Guigui Posté(e) le 24 juin 2005 Signaler Posté(e) le 24 juin 2005 Salut à tous, Sachant que j'ai eu mon permis il n'y a pas longtemps, je voulais savoir si je pouvais quand même tirer une remorque avec un planeur. Sinon j'aimerais savoir qu'elles sont les règlementations, si il y en a. Merci à tous. Et bons vols en toute tranquillité!!! Guigui Citer Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Etienne Posté(e) le 24 juin 2005 Signaler Posté(e) le 24 juin 2005 Salutle nombre d'année de permis ne compte pas pour tirer une remorque!Seul compte:poids total de l'attelage < 3500kgpoids total en charge de la remorque < au poid total a vide de la voiture Si tu répond non a une de ces deux affirmations il te faut le permis E.Cela ne t'empeche pas de relir l'excelent post plein d'enseignement:http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2869 Bonne lecture, bonne route et bons vols Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Guigui Posté(e) le 24 juin 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 juin 2005 Merci beaucoup Etienne, Je pourrai prendre la route tranquille!!!! maintenant lol Aller bons vols.@++ Guigui Citer Plus tu es haut, plus tu vas loin!!!
Invité detoc s19 Posté(e) le 26 juin 2005 Signaler Posté(e) le 26 juin 2005 si total ptac plus de 3500kg mais remorque inférieur ou égal 750kg,c'est OK(cas des fourgons) Sierra 19 Citer
Invité Guest Posté(e) le 26 juin 2005 Signaler Posté(e) le 26 juin 2005 Attention, il y a une troisième condition pour tracter sans permis E : PTAC Voiture + PTAC Remorque < PTRA Voiture. PTRA : Poids Total Roulant Autorisé par le constructeur. Et vous verrez qu'il y a des choses surprenantes en ce domaine :des petites voitures (Golf, 307) qui peuvent tracter jusqu'à 1200 kg,des grosses (Laguna) très limitées. Citer
Invité Invité_Tango-India Posté(e) le 27 juin 2005 Signaler Posté(e) le 27 juin 2005 Une derniere chose qu'on ne vérifie pas souvent : le PV de réception des mines et le tableau des performances de la voiture :Il y est indiqué les masses maxi remorquables : Masse maxi remorque non freinée : en général pas de quoi transporter un planeur ! Masse maxi remorque freinée : bien souvent largement inférieure au poids a vide de la voiture : Exemple il y a quelques années je cherchais une voiture pouvant tirer une remorque Centrair avec un Marianne : PTC remorque 1200 Kg BX citroen tous modèles : masse maxi remorquable 950 kg !!R21 renault Masse maxi remorquable 1100 Kg405 Peugeot Diesel Masse maxi remorquable 1200 Kg !! C'est ces valeurs la que votre assureur connait mieux que vous qui vous ferons exclure des en cas de pépin ! ATTENTION Tango-India pas vaché ce WeekEnd Citer
Tango-India Posté(e) le 27 juin 2005 Signaler Posté(e) le 27 juin 2005 Masse maxi remorquable suite : Je viens de vérifier : Xsara diesel tous modèles : 1100 Kg : attention avec les biplaces Xantia Diesel 1150 kg Ce qui intéresse la maréchaussée lors des controles c'est le poids total en charge ecrit sur la carte grise : déclaré par le constructeur de la remorque et non le poids réel tracté : Nous avions pesé la remorque avec le marianne , avec parchutes, batteries trollye et accessoires divers , on arrivait en dessous de 1100 mais la préfecture a refusé de modifier le PTC sur la carte grise de la remorque ! Dommage que les constructeurs se prennent trop de marge .... Tango-India Citer Donnons des ailes à nos rèves !
Invité S19 Posté(e) le 28 juin 2005 Signaler Posté(e) le 28 juin 2005 une solution pour les marges:construire sa remorque.J'ai limité le PTAC de ma remorque pour mon LS3 a 750kg c'est suffisant sachant que les ennuis administratifs commencent au dela.et il n'est pas interdit par sécurité de monter un essieu et des freins agrées 900 ou 1000kg S19 Citer
Etienne Posté(e) le 28 juin 2005 Signaler Posté(e) le 28 juin 2005 Salutfaire sa remorque est-il encore légal?est-ce compliqué "administrativement" parlant?Merci d'avance des infosEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité S19 Posté(e) le 28 juin 2005 Signaler Posté(e) le 28 juin 2005 on peut construire une remorque routière d'un PTAC inférieur a 3500kg si 500kg ou plus il faut la faire réceptionner par la DRIDE(anciennement:mines)les dossiers types sont disponibles sur le net de cette administrationprévoir:essieux,freins,tete d'attelage ,timon equipement de signalisation conforme s aux normes CEE et avec certificats(des JAAform one ........!!!)il est trés interessant de faire les calculs de résistances bien que non demandé et d'établir les devis de poids'on a parfois des surprises.pour ma part je me suis aidé de la littérature des RSA(longeron d'avion ou de remorque,meme combat) S19 Citer
FlecheBleu Posté(e) le 29 juin 2005 Signaler Posté(e) le 29 juin 2005 Attention, il y a une troisième condition pour tracter sans permis E : PTAC Voiture + PTAC Remorque < PTRA Voiture. PTRA : Poids Total Roulant Autorisé par le constructeur. Et vous verrez qu'il y a des choses surprenantes en ce domaine :des petites voitures (Golf, 307) qui peuvent tracter jusqu'à 1200 kg,des grosses (Laguna) très limitées. même avec le E tu ne peut pas, ce n'est pas autorisé par le contructeur. pour info extrait de l'art R221-4 du code de la route : "Catégorie E ( Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes." donc si remorque < 750 kg pas de permis E si remorque > à 75Okg pas de permis E si PTAC remorque < PV vehicule tracteur ou si somme PTAC remorque et vehicule < 3t5. analyse confirmé par autoecole, si il ya un gendarme dans la salle, merci de me donner son point de vue, car avec toutes ces virgules c'est pas facile R221-4 Citer voler haut ! voler vite !
Messages recommandés