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Posté(e)

Question dont la réponse est peut-être quelque part enfouie dans les archives du forum...

 

Le treuil électrique semble jouir d'une forme de régulation de la traction qui le rend facile à utiliser.

 

Alors la question : quels sont les paramètres pris en compte pour assurer cette régulation ? Tension dans le câble mesurée mécaniquement ? Consommation instantanée de courant (qui est relative au couple fourni par le moteur) ?

 

Dans ce dernier cas, est-ce que le couple fourni au câble lors de la treuillée est uniforme tout au long de cette treuillée ?

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Posté(e)

La régulation se fait par limitation de courant du moteur , donc comme tu le dis par

limitation du couple moteur et donc limitation de la force excercée sur le cable ...

 

Principe général : 600 a 700 Volts continus ( 50 bat. 12 Volts) , cette tension continue

est convertie en tension alternative ( 3 phases) .

 

Le moteur est un moteur asynchrone de 90 KW sous 50 hz , le convertisseur de fréquence peut fournir de 0 à 100 Hz : ( cherches quelle est la nouvelle puissance du moteur a 100 Hz ??))

 

Un potentiométre linéaire fourni au convertisseur une consigne de 0 à 100% .

 

Exemple concret : on treuille un K21 , on va demander une consigne de 50% , en premier dans les premieres secondes , une rampe d'accélération va limiter cette derniére ( limitation a 10m/s2 ) , ensuite une fois la vitesse moteur atteinte ( exemple vitesse cable 100km/h ) si le planeur ne fait pas la rotation ( ou peu) la vitesse va rester la même , par contre si le planeur fait sa rotation , il va "solliciter "la tension cable en cabrant de plus en plus ( mais tendrement quand même!!) et une foi la tension cable correspondante a ce qui a ete préaffiché sur le potar ( par exemple 600DaN ) le courant moteur arrivant a sa limitation d'asservissement , la vitesse du moteur va diminuer en gardant un courant constant .. Il nous est même arrivé que le moteur s'arrete aux trois quart de la treuillée tellement le vent etait fort

, mais dans ce cas c'est pareil: le moteur est quand meme alimenté par un courant constant ....

 

Le resultat de cette régulation est assez différent par rapport a un treuil classique :

 

l'accélération initiale est relativement importante , ensuite durant la rotation on a aucune chance de se retrouver a 150 km/h si on ne fait pas de rotation ( car régulation de la fréquence ) , on se retrouve donc a 100km/h , on fait une rotation douce , on est toujours a 100 ( on ressent une sorte d'accélération durant ces phases), on continu toujours a 100, et on va finir en milieu de treuillé a 100km/h ( manche butée ): la le moteur régule en courant ..

Aux trois quart de la treuillée , le treuilleur réduit progressivement le courant jusqu'au largage ...

 

Si tu veux visualiser ces paramétres ( courant, tension, force , vitesse , fréquence toutes les millisecondes ), j'ai un fichier excel correspondant a des mesures effectuées en live ...

 

Donnes moi ton E mail

 

Pascal JOUANNARD

Pascal JOUANNARD

Posté(e)
...

Le moteur est un moteur asynchrone de 90 KW sous 50 hz , le convertisseur de fréquence peut fournir de 0 à 100 Hz : ( cherches quelle est la nouvelle puissance du moteur a 100 Hz ??))

....

Si le moteur est asynchrone, cela veut dire qu'il n'y a pas de relation entre la fréquence du courant et le régime du moteur, donc on ne peut rien dire sur l'effet du passage de 50 à 100 Hz.

Posté(e)
...

Le treuil électrique semble jouir d'une forme de régulation de la traction qui le rend facile à utiliser.

...

Notre treuil diesel sans régulation est tout aussi facile à utiliser, du moins pour un K21 : à fond du décollage jusqu'à ce que le planeur franchissse la barre supérieure de la cabine de conduite, ensuite réduction jusqu'au largage en maintenant grossièrement le levier des gaz perpendiculaire à la direction du cable. Pour un monoplace, au lieu des gaz à fond, on limite à 1800 t/min.

 

De toute façon ce n'est pas là que les talents du treuillard interviennent, mais plutôt dans la gestion correcte des incidents de treuillée et dans l'art de ramener le parachute sans le laisser tomber prématurément ni l'avaler.

Posté(e)

Aller Robert,

un effort , un moteur asynchrone de puissance 90 Kw a 50 hz , es tu vraiment sur que sa puissance soit la même a 25 hz ou a 75 Hz ???

 

 

sinon ,pour l'histoire du bon ou mauvais treuilleur , je suis entierement d'accord avec toi , les qualités sont rigueur et surtout comme en planeur : regarder dehors !!

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Posté(e)
Aller Robert,

un effort , un moteur asynchrone de puissance 90 Kw a 50 hz , es tu vraiment sur que sa puissance soit la même a 25 hz ou a 75 Hz  ???

Il est probable que la puissance ne sera pas la même, mais la relation avec la fréquence dépend de plein de choses, entre autre du type de moteur asynchrone, et peut tout aussi bien augmenter avec la fréquence que diminuer. En particulier un type de moteur asynchrone encore appelé moteur universel, parce qu'il fonctionne aussi bien en alternatif qu'en continu, vu que c'est en gros un moteur à courant continue qui accepte l'alternatif, verra sa puissance diminuer avec la fréquence par effet de self induction. Pour d'autres types, cet effet existe toujours, simultanément avec d'autres qui peuvent avoir tendance à faire augmenter la puissance avec la fréquence, si bien que le résultat final est difficilement prévisible en toute généralité, même s'il est parfaitement calculable dans un cas donné. Dans le cas précis du moteur du treuil que tu cites, dans la mesure ou on fabrique du triphasé, il s'agit vraisemblablement d'un moteur à champ tournant, dont le couple augmente avec la vitesse de glissement (différence entre la vitesse de rotation du champ et celle du moteur) donc à régime constant cet effet là fait augmenter le couple, donc la puissance, avec la fréquence, reste à savoir comment ça se compose avec l'effet de self induction.

Posté(e)

:huh:

 

juste quelques bêtes questions:

 

vous mettez le treuil électrique en bout de piste avec 50 batteries:

combien de lancés possibles avec la seule charge de départ des batteries?

 

si vous emmenez le courant en piste:

est-ce une simple prise 220 volts? quel abonnement edf? est-il viable de tirer 1000 m de cable électrique pour mettre une prise au bout?

 

 

si c'est un groupe électrogène:

quelles caractéristiques pour ce groupe? peut il démarrer automatiquement au vu de la charge des batteries? y a t il un fabricant de groupe qui en vend un qui tourne à l'huile de colza par exemple? (c'est un treuil écologique)

 

merci de vos réponses et bons vols.

 

pl

Posté(e)

Pour ptit bouchon:

 

est it viale de tirer une ligne electrique : actuellement cheaz nous nous utilisont un groupe electrogene , et depuis un an nous avons demandé l'autorisation d'enterer une ligne , cette autorisation veint d'arriver, nous allons donc enterre la ligne en mai ou juin.

 

Suivant les cas il faudrait enterrer plus de 1km de ligne electrique , cela a un cout , mais il est possible de se faire subventionner par les collectivités locale , le cout serait en gros de 10 000 € pour plus de 1km .

A savoir que plus la longueur est importante , plus la section du cable doit etre importante egalement , en gros pour 1km de cable il faudrait du 50mm2 et pour 2km de cable du 70mm2.

Aprés il suffit de faire augmenter l'abonnement EDF ( le treuil a besoin de 10 a 20 KW) surcout annuel de l'abonnement : moins de 100 €.

En fait le treuil est régable en fonction du nombre de treuillées maximales prévues :

Il se regle entre 10 et 20 KW (le notre est a 12 KW) : sachant qu'une treuillée consomme 1KWh , si le treuil est réglé sur 10 Kw , on peut effectuer 10 treuillées par heure sans " solliciter " les batteries.

 

Il faut du 400 Volts tri ( pas besoin de neutre et la terre est prise sur place )

 

Au sujet du groupe electrogene , il faut un groupe d'au moins 30 KVA , nous ne l'arretont pas entre chaque treuillées , il consomme en moyenne 20 litres de Fuel pour une apres midi entiere ( 30 a 40 treuillées) , mais tout moteur fonctionnant au gaz oil ou fuel peut bien sur fonctionner au colza ou a l'huile de friture ...

 

Par contre le treuil pourrait effectuer quelques lancements sans etre alimenté , mais le fabricant a rajoute une sécurité a ce niveau pour eviter cela ( le risaue serait une decharge profonde des batteries)

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Posté(e)

ptit bouchon,

pas tres loin de chez toi ( Arcachon) les 4/5 Juin demo treuil electrique , si tu as loupé celle de Ploermel !!!!

Et le week end suivant 12/13 Montlucon-Gueret

 

Sinon Ploermel devrait recevoir son nouveau jouet fin Avril ...

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Invité Invité_Jacques Vidrine
Posté(e)

ben alors P'titbouchon, t'as raté la démo à Ploermel !!!! :P

 

Montaigu La Roche et Angers y étaient !

Ambiance et resto post-démo sympathiques.

Posté(e)

Oui c'est vrai ambiance sympathique sur ce week-end de démonstration à Ploërmel, mais Jacques tu as oublié les vélivoles de Rennes, Dinan, Cholet, Falaise et Laval qui sont aussi passé nous voir, sans oublié nos démonstrateurs de St Florentin, Montluçon et d'Allemagne.

Vivement que le nouveau treuil arrive qu'on pratique un peu les treuillées "nucléaires".

Pour préparer cette arrivée et le retour du treuil à Ploërmel l'ETR Bretagne organise une conférence "sécurité Treuil" ce samedi 30 avril à 10h30 au club de Loyat, les pilotes des régions avoisinantes y sont naturellement les bienvenus.

Invité J.L. de St-Eus
Posté(e)

J'ai consulté le site web du manufacturier de l'ESW 2b

je n'ai pas vu de guillotine pour couper le câble.

 

Que fait-on en cas d'urgence si le planeur ne peut larguer?

:)

Jacques

Posté(e)

Merci Philippe , pour les guillotines , il y a une TM qui doit dater au moins des années 70

obligant tous les treuils a etre equipés de guillotine , si le constructeur avait oblie ce point ce serait comme oublier de mettre des harnais dans un planeur.......

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Invité J.L. de St-Eus
Posté(e)

Merci Philippe des infos.

 

Ce treuil semble un bijoux très facile d'utilisation

je compte bien en faire l'essaie prochainement

 

Jacques

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Le treuil de Ploermel est fini , il passe au test en réel mercredi 11 mai et Ploermel peut venir le chercher a partir de jeudi 12 mai .....

 

 

Bons vols a Ploermel !!!

 

Saint florentin a eu l'autorisation officielle la semaine derniere d'enterrer le cable electrique , dés que ce sera effectué , nous nous debarrassont de notre groupe electrogene........

voir sur le site de Saint flo : www.planeur-stflo.net

 

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Posté(e)
Quelqu'un a t-il déja eu besoin de sectionner les cables???
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Seb de St Flo
Posté(e)

En 6 ans à St Flo on a jamais eu besoin de sectionner les cables!

Donc pas de souci de ce coté là!

Posté(e)

Au sujet des guillotines , comme je l'ai spécifié plus haut , ce systéme est obligatoire .

 

Il est impératif de disposer de ce systéme comme un coup de poing sur une machine electrique même si cela ne sert pas .

 

Car:

1-il est toujours possible que le cable ou parachute s'enroule sur le train ou patin du planeur et dans ce cas le largage est impossible ; c'est arrivé il y a plusieurs decenies en France

 

2- il est egalement possible que l'aile du planeur se prenne dans le cable reste a terre et il peut etre necessaire de sectionner ce cable dans ce cas de figure ; c'est arrivé egalement en france ..

 

Comme sur enrouleur embarqué sur un remorqueur le coupe cable est obligatoire car si c'est obligatoire ou préconnisé c'est qu'il y a eu des cas qui auraient pu etre resolu grace a ce systeme ....Restont vigilant !!!!

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Posté(e)

Bonsoir,

 

Juste un anecdote pour illustrer ce que vient d'écrire Pascal.

Lors d'une initiation treuil à Bourg St Bernard l'hivers 2002, un exercice de casse câble a mal tourné. En effet, l'instructeur avait prévenu l'élève de l'excercice, mais lorsque qu'il a voulu tirer la poignée de largage (boule dans le K13) celle ci lui a echappé :angry: (il faisait foird, il avait des gants) avant qu'il l'ait entièrement tirée. L'élève a réagi au "clonk" de la poignée sans attendre de sentir la chute de tension. Il a donc poussé, rattrapant le câble qui s'est enroulé autour de l'aile . Le treuillard a très bien réagi en coupant tout, et comme cela s'est passé tôt dans la treuillée, le planeur s'est posé devant le treuil avec le câble autour de l'aile. Cependant, on peut facilement imaginer que si cela s'était passé plus haut, le planeur aurait pu avoir besoin de se poser dans le champ prolongeant la piste et aurait alors eu besoin qu'on libère le câble... La guillotine est dans ce cas la dernière chance!

 

Voilà, j'espère n'avoir pas trop déformé l'histoire: je n'étais pas au terrain ce jour là et on me l'a racontée un peu plus tard...

Bons vols

 

Lulu

Posté(e)
En 10 ans a Beynes je n'ai jamais vu utiliser la guillotine, mais il y a un accident qui a eu lieu il y a plus longtemps que cela qu'on m'a raconté. Un planeur a décollé en emmenant un cable voisin qui s'est pris dans son train. Le treuillard a coupé le cable, ce qui d'ailleurs nécessite dans ce cas une autre action complémentaire : il n'y a qu'un seul coup de poing coupe cable, il coupe le cable sélectionné, il fallait donc d'abord sélectionner un autre cable. Malheureusement le planeur trainant une bonne longueur de cable impossible à larguer n'a pas pu maitriser sa trajectoire, le cable à la traine résistant d'autant plus qu'il en trainait plus au fur et à mesure que le planeur descendait a forcé le planeur dans un piqué qui s'est mal terminé : planeur détruit, pilote handicapé à vie. Depuis on insiste fortement sur une consigne impérative : les cables restent attachés à la remorque du véhicule tracteur, jusqu'au moment ou on en détache un pour l'accrocher au planeur qui va partir, qui est séparé du tracteur d'au moins une envergure.

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