Lionel Posté(e) le 26 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2005 peu de club pourront ''s'offrir'' des FLARMs pour leurs machines de circuit, et encore moins pour TOUTES leurs machines...Je croit entendre les propos de bord de piste sur les balises de détrésse il y a 20 ans pourtant aujourd'hui de plus en plus de planeurs sont équipé... Moi je suis un fervant défenseur du systéme pour l'avoir tésté (et acheté) en suisse ou même les K8, Pilatus B4 sont équipé et comme Fred je suis persuadé d'avoir vu des planeurs que j'aurais sans doute pas vu sans...Je suis de par le faite encore plus vigilant sur la sécurité éxtérieur :rolleyes: Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Robert Ehrlich Posté(e) le 26 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2005 ... non reconnaissance explicite de la fréquence utilisée par les Autorités compétentes (l'ont-elles jamais écrit d'ailleurs !).Point n'est besoin, dans ce domaine, malheureusement, tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit. Citer
Invité françois Hache Posté(e) le 27 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2005 Pour ceux que ça interresse le compte rendu de la dernière réunion de la commission formation sécurité est en ligne. On y parle d'une réunion flarm à la dgac en juillet dernier.... et de son bilan négatif.bons volsFH Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 27 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2005 Le lien n'étant pas accessible directement par l'acceuil du site FFVV, le voici :http://www.ffvv.org/Commissions/Comm-Forma...209%209%205.pdf C'est très positif de lire :F. Hache signale que les pilotes et les clubs ne peuvent pas attendre et qu’ils s’équipent de toute façon, s’agissant dans certaines régions ou circonstances d’un choix vital. Bravo et merci à Jean-Gabriel (un Breton, forcément :rolleyes: ) Citer
Invité Guest Posté(e) le 27 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2005 En lisant le CR de la réunion on y trouve :risques d'amende,confisquation du matériel etc. en cas d'installation d'un FLARM.Comment persuader un Président d'installer un matériel "interdit" sur un planeur.Que va-t-il se passer en cas de brouillage par l'armée, qui aurait provoqué un accident ( certe peu probable mais possible), c'est l'armée ou le Président qui sera accusé ?Autre hypothèse, il m'est arrivé encore cet été, d'avoir des coupure de signaux GPS dans le Briançonnais ou dans d'autres partie du massif comment se comporte le FLARM ? Citer
Fred Posté(e) le 27 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2005 Comment persuader un Président d'installer un matériel "interdit" sur un planeur.Tu crois que les MLR scotchés sur le tableau de bord, les Ipaq collés a la ventouse sont autorisés ? .... Autre hypothèse, il m'est arrivé encore cet été, d'avoir des coupure de signaux GPS dans le Briançonnais ou dans d'autres partie du massif comment se comporte le FLARM ?Nous avons tous des pertes de reception GPS entre Briancon et Plampinet depuis plusieurs années : impossible de savoir pourquoi ! (un sujet avait deja ete ouvert sur le forum) Je n'ai pas noté de coupure du Flarm a cet endroit mais n'ayant pas a l'epoque enregistré le vol avec le FLARLM ni garder les yeux sur l'ecran cela reste a vérifier ..... dans tous les cas les coupures sont de qq seondes a qq minutes au maximum.Remarque : le Flarm fonctionne avec 16 canaux GPS pas mon logger ...... Des discussions sont en cours avec l'Armée pour trouver une solution ..... faudra trouver une autre excuse pour ne pas vous equipper ensuite Bons vols, Salutations, Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Etienne Posté(e) le 27 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2005 Salutle commandant de bord est seul maitre à bord!cette phrase à elle seule remet en place toute les questions de responsabilité lorsque la fiabilité technique de l'aéronef n'est pas mise en cause.si il a trop fait confiance à l'électronique et qu'il s'est planté car pas avertit, c'est le commandant de bord (ou ce qu'il restera de lui/elle ) qui devra s'expliquer.Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Guest Posté(e) le 27 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2005 L'interruption de réception GPS entre Briançon et Plampinet est un constat récurant. La cause ? Mystère. Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 27 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2005 Pour ceux que ça interresse le compte rendu de la dernière réunion de la commission formation sécurité est en ligne. On y parle d'une réunion flarm à la dgac en juillet dernier.... et de son bilan négatif.bons volsFH Ouai "bilan négatif", encore une commission qui a décidé qu'il était urgent de ne rien faire dans le domaine. Dans un premier temps on nous a laissé entendre (notre propre président) que nos FLARM risquaient de perturber l'ouverture des portes de garage. Maintenant voila que nous rayonnons sur une fréquence réservée aux Armées et notre brave commission au lieu de faire avancer le dossier, dans son compte rendu menace incidieusement les contrevenants de confisquation. Quelle bonne action! C'est lamentable! Citer
Etienne Posté(e) le 27 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2005 notre brave commission au lieu de faire avancer le dossier, dans son compte rendu menace incidieusement les contrevenants de confisquation. Quelle bonne action! C'est lamentable! Salut Jean-Paul T'inquiète, ça va faire comme les gps, c'est parfaitement illégal mais as-tu déjà entendu parlé d'un gendarme de l'air voir d'un mauvais oeil qu'on lui confie le logger d'un planeur accidenté? Pourtant, c'est pas légal les GPS dans les planeur mon bon monsieur!!Ton flarm ne quitera pas de si tôt le tableau de bord de ton beau ventus et c'est tant mieux Bons vols dans le sud ouest :) Etienne Boutreux"Charlie F-CHEJ" Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité françois hache Posté(e) le 28 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2005 merci Jean Paul pour tes encouragements....FH Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 28 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2005 En lisant le CR de la réunion on y trouve :risques d'amende,confisquation du matériel etc. en cas d'installation d'un FLARM. Ca pourrait etre amusant. Si cela arrivait, en transmettant l'info "l'Administration confisque un élement de sécurité" à qques journalistes, ca pourrait avoir un certain effet en ces temps où l'Administration traine des casseroles derrière elle à propos de la sécurité des vols (Concorde, liste noire des compagnies, etc). Je suppose que l'on "risque" la même amende pour l'utilisation d'un GSM en vol. Or un GSM en veille est aussi un élement de sécurité. Je doute que l'on envoie un jour un hélicoptère pour traquer les FLARM en vol. Les Suisses, eux, ils utilisent les hélicoptères pour faire du secours avec à bord des FLARM pour éviter que ces hélicoptères se percutent. Citer
Jean Féret Posté(e) le 28 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2005 Mettons à disposition quelques Flarm aux hélicoptères de la protection civile pour les avoir à nos côtés en tant que promoteur du système.... Ils sauront aussi rapidement vérifier que leurs appareils et les portes de garage ne sont pas perturbés par le Flarm. Citer Jean Féret
Robert Ehrlich Posté(e) le 28 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2005 T'inquiète, ça va faire comme les gps, c'est parfaitement illégal mais as-tu déjà entendu parlé d'un gendarme de l'air voir d'un mauvais oeil qu'on lui confie le logger d'un planeur accidenté? Pourtant, c'est pas légal les GPS dans les planeur mon bon monsieur!! Je ne vois pas en quoi mon Garmin 12 dans un planeur est plus illégal que ma montre à mon poignet, seule l'installation permanente d'appareils à bord est réglementée. Même dans ce cas la comparaison avec le FLARM ne tient pas la route, le GPS est un pur récepteur, le FLARM comporte un émeteur. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je n'ai rien contre le FLARM, même si l'excès de zèle de certains de ses défenseurs dans ce forum me semble parfois aller à l'encotre du but recherché. Citer
BKR Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Pour l'instant, une chose est sûre, c'est que la fréquence utilisée par le FLARM pour émettre ses informations vers les autres n'est pas libre en France (attribuée aux militaires ?), et pour pouvoir l'utiliser, il faudra que le plan d'attribution des fréquences soit modifié par l'ARCEP (ex ART). J'ai cru comprendre par diverses contributions ici même que la FFVV a des actions en cours en ce sens. Dans ces conditions on peut tout à fait comprendre qu'un club ne veuille pas se mettre dans l'illégalité. Par contre, chacun peut à titre personnel prendre ses responsabilités... et avoir son FLARM. Pour info, je confirme que ça marche vachement bien... Citer Tourne à l'eau claire...
Invité Jacques Noel Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Voir et être vu: Quelle serait la décision du CNVV et des grands clubs des Alpes si les stagiaires étrangers refusaient de venir risquer une collision? Cà, c'est un argument que je n'avais pas vu venir jusqu'à ce qu'un de nos membres allemands m'ait assuré qu'il ait venu chez nous parce que nous avions équipé les planeurs club d'un FLARM. Je redis ce que j'ai déjà écris une fois:Nous avons perdu en local en 1996 trois de nos pilotes en collision en local du terrain.Nous avons perdu en 2004 un équipage d'un janus en collision prés de Briançon.Alors, tout ce qui peut servir est le bienvenu. Bons vols à tous, Jacques Noel Citer
Lionel Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Dans ces conditions on peut tout à fait comprendre qu'un club ne veuille pas se mettre dans l'illégalité.Pour aller jusqu'au bout alors il faut déposer tous les LX... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité DIDIER HAUSS Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Bien sûr quand on lit Jacques ça fait tout de suite froid dans le dos lorsqu'on se met à la place du chef de plateforme qui reçoit les infos à la radio.Sûr aussi qu'on peut penser que l'abordage qui s'est produit le week-end dernier en région Parisienne aurait peut-être eu lieu avec des planeurs équipés (personne ne prétent que que le flarm offre une garantie absolue).Bien entendu tous les vélivoles français savent que la commission formation et sécurité travaille sur le sujet.Moins sûr les arguments de ceux qui se placent sur le plan jurudique : ok il ne faut pas nier le frein des militaires pour l'autorisation de partager cette fréquence; d'un autre coté un avocat aurait la partie facile dans un procès pour démontrer que tous les moyens n'ont pas été mis en place pour un niveau optimal de sécurité. Je répète donc que mon choix de voler dans l'illégalité me paraît raisonnable (je suis père de famille) et comparable à l'installation d'une balise de détresse (+ couteuse que le flarm d'ailleurs). Pour toutes ces raisons, j'attends de vous, François, que vous affichiez enfin une position claire et trancheé ainsi qu'une volonté ferme de faire aboutir les choses rapidement !Ce n'est pas le cas aujourd'hui et le communiqué laconique sur le site fédéral me fait plutôt l'impression qu'on essaie de nous endormir sur le sujet. Il y a le feu dans la maison ? ne vous inquiétez pas et dormez tranquilles on va faire une réu avec les pompiers. De plus c'est faux d'écrire que ça ne marchera que lorsque tous les planeurs et remorqueurs seront équipés.L'hiver arrive et c'est maintenant qu'il faut mettre la pression à tous les protagonistes de ce dossier pour une issue favorable dès le printemps 2006, c'est l'échéance que vous devez vous fixer ! Citer
Invité Guest Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Si le club de Vinon n'équipe pas ses planeurs de FLARM en mars prochain je prendsma cotisation annuelle chez Jacques Nöel à la Motte du CaireGérard Herbaud Citer
Fred Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Je répète donc que mon choix de voler dans l'illégalité me paraît raisonnable (je suis père de famille) et comparable à l'installation d'une balise de détresse (+ couteuse que le flarm d'ailleurs).+1 ..... (mais pas encore pere de famille ..... un Puduc ca suffit !) Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité françois Hache Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 le communiqué sur le site fédérale, n'est qu'un compte rendu succint d'une réunion de 3h.Même s'il peut sembler laconique ou insidieux ,il faut le prendre comme tel.Faire avancer les choses rapidement...Pour l'instant, JG Charrier, tente de convaincre ses collègues des sercices intéressés, de faire l'impasse sur le fait que la fréquence ne peut-être "aéroportée"S'il réussi(ce que j'espère ), nous négocirons avec les militaires.L'hiver suffira-t-il?Pour les militaires, le problème est que plus on leur dira que flarm est vital pour nous, plus leur argument de la crainte de le brouiller tiendra la route. En résumé, on demande à la dgac de dérogér à une règle, et à des militaires de ne pas avoir peur de brouiller un systèmes de sécurité vital.Facile...FH Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 En résumé, on demande à la dgac de dérogér à une règle, et à des militaires de ne pas avoir peur de brouiller un systèmes de sécurité vital.Facile... Devinez où ce situe le laboratoire de la DGA qui teste et étudie tout ce qui touche à l'électronique et aux télécoms militaires? On y a qqes vélivoles bien introduis. Du reste, un bon nombre de FLARM passent au dessus de ce centre depuis le printemps 2005. Aux dernieres nouvelles les portes des hangars des Mirage n'ont pas été perturbées. Si la FFVV a besoin d'un coup de main sur le dossier, ca serait dommage d'attendre. Citer
Dark Vador Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Vas-y, ne nous fais pas languir... Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Philippe de Péchy Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 A 7km du club d'où est originaire le chef pilote du futur club de Gérard Herbaud Tout se recoupe. Citer
Administrateur Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Il suffit d'en discuter ..... pour etre entendu ! Sans parler de chauffards dans le dernier rapport REC (06/2005) on peut lire : §3. Quasi-collision lors d'un lancement au treuil (planeur + avion) §5. Quasi-collsion dans une ascendance (planeur + planeur)Dans ces deux cas : retrour d'experience par le pilote du planeur .... on a pas l'immat/identification de l'avion/planeur §4. Rapprochement dangereux en circulation d'aérodrome (ulm + planeur) §6. Aide à la detection d'autres trafics : rapprochement eviter grace au FLARM (deux planeurs) REC : http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm Frederic Le 6/2005 est disponible en ligne sur le site du BEA Bonne lecture : http://www.bea-fr.org/rec/recinfo/recinfo605/recinfo605.html Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
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