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Posté(e)

Moi je verrai bien un générateur capable d'utiliser les déchets ménagers,

comme sur la De Lorean de Retour vers le Futur 2... :)

 

Effectivement, il partait bien ce fil... :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Posté(e)

Ma Citroën C3 HDI marche à l'huile de Colza.

 

C'est très écologique, renouvellable, peu taxé....

Posté(e)
N'empêche que Karl a beaucoup de mérite avec sa patience. Qu'est-ce qu'on n'imagine pas de lui faire monter sur sa machine... les ailes plus courtes... les ailes plus longues... une fusée à peroxyde d'hydrogène... et maintenant à air comprimé ! :pinch:

 

Tiens bon Karl, ce n'est pas fini ! ;)

Ne rigole pas, Yurek :) Les propositions faites sur www.planeur.net sont pris tres au serieux! Tu verras...

Karl

Invité Invité_Yves
Posté(e)

Karl,

Lange envisage-t-il la conception d'un biplace avec le mème système de motorisation ?

Merci d'avance yves

Posté(e)
On peut stocker 100 Mjoules dans une bouteille de 50 à 100l. Cet air comprimé peut être utilisé pour actionner une hélice avec un moteur qui aura un rendement très largement supérieur à un moteur thermique.

Avec 100Mjoules, on monte un planeur de 600kg à 1000m.

La bouteille sera lourde, puisque gonflée à 200 ou 300 bars. Je crois qu'elle sera néanmoins moins lourde que des batteries capables de stocker la même énergie.

L'ensemble peut ensuite fonctionner sans électronique, sans informatique et peut-être même sans électricité.

Je suppose que tu es préalablement passé par l'INPI... :pinch:

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Posté(e)
Lange envisage-t-il la conception d'un biplace avec le mème système de motorisation ?

Il n'y a pas de biplace "Lange" prevu pour l'instant. Cependant, je crois comprendre que la societe est prete a developper (et de fabriquer) des systemes de motorisation electriques pour des autres aeronefs. Yaka a demander...

Karl

 

PS: J'ai propose une fois a Lange de faire un biplace consistant de deux Antares jointes par un morceaux d'aile de 5 metres entre les deux fuselages. Autrefois on faisait cela avec deux P-51 Mustangs, pour creer le P-82 Twin Mustang:

 

http://texasbestgrok.mu.nu/images/P82NightFighter.jpg

 

http://www.100megspopup.com/photo4phood/we...t/sakp82-2a.jpg

 

http://www.flightjournal.com/plane_profile...rawing_p-82.asp

 

Etonnament, mon idee n'a pas ete retenu... :pinch:

Posté(e)
ça génére une centaine de kilos de poussée pendant 30 secondes

Un système de propulsion a fait l'objet d'un article dans un Aviasport des années 70 . Il portait le nom de Powaroh ( Power Water Overheated ?????? )

Il était constitué d'un réservoir d'eau ( très ) surchauffée , et d'une série de tuyères pouvant être actionnées ensemble ou séparément .

Si mes souvenirs sont bons , pour un poids d'environ 60 kg , on obtenait une poussée maximum de 2 tonnes pendant 10 secondes , ou 200 kg pendant 100 secondes , en éjectant seulement de la vapeur d'eau à très grande vitesse .

L'eau était amenée à cette haute température électriquement ( source d'énergie extérieure ) , ou par un brûleur incorporé .

Il a été essayé comme "JATO" sur un Pilatus .

Je peux essayer de retrouver l'article dans mes Aviasports.

Willy MAROT
Posté(e)
C'est evident que nous etudions toute "boite a energie" qui pourrait etre integre dans l'Antares. Pour voyager des longues distances il faut un generateur qui livre entre 6 et 10 kW reglable. Ce generateur ne doit pas seulement etre compact et fiable, mais aussi pas cher. Pour l'instant nous avons rien trouve qui est commercialisable. As-tu des propositions?

Ca ne doit pas exister sur étagère, mais il suffirait de coupler un moteur genre "turbo" et une génératrice. Pas de réglage a priori à part une commande marche /arrêt... la fiabilité est moins vitale puisque en cas de panne il resterait le fonctionnement sur batteries pendant quelques minutes... et vu que les voitures hybrides deviennent à la mode, la technologie devrait évoluer favorablement !

Posté(e)
Ca ne doit pas exister sur étagère, mais il suffirait de coupler un moteur genre "turbo" et une génératrice.

 

La presence d'un moteur thermique ferait justement tomber un des arguments principales de vente d l'Antares, car il y aurait des odeurs d'essence, huile, fumees d'echappement, vibrations et autres ennuis d'un moteur à essence.

 

Le moteur electrique est bien pour ce qui detestent le bruit des moteurs, mais voudrions le decollage autonome. Je pense que il vaut mieux attendre un "battery upgrade" en 2010 qui permet de monter 6000m avec l'Antares.:)

 

 

Nils

Bons vols, Nils "ES"

Posté(e)
[C'est evident que nous etudions toute "boite a energie" qui pourrait etre integre dans l'Antares. Pour voyager des longues distances il faut un generateur qui livre entre 6 et 10 kW reglable. Ce generateur ne doit pas seulement etre compact et fiable, mais aussi pas cher. Pour l'instant nous avons rien trouve qui est commercialisable. As-tu des propositions?

Karl

 

moteur a combustion externe (stirling) a générateur integré pour usage domestique (couplé à une chaudiere à condensation), la géné délivre actuellement 1.1 KW mais le système est optimisé pour le chauffage;

L'ensemble bruleur, bouilleur et générateur prend la place d(un chauffe eau classique. Le bruleur générateur doit représenter un quart du volume total

L'avantage du moteur a combustion externe c'est le rendement, la fiabilité (pas d'allumage ni de carburation)

On peut utiliser toute source de chaleur (chimique, combustible, nucleaire, solaire, géothermie,etc).

pour un carburant embarqué non volatil non explosif et eventuellement écologique, le choix est vaste (huile de colza, friture usagée, margarine, methanol solidifié ou gélifié, parafine, etc) on est pas lon de la de Lorean de retour vers le futur.

Le machin a été dévellopé par British Gaz pour un usage de chauffage domestique /cogénération avedc la MTBF qui va avec et serait disponible courant 2007.

WWW.microgen.com

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)
La pile à combustible!

 

Quand elle sera partout, dans les voitures comme dans les téléphones portables, elle pourra satisfaire nos attentes les plus folles.

Je n'y crois guère. C'est à mon sens une dénomination fallacieuse, puisqu'elles ne fonctionnent pas avec nos combustibles usuels (essence, pétrole, fuel) mais avec de l'hydrogène. Ceux qui n'ont pas envie d'emmener de l'essence auront sans doute encore moins envie d'emmener de l'hydrogène.

Posté(e)
Boeing y pense.

 

Avec une entreprise britannique et un centre de recherche à Madrid, plus des fonds européens dans le cadre du programme PROFIT.

 

http://www.intelligent-energy.com/images/uploads/boeing1.jpg

 

et http://www.intelligent-energy.com

La pile à combustible, l'Arlésienne..

 

Enfin, cette fois-ci ça a l'air sérieux, puisque le premier vol est attendu pour 2004 :mdr:

 

http://tinyurl.com/afnuj

 

Sans doute d'ici 50 ans ça sera disponible à un prix abordable... d'ici là, s'il faut supporter quelques vapeurs d'essence pour avoir une autonomie acceptable, je prends...

Posté(e)

après le twin mustang il y a eu le twin Calif !

 

C'était à vinon un 1° avril

 

quelqu'un a t il encore des photos ?

Posté(e)

Stockage d'énergie électrique.

 

J'ai entendu parler récemment d'essais en cours pour le stockage d'énergie électrique dans des condensateurs à haute capacité, pour la propulsion de tramways .

 

Les avantages seraient :

- poids/ kwh moins élevé

- durée de vie plus longue

- charge ultra rapide ( dans le cas des tramways, la recharge se ferait à chaque arrêt )

 

Y aurait-il une solution pour nous dans cette voie ( ferrée :ph34r: ) ?

Willy MAROT
Posté(e)

Salut,

 

C'est idéal pour des pointes de consommation courtes et fréquentes.

 

Le meilleur exemple est la voiture de demain. Elle aura toujours un moteur à explosion, avec un "dynalto" autour de l'embrayage.

 

Ce dynalto sert d'alternateur et de démarreur et, parfois, de complément de motorisation pour élancer la voiture au démarrage, ou pour une meilleure accélération sur un dépassement ou une montée.

 

L'énergie électrique qui alimente ce moteur serait celle de super condensateurs pour quelques secondes, ou la batterie quand il s'agit de rouler au pas dans un embouteillage ou dans un parking.

 

En cherchant un peu, on découvre que Valeo développe ces systèmes, entre autres.

 

Les tramways de Siemens proposent cette technique pour recharger les condensateurs à chaque arrêt, avec des distances entre arrêt d'au maximum quelques centaines de mètres, donc quelques dizaines de secondes d'autonomie et une recharge en moins de 30s.

 

Sur les tramways de Siemens, le système de condensateurs pèsent des centaines de kg pour une capacité énorme au regard de ce dont on aurait besoin dans un planeur.

 

Le nombre de cycle charge/décharge se chiffre en millions.

 

Plus de caténaires ou plus d'alimentation par le sol, mais des supercondensateurs susceptibles d'être vendus à un prix comparable à l'économie réalisée sur ces infrastructures en moins. C'est alléchant pour quelques industriels.

 

C'est une technologie qui s'appliquerait bien au treuil électrique pour remplacer les batteries au plomb par un stockage à durée de vie infinie.

 

Un paramètre important, l'énergie spécifique:

supercondensateur: 1 à 10Wh/kg

Batterie: 20 à 100Wh/kg

 

Les supercondensateurs , c'est super lourd.

Jean Féret

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