Invité Frédéric BOYER Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Posté(e) le 10 juin 2005 Bonjour, Dans un club ou je vole régulièrement l'été, le consigne club est de mettre des pneus sur les ailes pendant que les planeurs sont au parking (même quand le vent est nul ). Pour être franc c'est la première que je vois une telle pratique qui doit dater du temp des planeurs bois et toile. Mais est-ce vraiment utile pour des planeurs de type Marianne/Pégase/Twin-Astir ? Dans beaucoup de clubs ou je suis passé, le simple fait de mettre les planeurs 3/4 arrière au vent éatit tout à fait suffisant. A part éclater les gelcoats sur les ailes (car les pneus souvent humides) et laisser des marques qui ne partent qu'en ponsant je ne vois pas l'interet .. Je voulais avoir vos avis. Frédéric. Citer
Etienne Posté(e) le 10 juin 2005 Signaler Posté(e) le 10 juin 2005 SalutVent faible ou nul => pas de pneu!Vent moyen => on fait gaffe a comment on positione le planeur (en FDV ou bois et toile), éventuellement pneu pour les bois et toile.Vent soutenu => on leste l'aile. Tu peux mettre un coussin ou un bout de mousse sous le pneu si tu en a marre de poncer vent fort et + si affinité => tu sors les piquets et les sangles! (méthode St Crepin) BvEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité anonyme masqué Posté(e) le 13 juin 2005 Signaler Posté(e) le 13 juin 2005 dans le même genre : un planeur tout regelcoaté n'est pas même pas houssé. finalement, on peut se demander si ça leur à coûté suffisament cher de la confiture aux cochon ; disait ma grand mère et aprés, va falloir augmenter les cotisations parce qu'on joint pas les deux bouts :rolleyes: bon, j'ai fini ; bons vols sur les planeurs crado Citer
Thierry Posté(e) le 13 juin 2005 Signaler Posté(e) le 13 juin 2005 Ce n'est pas parce que tu n'as pas de vent au moment ou tu sors ton planeur, qu'1H plus tard tu n'as pas 20km/h!Si tu fais comme à St Crep ou ils mettent une mousse sous leurs pneus lestés de ciment, ça baigne( si tu la bien mise ) Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Etienne Posté(e) le 13 juin 2005 Signaler Posté(e) le 13 juin 2005 Salutben... si hangard super clean, pas d'oiseau, pas le poussiere, rien ou presque: c'est rentable de pas metre de housse. A chaque fois que tu enfilles et enleve une house tu prend le risque de faire prisonnier des micro gravillons et autres saloperies qui font des micro (ou pas micro!) rayure au gel-coat et qui a la fin l'abime plus que si tu avait laisser tes ailes nue ( ) dans le hangard.Si par contre y a des oiseau, de la poussiere des gravillon qui volent dans les courant d'air etc etc, j'en oublie et des pas mures :rolleyes: alors la housse fais moins de dégat qu'elle n'en évite donc rentable.Tout est question de jugement au cas par cas et d'appréciation. L'administration croit pouvoir tout regler et éviter tout probleme pas des regles fixes, c'est faux, ca nous fait ch###, ca coute un fric monstre et si on pouvait éviter de faire pire qu'elle en mettant notre cerveau sur OFF en permance pour ce contenter d'appliquer des habitudes stupides et n'ayant plus de fondement, ce serait déja pas mal. La nature nous a pourvue d'un cerveau, parfois c'est fatiguant a utiliser mais a l'usage c'est pratique Bons vols a toutes et tousEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Guest Posté(e) le 13 juin 2005 Signaler Posté(e) le 13 juin 2005 tu as déja vu un hangar planeur propre ? :rolleyes: pour pas mettre de housse, il faudrait que : 1/ ce soit peint par terre 2/ le vent ne rentre pas dans le hangar 3/ conchita passe l'aspiro tout les 15 jours4/ bien sur, tu polish l'hiver et cire 3 fois par an là, je serais d'accord avec toi sinon ; lorsque tu sais que ton hangar est "standard" ; prends un grand panier à linge et ne les fait pas trainer par terre et un jour de grand vent sort tes housses pour les secouer il suffit de regarder le viellissement du gelcoat en bout d'aile et à l'emplanture (la ou la housse est en général mal mise) par rapport au reste de l'aile pour s'en persuader pour les bons conseils d'entretien, on en a parlé cet hiver longuement sur le forum ( je suis flemard, je vous laisse chercher ) aller, le week end prochain, je me fais une verrière nickel (pas au scotch brit ) Citer
Invité Frédéric BOYER Posté(e) le 14 juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 juin 2005 Salut tous les vélivoles, Vous me confortez dans l'idée qu'avec moins de 20 km/h de vent, avec au moins une personne à moins de 100m des planeurs, ces derniers 3/4 vent arrière, le risque de voir un planeur moderne se retourner est à peu près aussi grand qu'une bande d'extra-terrestres venus de la lune se mettent à envahir la terre :rolleyes: Je vais donc suggérer d'abandonner cette pratique lorsque le vent est faible/moyen. Pour ce qui est des hangars et housses, je suis d'accord avec le père Etienne. Lorsque le planeur vole tous les jours, lui mettre systématiquement (et du coup lui retirer) ses housses oblige à ce que les housses soient parfaitement propres. Or les housses trainent parfois par terre (et ramassent donc de la poussière, des gravillons) et rayent de manière plus ou moins microscopique les ailes. Je ne les mets que quand je sais que le planeur va rester une longue période sans voler. Bons vols à tous en sécurité Frédéric. Citer
Etienne Posté(e) le 14 juin 2005 Signaler Posté(e) le 14 juin 2005 SalutA Montaigu on a toujours pas trouvé le moyen de virer les oiseau, donc housse tout les jours, car les déjections sont quelques peu acides et attaquent le gel coat.Pour ce qui est du hangard quasi nickel j'en ai déja vu un avec les planeurs déhoussés quand ils volent et sont nettoyez tout les jours, et oui, chez toi Frédéric :lol: A la sortie des planeurs le matin les ailes étaient propres confirmant (ICI ET SEULEMENT ICI) l'inutilité des housses.Bons VolsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Thom Posté(e) le 16 juin 2005 Signaler Posté(e) le 16 juin 2005 Or les housses trainent parfois par terre (et ramassent donc de la poussière, des gravillons) et rayent de manière plus ou moins microscopique les ailes. Salut Pour eviter que les housses trainent par terre j'ai vu un truc a Bordeaux, il suffit, au moment de déhousser, de mettre les housses dans des poubelles propres . On les enfile ensuite direct sur l'aile. Le contact housse/sol est ainsi supprimé.a + PS : j'espère qu'il n'y a pas de copyright à Bordeaux sur les poubelles Citer
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