Robert Ehrlich Posté(e) le 6 mai 2005 Signaler Posté(e) le 6 mai 2005 (modifié) Vendredi 6 Mai, début d'après midi à Beynes, notre chef pilote appelle Orly comme chaque jour de vol pour activer nos zones dérogatoires. Surprise, la réponse est que non seulement elles ne sont pas activables, ce qui est gênant mais pas insurmontable, mais même que nous sommes interdits de vol suite à un NOTAM protégeant une répétition des militaireries aériennes du 8 Mai. Pas d'indication d'heure de fin, "on vous rappellera". Bizarrement ce NOTAM ne se trouve nulle part ailleurs, personne ne semble au courant, à l'aérodrome de Chavenay à environ 5km dans l'Est du notre, aérodrome contrôlé avec une tour, l'activité semble normale, il y même un avion de voltige qui annnonce sur notre fréquence qu'il va sur l'axe de voltige d'Osmoy, puis qu'il y débute ses évolutions, puis qu'il les a terminées. D'autres avion légers de provenances diverses passent verticale terrain en s'annonçant sur la fréquence. On voit passer très loin dans l'Est, donc plus près de Chavenay que de nous, une patrouille de 3 avions, si loin que je suis incapable de dire quels avions, c'est tout juste si j'arrive à voit qu'ils sont 3, puis un Transall, en tout cas ça en a l'air, mais je n'en jurerais pas vu la distance. Nouveau contact téléphonique sans plus d'information que le précédent. Enfin, un peu avant 17 heures locales on peut décoller. Ca devait être super fumant, vu ce qu'on trouve encore comme pompes à cette heure. Entre temps parmi les 8 planeurs alignés en piste, l'avant dernier a renoncé vu la durée estimée des remorqués qui le précèdent, et un élève qui comptait voler en début d'après midi est parti sans, tenu par une contrainte perso. Pourquoi juste nous ? Est-ce les autres qui n'ont pas eu l'information ou du racisme anti-planeurs ? Modifié le 6 mai 2005 par Robert Ehrlich Citer
Régis Posté(e) le 7 mai 2005 Signaler Posté(e) le 7 mai 2005 les alpha jet de la PAF étaient basés à Villacoublay. Compte tenu de votre position dans les espaces délégués à Villa et de la place habituellement occupée en vol par les 8 Avions de la PAF (possibilités de manoeuvre et d'évitement très très réduites), que vous a dit le Chef de quart de Villa ? Citer
Denis Hartmann Posté(e) le 7 mai 2005 Signaler Posté(e) le 7 mai 2005 Sur le site www.sia.aviation-civile.gouv.fr tu trouveras le Sup AIP publié le 28 avril concernant la protection des cérémonie du 08 mai à Paris.Validité du 04 au 08 mai 2005.Il se trouve que Beynes est dans la ZRT. Le racisme anti-planeur est un autre problème! Citer
Lionel Posté(e) le 7 mai 2005 Signaler Posté(e) le 7 mai 2005 Il se trouve que Beynes est dans la ZRT.Pour avoir volé pendant 3 ans à Beynes Chavenay aussi était dedans...et pourtant au dire de Robert il volait !!! Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Robert Ehrlich Posté(e) le 7 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2005 Effectivement nous étions parfaitement au courant du Sup AIP protégeant les céremonies du 8 Mai, il comporte une ZRT/EART dans laqelle se trouve manifestement Chavenay et il est valide pour les 4 et 8 Mai, rien pour le 6. Je précise que nous somme habitués à ce genre de NOTAM puisqu'il y en a un chaque année pour le 14 Juillet et quelques jours avant pour sa répétition, avec report possible de la répétition en cas de mauvaise météo, mais c'est anoncé longtemps à l'avance avec des zones définies et un horaire et ces zones englobent tous les aérodromes proches de Paris, c'est la première fois que je vois une telle incohérence où nous et nous seuls sommes interdits de vol sans que l'info soit disponible autrement que par téléphone, et sans qu'on puisse savoir l'heure de fin d'interdiction. Pour ce qui est du dialogue avec le chef de quart de Villacoublay, je ne suis au courant de rien, il faut dire que je n'ai connaissance du dialogue téléphonique qu'a posteriori et indirectement, pendant que le chef discutait avec ces braves gens, moi j'étais en bout de piste à 1km de là, attendant la fin d'interdiction et l'arrivée du remorqueur pour faire voler les élèves qui attendaient. Citer
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