jp PETIT Posté(e) le 4 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2005 constat; certains sont doués pour la sortie et la rentrée matériel, d'autres, au bout de plusieurs années , ne savent toujours pas faire.il faut toujours repeter la meme chose a chaque sortie.un élève m'a fait remarquer qu'il n'y a aucun écrit.donc j'ai envie d'écrire un petit mémento sur cela mais pourquoi tout inventer alors qu'il existe peut etre deja un modèle quelque part.UN CLUB A T 'IL DEJA ECRIT QUELQUE CHOSE LA DESSUS?salutations Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 4 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2005 (modifié) Les principes généraux sont dans le livre bleu. Pour le détail, dans mon club, il y a dans chaque hangar affiché une succession de figures indiquant la façon habituelle d'y ranger les planeurs, la sortie s'effectuant bien sûr en ordre inverse. Modifié le 4 octobre 2005 par Robert Ehrlich Citer
Invité Guest Posté(e) le 4 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2005 Une solution possible parmi d'autres : Question d'un membre en progression : Que faut-il faire pour voler sur ce beau planeur ?Reponse de l'instructeur : Il faut (voir regle interne au club) et aussi savoir sortir et rentrer le matériel, alors fais tes preuves !!! Citer
Invité françois hache Posté(e) le 4 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2005 pour Jp Petit, contacte quand même Anthony Roe CTS aquitaine qui a mis au point un stage "responsable de piste" dans ses préformations ITP.Sûrement qu'il en parle. Mais plus généralement, c'est en partie sur ce sujet que l'on peut détecter les futurs ITP (avec la gestion de la piste.bons volsFH Citer
Invité Invité_Yves Posté(e) le 4 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2005 Pour les sous doués du rangement, prendre quelques photos du hangar, c'est idéal Pour les plus riches, reconstruire un hangar, tout en longueur, suffisamment vaste : on pousse et ça rentre Citer
Invité alain bourcier Posté(e) le 5 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 Hello JP, j'ai fait des schémas Visio affichés dans tous les hangars de Beynes pour aider à ranger au mieux les planeurs.Envoie moi ton email et je te répondrai avec un de ces schémas pour exemple.mon adresse : bourcier.alain@free.fr A+ Citer
hbn le mans Posté(e) le 5 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 (modifié) Nous avons peint au sol des marques avec la position de la roue principale (un rectangle) avec une flèche qui indique de quel côté poser l'aile et au bout de l'aile, un U qui montre où la poser. A côté de chaque trace pour la roue, un numéro pour dire quelle position utiliser avant l'autre (pour les 15m). Le 18 rentre en dernier ou va au fond et les biplaces ont leur côté. C'est ultra simple, faut juste réfléchir à le rentrer de face, en arrière ou en cheval de bois...Et ben c'est souvent rangé n'importe comment!!! Les gens ne savent même pas viser un point au sol du moment qu'il faut le rentrer autrement que tout droit!!!Dès fois, faudrait même sortir un biplace (qui est de son côté mais mal rangé) pour sortir des monos (eux aussi mal rangés) :rolleyes: Autrement, la solution des marques au sol est super dès qu'on essaie de les respecter (à 50cm près qd même) Modifié le 5 octobre 2005 par hbn le mans Citer http://lemansplaneurs.free.fr
Fred Posté(e) le 5 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 Ce qui peut aider a ranger "facilement" : - Utiliser des crabes pour le train principal (reste a trouver une bonne méthode pour monter les planeurs sur les crabes ......) - Accrocher des planeurs au plafond - Marquage au sol - .... http://img278.imageshack.us/img278/4585/030309montricher0013iy.jpg Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Lionel Posté(e) le 5 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 (modifié) Quand on l'a fait 3, 4 fois avec quelqu'un, si l'on est un temps soit peu dégourdi motivé et attentif il n'y a plus de problème.dégourdi motivé et attentif Sa fait beaucoup sa :rolleyes: Modifié le 5 octobre 2005 par Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Tatave Posté(e) le 5 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 Fred, ça ne serait pas à Montricher, la photo ? En tous cas, j'ai vu là-bas un truc de ce genre il y a 20 ans. Citer
Fred Posté(e) le 5 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 Fred, ça ne serait pas à Montricher, la photo ? En tous cas, j'ai vu là-bas un truc de ce genre il y a 20 ans. Yes ! Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 6 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2005 C'est très significatif de la motivation (capacité :rolleyes: ) du vélivole à s'investir pour la vie du club. C'est comme pour travailler dans l'atelier, c'est pratique de dire qu'on sait pas faire..... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Dark Vador Posté(e) le 6 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2005 Un chose toute bete qu'on oublie souvent : La motivation est inversement proportionelle au niveau de decibel associe a l'activite. En chiffres, dans un club que je connais bien :- Sortie/rentree des planeurs SANS decibels ajoutes : 3/4 d'heure- Sortie/rentree des planeurs AVEC*... : 1h30...Dans un autre club, pas tres eloigne, la sortie/rentree des planeurs se fait aussi naturellement que tu serres la main du collegue qui vient d'arriver : Tu te pointes vers 9h, tu tailles le bout de gras avec les collegues tout en manipulant du plastique, et tu t'apercois ensuite qu'il est 10h et que les planeurs sont sortis.Bref, selon ma courte experience (8 ans), le principe est le suivant : chaque fois que tu pourris un mec parce qu'il n'a pas range pile-poil le planeur comme TOI tu l'aurais fait**, tu perds (1 + n/2) paires de bras pour la prochaine fois, n etant le nombre de temoins de la prise de tete.Sachant que le temps de sortie/rentree des planeurs est fortement corele avec le nombre de personnes qui s'y collent... * Le generateur de decibels n'a jamais voulu, ne veut pas, ne voudra jamais le croire, etant persuade de motiver les gens avec lesdits decibels...** ie. range a l'endroit exact selon la meme suite de manoeuvres : Eh oui, il n'y a pas que le resultat qui compte pour se faire pourrir dans cette situation, la maniere a aussi son importance... une baillonette de 'trop' et c'est tout de suite 24 dB en plus... Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Invité Guest Posté(e) le 6 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2005 Il est bien connu aussi que les personnes qui maîtrisent le rangement n'ont pas besoin de gueuler pour que la manip se passe bien. Quelques instructions justes distillées au bon moment et tout se passe en douceur. J'ai vu plusieurs fois des personnes pourrir non seulement des membres du club, mais aussi tout simplement des personnes de bonne volonté qui étaient là pour un baptême, juste pour rendre visite à un ami qui vole, ou même juste de passage sur le terrain par curiosité. Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont pensé du vol à voile... Le comble je crois a été atteint un jour sous mes yeux à Vinon avec un pilote qui hurlait contre un touriste étranger lequel en comprenait pas notre langue. C'est sûr, à 15m de distance, il n'avait même pas imaginé qu'il pouvait ne pas parler le français. C'était forcément un incapable. Pourtant des étrangers il y en a beaucoup à Vinon ! Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 6 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2005 Concernant les décibels, il y a quand même un minimum, que j'ai moi-même testé pour vous, en criant (disant plutôt) "stop", mais pas assez fort, à deux fougueux pousseurs de planeur, avec comme conséquence un contact entre un saumon d'aile et un fond de hangar. Heureusement, ni l'aile ni le hangar n'en conservent trace. Citer
Dark Vador Posté(e) le 6 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2005 Ne te meprends pas Robert, le genre de dB dont je parle serait, sur ton exemple, a la suite de la collision, le 1/4 d'heure d'insultes hurlees sur les 2 pauvres gus qui pont pousse trop fort... Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Robert Ehrlich Posté(e) le 6 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2005 Ne te méprends pas, Dark Vador, les décibels ultérieurs eurent pour objet le responsable de la manoeuvre, à savoir moi-même. Citer
Etienne Posté(e) le 6 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2005 Salutpour moi le seul moment ou le niveau sonore doit monter c'est pour prononcer un mot un seul:"STOP!"car dans 1/4 de seconde va y avoir de la casse et c'est le tout dernier recours, avant y a eu les étapes :doucement, ça va pas passer loinarrête ça passe plus[ça va toucher]et là faut plus hésiter, mais en aucun cas faut s'énerver, c'est comme en vol ça sert à rien!Tout s'arrête et on explique gentillement dans quel sens y faut pousser pour que tout rentre dans l'ordre. Si on pousse suffisament lentement pour éviter de dire le mot fatidique c'est mieux Sinon un bon shéma placer au bon endroit vaut mieux qu'un long discours.Bons vols et bonnes manips au sol Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Lionel Posté(e) le 6 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2005 Sinon un bon shéma placer au bon endroit vaut mieux qu'un long discours.Application impossible dans une grosse structure avec des hangars un peut en profondeur Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Etienne Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 Salutsinon pour aider y a la pelle à tarte, ou gaffophone, enfin ce truc génial qui a pas de nom construit par Maurice y a belle lurette au club, on peut plus s'en passer...http://img411.imageshack.us/img411/4718/gaffo11kg.jpghttp://img411.imageshack.us/img411/5359/gaffo22id.jpgOn glisse le gaffo sous la roue du planeur et on l'emmène ou l'on veut sans forcer Bons rangementsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Charlie05 Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 Quel talent ! Citer Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
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