Administrateur Posté(e) le 9 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2005 Les Championnats suisses de vol à voile 2005 à Sion constituaient une occasion révée pour combler un vide en matière de sécurité dans les Alpes : un "guide des aires de sécurité sur l'autoroute à thermiques valaisans" faisant le lien entre les deux monuments en la matière, à l'ouest le "Guide des aires de sécurité dans les Alpes" publié par St-Auban (F) et à l'Est "Aussenlandefelder" de Schänis (CH). Le VVCVALAIS a le plaisir de vous offrir cette publication que vous pouvez télécharger et distribuer.. Telecharger : http://files.i038.psszone.com/files/GuideAiresVS.pdf Source : http://www.vvcvalais.ch Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JNV Posté(e) le 9 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2005 Ce n'était quand même pas un vide sidéral, vu qu'un livret des champs posablesavait été édité par les pilotes de Gruyère, avec les champs du Valais et des Alpes bernoises,et servait de référence pour les stages annuels de distance à Munster... Mais abondance de bien (surtout en matière de mise à jour) ne nuit pas Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 9 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 9 juin 2005 On doit pouvoir leur poser la question de savoir comment il font pour financer et mettre en ligne! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léo Posté(e) le 13 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2005 Effectivement il y avait une brochure publée par Denis Rossier il y a de très nombreuses années comme le rappelle "JNV", MAIS d'abord elle est épuisée, et d'autre part plus tellement actuelle à une époque de forte urbanisation dans le petit territoire de la Suisse... Une mise à jour s'imposait donc !En ce qui concerne le financement, c'est tout simple "Fred" : du travail entièrement bénévole, sans aucun droit d'auteur sur mes propres images, et publiée à l'occasion des Championnat Suisse 2005 qui se sont déroulés à Sion en mai dernier (www.cs2005.info).Un grand avantage de ce système, la mise à jour est très rapide, tout comme l'ajout de nouvelles surfaces. Comme je n'ai pas l'intention d'en rester là, il y aura très certainement une suite à cette brochure, quite à faire doublon avec celles existentes, ce qui serait très domage. Mon idée est plutôt "d'offrie" notre Livret pour l'intégrer dans celui de la FFVV, avis aux amateurs !Excellente poursuite de saison en toute sécurité, pour autant que l'argent servant à l'entretien des terrains soit utilisé... pour faucher les aires aussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Posté(e) le 13 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2005 Léo, Les numéros avec leur couleur , par exemple "VERNAYAZ : 2 - bleu" correspondent a qqchose en particulier ? Merci, Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léo Posté(e) le 14 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2005 Les Aires sont simplement numérotées dans l'ordre de l'Ouest à l'Est. Si tu veux d'ailleurs le fichier des champs vachables comprenant (ZF Aires dans les Alpes (Zone France) / ZS Zones de Schänis / ZSR Zones de l'ancien livret de Gruyères / ZIT Quelques zones italiennes / ZVS Aires de notre livret), tu peux le télécharger ici : http://files.i051.psszone.com/files/csSMSi...5_vachables.cup La couleur BLEU signifie que le terrain est sans difficulté majeure, le ORANGE pour signaler un terrain délicat ! Essayons de joindre nos forces pour l'avenir de notre superbe sport. Bons vols à tous. "6V" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Posté(e) le 14 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2005 Les Aires sont simplement numérotées dans l'ordre de l'Ouest à l'Est. Si tu veux d'ailleurs le fichier des champs vachables comprenant (ZF Aires dans les Alpes (Zone France) / ZS Zones de Schänis / ZSR Zones de l'ancien livret de Gruyères / ZIT Quelques zones italiennes / ZVS Aires de notre livret), tu peux le télécharger ici : http://files.i051.psszone.com/files/csSMSi...5_vachables.cupMerci Leo, Suite au stage d'Ambri je suis entrain de refaire le fichier alpes04 en alpes05 : j'en profite pour mettre tout au format "*.cup", etendre vers l'Est ..... et pour faire des corrections/mise a jour Source des ZIT ? (http://www.aecbelluno.it/file/CVAO/CVAO.asp ?) Encore une question : peut-on se poser sans finir au trou sur les terrains indiqués en rouge (militaires) sur la carte vav suisse ? Ou doit-on preferé un champ a coté de la base ? La bise au boooooo W A+ "AW" Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Posté(e) le 15 juin 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2005 Encore une question : peut-on se poser sans finir au trou sur les terrains indiqués en rouge (militaires) sur la carte vav suisse ? Ou doit-on preferé un champ a coté de la base ? Salut Fred, en attendant la confirmation de mon inscription au forum (enfin...), je te signale qu'il y a de nombreuses années que les aérodromes militaires suisses ne sont plus des territoires imterdits. Tu risques seulement de voir arriver un brave fonctionnaire à vélo, qui te réclamera quelques francs pour l'utilisation de "sa" piste, mais pas de paperasse, ni de sanction, les autorités ont réalisé qu'il vaut mieux se poser sur une piste militaire que de se casser la g..... à côté. Comme ces espaces sont parfois tout de même utilisés par nos glorieux avions de chasse ou d'entraînement, il est important de s'annoncer sur la fréquence de la place. Si celle-ci n'est pas en service, elle devient un espace public et il faut alors faire attention aux piétons ou aux véhicules qui pourraient s'y trouver. Bons vols et a+JPH Merci :lol: Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-5434 Posté(e) le 15 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2005 http://files.i038.psszone.com/files/GuideAiresVS.pdf Au format Winpilot ça donne: 300,45:55.470N,06:43.200E,590M,L,54 Passy ZA,160/340 LHT Cereales *Z50301,46:07.600N,07:03.200E,454M,L,Vernayaz ZA,Prairie 160/340 400m*Z50302,46:09.350N,07:02.600E,451M,L,Dorenaz ZA,Prairie 160/340 300m*Z50303,46:07.100N,07:07.600E,459M,L,Charrat ZA,Prairie 070/250 370m*Z50304,46:15.150N,07:29.500E,507M,L,Crete-Longue ZA,Prairie 070/250 330m*Z50305,46:18.300N,07:37.900E,637M,L,Finges ZA,cultures 040/2520 500m*Z50306,46:37.7330N,08:35.005E,1430M,L,Andermatt ZA,Prairie CABLES 070/250 250m *Z50307,46:42.000N,08:51.150E,1170M,L,Disentis ZA,Cultures DIFFI 040/220 300m*Z50 Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léo Posté(e) le 16 juin 2005 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2005 Pour répondre à Fred de manière précise, j'ai un classeur plus toujours à jour sur les champs italiens dont certains ont été inclus dans mon fichier "ZIT". Pour en savoir plus sur les champsa vachables et les sources éventuelles, je te suggère (bien modestement) de consulter l'excellent site http://www.vvcvalais.ch/main/Show$Id=1081.html En ce qui concerne les cinq aérodromes militaires suisses dans la vallée du Rhône (Sion - Tourtemagne - Rarogne - Münster et Ulrichen), ils sont tous desaffectés, à l'exception du premier, Sion, qui est un aéroport mixte. Ainsi, si vos cartes ont encore des "points rouges" ou des espaces aériens, c'est que vous n'êtes plus à jour... Si Tourtemagne et Ulrichen restent pausables, je vous les déconseille fortement. D'abord vous ne pourrez pas être remis en l'air et surtout il y a toute la population locale qui s'y trouve pour faire du vélo, des courses de voitures et j'en passe des meilleures. Par contre, à Rarogne ou à Münster vous pouvez être remis en l'air en appelant le VOL A VOILE CLUB VALAIS à Sion (+41 79 678 05 55), on se fera un plaisir de vous rapprocher de votre base de départ. Quant aux taxes d'atterrissages, à l'exception de Sion, elles ont disparues depusi belle lurette. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.