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Plastification Des Cartes


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Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

 

sur le point de plastifier une carte que j'ai bien préparée j'aurais aimé savoir comment vous vous y prenez, quels films plastiques (quelles marques, sans vouloir faire de la pub) utilisez-vous ? Avez-vous des "trucs" pour mieux réussir ?

 

A bientôt en l'air :lol:

Invité Invité_françois
Posté(e)

j'utilise "venilia transparent spécial pour vitres et protections de documents"

 

pour la

Invité Invité_françois
Posté(e)

suite....

 

pour la pose, je repasse le support papier au fer (sans vapeur!!!) pour suprimer tous les plis et ensuite je découpe une surface de film un peu plus grande, encoler une partie sur la table sur 1 cm et ensuite avec une regle appliquer sur le papier tout en enlevant la protection de l'autocollant, avec un minimum de soins c'est nikel. tu fignoles les bords au cuter et voila!

 

j'ai testé une version mat, mais le film etait plus epais et à plier c'est pas pratique, car la carte se déplie toute seule, il existe aussi du repositionnable mais ça se décolle avec la chaleur et du coup ça fait des bulles.

Invité Invité_Fred
Posté(e)
Je prends ma belle carte orginale sur laquelle j'ai tout tracé. Je la scanne et je l'imprime (évidemment en A4 ça nécessite de recomposer les morceaux...) autant de fois que je veux. C'est du jetable, que je peux froisser à volonté pendant le vol si nécessaire.
Posté(e)

Sinon, il existe des spray de laque adaptées (3M si je ne m'abuse).

Tu vaporise sur la carte....ca sèche (c'est le plus dur) et c'est bon !

Invité Invité_guest
Posté(e)

Dans le language vélivole, ca s'appelle "peau de couiller" une carte...

L'idéal c'est de trouver de la "peau de couille" mate (anti reflets) la plus fine possible, ce qui permet de replier correctement sa carte. C'est assez difficile à trouver et je n'ai pas d'adresse miracle malheureusement. Celle que j'ai trouvé et qui va super bien a été ramenée des USA... Avec le vénilia ca va pas mal quand même.

J'utilise quelques bouts de scotch toilé ensuite pour que la carte reste pliée correctement, et ca permet de déscotcher/rescotcher en vol si nécessaire pour replier ou retourner la carte.

J'utilise la méthode de françois sinon pour coller le film, en remplacant juste la règle par un chiffon pour appliquer fermement le film sur la carte.

A+ et bon bricolage

Posté(e)

Vu l'évolution des zones ces dernières années :lol: je ne m'em... plus à plastifier les cartes, j'en change chaque année, et avec les GPS mooving map etc... elle reste de toute façon dans le fond de la pochette :( .

Pour info avant je faisait cela avec du film pour vitrage (3M).

Posté(e)

Slt,

 

Cette année l'IGN édite des cartes aéro dites "pelliculées" :

 

Définition récupérée sur le site de l'IGN :

 

"

Pelliculage Polypro Mat

carte plus résistante que la carte papier.

Un support qui permet d'écrire et d'effacer avec des marqueurs effaçables.

carte livrée pliée

"

 

j'en ai acheté une cette année : ça parait en effet plus résistant, à un moment je croyait que c'était indéchirable, mais ça ne l'ai pas (j'ai outrageusement essayé dans un coin...). Cependant elle doit mieux résister aux dépliages et pliages diverses et successifs surtout au niveau des plis qui, sur les carte normales, se percent et se déchirent au bout d'un moment

Invité Invité_guillaume
Posté(e)

alors moi j'ai utiliser la methode de la personne qui m'a vendu de quoi couvrir a savoir :

 

prendre 5 cm de marge de plus sur les coté

a partir de la etaler sa carte depliée sur la table et coller un coter du papier transparent sur la table comme ca on peut ensuite l'appliquer sur la carte en tendant correctement pour eliminer un maximum de bulles et passer une raclette pour eliminer le reste au fur et a mesure de l'application. ca parait tout con mais javoue ne pas y avoir pensé et ca marche pourtant tres bien !!!!

Posté(e)
Même méthode que françois mais avec un chifon! Et de la patience!!! :(
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)
Si ce n'est pas indiscret, combien cela t'as couté stp ??

 

a peu près 14€ et des bananes en profitant d'une commande groupée via mon club

Posté(e)
Celle que j'ai trouvé et qui va super bien a été ramenée des USA...

Aurais-tu encore les références de ce produit s'il te plait ?

Posté(e)
Je prends ma belle carte orginale sur laquelle j'ai tout tracé. Je la scanne et je l'imprime (évidemment en A4 ça nécessite de recomposer les morceaux...) autant de fois que je veux. C'est du jetable, que je peux froisser à volonté pendant le vol si nécessaire.

 

 

Je vais a peu pres pareil suaf que l'originale reste vierge. Je prend le temps de la refaire chaque annee comme ca je me remet un max d'information dans la tete en meme temps, et en general a la fin de l'annee la carte est HS....

 

c'est interessant de refaire sa carte !

Posté(e)

Et avant de peau de couiller, justement comment préparez vous vos cartes???

 

Peut etre des trucs ou des astuces qui pourraient inspirer le nouveau montagnard que je suis.

 

Pour ce qui est de la plaine, il n'y a pas photo carte neuve plastifiée d'origine tous les ans et modifs en cours d'année à ne pas oublier. :( au feutre indélibile!

Posté(e) (modifié)
Et avant de peau de couiller, justement comment préparez vous vos cartes???

Tu as la méthode lyonnaise:

Comme c'est toujours plus pratique de peaudecouiller à plusieurs, attendre que le copain (FZI)

qui t'a demandé un coup de main pour finir sa carte flambant neuve se détourne quelques secondes,

s'arracher subrepticement quelques poils (idéal: de pubis, mais douloureux) et les glisser

discrètement entre la carte et la PdC.

 

Effet garanti à vie de carte... :(

 

- authentique, source digne de foi -

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Très intéressant (trouvé sur le site FFA) :

Éléments tirés du Forum il y a quelques années. (avec les indications d'auteur dans certains cas):

Ingrédients:

- 1 verre en verre

- 1 pinceau en poils de ce que vous voulez sauf en nylon

- du trichloréthylène (le demander dans les magasins type Casto car plus à l'étalage à cause des bricoleurs qui avaient tendance à le sniffer)

- du polystirène blanc

Recette:

Verser un demi-verre de trichlo dans le verre, dissoudre le polystirène dedans (ça effervesse) jusqu'a obtenir un liquide visqueux.

Etaler sur la carte avec le pinceau en fine couche parce que sinon la carte casse aux pliures. Laisser secher.

Vous obtenez une carte plastifiée mate (trés important) à l'épreuve de l'eau et de la pluie, accessoirement du coca ou de lait chocolat des enfants, pour 2 francs par carte . Pour information il en coûte au moins 90 francs pour faire plastifier une carte qui de plus devient trop épaisse et rigide.

NOTA: Réaliser la dissolution et l'application dans un endroit bien ventilé car sinon il n'y aura pas que la carte qui sera plastifiée!!!!

En espérant que ce petit truc, qui m'a été passé par une cavalière qui fait beaucoup de rando, vous fera économiser de

nombreux euro et autres Brousouf (Objectif Nul, les anciens comprendront) pour pouvoir voler plus.

Posté(e)
Ca ressemble beaucoup au procédé indiqué dans le lien donné par YdChivré juste au dessus :blink:
Posté(e)

Salut

simple et pas casse tete mais ca rajoute 9 a 10 euros au prix de la carte :sick:

a ce prix la vaut mieux la solution polystyrene + triclo ou moin toxique celle déja plastifiée :P les solutions faignantes et un poil plus cher a premiere vue ne sont pas forcément les pires :P:)

A+et bons vols avec une belle carte

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Invité
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