Invité françois hache Posté(e) le 30 août 2005 Signaler Posté(e) le 30 août 2005 Le WE prochain auront lieu les essais de treuillage avec 3000m de câble. Cela se passera à Chambley(Lorraine)sous l'égide du CRVV et de la commission treuil . Possibilité de vols en biplace et restauration possible... Qu'on se le dise!contacter G. Lescasse ,président du CRVV pour + d'info Citer
Fabien Posté(e) le 30 août 2005 Signaler Posté(e) le 30 août 2005 Salut,3000 mètres de câbles acier ou Dynema ?Merci de l'info@+ Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
Invité Guest Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Posté(e) le 31 août 2005 On gagne combien comme ça? 1500m? Citer
Invité françois hache Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Posté(e) le 31 août 2005 Le poids d'un câble en acier ne le permettrait sûrement pas .On espère 1200m en fonction du vent (et du plafond...)Si ça marche, on casse le coût de la voltige (entre autre).FH Citer
Administrateur Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Posté(e) le 31 août 2005 contacter G. Lescasse ,président du CRVV pour + d'info Gérard LESCASSE 03 83 31 17 78glescasse@aol.com Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Robert Ehrlich Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Posté(e) le 31 août 2005 3000m de cable acier, ça doit peser dans les 210 kg. Mais ils ne pendent jamais directement sous le planeur, sauf en fin de treuillée, mais là une bonne partie du cable est déjà enroulée. Si on monte toujours à 40% de la longeur de cable, il reste 84 kg, c'est juste à peu près la différence entre le poids de l'équipage d'un biplace et celui d'un monoplace. Quand on lache un élève seul sur un biplace au treuil, on ne voit pas une différence énorme avec le même biplace avec 2 occupants. Citer
Lionel Posté(e) le 31 août 2005 Signaler Posté(e) le 31 août 2005 (modifié) Reste a trouver des pistes de 3000 m Je pense qu'il serait plus urgent de s'occuper de pas se faire bouffer par les riverains en france... Voir de garder les plateformes de secours. Modifié le 31 août 2005 par Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
jouanarp Posté(e) le 1 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2005 Pour Robert , les 3000 métres de câble correspondent a un poids de 42 Kg . On sait qu'a partir de 1600 a 1800 métres de cable acier le gain d'altitude décroit , il n'aurait donc pas ete raisonnable de faire des essais avec de l'acier .... Pascal Citer Pascal JOUANNARD
Thom Posté(e) le 1 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2005 Salut juste une question : combien de temps durera la montée? et pourra t on voir un p'tit film quand l'essais sera fait? merci Citer
Godzilla Posté(e) le 1 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2005 combien de temps faut il pour re dérouler 3 km de câble avec un tracteur ? quid de la solution du treuil auxiliaire de rappel ? Il permettrait de s'affranchir des 3km de bonne route : 500 m de piste et 2500m de chemin suffisent. On pourrait comme ça installer le treuil trés loin du seuil de piste (4 ou 5 km, sur la colline d'en face ...) Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Lionel Posté(e) le 1 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2005 combien de temps faut il pour re dérouler 3 km de câble avec un tracteur ?L'avantage du cable dynema c'est son poids trés faible qui permet d'utiliser aussi une voiture je pense malgré la longueur...3000 m de Dynema ne doit pas etre pire que nos 3 x 1100 acier chez nous... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Etienne Posté(e) le 1 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2005 SalutFaut prévoir un treuil avec un nombre conséquent de tambours car sinon ça va ralentir sérieusement la cadence de redérouller les 3 ou 5 km de cable... on a rien sans rien, mais va falloir les trouver les 3km! sur certaines plateformes on ne peut même pas espèrer un simple chemin pour mettre le treuil plus loin y a une route par exemple bons vols, au lance pierre ou au tagazouEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Robert Ehrlich Posté(e) le 3 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2005 On sait qu'a partir de 1600 a 1800 métres de cable acier le gain d'altitude décroit , il n'aurait donc pas ete raisonnable de faire des essais avec de l'acier ....Il me semble pourtant me souvenir d'un numéro de la revue "Vol à voile" qui rendait compte d'essais de treuillage sur un terrain militaire de 2000 m, lesquels prouvaient que jusqu'à cette longueur au moins, la hauteur obtenue croissait proportionnellement à cette longueur, il me semble que le cable était d'acier. De toute façon s'il y a un gain avec le Dyneema. il faut quand même se demander si le jeu en vaut la chandelle, pour l'instant il coute environ 6 fois plus cher que l'acier et déjà 6 cables de 1000 m en acier (cas de Beynes) ça représente un belle somme. Que personne ne se méprenne sur mon opinion, je suis un chaud partisan du Dyneema, dont j'avais déjà entendu parler bien avant qu'on en discute ici, mais n'est-il pas urgent d'attendre que ce matériau baisse ? Citer
Lionel Posté(e) le 3 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2005 Il me semble pourtant me souvenir d'un numéro de la revue "Vol à voile" qui rendait compte d'essais de treuillage sur un terrain militaire de 2000 m,Oui c'etait Ambérieu en Bugey Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
janusman Posté(e) le 5 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2005 Tentatives de réponses à quelques questions : Combien de temps durera la montée - Si pour 1000 m de câble déroulé la montée dure environ 45 secondes pour 3000 m cela devrait durer 2 minutes 15 secondes Combien de temps avec un tracteur pour dérouler 3 km de câble Oublie le tracteur avec le treuil électrique tu peux dérouler les câbles sans problèmes à 40 km/h donc 4 minutes et 30 secondes pour 3 Km avec une voiture. Timing estimatif de l'ensemble4 minutes 30 pour dérouler les câbles1 minute 30 pour décrocher, écarter les câbles et envoyer le 1er planeur2 minutes 15 secondes pour la montée au treuil1 minute 45 pour la descente du câble1 minute pour acrocher et envoyer le second planeur4 minutes pour la seconde treuiléée En 15 minutes (soit à peu près le temps que prend 2 remorquages à 500 m) tu as 2 planeurs à 1200 m (si les renseignements que j'ai sur les essais à Chambley sont exacts) altitude qui permet soit le démarrage d'une séance de voltige soit un départ direct en circuit soit le démarrage immédiat d'une leçon de pilotage.Et puis avec une treuillée à 6 €uros cela fait 1/2 centime le mètre d'altitude imbattale ... Pour les détracteur du treuil combien de temps met t'on pour gicler 2 planeurs à 1200 m avec un MS 893 (et combien ça coute ) ? Vive le treuil. Citer
jouanarp Posté(e) le 5 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2005 Un compte rendu avec des photos et peut etr m^me video va être fait sur les essais de ce week-end .. Je vous donne deja quelques renseignements sur ces deux journées : Les premiers essais ont ete effectués avec exactement 2900 métres de câble dyneema .Le premier planeur treuillé etait un Ka8 , les hauteurs atteintes sont entre 1150 et 1275 métres ( a confirmer aprés deloggage des volkloggers) Puis ASK13: entre 1100 et 1250 métres . La durée des treuillées etait entre 1'50'' et 2'05''... Jurgen volk ( fabricant du treuil electrique ) avait quand même un doute sur la tenue de la bobine sur une telle longueur avec un planeur bi-place lourd et helas le samedi apres deux treuillées en Ka8 et deux treuillées en Ask13 , la treuillée suivante ( Ka21 ) la bobine a explosée a bout de 1'19'' ( altitude Ka21: 1130 métres : idem a valider aprés deloggage) Le fabricant du treuil electrique est arrivé le dimanche matin vers 7 heures afin de remplacer la bobine et nous avons pu continuer nos essais , mais simplement avec 2000 métres de câble Les hauteurs atteintes avec Ka21 sont de 900 métres Pascal Citer Pascal JOUANNARD
Quebec_Kilo_Driver Posté(e) le 11 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2005 J'en suis tout esmoustillé !!! :wacko: :wacko: 2'15"" de treuillé, ça doit le faire. Pascal pour le treuil electrique vous tourner avec un groupe ou directement EDF ?? Car 2'15" ça doit consomer aussi en électricité Bonne continuation aavec 3000 m de cable !!! Raoul Citer When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders. Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil
jouanarp Posté(e) le 12 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2005 Raoul, pour cet essai le chargeur du treuil etait réglé sur 20 KW et le groupe electrogene loué par Gerard Lescasse etait un groupe de 40 KVA , donc grosso merdo 32 KW , il est vrai qu'aprés chaque treuillée le groupe rechargait les batteries durant plus de 5 minutes , mais apres une treuillée ( 2'10") et aprés avoir enroulé le câble restant ( de l'ordre de 1500 métres ) les batteries etaient encore supérieures a 600 Volts ( donc 12 Volts par batterie) donc a priori pas de soucis a ce niveau ... Simplement avec 20 KW de charge , on peut effectuer 20 treuillées a l'heure avec 1000 métres de câble , 10 a l'heure avec 2000 métres de câble et 7 par heure avec 3000 métres de câble sans pour cela " tirer" sur les batteries .. Mais si l'on veut faire 7 treuillées a l'heure avec 3000 metres de câble il faut acheter une ferrari pour rammener les câbles au starter... Plus sérieusement, pour Raoul, toi qui est lâché treuil electrique , pour 3000 métres de câble on est obligé d'utiliser plus de puissance qu'indiqué sur le potentiométre ( en général , on a utilisé 50 a 70 DaN de plus ) , je pense que ceci est du a la trainée du câble et aussi un peu au poids , mais je n'y crois pas trop... Pascal Citer Pascal JOUANNARD
Thierry Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2005 Oublie le tracteur avec le treuil électrique tu peux dérouler les câbles sans problèmes à 40 km/h donc 4 minutes et 30 secondes pour 3 Km avec une voiture. A Challes on ramène les cables à 60km/h avec notre voiture et nos 3 cables en acier. Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Quebec_Kilo_Driver Posté(e) le 15 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2005 Plus sérieusement, pour Raoul, toi qui est lâché treuil electrique , pour 3000 métres de câble on est obligé d'utiliser plus de puissance qu'indiqué sur le potentiométre ( en général , on a utilisé 50 a 70 DaN de plus ) , je pense que ceci est du a la trainée du câble et aussi un peu au poids , mais je n'y crois pas trop... Merci pour ces infos Pascal.je pense que le treuillard doit vraiment plus vigilant lors de la treuillé car certes il font augmenter la puissance lors du départ. Ceci doit être assez important car de la démo à Roanne, on me demandais de mettre un peu plus de patate car il trouvait le départ un peu mou, donc avec 3000 m de câble ça doit être pire. As-tu eu également quelques problèmes de rembobinage du câble une fois que le planeur avait largué. car il faut gérer par la suite environ 1000 m de câble, alors s'ajoute à ça un peu de vent ou d'autres paramêtres... Est-ce que si tu as la possibilité de faire une petite vidéo, un peu comme lors de votre démo treuil, ce pourrait être intérressant. BV et Bonnes treuillés Raoul Citer When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders. Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil
jouanarp Posté(e) le 15 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2005 Raoul au niveau de l'accélération, cela ne change rien...En fait je me rend compte que lorsque l'on forme des treuilleurs , ils hésitent a mettre le curseur en position , il faut savoir qu'il y a une rampe qui limite l'accélération ..Donc ton potentiometre tu le mets en moins d'une seconde a sa position , sinonl'accélération est saccadée car l'electronique essaie d'asservir ..... Mais on rajoutait un demi centimétre de plus que le planeur indiqué pour compenser la trainée du câble .. Pour e rembobinage du câble , pas de soucis particuliers , mais bien sur il faut que les abords soient bien dégagés et lors de la casse de la bobine , le câble a pas mal dérivé ... Rgardes sur le site : www.planeur-stflo.net , il ya a quelques photos...La vidéo est pas de trés bonne qualité et je suis en train de la convertir et monter ... Pascal Citer Pascal JOUANNARD
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