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Posté(e)

Bonjour,

 

Il y a déjà un bon moment, quelqu'un avait demandé où trouver une référence pour

cette sacrée exemption de taxe d'atterrissage pour les planeurs...

 

Je viens de retouver en faisant un peu de rangement un papier envoyé à l'époque

(une douzaine d'années) par Yves Pollet à notre chef de centre Pierre Pellier, pour

servir de référence pour Sallanches (le problème à l'époque était de s'y poser sans

payer aujourd'hui on aimerait bien pouvoir continuer à le faire en payant :rolleyes: )

 

A 224.1.1 Arrêté du 24 janvier 1956

 

ART.9 Sont exemptés de la redevance d'atterrissage:

[...]

e) Modifié par l'arrêté du 15 janvier 1962 (art.1er):

 

Les planeurs, les aérovoiliers et les avions d'un poids

inférieur ou égal à 3 tonnes pendant le temps où ils sont

utilisés pour l'envol et le remorquage des planeurs ou

pour la formation et l'entraînement des parachutistes

sportifs

[...]

.

 

Mais je ne sais pas si c'est toujours valable ou si ça a été annulé par un autre arrêté... :rolleyes:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Invité Invité_christian
Posté(e)

mets moi un mail direct que je te donne le texte officiel en pdf, j'arrive pas a le mettre sur le forrum.

cj41@wanadoo.fr

Posté(e) (modifié)

Voici donc le texte fourni par 1Bnd, envoyé par Christian et désormais hébergé par Lionel...

 

http://vav001.free.fr/TAXES.pdf

 

L'entraide, y'a que ça de vrai! :blush:

Modifié par www.planeur.net

Jean-Noël Violette

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Posté(e)
L'entraide, y'a que ça de vrai!

Pourvu que sa dure :blush: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e) (modifié)

Ben sa marche a la maison : http://vav001.free.fr/TAXES.pdf

 

sinon faire clique droit puis enregistrer la cible sous sur le lien.

:blush:

Modifié par www.planeur.net

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)
D'ou provient cet article ? code de l'aviation civil ?

Donc j'en deduit que sa marche...

:blush: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)
Donc j'en deduit que sa marche...

Ben non, justement! :blush:

 

Si ça marchait, il aurait bien vu que dans le texte intégral en .pdf il est bien marqué

" Arrêté du Ministère des travaux publics, des transports et du tourisme..." et que

le bas de page est copyrighté ©DGAC2002

 

S'il pose la question, c'est peut-être concernant le (tout) petit extrait que j'ai cité plus haut?

 

Bah, tu verras bien demain depuis le PC du club...

 

Merci en tous cas de ton aide :rolleyes:

Jean-Noël Violette

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Invité Guest
Posté(e)

Donc en moto-planeur pas de taxe à payer pour se mettre en l'air ?

 

Vous confirmez ?

Posté(e)
Donc en moto-planeur pas de taxe à payer pour se mettre en l'air ?

 

Vous confirmez ?

A priori, les motoplaneurs avec moteur et/ou hélice rétractable (pas les TMG) ne devraient pas être soumis à redevance, pas plus que les remorqueurs d'ailleurs :

 

Art. 9.

e) Les planeurs, les aérovoiliers et les avions d’un poids inférieur ou égal à 3 tonnes pendant le temps où ils sont utilisés pour l’envol et le remorquage des planeurs ou pour la formation et l’entraînement des parachutistes sportifs.

 

Par contre les TMG me semblent pouvoir être soumis à redevance puisque cette notion de TMG les assimile à des avions (utilisable avec licence avion portant la mention TMG, pas de coupure moteur, emport du parachute non obligatoire ...)

 

J'avoue toutefois être incapable de donner une signification valable au terme aérovoilier :sick: je vais creuser un peu :)

 

Le texte est effectivement extrait du livre 2 du code de l'aviation civile, code qui constitue le fondement juridique de tous les réglements applicables aux activités aériennes.

BN powered !
Posté(e)
J'avoue toutefois être incapable de donner une signification valable au terme aérovoilier  :) je vais creuser un peu  :P

:D

 

 

 

http://www.foils.org/gallery/foiler1.jpg

 

A noter les détails du train d'atterrissage (sans taxes): http://www.foils.org/gallery/foiler3.jpg

 

Ceci dit, sur le Lac du Bourget, avec un peu d'élan y'en aurait peut-être qui

seraient capables de se poser à Chambéry-Aix... :sick:

 

Quoi, hors sujet? :D

Bon, je retourne hiberner...

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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Posté(e)
Ceci dit, sur le Lac du Bourget, avec un peu d'élan y'en aurait peut-être qui

seraient capables de se poser à Chambéry-Aix... :sick:

Y'a bien des Jet qui ... sans élan ... arrivent à se poser dans le lac .... :)

BN powered !
Posté(e) (modifié)

C'est un échange de bons procédés... :sick:

 

On connait au moins trois autres exemples:

- un FW58 pendant la guerre en vol TTBA (effet miroir à priori)

- un avion "Abraham Iris 2" en 1951

- un avion d'Air Alpes (un cousin à Mazzeg')

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Posté(e)

.... et pi, un Gulfstream G III ( beaucoup €€€€€€) en février 1998, après une perte des références visuelles, l'avion touche la surface du lac au fond duquel il termine sa course après que ses occupant l'aient évacué !!!!

 

température de l'air : + 2°

température de l'eau gla-gla :sick:

 

Le rapport du BEA est disponible ici

 

PS : 1 minute de vol, c'est une heure de nage :)

BN powered !
Posté(e)
Par contre les TMG me semblent pouvoir être soumis à redevance puisque cette notion de TMG les assimile à des avions (utilisable avec licence avion portant la mention TMG, pas de coupure moteur, emport du parachute non obligatoire ...)

 

Je pense que c'est plus une question d'immatriculation, si c'est du F-C... c'est du planeur (ou motoplaneur), sinon c'est de l'avion (ou ULM). Donc un SF28 ou un RF10 doivent être considérés comme planeur, et pas un RF5.

Mais je n'en mettrais pas ma tête à couper.

Posté(e) (modifié)
Je pense que c'est plus une question d'immatriculation, si c'est du F-C... c'est du planeur (ou motoplaneur), sinon c'est de l'avion (ou ULM). Donc un SF28 ou un RF10 doivent être considérés comme planeur, et pas un RF5.

Mais je n'en mettrais pas ma tête à couper.

Tout le dépendra de l'interprétation que le gestionnaire de l'aérodrome fera du texte.

Par exemple : " il y a un moteur, ce n'est pas un planeur (même avec immat F-C...) ... "

Quand il y est question de sous, la logique peu disparaître .... :sick:

Modifié par 1bnd
BN powered !
Posté(e)
Tout le dépendra de l'interprétation que le gestionnaire de l'aérodrome fera du texte.

Par exemple : " il y a un moteur, ce n'est pas un planeur (même avec immat F-C...) ... "

Quand il y est question de sous, la logique peu disparaître ....  :sick:

Hélas, oui !

C'est ainsi qu'avec notre SF-25 (immatriculé Charlie) j'ai dû payer une taxe à Chambéry et l'on ne m'a rien demandé à Challes, juste à côté... :)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)

Bah! A Chambéry, il vaut mieux être en SF25 et payer la taxe, que venir en Gulfstream

et chercher à l'économiser... :sick:

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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Invité Invité_jutta
Posté(e)

Merci beaucoup pour ce texte, on le cherchait justement

maintenant il faut aussi se le taper ce texte, pas une mince affaire!

:sick:

Posté(e)
Bah! A Chambéry, il vaut mieux être en SF25 et payer la taxe, que venir en Gulfstream

et chercher à l'économiser... :sick:

Tout à fait :

http://perso.wanadoo.fr/yankee-romeo/y-r/images/avion%20neige.jpg:D

 

Mais il y a mieux encore ! Il vaut mieux aller à Challes : c'est plus loin du lac et c'est bien plus sympa...! :P:)

Yurek
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Posté(e)
... avec notre SF-25 (immatriculé Charlie) j'ai dû payer une taxe à Chambéry et l'on ne m'a rien demandé à Challes, juste à côté...    :)

C'est tout à fait vrai, mais il faut également savoir que l'avitaillement en 100LL est strictement impossible à Challes pour les appareils extérieurs.

Il faut donc prévoir avant d'arriver, soit le carburant pour le retour, soit de se poser ailleurs pour en remettre.

 

:sick: Dicton du jour : " Le pétrole dans un avion, c'est comme le pognon, faut en avoir trop pour en avoir assez "

BN powered !
Posté(e)
J'oubliais le corolaire au dicton du jour : "le seul moment où il y a trops de pétrole dans un avion, c'est au moment où il prend feu ....." :blink:
BN powered !
Posté(e)
Hélas, oui !

C'est ainsi qu'avec notre SF-25 (immatriculé Charlie) j'ai dû payer une taxe à Chambéry et l'on ne m'a rien demandé à Challes, juste à côté...

Si même avec une immatriculation F-C... on est considéré comme un avion c'est carrément de l'arnaque... mais qu'est-ce que certains gestionnaires ne feraient pas pour grapiller quelques sous.

Et si on mettait des stickers marqués "aérovoilier" en gros sur le fuselage et sur les ailes, peut-être qu'il serait plus facile de ne pas payer ! "vous voyez, c'est un aérovoilier, c'est marqué dessus !". Au moins, cette appellation bizarre servirait à quelque chose ! :blink:

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