JNV Posté(e) le 14 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2005 Moi je verrai bien un générateur capable d'utiliser les déchets ménagers, comme sur la De Lorean de Retour vers le Futur 2... Effectivement, il partait bien ce fil... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Guest Posté(e) le 14 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2005 Ma Citroën C3 HDI marche à l'huile de Colza. C'est très écologique, renouvellable, peu taxé.... Citer
Karl Osen Posté(e) le 15 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2005 Est-il envisagé de commercialiser l'Antarès sans le dispositif d'envol électrique, avec des ballasts traditionnels ? J'espere poivoir repondre a cette question prochainement.Karl Citer
Karl Osen Posté(e) le 15 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2005 N'empêche que Karl a beaucoup de mérite avec sa patience. Qu'est-ce qu'on n'imagine pas de lui faire monter sur sa machine... les ailes plus courtes... les ailes plus longues... une fusée à peroxyde d'hydrogène... et maintenant à air comprimé ! Tiens bon Karl, ce n'est pas fini ! Ne rigole pas, Yurek Les propositions faites sur www.planeur.net sont pris tres au serieux! Tu verras...Karl Citer
Karl Osen Posté(e) le 15 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2005 Il y a quelques informations tres precises sur le systeme de controle de l'Antares sur le site suivant: http://linuxdevices.com/articles/AT7732522579.html Karl Citer
Invité Invité_Yves Posté(e) le 15 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2005 Karl,Lange envisage-t-il la conception d'un biplace avec le mème système de motorisation ?Merci d'avance yves Citer
Charlie05 Posté(e) le 15 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2005 On peut stocker 100 Mjoules dans une bouteille de 50 à 100l. Cet air comprimé peut être utilisé pour actionner une hélice avec un moteur qui aura un rendement très largement supérieur à un moteur thermique.Avec 100Mjoules, on monte un planeur de 600kg à 1000m.La bouteille sera lourde, puisque gonflée à 200 ou 300 bars. Je crois qu'elle sera néanmoins moins lourde que des batteries capables de stocker la même énergie.L'ensemble peut ensuite fonctionner sans électronique, sans informatique et peut-être même sans électricité.Je suppose que tu es préalablement passé par l'INPI... Citer Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Karl Osen Posté(e) le 15 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 octobre 2005 Lange envisage-t-il la conception d'un biplace avec le mème système de motorisation ? Il n'y a pas de biplace "Lange" prevu pour l'instant. Cependant, je crois comprendre que la societe est prete a developper (et de fabriquer) des systemes de motorisation electriques pour des autres aeronefs. Yaka a demander...Karl PS: J'ai propose une fois a Lange de faire un biplace consistant de deux Antares jointes par un morceaux d'aile de 5 metres entre les deux fuselages. Autrefois on faisait cela avec deux P-51 Mustangs, pour creer le P-82 Twin Mustang: http://texasbestgrok.mu.nu/images/P82NightFighter.jpg http://www.100megspopup.com/photo4phood/we...t/sakp82-2a.jpg http://www.flightjournal.com/plane_profile...rawing_p-82.asp Etonnament, mon idee n'a pas ete retenu... Citer
Jean Féret Posté(e) le 15 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2005 Pour Charlie 05, les moteurs à air comprimé sont déjà brevetés. Voir sur: MDI Citer Jean Féret
Tatave Posté(e) le 15 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2005 Etonnament, mon idee n'a pas ete retenu... En plus de sa patience et de son amabilité, Karl ne manque pas d'humour. Bravo. Citer
Soaring Tiger Posté(e) le 17 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2005 ça génére une centaine de kilos de poussée pendant 30 secondes Un système de propulsion a fait l'objet d'un article dans un Aviasport des années 70 . Il portait le nom de Powaroh ( Power Water Overheated ?????? )Il était constitué d'un réservoir d'eau ( très ) surchauffée , et d'une série de tuyères pouvant être actionnées ensemble ou séparément . Si mes souvenirs sont bons , pour un poids d'environ 60 kg , on obtenait une poussée maximum de 2 tonnes pendant 10 secondes , ou 200 kg pendant 100 secondes , en éjectant seulement de la vapeur d'eau à très grande vitesse .L'eau était amenée à cette haute température électriquement ( source d'énergie extérieure ) , ou par un brûleur incorporé .Il a été essayé comme "JATO" sur un Pilatus .Je peux essayer de retrouver l'article dans mes Aviasports. Citer Willy MAROT
Jean Féret Posté(e) le 17 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2005 Bonsoir, Comme pour l'air comprimé, c'est une vieille histoire. Voir sur AMTUIR On y parle même de tramways à accumulateurs. Tout cela remonte à l'époque d'avant le pétrole, avant la Ford T. Citer Jean Féret
Denis F Posté(e) le 17 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2005 C'est evident que nous etudions toute "boite a energie" qui pourrait etre integre dans l'Antares. Pour voyager des longues distances il faut un generateur qui livre entre 6 et 10 kW reglable. Ce generateur ne doit pas seulement etre compact et fiable, mais aussi pas cher. Pour l'instant nous avons rien trouve qui est commercialisable. As-tu des propositions? Ca ne doit pas exister sur étagère, mais il suffirait de coupler un moteur genre "turbo" et une génératrice. Pas de réglage a priori à part une commande marche /arrêt... la fiabilité est moins vitale puisque en cas de panne il resterait le fonctionnement sur batteries pendant quelques minutes... et vu que les voitures hybrides deviennent à la mode, la technologie devrait évoluer favorablement ! Citer
Nils Posté(e) le 18 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2005 Ca ne doit pas exister sur étagère, mais il suffirait de coupler un moteur genre "turbo" et une génératrice. La presence d'un moteur thermique ferait justement tomber un des arguments principales de vente d l'Antares, car il y aurait des odeurs d'essence, huile, fumees d'echappement, vibrations et autres ennuis d'un moteur à essence. Le moteur electrique est bien pour ce qui detestent le bruit des moteurs, mais voudrions le decollage autonome. Je pense que il vaut mieux attendre un "battery upgrade" en 2010 qui permet de monter 6000m avec l'Antares. Nils Citer Bons vols, Nils "ES"
Jean Féret Posté(e) le 18 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2005 La pile à combustible! Quand elle sera partout, dans les voitures comme dans les téléphones portables, elle pourra satisfaire nos attentes les plus folles. Citer Jean Féret
Monsieur bobote Posté(e) le 18 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2005 [C'est evident que nous etudions toute "boite a energie" qui pourrait etre integre dans l'Antares. Pour voyager des longues distances il faut un generateur qui livre entre 6 et 10 kW reglable. Ce generateur ne doit pas seulement etre compact et fiable, mais aussi pas cher. Pour l'instant nous avons rien trouve qui est commercialisable. As-tu des propositions?Karl moteur a combustion externe (stirling) a générateur integré pour usage domestique (couplé à une chaudiere à condensation), la géné délivre actuellement 1.1 KW mais le système est optimisé pour le chauffage;L'ensemble bruleur, bouilleur et générateur prend la place d(un chauffe eau classique. Le bruleur générateur doit représenter un quart du volume totalL'avantage du moteur a combustion externe c'est le rendement, la fiabilité (pas d'allumage ni de carburation)On peut utiliser toute source de chaleur (chimique, combustible, nucleaire, solaire, géothermie,etc).pour un carburant embarqué non volatil non explosif et eventuellement écologique, le choix est vaste (huile de colza, friture usagée, margarine, methanol solidifié ou gélifié, parafine, etc) on est pas lon de la de Lorean de retour vers le futur.Le machin a été dévellopé par British Gaz pour un usage de chauffage domestique /cogénération avedc la MTBF qui va avec et serait disponible courant 2007.WWW.microgen.com Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Robert Ehrlich Posté(e) le 18 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2005 La pile à combustible! Quand elle sera partout, dans les voitures comme dans les téléphones portables, elle pourra satisfaire nos attentes les plus folles.Je n'y crois guère. C'est à mon sens une dénomination fallacieuse, puisqu'elles ne fonctionnent pas avec nos combustibles usuels (essence, pétrole, fuel) mais avec de l'hydrogène. Ceux qui n'ont pas envie d'emmener de l'essence auront sans doute encore moins envie d'emmener de l'hydrogène. Citer
Jean Féret Posté(e) le 19 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2005 Boeing y pense. Avec une entreprise britannique et un centre de recherche à Madrid, plus des fonds européens dans le cadre du programme PROFIT. http://www.intelligent-energy.com/images/uploads/boeing1.jpg et http://www.intelligent-energy.com Citer Jean Féret
Robert Ehrlich Posté(e) le 19 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2005 Ne faudrait-il pas dire "Boeing y pensait" ? D'après cette page, ce Dimona électrique aurait du voler en 2004. Qu'en est-il ? Citer
Denis F Posté(e) le 19 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2005 Boeing y pense. Avec une entreprise britannique et un centre de recherche à Madrid, plus des fonds européens dans le cadre du programme PROFIT. http://www.intelligent-energy.com/images/uploads/boeing1.jpg et http://www.intelligent-energy.comLa pile à combustible, l'Arlésienne.. Enfin, cette fois-ci ça a l'air sérieux, puisque le premier vol est attendu pour 2004 http://tinyurl.com/afnuj Sans doute d'ici 50 ans ça sera disponible à un prix abordable... d'ici là, s'il faut supporter quelques vapeurs d'essence pour avoir une autonomie acceptable, je prends... Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 19 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2005 En plus, j'ai l'impression que même avec ce beau Dimona électrique, il faudra accepter quelques vapeurs d'essence, si j'ai bien compris ce que raconte le site http://www.intelligent-energy.com, un de leurs procédés pour obtenir l'hydrogène (reste à savoir si c'est celui utilisé dans ce cas) est le reformage d'hydrocarbures. Citer
Invité Guest Posté(e) le 19 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2005 après le twin mustang il y a eu le twin Calif ! C'était à vinon un 1° avril quelqu'un a t il encore des photos ? Citer
Soaring Tiger Posté(e) le 20 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2005 Stockage d'énergie électrique. J'ai entendu parler récemment d'essais en cours pour le stockage d'énergie électrique dans des condensateurs à haute capacité, pour la propulsion de tramways . Les avantages seraient :- poids/ kwh moins élevé- durée de vie plus longue- charge ultra rapide ( dans le cas des tramways, la recharge se ferait à chaque arrêt ) Y aurait-il une solution pour nous dans cette voie ( ferrée ) ? Citer Willy MAROT
Nils Posté(e) le 20 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2005 Apropos des batteries Lithium-Ion: 370 km/h...et propulsion électrique La voiture electrique progresse aussi! Nils Citer Bons vols, Nils "ES"
Jean Féret Posté(e) le 20 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2005 Salut, C'est idéal pour des pointes de consommation courtes et fréquentes. Le meilleur exemple est la voiture de demain. Elle aura toujours un moteur à explosion, avec un "dynalto" autour de l'embrayage. Ce dynalto sert d'alternateur et de démarreur et, parfois, de complément de motorisation pour élancer la voiture au démarrage, ou pour une meilleure accélération sur un dépassement ou une montée. L'énergie électrique qui alimente ce moteur serait celle de super condensateurs pour quelques secondes, ou la batterie quand il s'agit de rouler au pas dans un embouteillage ou dans un parking. En cherchant un peu, on découvre que Valeo développe ces systèmes, entre autres. Les tramways de Siemens proposent cette technique pour recharger les condensateurs à chaque arrêt, avec des distances entre arrêt d'au maximum quelques centaines de mètres, donc quelques dizaines de secondes d'autonomie et une recharge en moins de 30s. Sur les tramways de Siemens, le système de condensateurs pèsent des centaines de kg pour une capacité énorme au regard de ce dont on aurait besoin dans un planeur. Le nombre de cycle charge/décharge se chiffre en millions. Plus de caténaires ou plus d'alimentation par le sol, mais des supercondensateurs susceptibles d'être vendus à un prix comparable à l'économie réalisée sur ces infrastructures en moins. C'est alléchant pour quelques industriels. C'est une technologie qui s'appliquerait bien au treuil électrique pour remplacer les batteries au plomb par un stockage à durée de vie infinie. Un paramètre important, l'énergie spécifique:supercondensateur: 1 à 10Wh/kgBatterie: 20 à 100Wh/kg Les supercondensateurs , c'est super lourd. Citer Jean Féret
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