Invité Guest Posté(e) le 13 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2005 Bonsoir à tous. Voilà, suite à une importante opération chirurgical, qui ne devrait pas laisser de séquelles quelconques (dixit mon chirurgien et medecin de famille), je voudrais avoir des avis eclairés sur la conduite à tenir vis à vis de mon président de club et son chef pilote.(Que je respecte) Dois-je leurs expliquer ce que j'ai subit, éventuellement les gènes physiques pouvant etre pénalisantes pour le pilotage (si éffectivement je constate une ou plusieurs gènes) ou bien alors passé sous silence ce mauvais passage de ma courte vie.Il est évident que je ne reprendrai un monoplace qu'après accord d'un médecin aéro que je doublerai d'un ou plusieurs vols en double commande. (dans mon club, lorsque l'on demande un vol en double avec un instructeur ou un pilote confirmé, cela n'est jamais refusé).J'attends de préférence un retour d'expérience constructif plutôt que des ragots à la "con".Merci de vos commentaires. PS: Fred si je suis en guest, c'est pour des raisons perso. Cependant, si tu le désire je peut te faire un topo complet par e-mail. Citer
Fred Posté(e) le 13 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2005 Pour info : Reglementairement tu ne dois repasser une viste aéro que si l'incapacité de travail dépasse les trente jours. Peut-etre qq elements de reflexions/reponses sur http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/main.htm PS: Fred si je suis en guest, c'est pour des raisons perso. Cependant, si tu le désire je peut te faire un topo complet par e-mail.Pas de soucis ..... Bon retablissement, Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2005 Puisqu'apparament tu envisages de faire les choses dans les règles pourquoi ne pas expliquer à ton chef-pilote ton cas. C'est à mon avis mieux pour la confiance qu'il a en toi!! Ton président lui n'est pas concerné par ça! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Guest Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2005 Pas d'accord avec Thierry .... Est ce que le CHef Pilote est médecin? Est il apte à juger sur le plan médical l'aptitude du pilote? Parle en surtout avec ton chirurgien/medecin de famille. Il est le seul capable de juger tes aptitudes physiques... Citer
Thierry Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2005 Je dis d'en parler au chef pilote simplement pour l'informer et pour des raisons d'honnêteté. :lol: Lui bien sur ne peu absolument pas avoir d'avis médical! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité gazpé Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2005 Tu changes de médecin aéro, tu ne lui dis rien, il te revalide ta licence et hop tu peux voler tranquille. Plus sérieusement demandes par tél à un médecin aéro s'il te revaliderai ta licence avec l'opération que tu as subis, si oui vas y. Sinon renseignes toi plus précisément auprès d'un "vrai" toubib aéro (CEMPN). Pourquoi: un membre du club n'a pas récupéré sa licence avec son médecin aéro, ensuite il à eu un mal fou (plus d'un an de blabla) pour se faire revalider par un autre médecin (ils ne veulent pas prendre de risque si un collègue à déjà dis non). A+ Citer
Lionel Posté(e) le 14 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 septembre 2005 (modifié) Plus sérieusement demandes par tél à un médecin aéro s'il te revaliderai ta licence avec l'opération que tu as subis, si oui vas y. Sinon renseignes toi plus précisément auprès d'un "vrai" toubib aéro (CEMPN). Pourquoi: un membre du club n'a pas récupéré sa licence avec son médecin aéro, ensuite il à eu un mal fou (plus d'un an de blabla) pour se faire revalider par un autre médecin (ils ne veulent pas prendre de risque si un collègue à déjà dis non).Ne surtout pas faire sa, et pour cause aprés un pti souci qui d'aprés le cardiologe ayant fait l'opération puis un avis favorable de ton médecin ce dernier va te faire la visite et te donner le fameux papier certes MAIS......ensuite tous les dossiers passe devant une commision et tu reçoit une jolie lettre recommander t'interdisant de voler alors que ta licence et revalider Pire tu na pas eu un arrêt justifiant de repasser ta visite donc tu vole dans la légalité, ensuite ta licence arrive a péremption tu passe ta visite, revalide et idem... :lol: Modifié le 14 septembre 2005 par Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Guest Posté(e) le 15 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2005 Cette commission c'est la gestapo ou quoi ? en conclusion : allons faire de l'ULM ! L'idéal : un antares classé ULM Citer
Fred Posté(e) le 15 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2005 Cette commission c'est la gestapo ou quoi ?J'y suis passé : pas eu de pb .... MAIS a eviter parceque la situation peut tres vite se compliquer et durer ! Si tu n'as pas eu d'interruption de boulot de plus de 30 jours evite si possible de repasser ta visite aero (le medecin verra ta cicatrice et va forcement tilter) mais discute en avec ton chirurgien et ton medecin de famille. Je ne connais pas la gravité de ton operation (et des conséquences pour le VaV) donc pas simple de te dire ce que je ferrai ds ta situation mais dans tout les cas j'en parlerai le minimum. A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Guest Posté(e) le 15 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2005 tout dépend de l'operation.... Je m'imagine que pour l'ablation d'un rein, de la prostate, de la vésicule, cela ne porte aucune conséquence. L'ablation d'un poumon, d'un coeur ou d'une partie du cerveau (certains en auraient bien besoin à mon humble avis) c'est autre chose. Citer
BKR Posté(e) le 15 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2005 Normalement un pilote est censé repasser de lui même une visite médicale aéro si il a subi un événement susceptible de le rendre inapte (autrement dit, ce n'est pas parce qu'on a une licence tamponnée que l'on peut voler si événement ou opération il y a eu...).Quand on dit (j'ai testé) à un médecin aéro "mon chirurgien m'a dit qu'il n'y a aucun problème pourvoler", la réponse est immanquablement: "il n'y connait rien en médecine aéronautique et ne peut donc pas savoir si vous êtes apte...". A partir delà il ya 2 choix possibles:- tu vas repasser une visite médicale,- tu suis l'avis du chirurgien, tu voles tant que ta licence est valide, tu passes ta visite médicale comme d'habitude, et avec un peu de chance le médecin aéro ne se rendra compte de rien et ne te posera même pas de question. Ceci dit, comme cela a été indiqué dans un message précédent, une telle approche ne me semble pouvoir être envisagée que pour des opérations relativement bégnignes... Citer Tourne à l'eau claire...
Lionel Posté(e) le 15 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2005 il n'y connait rien en médecine aéronautique et ne peut donc pas savoir si vous êtes apte...".Comme la plupart des commisions qui vise à embrouiller tous le monde... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Olivier Posté(e) le 15 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2005 Comme la plupart des commisions qui vise à embrouiller tous le monde... Helas tu as bien raison, nos fonctionnaires ont des parapluies géants à ouverture ultra rapide Boudu, j'ai testé !!!!! Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Invité JMG Posté(e) le 18 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2005 Ne parle de rien à qui que ce soit, si tu te sens de voler, vole, profites en au maximum, la vie passe si vite !! aprés il ne te restera que des regrets. Ne joue pas le jeu tordu des commissions, médecins.... je vois tant de gens tarés qui volent et d'autres qui ont cru bien faire, de monter patte blanche à tous les guichets et qui sont maintenant cloués au sol alors qu'ils sont ultra compétants... Citer
jutta Posté(e) le 18 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2005 Bonjour Guest, je connais trois pilotes différents qui ont subi des opérations. le premier avait un cancer du colon. La commission l'a mis inapte pendant 6 mois, puis de nouveau 6 mois. Aujourd'hui il revole tranquillement seul avec son brevet. le cas numéro deux: problème cardiaque, après 6 mois d'arrêt par la commission, le pilote vole de nouveau seul et compétent. le troisième: opération cancer du colon encore, a été arrêté comme les deux cas précedents, il va surement reprendre sa licence, mais en attendant il vole en bi place avec un autre commandant de bord, mais:il semble que c'est lui qui est responsable en cas de problème. donc sa compétence est reconnu. (réponse de la commission)(Après tout est-ce si désagréable de voler à deux? Moi en tout cas j'y trouve du plaisir.) Certaines pensent que la commission ressemble à la gestapo, mais je pense que la commission a peut-être des raisons qui ne nous viennent pas toujours à l'esprit...que dire de tous les médicaments qu'il faut avaler, qui vont avoir des effets plus ou moins imprévisibles? un accident recemment nous a fait penser qu'il était peut-être causé par les médicaments après une opération... Voilà Guest, bon retablissement, prends ton temps, voles autant que tu peux, car il paraît que " le vol à voile est un médicament "(KiKi)! Que tu voles seul ou à deux cela ne devrait pas te poser de problème!bises Jutta Citer "Voler haut pour voir plus loin"
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