Didier jean Posté(e) le 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2010 Bonjour En ce moment on parle beaucoup de ces avions gênés à l'atterrissage par des lasers pointés par quelqu'un a des kilomètres.Un planeur avec un laser adéquat allumé dans le nez, se ferait certainement remarquer en collision potentielle frontale même en plein soleil.Didier Citer
Stéphane Posté(e) le 13 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2010 Sauf que justement, un laser ayant un angle de projection extrêmement étroit, on ne le voit que si on est juste en face! Quelques centimètres plus à droite, à gauche, en haut ou en bas, on ne voit rien... Citer Stéphane Vander Veken
Yurek Posté(e) le 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2010 (modifié) Ce beau travail de Daniel n'est pas, hélas, à la portée de tout le monde... Mais chez LX-Elektronik (si, si, c'est teuton), on trouve les strobes anti-collision, tout prêts à être installés. Certains vont être intéressants surtout pour des ULM, ou des avions :http://www.spina-bac.biz/catalog/images/6-Cree-Integr-4300.jpgMais il y en a qui peuvent être montés sur des planeurs : http://www.spina-bac.biz/catalog/images/REBEL18LED-2000.jpgavec une consommation de 0,4 A /12 V (c'est-à-dire 4,8 W), le courant nécessaire n'est - certes - pas négligeable dans un bilan électrique d'un planeur, mais cela commence a être envisageable. Il paraît qu'un certain A.S. monte dans le bord d'attaque de la dérive de ses planeurs cette version-ci, à 36 LED :http://www.spina-bac.biz/catalog/images/36LED_strip-4000.JPGLorsque ce fil a été initié par Bruno en juin 2005, les puissance lumineuses disponibles étaient si faibles, que cela n'avait pas beaucoup de sens (à moins de vouloir faire une belle décoration). Aujourd'hui, avec plus de 4 000 lumen (4 800 pour le modèle le plus puissant, à 36 LED), on commence à avoir l'intensité suffisante pour que le flash soit réellement visible en plein jour... Modifié le 19 septembre 2010 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
5 X Posté(e) le 16 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2010 (modifié) Ce beau travail de Daniel n'est pas, hélas, à la portée de tout le monde... Mais chez LX-Elektronik (si, si, c'est teuton), on trouve les strobes anti-collision, tout prêts à être installés. Certains vont être intéressants surtout pour des ULM, ou des avions :http://www.spina-bac.biz/catalog/images/6-Cree-Integr-4300.jpgMais il y en a qui peuvent être montés sur des planeurs : http://www.spina-bac.biz/catalog/images/REBEL18LED-2000.jpgavec une consommation de 0,4 A /12 V (c'est-à-dire 4,8 W), le courant nécessaire n'est - certes - pas négligeable dans un bilan électrique d'un planeur, mais cela commence a être envisageable. Il paraît qu'un certain A.S. monte dans le bord d'attaque de la dérive de ses planeurs cette version-ci, à 36 LED :http://www.spina-bac.biz/catalog/images/36LED_strip-4000.JPGLorsque ce fil a été initié par Bruno en juin 2005), les puissance lumineuses disponibles étaient si faibles, que cela n'avait pas beaucoup de sens (à moins de vouloir faire une belle décoration). Aujourd'hui, avec plus de 4 000 lumen (4 800 pour le modèle le plus puissant, à 36 LED), on commence à avoir l'intensité suffisante pour que le flash soit réellement visible en plein jour... Les retours avec le petit strobe sur le nez du planeur de 1300 lumens sous 120° solide à mi intensité, est que ce n'est qu'à l'ombre des cumulus, que ça se voit avant de voir le planeur. C'est pas du gadget quand on est (trop) près des barbules.Dans les autres circonstances ça se voit également, mais pas avant le planeur, et dans ce cas l'utilité est surtout de constituer à chaque flash un rappel visuel de la position du planeur.Il faut noter qu'il est assez facile d'augmenter l'intensité lumineuse d'une led en concentrant le faisceau par une lentille incorporée, et c'est parfois ce qu'utilisent certains fabricants pour mettre en avant des intensités lumineuses importante (ce qui n'est pas forcément le cas des produits ci dessus que je ne connais pas).Mais évidemment ça diminue l'interêt de la chose si ça ne se voit que si l'on est bien dans l'axe, et certaines led's ont des angles de demi intensité d'une dizaine de degrés solide, soit 5° de part et d'autre de l'axe, ce qui est vraiment très faible.Donc en plus de leur consommation qui doit être indiquée pour une durée et une fréquence d'impulsions données, et de leur intensité lumineuse, il faut aussi connaitre l'angle solide de demi intensité des zinzins pour juger de leur performance ou de leur interêt Modifié le 16 septembre 2010 par 5 X Citer Daniel
Yurek Posté(e) le 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2010 (...) évidemment ça diminue l'interêt de la chose, si ça ne se voit que, si l'on est bien dans l'axe, et certaines led's ont des angles de demi intensité d'une dizaine de degrés solide, soit 5° de part et d'autre de l'axe, ce qui est vraiment très faible.Donc en plus de leur consommation qui doit être indiquée pour une durée et une fréquence d'impulsions données, et de leur intensité lumineuse, il faut aussi connaitre l'angle solide de demi intensité des zinzins pour juger de leur performance ou de leur interêtLe diodes utilisées dans les deux derniers exemples (à 18 et à 36 diodes), sont des Luxeon REBEL, et dans les lampes omnidirectionnelles, ce sont des CREE de dernière génération. :lol: Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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