www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous envisageons l'acquisition d'une golfette et souhaitons qq infos.

 

Quelle est la cote habituelle pour ce type d'engins ?

Aupres de quels fournisseurs peut-on en trouver d'occasion ?

Y a-t-il des problèmes d'entretien particuliers ?

Quelle est la capacite de traction ? (biplace full ballast ?????)

 

et toutes autres info utiles

 

Merci

Posté(e) (modifié)
Voir également Orléans St Denis pour passer le permis Golfette! :lol: :pinch: :lol: Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Posté(e)

Bonjour Jacques,

Nous avons fait l'acquisition l'an dernier de deux golfettes "essence" chez MECAGRI 05 61 24 04 78. Je ne sais plus le prix exact mais il s'agissait d'un achat groupé d'environ 6 unités.

Entretien : Pas de controle technique. A surveiller normalement comme tout véhicule, niveau d'huile, etc... A vinon, les golfettes n'aiment pas la poussière, on a du modifier les filtres comme pour le Paris-Dakar

Conduite : peut être conduit sans permis par les jeunes (très pratique). Posséder impérativement une licence assurance (au cas ou...). ne pas oublier également les règles élémentaires de sécurité relatives à la circulation sur une plateforme aéronautique (une radio peut être utile pour écouter le trafic sur la piste).

Tractage : Chez nous, par précaution, on ne tracte pas les planeurs "queue portée". par contre on tracte sans problème deux planeurs avec des cables de longeur adaptée.

Les golfettes sont également très utiles et économiques pour tracter les avions remorqueurs vers les parkings le matin, au plein ou au hangar le soir (économie significative d'heures de roulage au moteur).

 

Pour ce qui nous concerne, on est très satisfait.

Invité Invité_guillaume
Posté(e)
a saint remy on en as 2 aussi. memes commentaires en gros c'est tres pratique mais ca n'aime pas la poussiere... un autre bemol : en cas de terrain un peu "pourri" la golfette se degrade tres vite....
Posté(e)
par précaution, on ne tracte pas les planeurs "queue portée"

Je suis curieux de connaître la raison...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Posté(e)
Je suis curieux de connaître la raison...

Certains planeurs sont très lourds de la queue dans cette configuration et les montants latéraux arrières de la golfette constituent un risque dans les demi tours pour la profondeur.

Nous souhaitons simplement "économiser" les golfettes autant que faire ce peut pour les garder longtemps. Il ne s'agit que d'une utilisation à risque minimum.

Posté(e)

salut

 

je viens d'apprendre qu'il existe aussi une casse spécialisée en golfette du coté de Toulouse cela peut etre un bon plan. Sinon il existe aussi les quads mais en matériel agricole ils sont fait pour le travail a la dure et ils tractent tres fort...

a+

Posté(e) (modifié)

On en avait 4 au club de Pont sur Yonne, une a brulé au printemps sur le taxiway, pour une raison encore indéterminée, les autres fonctionnent, quand la batterie n'est pas à plat, que le contacteur de démarrage fonctionne, que les "vitesses" s'enclenchent bien...

Bref on a souvent des soucis, pas méchants mais agaçants...De plus on a fait aucune économie par rapport aux voitures qu'on avait avant ! Elles nous coutent même un peu plus cher. Ce sont des Yamaha moteur thermique, achetées vers Toulouse, 1000Eur chaque environ.

 

J'oubliais : A ne pas utiliser en hiver, les pneus patinent sur l'herbe grasse ou humide, et on est souvent obligés de pousser en plus... Pratique !! Faire aussi attention à l'ingeestion d'herbe sèche dans le compartiment moteur, ca peut s'enflammer.

Modifié par Rob
S8
Posté(e)
Ce sont des Yamaha moteur thermique, achetées vers Toulouse

 

Est-ce que qq'un a l'adresse de ce fournisseur ?

 

J'avais vu ces engins pour la premiere fois a Bourg St Bernard. Elles avaient justement ete achetées aux alentours de Toulouse.

 

Quel est l'avis des toulousains avec 5 ou 6 ans de recul ?

Posté(e)

adresse de mecagri trouvé sur les pages jaunes.

Mecagri Motoculture

61 chem Ribaute 31130 QUINT FONSEGRIVES Plan | Itinéraire 05 61 24 04 78

fax : 05 61 24 60 70

Posté(e)
Quel est la consomation d'un véhicule comme ça?? Le rêve de pouvoir envoyer les petits jeunes conduire!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité jacques noel
Posté(e)

Nous avons une golfette à la Motte et je dois dire que c'est une révolution dans la mesure ou c'est un embrayage automatique et que tout le monde peut s'en servir sans problème d'embrayage.

Nous avions une renault Express dont l'embrayage a été démoli en quelques mois. Une partie de la population vélivole n'a aucune idée du fonctionnement d'un embrayage et a le pied gauche trés lourd sur la pédale!

 

maintenant, les planeurs à peine atterris, ils sont immédiatement évacués. C'est aussi une formidable occasion de nous occuper des jeunes. Ils se sentent utiles et je dois dire, avec une bonne surveillance, nous rendent bien service;

 

A éviter:

- les golfettes électriques. Quand les batteries sont à plats, c'est fini! alors que quand la golfette est en panne d'essence( malgré notre surveillance), en quelques minutes, c'est dépanné.

- comme régis le dit, simple précaution, mais nous interdisons plus de deux personnes à bord. C'est un outil et non pas un jouet comme les jeunes auraient tendance à le croire.C'est aussi le rôle du respônsable de garder un certaine pression dans ce sens!

 

Vives les golfettes,

 

Jacques Noel

Invité Jacques Noel
Posté(e)

J'ai oublié:

 

Pour les tracteurs , qu'ils soient agricoles ou de loisirs, celà reste des outils trés dangereux pour qui n'a pas conscience justement de ce danger.

 

Dans les débuts des années 70, il se tuait 3 agriculteurs par jour par renversement des tracteurs et ils ne travaillaient pas tous en montagne!

Un tracteur est conçu pour ne pas caler!

 

Nous avons aussi un tracteur de servitude ( tractage du treuil et fauchage de la piste et nous ne sommes que trois à nous en servir.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Posté(e)

Pourquoi pas un Quad à la place d'une golfette ?

 

Pour avoir essayé les deux, je trouve le Quad nettement plus efficace.

Invité jacques Noel
Posté(e)

J'ai essayé les deux mais pour moi le quad s'apparente beaucoup à un engin agricole et n'offre pas la polyvalence d'utilisateur qu'offre la golfette, notamment pour les jeunes, les anciens et le commun des mortels!

 

Je te suggère d'aller sur un terrain oû on se sert des golfettes et tu comprendras.

 

Bons vols,

 

jacques Noel

Invité Invité_Vincent bredoux
Posté(e)

Nous avons un tracteur MF (une antiquité)... et, en effet, ce n'est pas facile à utiliser...

et moi qui était contre le fait de claquer 1500 euros pour des golfette, je suis maintenant convaicu du système. Une corde, un mec à l'aile du planeur... et zou!

 

On ne l'utilise pas avec les kits de mise en piste, mais c'est le bonheur! :mdr:

 

Nous avions fait une opération golfette pour les clubs de la région, et malgré quelques menus soucis mécaniques, le résultat est très positif !

à acheter !

Posté(e)
J'ai essayé les deux mais pour moi le quad s'apparente beaucoup à un engin agricole et n'offre pas la polyvalence d'utilisateur qu'offre la golfette, notamment pour les jeunes, les anciens et le commun des mortels!

 

Je te suggère d'aller sur un terrain oû on se sert des golfettes et tu comprendras.

Justement...

 

J'ai fait deux terrain où il y avait un Quad et je suis maintenant sur un terrain où on a plutôt deux golfettes (à pétrole).

 

Le Quad est nettement plus rapide, plus versatile et plus puissant. On tracte aisément deux planeurs à la fois et on peut s'en servir pour déplacer des remorques de planeur (entre autres).

 

Les golfettes ont par ailleurs un système de régulation de vitesse (style tondeuse à gazon) qui se dérègle trop facilement.

 

Toutefois, j'en conviens que la vitesse plus élevée d'un Quad peut sembler moins sécuritaire quand on le met dans les mains de certaines personnes.

 

Une golfette, c'est fait pour transporter un pépé avec un sac de bâtons sur un beau terrain de golf. Un Quad, c'est fait pour travailler, et dans un cas que j'ai connu, un Quad acheté d'occasion il y a 13 ans est encore en état de rendre service, et n'a nécessité au cours de ces années de service que très peu de réparations. C'est un Kawasaki et c'est costaud.

Invité P. Cazaud
Posté(e)

Pour info, sur Toulouse, il y a

 

MOX Technologies

92, route de Castres

31130 Balma

 

05 61 24 04 44

 

Bons pros.

 

A Graulhet, nous utilisons deux Golfettes de marque Club Car achetées d'occasion. Très pratique et accéssible à tous. Mais il n'y a pas de secret: Si on fait n'importe quoi avec, elles nous coûtent plus cher en entretien, et celle qui fut la moins chère à l'achat nous coûte le plus en maintenance.... :blink:

 

P. Cazaud

Invité Invité_Jacques Vidrine
Posté(e)

Quelles sont les cylindrées et marques des Quads ?

A quels prix les avez vous trouves ?

Posté(e)

Visiblement pas mal de monde utilise deja ce systeme mais quelqu'un a t-il une idée de la question posé par Thierry au début du sujet :

La consomation ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)
Quelles sont les cylindrées et marques des Quads ?

A quels prix les avez vous trouves ?

Environ 200 cm3...

 

Sur le marché de l'occasion, ça peut commencer à 1000 €, mais il vaut mieux mettre un peu plus si on veut qu'elle ne soit pas trop défraîchie.

Posté(e)
Quelles sont les cylindrées et marques des Quads ?

A quels prix les avez vous trouves ?

Environ 200 cm3...

 

Sur le marché de l'occasion, ça peut commencer à 1000 €, mais il vaut mieux mettre un peu plus si on veut qu'elle ne soit pas trop défraîchie.

Posté(e)
Visiblement pas mal de monde utilise deja ce systeme mais quelqu'un a t-il une idée de la question posé par Thierry au début du sujet :

La consomation ?

Un Quad de 200 cm3 a habituellement un réservoir d'environ 8 litres.

 

On l'emplit au printemps et on en remet de temps à autres :rolleyes: :pinch:

 

Plus sérieusement, avec un plein, on peut ramener quelques dizaines de planeurs à la ligne de vol. Je n'ai pas de chiffres précis, mais je dirais une bonne cinquantaine, sinon plus.

 

Il n'y a pas de problème à en tracter deux à la fois. La puissance est suffisante. Et même avec seulement deux roues motrices, la traction est excellente (l'herbe mouillée ne fait pas peur).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...