Michel Klich Posté(e) le 8 août 2005 Signaler Posté(e) le 8 août 2005 (modifié) J'ai passé d'excellentes vacances à Aubenasson (Drome) les 2 dernieres semaines de juillet et nous avons souvent eu de l'Onde par vent Nord et Sud. On est est monté au FL 125 par 2 fois soit 3800 m(Col du Rousset) par vent Nord et ausi par 2 fois à 3800m(FL 125) par vent sud(Vertical terrain). Cependant il y a eu un petit bemol, nous avons contacté sur la bonne frequence St Auban pour beneficier si possible du FL 145 qui est prévu dans le protocole. Mais hélas dans les 4 cas cités la frequence est restée muette. Il est vrai qu'il était 18H00 passées dans tous les cas. Il se trouve que par vent modéré c'est l'heure propice à l'établissemnet du phénoméne ondulatoire en été. Aubenasson est parmi les meilleures plateformes pour l'onde ( couloir Rhodanien et reliefs parfaitement orientés pour l'onde aussi bien par vent sud ou nord). Comme le vent est modéré St Auban ou Vinon n'ont pas d'onde et donc on peut comprendre l'absence de "vigie". Je voudrais dans cette contribution souligné l'importance du FL145 pour les gains d'altitude: 1)Par vent Nord, le larguage se fait 600 - 700m QNH sur la pente Nord qui crache le feu puis vers 2000m on commence à chercher l'onde ( vertical terrain) puis petit à petit on arrive au col du Rousset ou autres*pour monter au FL125. Si on peut avoir FL145 au col du Rousset ou à Bourdeau*( soit environ 4300m) , cela nous permet de glissé à l'Est vers le Pic de Bure et y arriver plus de 3000m. Et là 2 cas de figures possibles, l'onde est là et en montant au FL 195 (5700m-5800m) c'est suffisant pour le gain et le retour au terrain est une formalité, 2eme cas pas d'onde à Bure mais altitude >3000m alors le retour en Pégase est assez facile et si PB les bons champs de la Drome que nous avons reconnus sont "safe".Avec un départ au FL 125 (3800m) c'est possible d'aller à Bure mais pas sur d'y arriver à+ de 3000m et donc tout devient plus difficile surtout le retour vers Aubenasson qu'il faut oublier.. alors ça fait une vache assez loin (Gap ou serres). 2) Par vent Sud l'altitude de larguage est voisinne de 1000m QNH, pour le gain de 3000 il faudrait monter à 4000-4100, mais on est limité au FL 125 3800, là encore le FL 145 nous arrangerait bien. Voilà , ceci est une information pour dire:-Le couloir Rhodanien , Aubenason particulierement, est plus propice à l'onde qu'ailleurs dans les Alpes.-Le protocole actuel a le mérite d'exister et est (à default de mieux) une bonne chose pour VAV. -Toutefois les aérodromes éloignés de St Auban ou Vinon ont qq problemes pour avoir l'autorisation pour le FL145. Ce qui serait bien c'est que l'on trouve une solution ???? Merci pour votre attention et bons vols Dates concernées:Vent Nord: le 20 et 21 juillet 2005 aprés 18H00Vent Sud: le 27 et 28 juillet 2005 apres 18H00 Modifié le 8 août 2005 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
Régis Posté(e) le 8 août 2005 Signaler Posté(e) le 8 août 2005 Ce qui serait bien c'est que l'on trouve une solution ???? Je n'ai personnellement reçu aucun appel de Aubenasson pour me signaler un problème. Solution possible pour éviter un contact radio sans réponse : On téléphone avant de décoller ou quelqu'un téléphone après le décollage des planeurs pour savoir si les zones sont actives et si ce n'est pas le cas, pour les faire activer; il se peut effectivement qu'il n'y ait pas de raison de les activer depuis St Auban ou Vinon si la météo n'est pas venteuse partout. On a procédé comme ça avec Carpentras et ça marche.Une réunion est prévu à Vinon le 18 septembre avec les responsables. Rappel pour la responsabilité d'activation :St Auban la semaineVinon le week-end Citer
Invité Guest Posté(e) le 10 août 2005 Signaler Posté(e) le 10 août 2005 3000 à Bure, par vent modéré de NO, ce dont tu parle, il y a beaucoup d'autres solutions que de se poser à Gap ou Serre.Il suffit de connaître un peut le vol de pente, et d'apprendre les cheminements avec des personnes compétentes pour faire les choses en sécurité.On apprend ça au CNVV et dans les clubs du sud. Citer
Michel Klich Posté(e) le 10 août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2005 C'est vrai guest quand on a des centaines d'heures de montagne, pas besoin de 3000m à Bure pour rentrer sur un quelconque aérodrome des Alpes du Sud. Certains pilotes que nous emmenons en stage peuvent circuiter en montagne. Ils viennent pour cela et quand il y a de l'onde on ne crache pas dessus. Si on peut faire qques gains d'altitude en plus on est content. Cependant ces pilotes veulent le faire sans risque et sans faire pour autant des centaines d'heures dans les Alpes. Maintenant guest proposes ce que tu semble savoir. Tout est bon à prendre. Citer site web ; Facebook ;
Com Espace Aérien Posté(e) le 10 août 2005 Signaler Posté(e) le 10 août 2005 (modifié) Bonjour,merci beaucoup pour le retour d'infos. Nous avons prévu une réunion avec le CNVV et l'AAVA pour améliorer le dispositif, notamment pour résoudre ce problème de fréquences.Aubenasson n'est pas le seul club concerné (Romans, etc...) La méthode proposée par Régis est la bonne, en "spare". Nico Modifié le 10 août 2005 par Com Espace Aérien Citer
ANIPUMA Posté(e) le 10 août 2005 Signaler Posté(e) le 10 août 2005 Oui, vas y "guest" parle nous de tes solutions alternatives, c'est toujours bon à prendre Merci d'avance! Citer
Invité Christophe Brunelière Posté(e) le 11 août 2005 Signaler Posté(e) le 11 août 2005 Bonjour, Dimanche 7 aout, au départ de Carpentras nous avons pu atteindre sans problème à plusieurs reprises le FL145 à deux planeurs dans le secteur du Ventoux en contact radio et radar (transpondeur sur un des deux planeurs) avec Provence sur 127,72 et 120,55. Un grand MERCI aux controleurs de Provence pour leur gentillesse et leur efficacité et leur "liberté de manoeuvre" accordé en fonction du trafic. J'avoue honteusement que n'ayant pas prévu de vol si haut ce jour là, je n'avais pas avec moi, la bonne carte ou sont tracés les zones dérogatoires. L'efficacité de nos amis controleurs nous a quand même permis de faire 2 superbes vols ce jour là malgré mon erreur. Quand ça ne marche pas, c'est vrai qu'il faut le dire pour le retour d'expérience mais quand ça marche, je trouve que c'est sympa de le dire aussi.Bons vols à tous, Christophe. Citer
Invité Invité_Denis de Chivré Posté(e) le 15 août 2005 Signaler Posté(e) le 15 août 2005 Bonsoir, Aujourd’hui lundi 15 août il y avait de l'onde à Aubenasson ! M'approchant du niveau 125, j'ai voulu savoir s'il était possible de monter plus haut. J'ai donc fait un appel sur 122.15 mais sans réponse. Suivant le document que j'avais dans le planeur, j'ai contacté St Auban (jour de semaine ?) sur 123.65 sans réponse. Cela m’amène à me poser la question : Qui faut-il contacter les jours fériés s’il n’y a pas de réponse sur 122.15 et sur qu’elle fréquence ? J'ai ensuite demandé sur 130.12 si les zones étaient actives. On m'a répondu que oui, mais suivant les conseils de la procédure qui recommande vivement (et naturellement) de ne pas monter si les infos ne viennent pas du starter en veille sur 122.15, j'ai finalement contacté Marseille info (en essayant de ne pas trop les déranger ?!) qui m'a confirmé l'ouverture des fenêtres. Je me suis donc autorisé une montée à 4000 (200m au-dessus du 125 !) tout en écoutant 122.15 où j'ai finalement entendu que les fenêtres fermaient à 19h30. Comme vous pouvez le voir, cela n’a pas été très simple. Nul doute que j’aurais abandonné si le sujet n’avait pas été abordé dans ce forum et c’est ce que j’ai d’ailleurs fait plusieurs fois depuis que ce système est en place. Je m’étais finalement retrouvé partagé entre le désir de monter un peu plus haut et rallonger de quelques km mon circuit ou de voir un paysage et le sentiment de déranger beaucoup de personnes pour pas grand chose. A bientôt sur 122.15 Denis Citer
Régis Posté(e) le 16 août 2005 Signaler Posté(e) le 16 août 2005 Bonjour Denis,Le dispositif "EART vol d'onde" est expérimental. Il a depuis plusieurs mois montré ses faiblesses notamment pour ce qui concerne le contact et la veille sur 122.15 En semaine (ferié ou pas), c'est à St Auban CNVV de veiller la fréquence. Leur situation geographique ne leur permet pas une bonne couverture de la zone en reception. - C'est pourquoi hier, nous avons donc aussi veillé la fréquence à Vinon depuis le starter et plusieurs fois nous avons répondu à des planeurs qui appelaient St Auban sans réponse. Il peut arriver que le starter ne réponde pas car, seul dans l'après-midi, il fait aussi la piste......- On peut tout à fait connaitre l'activité des zones par un autre planeur sur la fréquence- comme je l'ai écris précédemment, on peut aussi téléphoner à l'un ou à l'autre des starter de St Auban ou Vinon pour se renseigner.Starter Vinon : 06 81 11 07 98 Regis : 06 08 10 02 53 Bons vols en "Drôme" jusqu'au FL 125 ou 155 Citer
Invité rogier.A Posté(e) le 16 août 2005 Signaler Posté(e) le 16 août 2005 Bonjour à tous; hier, lundi 15 aout c'est moi qui veillait toute la journée le 122,15 depuis le starter de Vinon j'ai en effet eu des contact avec des planeurs qui demandaient à st.auban (qui ne répondait pas) si les zones étaient ouvertes(activées) ;j'ai donc donné l'info aux planeurs que je pouvais recevoir. Nous avons fait un test de portée radio avec nico qui était au voisinnage du 125 vers aubenasson, et ca marchait bien (un peu faible mais correct). Donc si c'est Vinon (ou st auban) qui veille la frequence et que vous veniez de Carpentras, aubenasson ou autres ... le contact radio peut peut ne pas marcher du premier coup,essayez plusieurs fois car ca peut dépendre de plains de choses (zones d'ombres radio,puissances emises,qualité d'antennes ect....) j'ai déjà remarqué cela dès que les distances grandissent. Vous pouvez demandez aussi un relais radio (auprès d'un autre planeur) pour contacter le starter ,le planeur faisant ainsi le relais transmettera exactement la phraseo du starter. Il arrive qu'il y ait des petits ratés ,mais globalement le protocole marche bien. Bons vols, et si vous croyez voir la reine du Japon en train de vous faire coucou sur sont paquebot vert et bleu,vérifiez votre pression d'oxygene! Citer
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