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Posté(e)
Et la licence GPL pour l'Antares? Est-ce qu'un utilisateur d'Antares sera réellement autorisé à modifier les programmes?

Bonsoir,

 

Le programme de controle de l'Antares (c.a.d. le software developpe par Lange GmbH) n'est pas "linkee" a des libraires GPL, et le programme n'est donc pas liee a ce genre de contrats.

 

Ce n'est pas admis que les utilisateurs d'Antares utilisent leur propre logicel de controle (il vaux mieux essayer un projet plus simple, par exemple faire le tour du monde sur des patins a roulette).

 

Ce n'est pas admis non plus de faire tourner des logiciels "non-Lange" dans l'ordinateur de l'Antares.

 

Cependant, tout les propositions pour ameliorer le systeme sont les bienvenus :rolleyes:

 

Karl

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Posté(e)
Il faut toujours que quelqu'un fasse les premiers pas, qu'il débrousaille la route et qu'il essuie les plâtres...

L'équipe de Lange a eu ce courage, rendons leur au moins ça !

Merci Yurek,

J'ai appris aujourd'hui que les batteries utilisees pour l'Antares ont ete choisi pour une programme aeronautique de grande envergure. Desormais, la disponibilite des ces batteries est probablement assure pour 30 a 50 ans. L'Antares a sans doute ete une reference de grande importance pendant les negotiations.

Karl

Posté(e)

Le mouvement "elliptique" gagne rapdiement de l'ampleur: Apres le Diana, l'Antares, le Concordia, voici maintenant le SHIFT: Sur le site www.flyshift.com vous pouvez voir l'allure d'un planeur 18-metres avec un allongement de 48.7! Le site precise bien que la largeur de l'aile est tellement petit que des profils nouveaux derives de la modelisme sont necessaires.

Karl

Posté(e)
un planeur 18-metres avec un allongement de 48.7!

 

Avec une surface alaire de 6.65 m² en 18 m . Va bientôt plus avoir d'aile !!!!!

A coté, le Pégase avec es 10 m² va ressembler à un Bijave !!!!!

 

Le nombre de projets ajouté aux machines déjà en service ou en certification est vraiment impressionant !!!!!

Posté(e)

Salut

l'avantage c'est que la surface à nettoyer le soir diminue de façon considérable :)

Ca fait quand même une corde moyenne de ~37cm. Ca va faire un planeur super lèger, mais y aura bientôt plus de place si on continue sur cette voie pour mettre de l'eau en quantité sufisante pour les jours ou ça fume... dommage

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
Ca va faire un planeur super lèger, mais y aura bientôt plus de place si on continue sur cette voie pour mettre de l'eau en quantité sufisante pour les jours ou ça fume... dommage

Ce qui compte n'est pas la quantite de l'eau mesuree en kg, mais l'augmentation du poids du planeur mesure en pourcent. Donc, si le planeur est super leger, on peut aussi ballaster "super leger" et obtenir le meme effet!

 

Pour les jours ou ça fume on vol des fois dans les alpes a 4000 metres, et la nature nous offre alors un joli cadeau: A 4000 metres la densite de l'atmosphere et reduit par environ 40 pourcent, ce qui a un effet sur la vitesse moyenne equivalent une quantite impressionante de ballaste :)

 

Karl

Posté(e)

Bonjour Kal,

 

J'ai appris aujourd'hui que les batteries utilisees pour l'Antares ont ete choisi pour une programme aeronautique de grande envergure

 

C'est un satellite, avec personne à bord. Cela n'a pas la même valeur de référence comme une certification sur un avion avec des pilotes et des passagers.

Jean Féret
Invité Invité_Yves
Posté(e)

Sachant qu'il faut maintenant rentabiliser le projet de LANGE par la vente concrète du modèle Antares. Malgré cela est-il envisagé a plus ou moins court terme de concevoir un biplace en utilisant la même technologie?

Cordialement Yves

Posté(e)
J'ai appris aujourd'hui que les batteries utilisees pour l'Antares ont ete choisi pour une programme aeronautique de grande envergure

 

C'est un satellite, avec personne à bord. Cela n'a pas la même valeur de référence comme une certification sur un avion avec des pilotes et des passagers.

Bonsoir Jean,

Il s'agit bien des avions qui volent dans l'atmosphere terrestre, et qui sont incapables d'aller en orbit.

Karl

Invité Invité_Jérôme
Posté(e)
Il s'agit bien des avions qui volent dans l'atmosphere terrestre, et qui sont incapables d'aller en orbit.

Karl

Thales selects GS Yuasa for lithium ion battery system in Boeing's 787 Dreamliner

Thales Avionics Electrical Systems will incorporate the latest lithium-ion technology from Japan’s leading battery manufacturer, GS Yuasa, in the Electrical Power Conversion System of Boeing’s next generation commercial airliner, the 787 Dreamliner.

 

 

Pas le même fournisseur, mais le même type de technologie

Posté(e)

Le seul problème de ce magnifique planeur, c'est que 3000 m d'autonomie en montée, c'est trop ou pas assez...

 

Avec 3/4 des batteries en moins mais un petit moteur thermique intégré en plus, pour les recharger (ou poursuivre un vol en palier à finesse max), ce serait parfait...

 

Cette formule a-t-elle été envisagée ?

Posté(e)
Une petite éolienne sur le dos du planeur pourrait aussi recharger les batteries pendant tout le vol !!! :super: ^_^ :mdr: Je plaisante, je plaisante! :mdr::):)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)
Avec 3/4 des batteries en moins mais un petit moteur thermique intégré en plus
On pourrait aussi, histoire d'alléger le prix de la bête, remplacer une partie de tout ce composite coûteux par un peu de bois et de toile, dont la mise en oeuvre est désormais parfaitement maîtrisée... Karl je m'occupe de tout ! :super:
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Posté(e)
La devise de l'Antares:

 

Un planeur à batteries qui ne manque pas de sex appeal... ^_^

ne pas confondre avec un godemichet (sexe a piles)

pour repondre a Denis , moteur + piles ça fait casse tête chinois ( y bride)

En plus des piles il faudrait loger, la géné, le moteur,le système radiateur , le carburant, la flotte, manquera plus que le gaz et le tout à l'égout.

Je regarderai plutot une solution à monopropellent ( peroxyde d'hydrogene), une hélice, un catalyseur générateur de gaz et des éjecteur en bout de pale (type hélicoptere Djinn) simple, écologique, pas cher, le carburant sert de ballast et en prime des pilotes tout blond.

Un bon sujet de thèse pour les éleves de sup aéro.

:super:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Invité Invité_JNV
Posté(e)
La devise de l'Antares:

Un planeur à batteries qui ne manque pas de sex appeal... :D

ne pas confondre avec un godemichet (sexe a piles)

Avec l'explication, c'est tout de suite moins raffiné (comme on dit sur les plateformes pétrôlières)... :)

 

Jean-Noël :)

Invité Invité_Jérôme
Posté(e)
Je regarderai plutot une solution à monopropellent ( peroxyde d'hydrogene),

ça a déjà été essayé il y une soixantaine d'année sur le Me163, le carburant (T-Stoff) faisait des trous dans la peau, il fallait une combinaison spéciale et un arrosage permanent pour faire le plein!

Posté(e)
Avec 3/4 des batteries en moins mais un petit moteur thermique intégré en plus, pour les recharger (ou poursuivre un vol en palier à finesse max), ce serait parfait...

 

Cette formule a-t-elle été envisagée ?

Salut Denis,

C'est evident que nous etudions toute "boite a energie" qui pourrait etre integre dans l'Antares. Pour voyager des longues distances il faut un generateur qui livre entre 6 et 10 kW reglable. Ce generateur ne doit pas seulement etre compact et fiable, mais aussi pas cher. Pour l'instant nous avons rien trouve qui est commercialisable. As-tu des propositions?

Karl

Posté(e)
ça a déjà été essayé il y une soixantaine d'année sur le Me163, le carburant (T-Stoff) faisait des trous dans la peau, il fallait une combinaison spéciale et un arrosage permanent pour faire le plein!

Il n'est pas necessaire d'utiliserla qualité "fusée", la qualité commerciale à 70 % ferais tres bien l'affaire, en vrac container platique1 M3 c'est environ 1 € le litre . Il y quelque précautions à prendre pour le manipuler (masque facial, gants et botte et blouse en plastique

ici une possibilité du produit (ça génére une centaine de kilos de poussée pendant 30 secondes

www.canosoarus.com/07RocketBelt/Rocket02.htm

 

Hydrogen Peroxide Rocket power was used on the infamous Messerschmitt ME-163 Rocket plane of World War II. The USA's research ship, the X-15, also used Hydrogen Peroxide to first bring humans to the fringes of outer space (for both the reaction control system and for turbo pump power for the main engines). The propellant is not all that powerful (only about 30% of the thrust per pound that liquid hydrogen/oxygen provides), but it is much more safe and non-toxic compared to the more exotic propellants. The real advantage to using Hydrogen Peroxide is that it's decomposition temperature is only 1,370 degrees Fahrenheit, so the rocket motor catalyst pack and nozzles can be made with ordinary stainless steels.

 

The systems can easily be built by any skilled machinist. No exotic metals, no clean rooms, no high tech chemical milling, etc. This led to a proliferation of Rocket Powered Drag Racers 20 years ago. They went so fast, so easy that for spectator safety the National Hot Rod Association imposed 300 MPH speed limits and fines for exceeding 300 MPH!

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)

Garde ton calme olympien, Karl. Ne te laisse pas faire tourner la tête ! :)

 

Sinon, Antares, ça va être le nom de la prochaine fusée du LSP (pour Lange Space Project)... ;)

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
J'ai appris aujourd'hui que les batteries utilisees pour l'Antares ont ete choisi pour une programme aeronautique de grande envergure.

Voila, il parait que c'est officiel: Il s'agit du F-35 Joint Strike Fighter.

 

http://www.airforce-technology.com/projects/jsf/

 

Bonne lecture!

 

Karl

 

PS Il y a aussi des batteries "Antares" qui tournent autour de la lune

 

http://sci.esa.int/science-e/www/area/index.cfm?fareaid=10

Posté(e)

Bonjour Karl,

 

Oui, bravo.

 

Mais il y a encore un gouffre à franchir pour Saft en installant ces batteries dans un avion certifié pour un usage civil et commercial.

 

Si les batteries du JSF mettent le feu au bidule, le pilote a un siège éjectable.

Dans les satellites, on constate la "perte de controle" et, éventuellement, on passe le dossier à la compagnie d'assurance qui a accepté de couvrir ce risque. Le satellite autour de la lune n'est pas assuré.

 

 

 

Je voudrais aussi ajouter une idée de technologie pour un planeur à décollage autonome: l'air comprimé.

 

On peut stocker 100 Mjoules dans une bouteille de 50 à 100l. Cet air comprimé peut être utilisé pour actionner une hélice avec un moteur qui aura un rendement très largement supérieur à un moteur thermique.

Avec 100Mjoules, on monte un planeur de 600kg à 1000m.

La bouteille sera lourde, puisque gonflée à 200 ou 300 bars. Je crois qu'elle sera néanmoins moins lourde que des batteries capables de stocker la même énergie.

L'ensemble peut ensuite fonctionner sans électronique, sans informatique et peut-être même sans électricité.

Jean Féret
Posté(e)

Dans le cas de l'air comprimé, il ne faut pas oublier de prendre en compte le prix du compresseur de plongée nécessaire pour gonfler la bouteille... et ce n'est pas donné !

 

Ceci dit, on trouve maintenant des blocs en kevlar qui tiennent 300b.

Tourne à l'eau claire...
Posté(e)
Est-il envisagé de commercialiser l'Antarès sans le dispositif d'envol électrique, avec des ballasts traditionnels ?
Posté(e) (modifié)
Ceci dit, on trouve maintenant des blocs en kevlar qui tiennent 300b.

Absolument ! Les bouteilles ne seront pas nécessairement lourdes, car aujourd'hui on trouve déjà dans le commerce des bouteilles à air comprimé en carbone. La pression de service est de 300 bars et la plus grande capacité de 12 l. La durée de vie est limitée à 15 ans.

Les bouteilles en kevlar actuellement distribuées ne font qu'au maximum 1,5 l, mais c'est seulement une question de prix...

 

N'empêche que Karl a beaucoup de mérite avec sa patience. Qu'est-ce qu'on n'imagine pas de lui faire monter sur sa machine... les ailes plus courtes... les ailes plus longues... une fusée à peroxyde d'hydrogène... et maintenant à air comprimé ! :)

 

Tiens bon Karl, ce n'est pas fini ! :)

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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