le 22 avril 2005 Eh Manu! Sur ton Winpilot, tu peut activer une NavBox qui indique ton altitude en m, pied et FL. Enfin, si je me rappelle bien... Citer
D-5434 Posté(e) le 22 avril 2005 Signaler Posté(e) le 22 avril 2005 Dans Winpilot:A) On peut programmer les marges d'altitude et de distance pour les avertissements d'Espace Aérien dans Menu / User Airspace / Configure On peut afficher des NavBox de séparation Horizontale et Verticale par Menu / NavBox / Onglet3 / Dist to nearest SUA et SUA Height separation Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Thierry Posté(e) le 22 avril 2005 Signaler Posté(e) le 22 avril 2005 Oui oui il ya une nav box qui t'indique ton altitude en pied et en mètre, et tufais comment quand tu es en circuit????? Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
MANU Posté(e) le 22 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2005 Merci pour la Nav box, je ne la connaissais pas !Que dois-je donner comme info à winpilot ? le QNH, l'altitude terrain ? Une remarque annexe Denis G dis :Un pion au dessus, et t'es vaché là ! est ce que dans le cas d'altitude max la sanction n'est pas d'abbord 1 pts par metre pour les 100 premier metre et puis vaché ou O pts ?C'est ce qui était appliqué au WGC de Müsbach. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Invité ptt Posté(e) le 22 avril 2005 Signaler Posté(e) le 22 avril 2005 si tu touche pas aux reglages du volklogger au demarrage , il est en 1013 donc en niveaux de volmets les unites en pied et tu auras le resultat directement.salutations Citer
Invité Invité_Denis G Posté(e) le 22 avril 2005 Signaler Posté(e) le 22 avril 2005 est ce que dans le cas d'altitude max la sanction n'est pas d'abbord 1 pts par metre pour les 100 premier metre et puis vaché ou O pts ?C'est ce qui était appliqué au WGC de Müsbach.Dans les différent championnat de France que j'ai fait, c'était un pion dedant = vaché ... Après à toi de lire le règlement en vigueur dans le concours que tu fais, il est peut être différent comme tu l'as justement remarqué. Citer
MANU Posté(e) le 22 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2005 Le reglement du Ch. de Belgique débute par :The only reference for this championship will be the sporting code section 3 annex A from the IGC.La regle est dans la section 3, annex A de l'IGC, dans la liste des pénalités (8.9 list of approved penalties).Ne pas oublier de lire le 8.8.1 [... the penalties imposed by the Ch. Director shall be in accordance with the appropriate list of penalties stated in section 8.9. Mais il y a différentes manière d'interpreter les reglements, tant que l'interpretation est connue de tous avant de commencer, pas de problème. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Philippe de Péchy Posté(e) le 25 avril 2005 Signaler Posté(e) le 25 avril 2005 Le reglement précise (traduction française : http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4.1.pdf) :7.8. En cas de limitation d’altitude dans toute ou partie de la zone des vols pour des raisons d’espace aérien réglementé,l’organisateur définira l’altitude maximale, en référence QNH, à respecter pendant tout le vol en fonctionde zones délimitées par des points aux coordonnées géographiques précises. L’altitude maximale serachoisie au moins à 100 m en dessous de façon qu’un dépassement involontaire et de faible amplitude del’altitude fixée par l’organisateur ne conduise pas à une violation d’espace aérien. Tout dépassement est pénalisésuivant le barème indiqué au § 12.8. L'organisation doit donc redéfinir les altitudes des espaces "sportivement" (*) interdits en metres-QNH et indiquer l'altitude de l'aérodrome de départ dans les procédures locales (afin que les concurrents puissent règler leurs altimètres). Les enregisteurs de vol (homologués) enregistrent l'altitude-pression standard (calé 1013hPa). Le logiciel d'analyse des vols de l'organisation recale l'altitude grace à la partie de l'enregistrement précedent le décollage. D'où l'importance de mettre en route son enregistreur qqes minutes avant le décollage. Le réglage que vous opérez sur l'afficheur de l'enregistreur n'a pas d'influence sur l'enregistrement (heureusement...). (*) pour la navigation aérienne, seules les publications du SIA font foi et seul le commandant de bord est responsable de ses actes. Citer
Thierry Posté(e) le 26 avril 2005 Signaler Posté(e) le 26 avril 2005 A partir du moment ou tu as mis un pion dans un espace aérien pour moi tu es au minimum vaché à l'endroit! On ne peut pas ce permettre de jouer !!!!C'est au pilote de prendre ses marges comme lors des vols de circuits!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Régis Posté(e) le 26 avril 2005 Signaler Posté(e) le 26 avril 2005 Thierry, le règlement permet de ne pas être trop "dur" en appliquant une marge sportive préalable de 100m (environ) fixée par l'organisation sous la forme d'une altitude, qui plus est permanente pendant toute la durée du concours, c'est beaucoup plus simple à gérer pour tout le monde. Tu prends par exemple le FL 115 dont l'altitude "standard 1013" est de 3505 m et tu définis comme limite d'altitude "sportive" pour ta compétition la valeur fixe de 3400 m. cette valeur couvre globalement les variatons d'altitude du FL 115 en fonction du QNH. Entre 3400m et 3500m, le compétiteur se voit infliger la première fois une pénalité de 1 point par mètre. Cela ne l'empêche nullement de prendre ses propres marges mais ça fait moins mal quand arrive un léger franchissement de la limite, et ça fait très mal quand on insiste lourdement (>100m). J'avais proposé ce système au WGC 2004 en Norvège et la majorité des équipes s'y était opposé (on est assez grand pour respecter etc....). Moralité, à la fin du WGC plusieurs Team Captain sont venus me dire que finalement, l'idée n'était pas si mauvaise, compte tenu du nombre de "vachés de l'espace" rencontré pendant le championnat. Citer
Soaring Tiger Posté(e) le 26 avril 2005 Signaler Posté(e) le 26 avril 2005 C'est bien beau cette marge de 100 m .Nous avons une limitation en semaine à FL45 . l'aérodrome est situé à une altitude de 550 mètres . Nous ne pourrions donc dépasser une hauteur de 800 m. Vive la sécurité . Citer Willy MAROT
Invité Guest Posté(e) le 26 avril 2005 Signaler Posté(e) le 26 avril 2005 La net-coupe étant une compétition sérieuse comment sont sanctionnés les (fréquentes) infractions d'espace aérien, comme vols en espace "D" sans clairances, dépassement du FL115 etc., etc. ? Citer
Administrateur Posté(e) le 26 avril 2005 Signaler Posté(e) le 26 avril 2005 La net-coupe étant une compétition sérieuse comment sont sanctionnés les (fréquentes) infractions d'espace aérien, comme vols en espace "D" sans clairances, dépassement du FL115 etc., etc. ? NetCoupe © en un mot ! Le controle du respect des regles de l'air est assuré localement par les 50 "responsables clubs" : impossible pour les adminitrateurs du site ou les commissaires de savoir si tel ou tel planeur a recu une clairance ! Les "Responsables NetCoupe club" sont chargée de l’analyse des vols et du respect des règles dans son association. Il est de son ressort de vérifier, sur le plan sportif uniquement, les infractions à l’espace aérien. Merci de t'indentifier la prochaine fois, Respectons les regles de l'air si nous voulons rester crédibles face à l'administration ! Salutations, Frederic Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
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