Invité PetitCirrus Posté(e) le 29 mai 2005 Signaler Posté(e) le 29 mai 2005 Métres, Pieds, FL (niveau de vols), je m'y perd un peu Et comme je réalisme mes premiers circuits il faut faire attention aux zones.Qui pourra m'aider ? Comment trouver un systéme de conversion facile entre métres, pieds et FL ??? Citer
Invité Yvan de Chivré Posté(e) le 29 mai 2005 Signaler Posté(e) le 29 mai 2005 Pour moi, j'utilise avec profit le guide VFR même périmé que l'on trouve dans la pochette des "Documents VFR" édité par le SIA. Beaucoup de pilotes avion achètent chaque année cette pochette avec les cartes.Dans ce guide, tu trouves une page intitulée: "Tableau des niveaux de croisière VFR". Ce tableau donne pour les niveaux de vols 35 à 195, les altitudes correspondantes en mètres et en pieds. Bons vols Yvan Citer
Etienne Posté(e) le 29 mai 2005 Signaler Posté(e) le 29 mai 2005 Saluttu t'imprimes sur un petit bristol que tu plastifies (c'est le top, tu peux le faire chez les buralistes si tu trouves pas ailleurs) le petit tableau de conversion excel suivant:Metres (M) Pieds (Ft) FL (niveau de vol) Ft*3/10 M * 10 / 3 Ft / 100 150 500 5 300 1000 10 450 1500 15 600 2000 20 750 2500 25 900 3000 30 1050 3500 35 1200 4000 40 1350 4500 45 1500 5000 50 1650 5500 55 1800 6000 60 1950 6500 65 2100 7000 70 2250 7500 75 2400 8000 80 2550 8500 85 2700 9000 90 2850 9500 95 3000 10000 100 3150 10500 105 3300 11000 110 3450 11500 115 Tu auras peux-etre quelques soucis de mise en forme si tu le recopie direct sous excel mais il est facile a refaire et cela te permettera de le dimenssionner au format que tu veux.Cependant si tu peux le ranger facilement dans la pochette du planeur c'est mieux.Bons vols a toi Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Stéphane Posté(e) le 29 mai 2005 Signaler Posté(e) le 29 mai 2005 Attention, la conversion de pieds en mètres est approximative, la conversion de FL en pieds QNH n'est correcte que si la pression QNH est de 1013,25 hPa. A titre indicatif, voici un tableau de conversion que nous utilisons en Belgique pour respecter des plafonds en FL tout en volant en mètres avec un calage QNH: QNH FL50 FL60 FL70 FL90980 1223 1527 1832 2442981 1232 1537 1841 2451982 1241 1546 1851 2460983 1250 1555 1860 2470984 1259 1564 1869 2479985 1268 1573 1878 2488986 1277 1582 1887 2497987 1287 1591 1896 2506988 1296 1601 1905 2515989 1305 1610 1915 2524990 1314 1619 1924 2534991 1323 1628 1933 2543992 1332 1637 1942 2552993 1341 1646 1951 2561994 1351 1655 1960 2570995 1360 1665 1970 2579996 1369 1674 1979 2588997 1378 1683 1988 2598998 1387 1692 1997 2607999 1396 1701 2006 26161000 1405 1710 2015 26251001 1415 1720 2024 26341002 1424 1729 2034 26431003 1433 1738 2043 26521004 1442 1747 2052 26621005 1451 1756 2061 26711006 1460 1765 2070 26801007 1470 1774 2079 26891008 1479 1784 2088 26981009 1488 1793 2098 27071010 1497 1802 2107 27161011 1506 1811 2116 27261012 1515 1820 2125 27351013 1524 1829 2134 27441014 1534 1838 2143 27531015 1543 1848 2152 27621016 1552 1857 2162 27711017 1561 1866 2171 27801018 1570 1875 2180 27901019 1579 1884 2189 27991020 1588 1893 2198 28081021 1598 1902 2207 28171022 1607 1912 2216 28261023 1616 1921 2226 28351024 1625 1930 2235 28451025 1634 1939 2244 28541026 1643 1948 2253 28631027 1652 1957 2262 28721028 1662 1966 2271 28811029 1671 1976 2280 28901030 1680 1985 2290 28991031 1689 1994 2299 29091032 1698 2003 2308 29181033 1707 2012 2317 29271034 1716 2021 2326 29361035 1726 2030 2335 29451036 1735 2040 2345 29541037 1744 2049 2354 29631038 1753 2058 2363 29731039 1762 2067 2372 29821040 1771 2076 2381 29911041 1780 2085 2390 30001042 1790 2095 2399 30091043 1799 2104 2409 30181044 1808 2113 2418 3027Conversion Table - Flight Level to meters AMSLAll altitudes are in metres Above Mean Sea Level Pour les copains qui volent dans le Nord et qui se risquent chez nous: ces niveaux sont ceux des zones dérogatoires qui s'ouvrent à la demande de jour et en dehors des heures d'activité militaire (en gros, les week-ends et jours fériés). L'activation de ces zones peut être vérifiée ici. Il peut paraître exagéré de calculer au mètre ou au pied près, mais si un ordinateur contrôle un vol, un mètre de trop, et c'est un beau zéro pour l'épreuve. Pour ceux qui utilisent un Volkslogger, il y a un truc pour les niveaux de vol: au démarrage, il est toujours calé à 1013.25 hPa. Quand on le configure en pieds, il peut servir d'indicateur de niveau de vol si on ne modifie pas ce calage (attention, si vous êtes sur la 2e page, celle qui donne l'altitude, il suffit de pousser sur le mauvais bouton pour tout dérégler). Je suppose que certains autres loggers ou GPS à capsule barométrique ont des fonctions analogues... Citer Stéphane Vander Veken
Robert Ehrlich Posté(e) le 29 mai 2005 Signaler Posté(e) le 29 mai 2005 Attention, la conversion de pieds en mètres est approximative, la conversion de FL en pieds QNH n'est correcte que si la pression QNH est de 1013,25 hPa.L'approximation est cependant bien meilleure que la précision de nos altimètres, quand à l'influence de la pression, étant donné d'une part que les FL sont en général des limites supérieures, que d'autres part les conditions propices au vol à voile se caractérisent en général par une pression supérieure à 1013,25 hPa, on peut considérer qu'en respectant dans ces conditions l'altitude d'un niveau de vol considérée comme centaines de pieds ou trentaines de mètres au calage QNH du jour on reste dans les clous. Ceux qui veulent gratter les derniers millimètres peuvent toujours consulter des tables et/ou se livrer à des calculs, mais qu'ils n'oublient pas aussi de tapoter l'altimètre régulièrement. Citer
Stéphane Posté(e) le 30 mai 2005 Signaler Posté(e) le 30 mai 2005 D'accord sur le principe, tant qu'on n'utilise pas de logger. Mais quand on met des fichiers igc en ligne, c'est leurs données (au mètre ou au pied près) qui risquent de compter en cas d'ennuis avec l'administration... Et je peux t'assurer que là où je vole, on est souvent fichtrement contents de pouvoir gratter les dix derniers mètres. Citer Stéphane Vander Veken
Tango-India Posté(e) le 30 mai 2005 Signaler Posté(e) le 30 mai 2005 J'espere que quad on met des fichiers IGC en ligne ils ne sont pas transmis à l'administration afin de sanctionner une eventuelle infraction , si c'est le cas j'arrete de les joindre a mes circuits. Bons vole en regardant dehors ! hier soir c'etait beau : on voyait les eclairs tout près ! Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Com Espace Aérien Posté(e) le 30 mai 2005 Signaler Posté(e) le 30 mai 2005 (modifié) J'espere que quad on met des fichiers IGC en ligne ils ne sont pas transmis à l'administration afin de sanctionner une eventuelle infraction , si c'est le cas j'arrete de les joindre a mes circuits. Je te conseille plutôt d'arrêter de faire des infractions. Nico Modifié le 30 mai 2005 par Com Espace Aérien Citer
Invité PetitCirrus Posté(e) le 31 mai 2005 Signaler Posté(e) le 31 mai 2005 Merci pour toutes ces bonnes idées Promis, j'irai pas "zoner" Citer
Stéphane Posté(e) le 31 mai 2005 Signaler Posté(e) le 31 mai 2005 J'espere que quad on met des fichiers IGC en ligne ils ne sont pas transmis à l'administration afin de sanctionner une eventuelle infraction , si c'est le cas j'arrete de les joindre a mes circuits. L'administration française, je ne sais pas, mais il paraît que la belge connaît aussi les sites de l'OLC, Netcoupe, coupe Charron etc. Rien ne les empêche de procéder à un petit échantillonnage... Et puis, les fichiers IGC peuvent être employés pour négocier le maintien du peu d'espace aérien qui nous reste, en prouvant que nous l'utilisons intensivement. Alors, ça devrait être une raison de plus pour 1) respecter les espaces aériens, 2) mettre les fichiers en ligne pour que nos représentants aient le maximum de données. Citer Stéphane Vander Veken
Com Espace Aérien Posté(e) le 31 mai 2005 Signaler Posté(e) le 31 mai 2005 Tout à fait Voir ici : http://crvvbretagne.free.fr/public/espaceaerien/ Citer
Invité Guest Posté(e) le 1 juin 2005 Signaler Posté(e) le 1 juin 2005 Salut à tous. Pour info, un type a développé un alti qui donne l'altitude en mètres, pieds, ou FL !A voir sur http://dmarechal.free.fr Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.