JBY Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Bonjours, Dans votre club comment sont comptabilise les heures de vols des avions remorqueursInscrite sur le carnet de route et qui servent de base pour les visites programme telque 50h, 100h, potentiels moteurs, … - planche au sol- planche dans l’avion avec heurametre - planche dans l’avion avec montre pour temps de vol reel- temps pris au depart du roulage de l’avion- temps pris au décollage- temps pris a l’atterrissage- temps pris a la fin du roulage- ….. sachant que selon la façon de compter il peu manquer de 10 a 50 % des heures de vols réels merci de vos réponses et bons vols a ceux qui n’ont pas encoreferme définitivement les hangars pour l’hiver Citer
HMN Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 Bonjour,A chérence on utilisait il y a qq années l'horamètre du compte-tours majoré de 15 % pour être au plus près du chrono. En effet, ce type d'horamètre ne totalise pas le temps exact lorsque le moteur tourne à faible régime. On utilise maintenant des horamètres électroniques déclenchés par la pression d'huile. Hélas, les mano-contacts ne sont pas très fiables et APEX (remorqueurs Robin) ne se presse pas pour nous livrer !! retour au compte-tours en attendant. Puisque l'on parle remorqueurs, qui utilse de l'huile de synthèse genre AEROSHELL OIL W 15W-50, (prix élevé), quel est votre avis sur ce choix. Avez vous eu l'accord du GSAC pour doubler la périodicité des vidanges (comme les autos) Michel Citer
lbcr Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 - planche dans l’avion avec heurametre Citer Association Aéronautique du Val d'EssonneCdF 18m & Libre 2015
FlecheBleu Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 (modifié) Pour les heures de fonctionnnement moteur, nous nous basons sur le tachimètre (monté avec l'avion et certifié) d'autant plus juste qu'il tient compte des tours moteur (un moteur s'use plus vite si il tourne plus vite). Par rapport aux heures de vols qui sont comptabilisées a partir du moment ou l'avion se déplace par ses propres moyen, jusqu'a l'arret de celui ci, nous n'avons pas constaté de différence si on tient compte des temps de chauffe du moteur au démarrage, et nous volons très peu à bas régime ! Modifié le 29 septembre 2005 par FlecheBleu Citer voler haut ! voler vite !
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 29 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2005 se référer à l'arrêté de 91,Théoriquement les heures de vol de l'avion devraient être comptées Bloc-bloc. (les heures de vol du pilote peuvent être différentes ( cas de l'hélico par exemple). L'horamètre n'a aucune valeur légale (ce n'est pas un instrument étalonné en terme de chronométrie puisque sa mesure de temps est basé sur un régime moteur et non pas sur une échelle temporelle) Dans la pratique quotidienne et comme la plupart des clubs avions et quelques centaines de milliers d'autre pilotes dans le monde , nous (AC Issoudun) utilisons l'horamètre couplé sur le tachy moteur comme référence (1 H= 60mn à 2500T/Mn en principe sur les 180CH. Légalement: les heures de vol sont celles déclarées par le commandant de bord dans le carnet de route. Si ses déclarations sont mensongères , il s'expose à des sanctions pénales ( Code de l'Aviation civile). En résumé, si la cause initiale de l'accident n'est pas le résultat d'un vieillissement tel que l'enquête pourrait prouver qu'il y a dissimulation volontaire d'heures de vol non déclarées, personne ne viendra t'emmerder. Bons vols Citer
JBY Posté(e) le 30 septembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2005 Bonjour, Merci a ceux qui ont repondus mais j'aurais aime avoir plus de reponse afin de pouvoir faire bougerles choses dans mon club plus facilement car c'est pas simple de vouloir bousculer des habitudes de 20 ans Citer
Invité A60 Posté(e) le 30 septembre 2005 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2005 La réponse de M.Rogier est la seule bonne réglementaire.Depuis le roulage jusqu'à l'arrêt, ce qui compte le temps de la montre !!!C'est pour celà que les horamètres montés dans les clubs avions (fonctionnant avec la pression d'huile) sont si souvent utilisés.Avec le tachymètre, c'est sur on économise le potentiel du moteur, et pas que de 15% (1ère façon de voir les choses), ou alors on triche sur sa durée d'utilisation réelle (2nd manière de voir les choses).Pour rigoler, prenez un top au début du roulage, remorquez 2 heures de rang au tachymètre, plutôt à 5/600 mètres, prenez un top à la fin du roulage.Et comparez.... Après, faut pas s'étonner que bon nombre des moteurs de remorqueur ne fassent pas leur potentiel....soit disant.En fait ils ont largement fait leur taf d'heures le jour où les compressions commmencent à sortir des limites... BiseJM PS Et en plus ça lèse le carnet de vol du pilote remorqueur.. Non pas sur la tête.... Citer
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