Skyboss Posté(e) le 22 mai 2005 Signaler Posté(e) le 22 mai 2005 J'ai une question concernant ce carnet de progression. Comment interpréter les croix et les traits que les instructeurs inscrivent a la in de chaque vol. J'ai effectué 3 vols en DC et j'ai un trait en diagonale à la ligne stabilisation assiette inclinaison, ailleurs j'ai les croix. Est ce normal ? Citer Vélivolement vôtre...
Invité Guest Posté(e) le 22 mai 2005 Signaler Posté(e) le 22 mai 2005 Le carnet de progression n'est pas l'outil de dialogue entre l'instructeur et son élève (pour cela, on fait un debriefing après vol) mais il permet au sein d'un club de se transmettre entre instructeurs des informations sur ta progression. Comme il y a fort à parier que tu 'auras pas toujours le même instructeur, et que ces derniers ne se voient pas toujours (journées de permanence), celui qui va s'occuper de toi ce jour là peut ainsi savoir où tu en es, ce que tu as déjà abordé et compris. En principe : 1 diagonale = leçon vue (explications) mais exercice encore à travailler, 1 croix = leçon vue et assimilée (réalisation d'exercices satisfaisante), ce qui n'empêche pas d'en rebouffer la fois suivante. Après chaque groupe d'instructeurs au sein d'un club peut avoir sa notation (avec des 3/4 de croix, des poitillés, ...). Citer
Skyboss Posté(e) le 22 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2005 ah oui ça veut dire quoi 3/4 de croix ? Est ce normal si dès mes débuts je n'ai pas tout assimilé ? Citer Vélivolement vôtre...
Denis G Posté(e) le 22 mai 2005 Signaler Posté(e) le 22 mai 2005 Est ce normal si dès mes débuts je n'ai pas tout assimilé ?Si tu savais déjà tout faire ... ça serait pas marrant ! Plus serieusement, il faut savoir etre patient : ça va venir. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 23 mai 2005 Signaler Posté(e) le 23 mai 2005 Je dirais même plus : dix ans plus tard, il y aura encore des choses que tu réassimileras/redecouvriras/perfectionneras. Citer
Skyboss Posté(e) le 23 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2005 Ok merci c'etait juste pour me rassurer. Citer Vélivolement vôtre...
pomp-isteman Posté(e) le 23 mai 2005 Signaler Posté(e) le 23 mai 2005 Salut Skyboss quand j'ai débuté le planeur(c'est à dire toute ma vie!) on se chambrais entre copains sur celui qui n'avait pas eu le meme nombre de croix avec un nombre d'heure égale. Comme quoi tes questions on les a tous eu un jour ou l'autre. En revanche, en lisant le bouquin planeur(sisi je l'ai fais)j'avais vu une courbe intérressante sur la vitesse de progression de l'eleve en fonction de son emplacement dans cette meme progression j'explique: Cette courbe montrait qu'en début de formation tu progresse trés vite (et en tant qu'eleve tu le sent).Puis il y a une partie de la progression pendant laquelle tu stagne (là tu le resent aussi malheureusement ) Finalement la formation réaccelere sur la fin.Et bien je trouve que ma formation (et celles de copains avec qui on en parlait)à évoluer exactement comme qui été schématisée sur cette courbe.Je pense ,au passage, que le moment ou il y a un ralentissement, c'est quand on commence à aller plus loin dans la formation.L'instructeur doit faire asseoir les bases à l'éléve (palier, vitesse , file de laine), c'est à dire etre plus rigoureux tout en continuant parallélement la progression des fois on sort de vol pas tellement réjouis de la performance. . PS: En y pensant à deux fois, je ne suis pas sur que cette courbe est dans le bouquin planeur ou dans un bouquin d'avion. en cas de question je rechercherais. Citer ------------------------------------------------------------------------- Vive la dérive des continents, trop de sensations! ------------------------------------------------------------------------- http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?
Skyboss Posté(e) le 23 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2005 ah ouais je veux bien y jeter un coup d'oeil à ta fameuse courbe ! T'aurais pas une adresse internet où la consulter parce qu'elle y est pas dans le bouquin bleu. Citer Vélivolement vôtre...
JdeM Posté(e) le 23 mai 2005 Signaler Posté(e) le 23 mai 2005 J'ai effectué 3 vols en DC et j'ai un trait en diagonale à la ligne stabilisation assiette inclinaison, ailleurs j'ai les croix. Est ce normal ? Stabilisation assiette et inclinaison - C'est un item un instructeur trop indulgent, trop tolérant, rendrait un bien mauvais service à l'élève. Un mauvais contrôle de l'assiette (surtout) et de l'inclinaison est souvent le symptôme d'une mauvaise détection et tout le reste du pilotage élémentaire s'en ressent. Évidemment, il faut éviter l'excès contraire, c'est-à-dire être trop exigeant. Ça peut mener à un abandon prématuré. Citer
Skyboss Posté(e) le 23 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2005 Ok c'est bien reçu. On va s'appliquer d'avantage. Citer Vélivolement vôtre...
janusman Posté(e) le 24 mai 2005 Signaler Posté(e) le 24 mai 2005 Pour en revenir à la première question,1 barre en digonale (/) = leçon expliquée et demontrée par l'instructeur3/4 de croix (Y) = leçon restituée par l'élève mais à perfectionnercroix (X) = leçon acquise Du moins c'est comme ça que je pratique. Citer
Skyboss Posté(e) le 24 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2005 "1 barre en digonale (/) = leçon expliquée et demontrée par l'instructeur" Cela veut donc dire que l'instructeur a expliqué la leçon mais que pour des raisons diverses l'élève n'a pas pu la mettre en pratique. C'est possible ? Pour raisons météo comme ça m'est déjà arrivé par exemple. Citer Vélivolement vôtre...
Etienne Posté(e) le 24 mai 2005 Signaler Posté(e) le 24 mai 2005 Salutnuance:que l'éleve n'a pas réussi.exemple de base: il t'explique comment détecter une pompe et tu ne la trouve pas.Il te la expliqué, mais tu n'as pas encore assez d'expérience pour la trouver.A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Skyboss Posté(e) le 25 mai 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mai 2005 Ok je vais en tenir compte. Citer Vélivolement vôtre...
Invité François Hache Posté(e) le 30 mai 2005 Signaler Posté(e) le 30 mai 2005 La courbe de " progression" de l'élève n'est effectivement que dans le guide de l'intructeur....(page 4) . Demande à ton instructeur qu'il t'en parle.Bonne progressionFH Citer
Thierry Posté(e) le 31 mai 2005 Signaler Posté(e) le 31 mai 2005 Rassure-toi la progression de chaque élève est différente, tu auras peut-être l'impressio sur certain vols d'avoir tout loupé et d'être nul mais même sur ces vols là tu auras appris même si tu ne le ressent pas! N'hésite pas a poser des questions a ton instructeur il est la pour y répondre Quand à la progression, je suis instructeur salarié dans un club et je considère avoir encore beaucoup de chose à apprendre Donc patience!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Skyboss Posté(e) le 1 juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin 2005 Merci encore lol Citer Vélivolement vôtre...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.