Skyboss Posté(e) le 19 mai 2005 Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 Hello les vélivoles ! Je me permet d'entamer mon compte de posts en vous demandant des petits conseils.Je viens d'effectuer mon 1er vol d'accoutumance sur ASK 21 car je suis un passioné et très fermement décidé d'aller au bout du BPP et plus loin encore... Jeune pilote de 16 ans. J'ai découvert un formidable monde où la rigueur et le sérieux cotoient l'esprit de camaraderie et la bonne humeur. GENIAL est le vol àvoile !!! Conseils : dans le but d'apprendre correctement vaut-il mieux une fois en vacances voler tous les jours ou un certain nombres de fois par semaine ? Comment utiliser au mieux mon livre bleu ? Question débile : je suis enrhumé est ce que je peux quand même aller a la visite médicale car j'ai rendez vous demain ? Envoyez vos conseils pour débutant en cascade !!!! C'est toujours bon à prendre !! Joyeux vols ( malgré cte fichue météo) !! Citer Vélivolement vôtre...
Etienne Posté(e) le 19 mai 2005 Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 Je viens d'effectuer mon 1er vol d'accoutumance sur ASK 21 car je suis un passioné et très fermement décidé d'aller au bout du BPP et plus loin encore... Félicitation! dans le but d'apprendre correctement vaut-il mieux une fois en vacances voler tous les jours ou un certain nombres de fois par semaine ?Réponse: autant que tu peux!!! sachant que plus tu fera des vols réguliers plus tu progressera vite. Si tu viens une fois tout les dimanche ca va etre beaaauuuuucoup plus long que si tu te fixe une a deux semaines ou tu ne fait que ca jusqu'a plus soif. On a déja vu des jeunes lachés en 2 semaines, mais ils ne faisaient que ca. Comment utiliser au mieux mon livre bleu ? la ca va etre plus difficile de répondre, mais en général essai de suivre les conseils de ton(es) instructeurs qui seront sans doute d'étudier le chapitre concernant l'avencement de ta progression: chapitre 1: a connaitre pour les premiers vols, savoir ce qu'est un planeur et les consignes de sécuritéchapitre 2: savoir tenir la ligne droite et faire quelques virages etc etc le fait de le lire régulierement et de faire le lien entre ce que tu vois en vol et ce qu'il y a d'écrit dedans te permettra de mieux l'assimiler. Maintenant personne ne t'en voudras si tu te prend pour un rat de bibliotheque et l'apprend par coeur avant les premiers vols... mais c'est pas forcément nécessaire :wacko: je suis enrhumé est ce que je peux quand même aller a la visite médicale car j'ai rendez vous demain ? En gros il va vérifier que t'es pas foldingue, que tes yeux et tes oreilles sont fonctionnelles (si tu as des lunettes emmenes les), que tes réflexes sont normaux, ton coeur bas normallement etc etcbref, le simple petit rhum ordinaire ne va pas te faire déclarrer inapte, c'est pas une visite pour devenir astronaute non plus Bons vols a toi Etienne Boutreux Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
samuel Posté(e) le 19 mai 2005 Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 Salut ! Je ne suis pas un instructeur, mais j' ai commencé a peu près au meme age que toi et je peux te dire comment ça c'est passé pour moi. Comme j' habite pas tres loin de mon terrain, j' y allais une fois de temps en temps et je ne bloquais pas vraiment de periode (bah tant pis, j' irais demain... , en plus je pratiquait d'autres activités... ) Du coup, je ne progressais pas et j' ai failli me lasser ! :wacko: J'ai commencé le planeur il y a 6 ans, j'ai 22 ans et 400 heures de vol maintenant en ayant fait 80 heures en 2002, 110 heures en 2003, et 130 heures en 2004, et cette année j'ai déja 50 heures. je te laisse faire le calcul pour les années précédentes! En revanche les autres jeunes qui ont commencé 2 ou 3 ans après moi et qui ont bloqué des périodes pour progresser sont à mon niveau (ils sont meme meilleurs le plus souvent ) . Ils ont mieux appris et plus vite (mais je reste dans la course ! ). Maintenant on s' amuse vraiment bien, c' est géniaaaaaaaaaaaaaaaaaal!!!! Moralité, si tu peu bloquer une période pour faire ton lacher, voir ton BPP ce serait à mon humble avis (tu le prend comme tu veux ) la meilleur solution. Tu apprendras mieux, progressera plus vite, bref, tu téclatera plus! En éspérant te croiser un jour sous un cumulus! Citer
JNV Posté(e) le 19 mai 2005 Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 le simple petit rhum ordinaire ne va pas te faire déclarrer inapte Ca dépend de la quantité ingurgitée... :wacko: Bon, sérieusement, bienvenue à "Skyboss" et bonne formation! Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Etienne Posté(e) le 19 mai 2005 Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 Ca dépend de la quantité ingurgitée... :wacko: J'ai eu un doute lorsque je l'ai écrit, et la flemme de vérifier...tant pis BvEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Skyboss Posté(e) le 19 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 Merci beaucoup pour ce chaleureux accueil et pour vos précieuses info. :wacko: En suivant vos conseils je vais aller voler les week end déjà parce que je ne serais en vacances seulement le 7 juin !! Et puis après j'essairais tous les jours mais ne pensez vous pas que cela fait pas un peu zélé de vouloir voler comme un acharné ? Les instructeurs ne vont pas me prendre pour un élève chiant ? Excusez pour toutes ces questions qui peuvent paraître bizarres mais je préfère que les choses soient claires dans ma tête lool Technique : d'après ce que j'ai pu voir lors de mon vol et puis d'après ce que j'ai lu dans le bouquin ça à l'air méga-chaud les remorqués et la phase du décollage non ? Citer Vélivolement vôtre...
Robert Ehrlich Posté(e) le 19 mai 2005 Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 J'ai en ce moment deux élèves qui volent presque tous les jours, l'un parce qu'il est sans emploi pour le moment et l'autre parce qu'il est marin en attente de son prochain embarquement, j'en suis tout aussi ravi qu'eux, il n'y a que des avantages. Moi je me souviens bien mieux de ce qu'ils savent faire et de ce que je peux leur faire faire d'une fois sur l'autre, eux capitalisent leur acquis, ils se voient progresser rapidement, ça les motive d'autant plus et moi aussi. Inversement le seul cas que j'ai vu l'an dernier d'élève ayant épuisé son forfait formation sans parvenir au brevet ni même au lacher a eu pour cause principale selon moi deux interruptions d'un mois chacune environ.De toute façon dans une situation présente ou le vol à voile est en situation de décroissance lente mais certaine, aucune personne consciente du problème ne saurait considérer autrement que d'un très bon oeil quelqu'un qui se propose de voler un max. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 19 mai 2005 Signaler Posté(e) le 19 mai 2005 Technique : d'après ce que j'ai pu voir lors de mon vol et puis d'après ce que j'ai lu dans le bouquin ça à l'air méga-chaud les remorqués et la phase du décollage non ? Mega-chaud, n'exagérons rien. Il est vrai que le remorqué (pas le décollage en général) est pour beaucoup de pilotes la phase la plus difficile de l'apprentissage, ça l'a été pour moi, c'est pourquoi on ne l'aborde en principe que quand le pilotage de base est déjà bien maitrisé. Et un remorqué en montagne dans un vent fort, c'est sûr que ça peut être sportif, mais tu ne commenceras pas pas par là, tes instructeurs s'efforceront de te faire faire tes premiers remorqués ainsi que celui de ton lacher dans des conditions faciles, et pour le plus difficile, ce n'est ensuite qu'une question de pratique et d'expérience. Citer
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 20 mai 2005 Signaler Posté(e) le 20 mai 2005 d'après ce que j'ai pu voir lors de mon vol et puis d'après ce que j'ai lu dans le bouquin ça à l'air méga-chaud les remorqués et la phase du décollage non Il n' ya rien de chaud ! C'est de l'apprentissage et de l'accoutumance.Les premiers remorqués demandent simplement beaucoup de concentration et les 5 minutes de montée paraissent interminables ! Presque systématiquement, pendant cette période (les 4-5 premiers), je reprends les commandes après le larguage pour laisser à l'élève le temps de se reposer et pour faire monter le planeur. La crispation sur l'avion se dissipent progressivement ensuite. Citer
nduboc Posté(e) le 20 mai 2005 Signaler Posté(e) le 20 mai 2005 Pour aller dans le sens des précédentes réponses, je conseille aussi de concentrer le plus possibletes jours de vols dans une courte période. Personnellement j'ai été laché au bout d'un peu plus d'un mois à raison de 4 jours par semaines.Je pense que cela m'a beaucoup aidé pour passer deux phases un peu difficile de la formation : 1. le passage obligé ou on a l'impression de stagner (c'est valable pour toute formation). Heureusement la progression repart très vite. 2. la longue phase finale des tours de piste. Ca consiste en une succession de décollage-atterissage (compter 10min de vol) pour affiner ses attero. C'est long, couteux mais nécessaire. Bons vols, Citer
JNV Posté(e) le 20 mai 2005 Signaler Posté(e) le 20 mai 2005 Et pour revenir sur la question métaphysique :Non, on ne t'en voudra jamais de "trop" venir.On préfère un élève assidu à un qui a "prévu que..."Et on sait que sa formation a plus de chances d'aboutir. Et tout ce qui est fait n'est plus à faire :wacko: Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Skyboss Posté(e) le 20 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2005 Ok merci pour les renseignements ! Je vais essayer d'en tenir compte. Citer Vélivolement vôtre...
Denis G Posté(e) le 20 mai 2005 Signaler Posté(e) le 20 mai 2005 Les instructeurs ne vont pas me prendre pour un élève chiant ?Les instructeurs dont tu parles, je les connais ... et je pense que personne ne ralera parce que tu veux bcp voler ... au contraire Mais attention, au cours de la progression, il faut aussi savoir être patient des fois ... et ne pas aller plus vite que la musique ! Citer
Skyboss Posté(e) le 20 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2005 Merci Denis, j'ai effectué mon premier vol avec M. Truffault ( je sais plus comment ça s'écrit ) Citer Vélivolement vôtre...
Denis G Posté(e) le 20 mai 2005 Signaler Posté(e) le 20 mai 2005 Philippe Truffet je suppose ... ? Citer
Skyboss Posté(e) le 20 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mai 2005 ah oui voilà c'était pas bien écrit sur la planche de vol ! Citer Vélivolement vôtre...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.