lxlie Posté(e) le 10 mai 2005 Signaler Posté(e) le 10 mai 2005 (modifié) Un petit récit de mes cinq heures... et pour vous c'était où et comment, avec quel planeur? Gliderly yours, lxlie Ces événements se passent dimanche 8 mai de 13.42 à 19.04. Heure 12.45.00 à 13.42 : Ca y est, grâce à coach Gérard, je me suis décidée. C’est aujourd’hui que je tenterai l’expérience des cinq heures. Il est 12.45 et je débarque en piste d’un pas encore mal assuré mais avec l’idée ancrée dans ma tête. Aujourd’hui ma fille, tu te mets un coup de pied aux fesses et tu ne descends pas avant cinq heures de vol bien sonnées. La manche à air n’est pas en version chaussette molle aujourd’hui et les pentes vont sans doute être prometteuses. C’est le moment, Gérard m’aide à aligner MJ, je suis 6e dans la file. Je crois que ça va pouvoir le faire. Si je pars avant 14.00,je pourrais sans doute bénéficier des pentes pendant tout mon vol. Ca y est, le treuil vient de lancer les premiers planeurs. C’est mon tour. Le vent est secteur nord-ouest. La piste est claire. Pas d’objet libre dans la cabine, je suis attachée, j’ai mon parachute, la verrière est verrouillée. Ok ! J’y go. PRET! Heure 13.42 à 14.42: Pour l’instant tout va bien, c’est comme d’hab, je mets le cap sur la chapelle. Vu le vent, pas possible de faire une ‘tefal’. Effectivement, la pente donne comme je le pensais. Et c’est parti pour quelques aller-retour. L’ascenseur me sied. A chaque passage, je me rapproche de l’altitude de la chapelle. Et puis finalement, je la dépasse. 1100m. Gérard envoie sa première info : ‘le Gelaz’ déménage. Ames sensibles s’abstenir… Bon, je ne suis pas particulièrement téméraire. Moins je me fais balader mieux je me porte en gros. Mais aujourd’hui pas question de rester sur la chapelle, je tente une sortie par le Gelaz. En effet, la pente n’est pas très accueillante. Elle me balade, ça ne monte pas des masses, je me fais chahuter. Je rentre la queue basse sur la chapelle. Je trouverai bien une autre solution. Et la voilà ! Une belle pompinette se présente. Je l’enfourche et elle me propulse à 1800m. Puy Gros me fait de l’œil. Je me laisse tenter. Heure 14.42 à 15.42 : Quelques passages sur Puy Gros. Gérard m’avait dit qu’il était plus accueillant que le Gelaz. Effectivement, mais l’ascenseur n’est pas mirobolant. Je pousse vers le Margeriaz. 1750m, la pente donne. Deux trois aller-retour et je suis à 2100m. Je commence à avoir un léger ‘beurk’ mais je m’accroche et je reste concentrée. Suite à mes émotions sur le Gelaz. Je décide de suivre la politique du faignant et j’astique mon bout de pente à moi. Pas question de le lâcher. Heure 15.42 à 16.42 : Bon, je commence à m’ennuyer. La pente, une fois elle est à droite, une fois elle est à gauche mais c’est pas super fascinant. Les planeurs qui sont partis pour circuiter sont avec moi mais juste le temps de faire le plein pour aller surfer vers d’autres horizons. Je me retrouve vite seule avec MJ. Mais voilà qu’un gros Cu se pointe. Il est trop alléchant pour que je laisse gonfler tout seul. Direction le plateau entre le Margeriaz et le Peney. Spirale à gauche. Je monte jusqu’à 2200m. 15 minutes, je commence à avoir une crampe. Je change de sens. Spirale à droite. Une buse passe me dire bonjour ou plutôt vient regarder la tête de l’autre oiseau qui tourne avec elle. Sérieux, elle m’a regardé !! Le ‘beurk’ me passe tout doucement. Je commence à me sentir bien, à l’aise. Un planeur vient de me rejoindre, c’est TT avec Raph, lui aussi parti pour le grand saut des cinq heures. Je partage donc mon bout de pente avec lui. Allez, chui sympa ;oP Heure 16.42 à 17.42 : L’heure philosophique. Je suis bien sur ma pente. Je me sens mieux qu’au début, j’ai fait plus de la moitié… ok. Mais si quelqu’un coupait le vent maintenant ! Je ne ferai pas les cinq heures… Après tout le temps et le mal que je me suis donné… Ca me fâcherai un bout. Thierry qui est en circuit pour le concours de Roman appelle les planeurs de Challes sur la fréquence. Il me propose d’aller tâter du Granier pour changer. Mais je préfère assurer. Je reste sur ma pente, Raphaël est toujours derrière moi, je l’aperçois à chaque virage. C’est bon on a le rythme qui va bien. Passage du Fred avec son bô ventus b. Il repart vers le nord et vient nous faire un coucou. Ca fait du bien de voir du monde. Vers 17.30 la pente donne des signes de faiblesse. Faut pas qu’elle nous lâche, pas maintenant ! Je m’occupe en chantant, en buvant des gorgées d’eau. Heure 17.42 à 19.04 : Gérard rentre de circuit. Il vient faire quelques tours avec nous et nous encourage. La fin est proche. Je commence à me dire que là, même si le vente tombe… y a moyen qu’ce soit gagné. Je commence à avoir des doutes sur mon heure de départ, 13.42, 14.00. Ce serait vraiment idiot de se poser cinq minutes avant ! Mais non, Christophe me contacte, plus que 45 minutes et c’est bouclé. Rendez vous est pris à 18.45 à la chapelle. Là j’aviserai en fonction de l’encombrement du bord de piste pour me poser. Ca y est 18.40 je peux quitter le Margeriaz. Encore deux aller-retour de rab, je dis ciao à Raphaël qui a encore environ une heure à faire et ‘go to’ la chapelle. Cinq planeurs en bord de piste. Je vais donc devoir patienter encore un peu. C’est parti pour un quart d’heure de tourisme en attendant que la place soit nette. Je fais deux ou trois photos histoire d’immortaliser la journée. C’est bon les planeurs ont été dégagés, je déballe les AF et je descends. Tour de piste et POSEE. Je rêve, je l’ai fait ! 5.22. Que du bonheur et un sourire banane pour toute la soirée. Un merci et une bise à mes coachs : Gérard, Lionel, Christophe, Thierry, Fred… parce que parfois la nat il faut se la farcir. ;oP xxx http://img237.echo.cx/img237/5604/resizeofcopiededsc001243ng.jpg Modifié le 5 septembre 2005 par www.planeur.net Citer Give me wings and fluffy clouds.
Thierry Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Bravo à toi et un cap de franchit!! Effectivement tu as bien fait d'assurrer tranquille tes 5 h le Granier sera pour une autre fois! en plus tu te poses beaucoup mieux que Fred!! :wacko: D'ailleurs j'sais pas si on va pas le reprendre en double et lui confisquer son planeur!!! Et ne tinquiètes pas trop si tous les vélivolles avaient le même comportement que toi ce serait toujours un plaisir! Bises Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
JNV Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 (modifié) Et puis c'est joliment raconté Mes tentatives de 5h remontent à un peu plus mais on s'y croirait!En fait j'avais finit par y échapper après une tentative avortée au bout de 4h35 pour cause d'arrivée de gros zorage. J'ai alors été tranquille quelques temps...Le chef de l'époque (Pierre) ne s'en est rendu compte qu'en remplissant mon dossier de 300km, et je fus donc obligé pour le circuit suivant d'emporter un baro.Mais, en circuit, le temps passe en général plus vite et ce ne fut plus alors qu'une formalité Merci Nath pour ce récit! Modifié le 11 mai 2005 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Pégase 69 Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 C'est déjà plus sympa de faire ces 5 heures à Challes ou au moins vous avez des jolis paysages et une pente pour vous amuser... Mes 5 heures se sont déroulés entre 1000 et 1200NH au dessus de la raffinerie de Feyzin, c'esr vachement moins cool :wacko: :wacko: :wacko: Christophe Citer
Invité jacques Noel Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Bravo pour la fraicheur de ton récit.Celà nous rappelle quelques souvenirs. Bons vols Jacques Noel Citer
Mathieu S Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Joli récit...Comme quoi, il faut se fixer des objectifs... ou avoir des potes qui les fixent pour vous : http://img70.echo.cx/img70/7592/p81200019vm.jpg Citer
1bnd Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Encore mes félicitations Nath !!!! Pour moi c'était en juillet 1980, en ouah 26 à la Roche sur Yon.Après une magnifique tentative de 4h57 terminée dans la brise de mer j'ai passé le cap symbolique des 5h00 avec le même planeur, le F-CDMK, la semaine suivante. http://www.issoire.fr/fr/image/eco/squaleg.jpg Le plus dûr, ce n'était pas les 900m de plafond au meilleur de la journée, c'était la solitude : peu de planeur en l'air et pas de radio.L'inquiétude la plus profonde, c'était d'avoir sa montre qui s'arrête et de ne pas savoir où l'on en est Mais quel soulagement et quelle satisfaction au toucher de la roue !!!!!! Citer BN powered !
ptitjuVM Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 (modifié) excellent le recit nath et felicitations !!!! moi c'etait le12 juillet 98 !!!! laché 10 jours auparavant et environ 5 vols en solo, laché sur mon ptit mono que j'adorais le LS1D la veille, je part en cette belle journée d'été a l'assaut des cumulus !!!!le temps etait plutot bon je suis rejoint par les planeurs anciens de la balade dedale qui viennent de moulins !!! et zou me voila posé 5h15 plus tard !!!!le ptit ju pas peu fier passé de 3h a peine de cdb a plus du double :wacko: :wacko: :wacko: , mon ptit LS1 me fera la meme joie 10 jours plus tard avec 5h10 !!!mais tout a refaire puisque pas encore breveté ... saloperie d'anniversaire tard dans l'année http://victormike.free.fr/images/boutons/bouton_HU.jpgle LS1D F-CEHU !!!! qui vole desormais a narbonne Modifié le 11 mai 2005 par ptitjuVM Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Bravo Nath! mais tout a refaire puisque pas encore breveté ... saloperie d'anniversaire tard dans l'année Le code sportif n'impose pas d'être breveté(e) pour que les épreuves des badges soient valables. Il suffit d'être seul(e) à bord (avec une dérogation pour l'individu ci-dessous ). Citer
DenisA Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Merci pour ce joli récit...mais une petite question me vient à l'esprit mon fiston a fait ses 5 h l'été dernier à Chauvigny...sur Bijave ... mais il n'a rien reçu de la fédé, je crois qu'en mon temps on recevait un papier pour confirmer que le record avait été validé pour le D Citer
BKR Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Bravo pour ce récit qui me ramène quelques années en arrière: Le super K13 du chef de l'époque (Pierre), 2 fois le tour du local et l'envie de passer partout qui pousse à vouloir terminer par le Granier, et une fin d'épreuve de 1h30 de pente dans le 2ème cirque (sous la crête...). Maintenant jen connais tous les caillous... Citer Tourne à l'eau claire...
Thierry Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Le code sportif n'impose pas d'être breveté(e) pour que les épreuves des badges soient valables. Il suffit d'être seul(e) à bord Philippe si tu peux me trouver le texte qui me confirme cela m'arrange!!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Fred Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Chapitre 2 du Code sportif ? Code Sportif : http://www.planeur.net/_download/ffvv/code_sportif.pdf 2.0.1 Une épreuve de badge peut être homologuée à l’issue de tout voloù sont réunies les conditions requises. Le Pilote doit être seul dansson planeur. Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Merci Fred.Pour mes 5h c'était lors de mon vol de 50kms à destination de Redon et lors de l'attente au dessus de Redon, j'ai un peu perdu le local du terrain et bien failli me vacher!! Atterrissage au bout de4h55 à cause d'un étalement généralisé et un gain de 950m.... Pour découvrir plus tard que mon brevet D n'avait jamais été validé ce qui fait que je l'ai validé une fois arrivé à Challes alors que j'étais déja instructeur Jj'ai fait mon 50 (officiel) en Ventus 2c :wacko: :wacko: :wacko: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Etienne Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Jj'ai fait mon 50 (officiel) en Ventus 2c :wacko: :wacko: :wacko: Salutmes 5 heures... la premiere fois fu de 6 heures... en deux vols étallement en milieux de journée, je repars mais a 9h du soir y a plus rien en plaine je les ai refaites juste avant mon lacher pampa, ca passe beaucoup plus vite, quoi déja 19h30!!! tient vaché, oups sinon j'ai bien fait mon 90 en local avec le Crystal (pfff! aucun mérite) début octobre 2004: tient, se serait bien que je le passe celui la, ca fera toujours ca de plus pour les bourses ffvv. Et ce apres avoir fait 4 300km et 2 400km m'enfin je ferai mieux cette année BVEt merci pour ce joli récitEtienneLFFW Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
ptitjuVM Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Jj'ai fait mon 50 (officiel) en Ventus 2c blushing.gif ooo tu sait thierry j'ai bien validé mon 90 en ASH25 :wacko: :wacko: dla balle etienne les 5 h en pampa :wacko: chez nous faut avoir validé les 5h au mini pour pour pouvoir commencer la campagne !!! Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Code Sportif : http://www.planeur.net/_download/ffvv/code_sportif.pdf Attention cependant, cette version du code sportif est obsolète. La version en vigueur (octobre 2004) est disponible sur le site de la FFVV :http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4-0.pdf La seule différence réside dans l'ajout des secteurs "beercan" qui permettent par exemple de valider des épreuves réalisées en championnat sur des courses sur circuit imposé (comme ce fut le cas dimanche dernier pour 4 concurrents à Ploermel). Citer
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 chez nous faut avoir validé les 5h au mini pour pour pouvoir commencer la campagne !!! Par rapport au vol campagne, un vol de 5 heures "pile poile" n'apporte rien ds l'absolu. Ce qui importe, c'est la capacité à tenir en l'air qd la MTO mollit, à raccrocher bas et à gérer un apprentissage campagne. Cela n'enlève rien à la satisfaction de la réussite du vol de 5 heures. Citer
ptitjuVM Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Par rapport au vol campagne, un vol de 5 heures "pile poile" n'apporte rien ds l'absolu. Ce qui importe, c'est la capacité à tenir en l'air qd la MTO mollit, à raccrocher bas et à gérer un apprentissage campagne. Cela n'enlève rien à la satisfaction de la réussite du vol de 5 heures. c surtout pour voir si les gens sont capables de rester un peu en l'air, on va aps envoyé des gens en campagnes si ils tiennent pas plus de 2 heures en vols !!! Citer
Invité palu Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 5h45 SUR LE NORD 2000 NUMERO 51 LE 11 JUILLET 1972 ET 4 H 50 8 JOURS AVANT SUR CASTEL 310 P J SAIS PAS SI J AI ENCORE LA SOUPLESSE NECESSAIRE : Citer
Tango-India Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Histoire de 5 heures à Saint Jean en Royans dans les années 60 le vent nord démarrant tot, Deux pilotes partent vers 10h le matin en monoplace pour les 5 heures, celui qui n'a pas de montre part le premier "Je me pose apres toi comme ca j'aurai les 5 heures"Celui qui a une montre pris d'une envie pressante se pose vers midi et redécolle peu apres pour 5 heuresVers 18 heures les deux planeurs se posent , l'un avec 5h30 , l'autre avec 8h sur le baro !!!Commentaire du pilote " je ne croyais pas que 5 heures ca durait si longtemps " Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Invité Invité_Etienne Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Cela n'enlève rien à la satisfaction de la réussite du vol de 5 heures. A, ben, je confirme j'était super content dans mon champs pour PtitJu, en fait l'un des instructeurs me voyant piaffer devant les cumulus m'a autorié a sortir du local (je précise j'était en fin de formation Pampa). Ca marchait du feu de dieux, j'ai fait 300 sans me presser ce jour la! J'ai juste oublié que quand les cumulus sont lavasses c'est le signe qu'il faut rentrer et pas rallonger jusqu'a la roche la derniere branche :wacko: Bref, que de bon souvenirs :wacko: :wacko:A+Etienne [inconnectable a l'inssu de son plein gré] Citer
MaxLem Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 5h en Ka8, à Angers Marcé l'an dernier peu de temps après mon lâcher.J'espère bien rééditer cette "perf" le plus souvent possible notamment sur la campagne Citer ASVV Angers : http://www.planeur-angers.net
golfoscar Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Pour moi les 5H c'était aussi avec le LS1D F-CEHU le 19 août 1998. Pas de souvenir exceptionnel si ce n'est que la dernière heure m'a paru durer aussi longtemps que les 4 précédentes et aussi très heureux à l'atterrissage d'avoir passé le cap. Au final, 5h15 sur le carnet. ooo tu sait thierry j'ai bien validé mon 90 en ASH25 Ha? c'est pas trop tard pour les faire valider les 90 en local une fois que t'es lâché campagne? Citer
ptitjuVM Posté(e) le 11 mai 2005 Signaler Posté(e) le 11 mai 2005 Ha? c'est pas trop tard pour les faire valider les 90 en local une fois que t'es lâché campagne? blink.gif zut j'ai oublié de t'en parler la derniere fois que tu es viendu !!! maud a lut et relu les textes et rien ne precise que c'est avant le laché campgne qu'ils faut les realiser !!! donc normalement interressant !! faut que je previenne tramber aussi !!! Citer
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