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Invité footballprophet
Posté(e)

Je suis à la recherche d'un club, voire d'une école fédérale, qui propose des stages en septembre et en octobre.

 

Le stage ne devrait pas être un pur stage de perfectionnement campagne/montagne, mais devrait au contraire être ouvert aux débutants (niveau en dessous du BPP).

 

Les informations que je recherche concernent notamment:

 

- le lieu (club/école, terrain, alentours...)

 

- conditions de vol (météo habituelle, pentes, altitudes...)

 

- l'ambiance (instructeurs, élèves, entourage...)

 

- le matériel (treuil/remorqués, planeurs biplaces, planeurs monoplaces de début)

 

- le coût (de la remorqué/du treuil, des heures de planeur (combien de vols possibles?), des prestations connexes (logement, bouffe...))

 

 

... et bien sûr, vos récits, vos expériences, vos coups de coeur/de gueule !!!

 

 

MERCI INFINIMENT.

 

footballprophet

 

-

Posté(e) (modifié)

J'imagine que tu auras plein de propositions.

Alors commençons: Si une formation dans les Alpes du Nord t'intéresse

(tu ne précises pas quelle région tu veux, nous sommes à 3h de TGV de Paris),

nous pouvons certainement t'accueillir en stage à Chambéry/Challes-les-Eaux.

 

- le lieu (club/école, terrain, alentours...)

Au pied de la pente-école du Mt St Michel

http://www.csvva.org/collection/bkr6.jpg

 

- conditions de vol (météo habituelle, pentes, altitudes...)

Ca dépend du temps, mais tout à fait volables en principe à cette époque.

 

- l'ambiance (instructeurs, élèves, entourage...)

Ambiance: sûrement plus calme qu'en été, mais d'autant plus studieuse pour ta formation

Instructeurs: Il y a trois instructeurs salariés (Christophe Huguenet, Thierry et Lionel

qui interviennent sur ce forum) et une trentaine d'instructeurs bénévoles.

Tu es donc assuré de voler chaque jour, sauf problème météo.

 

- le matériel (treuil/remorqués, planeurs biplaces, planeurs monoplaces de début)

Treuil à priori (82% des décollages de l'année passée), remorqueurs en appoint

Biplaces K13, très bon appareil de formation

Monoplaces de début: K18 après le K13 solo

Puis Ka6E, K21 solo, Astir IIIB, etc...

 

- le coût (de la remorqué/du treuil, des heures de planeur (combien de vols possibles?), des prestations connexes (logement, bouffe...))

Il n'y a pas de forfait, et les prix sont assez bon marché, et tu peux donc voler autant que tu veux.

Tous les tarifs sur le site du club

Il y a une cantine, et des chambres où tu peux être hébergé.

 

... et bien sûr, vos récits, vos expériences, vos coups de coeur/de gueule !!!

Voir, entre autres, les récits de Ixlie sur ses 5h et ses 50 bornes, les comptes-rendus

de Championnat Régional Rhône-Alpes 2003 et 2004...

 

Parallèlement à ces formations, nous accueillerons aussi en septembre:

* un stage "Actualisation des connaissances" pour les instructeurs, du 12 au 16

* un stage national "Féminines" du 19 au 23

 

Pour une éventuelle réservation, téléphone le matin au chef-pilote, Christophe Huguenet, au 04 79 72 97 19

 

Et dans tous les cas, je te souhaite une bonne formation, quelle que soit l'école que tu choisiras! :mdr:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Voilà, ce que j'appelle "avoir du répondant" !!! :)

Il faut dire que de la part de Jean-Noël, ça ne me surprend pas vraiment... :P

Si tout le monde faisait pareil, aurions-nous peut-être moins de difficultés à recruter ??? ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e) (modifié)

Effectivement, Yurek a raison; la réponse de Jean-Noël n'est pas seulement très détaillée, mais aussi elle démontre un esprit ouvert et sympathique qui, s'il est généralisé dans ce club, contribue certainement à une ambiance saine et relaxe sur cette plate-forme. Un véritable atout. B)

 

J'ai donc été très heureux de recevoir ces informations, et si la réponse reste la seule, je n'hésiterai pas une seconde pour m'inscrire pour un stage.

 

Sur le contenu, j'avais déjà lu les récits de Ixlie sur ces 5h et 50 km! Bravo! A quand le gain d'altitude?

 

Les tarifs me semblent honnêtes; j'apprécie particulièrement la présence d'un treuil, non seulement parce que lors de ma première approche à ce sport, quand j'avais 15 ans (j'en ai trente aujourd'hui), dans le nord de l'Allemagne, c'était le moyen de mise en l'air de prédiclection, mais aussi parce que c'est moins cher. En plus, en tant que débutant, il faut multiplier les décollages et atterissages.

 

Sur le matériel, le K13 est parfait; j'ai fait la quasi-intégralité de mes vols et tous mes solos sur cet appareil (c'était le D-0746... :P ). Si bien que dans le K21 du club sur lequel j'ai fait quelques vols, j'avais la fâcheuse habitude de voler trop vite. Ce à cause de mon instructeur qui disait qu'un planeur avait trois instruments: le bruit du vent, l'horizon, et le fil de laine. Alors pour avoir un bruit du vent en K21 qui ressemble à celui du K13 il faut faire 200... :mdr: Mais je m'égare.

 

J'apprécie aussi le K13 parce qu'il est tellement adapté à l'apprentissage du spin (autorotation=vrille?) et du slip (glissade?). Mon instruteur préféré me faisait au moins un spin par vol, si on avait l'altitude. Si bien qu'à un moment, cela ne me faisait plus tellement peur.

 

J'ai arrêté à l'époque parce que ce même instructeur, que j'adorait, s'est écrasé avec un élève de 18 ans, dans ledit K21, lors d'un passage inversé. On n'a jamais su ce qui s'était produit, mais je suppose que l'élève s'est accroché au stick (manche?) au mauvais moment. Les deux sont morts suir le coup. :mdr:

 

Instructeurs, envisagez d'enlever le stick de l'élève lors des premières expériences de voltige. ;)

 

 

Et enfin:

 

LA PHOTO EST VRAIMENT MAGNIFIQUE !

 

J'en ai une aussi: le D-0746 :)

 

http://www.segelfluggruppe-bremen.de/bilder/ufg/ka%2013_a_.jpg

Modifié par footballprophet
Posté(e)
Sur le contenu, j'avais déjà lu les récits de Ixlie sur ces 5h et 50 km! Bravo! A quand le gain d'altitude?

Le gain de 1000 c'était en 2003 à Colmar... en ls1f F-CESA si mes souvenirs sont bons. Ah, la belle Alsace!

 

Mais viens donc à Challes! Comme l'a dit Jean-Noël, c'est THE SPOT!

Give me wings and fluffy clouds.
Posté(e)
Au pied de la pente-école du Mt St Michel

http://www.csvva.org/collection/bkr6.jpg

P... que c'est beau !

 

Est-ce que tu nous invites Jean-Noël, même si on vient de très loin ?

 

Et les îles flottantes d'Annick sont-elles encore au menu de la cantine (j'ai le droit : je vole avec une gueuse) ?

 

Jean

Posté(e)
même si on vient de très loin ?

Tu sais, nous avons (entre autres) un Canadien, Robert Girard, qui vient chaque année...

 

Et pas de changements majeurs pour les desserts de la cantine :mdr:

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)
Parallèlement à ces formations, nous accueillerons aussi en septembre:

* un stage "Actualisation des connaissances" pour les instructeurs, du 12 au 16

Ça ressemble à quoi ces stages lorsque donnés en aéro-club ?

 

Théorie le matin, vol l'après-midi et pastis ou kir le soir ?

 

On prolonge son sommeil le matin, on se réveille en après-midi et on lubrifie son esprit le soir ?

 

Jean

Posté(e) (modifié)

Ces stages ne sont pas "donnés en aéroclub".

Ils sont organisés sur le plan régional ou au CNVV et sont listés sur un calendrier de la FFVV.

Toutes ces formations doivent être agréées par le Ministère des Transports.

 

Donc Challes, en l'occurence mais il en est de même pour les autres bases où cela se passe,

n'est pas organisateur de ces stages. Le club a été choisi comme base-support pour ces formations

pour la région Rhône-Alpes pour la variété de son parc et ses conditions d'accueil et de séjour.

 

Les instructeurs du club ne sont souvent mis à contribution qu'en début de stage, par exemple

pour former treuil les stagiaires qui ne le sont pas encore.

 

Tout le reste est assuré par les différents intervenants, cadres de Jeunesse & Sports

ou du Ministère des Transports, spécialistes en espace aérien, en communication, etc...

 

Comment cela se passe-t-il, au Québec? :sick:

Y a-t-il l'équivalent?

La validité des qualifications d'instructeur est-elle aussi liée à la participation à des stages?

On sent du vécu dans ta remarque... :(

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e) (modifié)
Comment cela se passe-t-il, au Québec? :(

 

Y a-t-il l'équivalent?

 

La validité des qualifications d'instructeur est-elle aussi liée à la participation à des stages?

 

On sent du vécu dans ta remarque... :D

Au Québec ? Parfois désolant...

 

Quand on regarde les résultats, ce n'est pas si désolant : on arrive à former des pilotes capables de bien se défendre. Et ce n'est pas au Québec que le taux d'accidents est le plus élevé.

 

Il reste que l'encadrement est déficient et sans l'acharnement et la bonne volonté d'un petit groupe, le vol à voile serait voué à une disparition prochaine.

 

L'état québécois n'est là que pour récolter des taxes (nos cotisations, nos frais de vols et nos frais de remorqués sont assujettis à la taxe de vente provinciale) et ne nous donne absolument rien en retour.

 

Du côté fédéral, même chose. L'équivalent de votre DGAC est Transports Canada. TC se contente de maintenir les normes de licence de pilote de planeur aux minimums de l'OACI (ce qui nous permet d'obtenir la validation de licence quand on va voler ailleurs). Le principe chez Transports Canada, c'est « ne nous emmerdez pas et nous ferons de même ». Comme le vol à voile se défend bien au niveau de la sécurité face aux autres secteurs de l'aviation de loisir (les ULM surtout, qui cassent et qui tuent de façon alarmante), on croit en la capacité des clubs à s'auto-discipliner.

 

Côté Transports Canada, les qualifs d'instructeurs sont renouvelables aux trois ans, moyennant la justification d'un nombre ridicule d'heures d'école au cours des 12 mois qui précèdent la demande de renouvellement (je n'ose pas vous donner ce nombre).

 

Nous avons une association canadienne, la SAC (Soaring Association of Canada) qui dépend entièrement du bénévolat pour fonctionner, et ça donne ce que ça donne. Cette association est largement dominée par les anglophones - et les francophones ont malheureusement le don de se conduire en colonisés. La SAC tente tant bien que mal d'encadrer la formation, mais elle n'a pas les ressources pour le faire et en plus, elle tarde à se moderniser (le matériel pédagogique est digne des années 40, conçus comme si tous les clubs faisaient encore de l'école sur des Schweizer américains (à côté duquel le Bijave est ultra-moderne)).

 

Des stages d'actualisation ? J'ignore à quand remonte le dernier, mais c'était dans un autre siècle :(:(

 

On achète le manuel bleu du SFACT, mais on le cache quand les gens de la SAC viennent nous visiter ; ils sont à l'index :D Ce qui vient de France est vu comme subversif...

 

=====================

 

Du vécu dans ma remarque ?

 

Je suis passé par le CNVV et au même moment, il y avait des jeunes en stage ITP (et une autre fois, c'était des jeunes juste un peu moins jeunes, en stage ITV). J'étais en stage perfectionnement montagne, mais j'avais bien du mal à atteindre la perfection. :sick:

 

Je n'ai pas assisté au séances théoriques du matin, mais au pastis du soir, si ! Ces jeunes mettaient une sacrée ambiance dans ce centre autrement morose (il y avait une fusion qui faisait des malheureux à ce qu'il paraît). Le pastis ne restait pas bien sage dans sa bouteille. Le kir, c'est à Challes en 1997. Je ne sais pas si c'est la tradition en Savoie ou si c'était une mode passagère, mais ça semblait populaire.

Modifié par JdeM
Posté(e)
Ces stages  sont organisés sur le plan régional ou au CNVV et sont listés sur un calendrier de la FFVV.

Toutes ces formations doivent être agréées par le Ministère des Transports.

 

Donc Challes, en l'occurence mais il en est de même pour les autres bases où cela se passe,

n'est pas organisateur de ces stages. Le club a été choisi comme base-support pour ces formations

pour la région Rhône-Alpes pour la variété de son parc et ses conditions d'accueil et de séjour.

 

Les instructeurs du club ne sont souvent mis à contribution qu'en début de stage, par exemple

pour former treuil les stagiaires qui ne le sont pas encore.

 

Tout le reste est assuré par les différents intervenants, cadres de Jeunesse & Sports

ou du Ministère des Transports, spécialistes en espace aérien, en communication, etc...

Pour info, j'ai eu un appel de Bruno Balay, notre CTS qui organise ces stages:

Il reste quelques places pour le stage de septembre à Challes.

Il faut en profiter car, habituellement, il arrive plutôt qu'on refuse du monde ou

plutôt qu'on donne priorité aux monits de la région Rhône-Alpes.

Là, du coup, ce ne sera pas le cas.

S'il y a donc un ITP/ITV en goguette :angry: qui cherche un stage ACT à ces dates,

qu'il contacte pour la réservation:

 

bruno.balay(chez)wanadoo.fr où bien sûr (chez) = @

 

Et à bientôt pour ceux qui viennent, je m'occupe au minimum de l'accueil et des

consignes, le premier jour B)

Jean-Noël Violette

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