Invité Invité_christophe Posté(e) le 8 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2005 Nouvelle version de SYM permettant une interconnection avec le Flarm Citer
Administrateur Posté(e) le 8 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2005 Excellent ! http://www.seeyou-mobile.si/images/screen_flarm.png version 2.5 is a major upgrade:. Support for Flarm with voice warnings. Dutch and Hungarian user interface added. Support for ILEC NMEA output. Full recovery if your PDA has a seizure. Wind information stored in IGC file. Airspace management through a list of all airspaces La suite : http://www.seeyou-mobile.si/ Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Etienne Posté(e) le 8 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2005 Salutça incite à la course à l'armement (palm+logiciels) mais faut avouer: c'est top!Bons vols les yeux dehors Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Administrateur Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 ça incite à la course à l'armement (palm+logiciels)Ben non ..... Tu n'as pas besoin d'acheter un PDA/SeeYouMobil pour faire fonctionner un FLARM : un display que tu peux disposer tres facilement en "hauteur" et qui te donne une information graphique (cap et hauteur) est a mon avis un meilleur outil Bons vols Frederic Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Bruno J Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 Pas sûr. Je n'ai pas vérifié comment c'est interfacé avec SeeYou, mais si on imagine des informations de trafic 'lointain' en format texte sur l'écran du PDA, et des alarmes collision sous forme graphique en surimpression sur toutes les fenêtres SeeYou, avec une annonce vocale du type 'PLANEUR AU-DESSUS' à 11h00, ça serait pas mal ? J'ai lu 'Support for Flarm with voice warnings ' Citer
Etienne Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 Salutje parlais de "course à l'armement " car il y a de fortes chance qu'en plus du texte indiqueant la position du danger le plus proche, il est fort probable qu'il sera développé sous peu le module qui permettera d'afficher la position graphiquement de tout les autres planeur avoisinants. Avec pourquoi pas un code de couleur en fonction du danger représenté par chacun.Ceci dit le display d'origine du flarm est déjà pas mal BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Nimbus Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 Mouais...mais cela fait beaucoup d'information à capter sur un tout petit écran. D'où ma question lors d'un précédent post, serait il utile de faire fonctionner See You Mobile sur un tablet PC. Quelqu'un a t il déjà essayé? Citer
Bruno J Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 Du vocal, du vocal………… Alarme vocale de SeeYou : http://www.seeyou-mobile.si/images/flarm_warning.wavSynthèse un peu lente Citer
Fred Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 Pas sûr. Je n'ai pas vérifié comment c'est interfacé avec SeeYou, mais si on imagine des informations de trafic 'lointain' en format texte sur l'écran du PDA, et des alarmes collision sous forme graphique en surimpression sur toutes les fenêtres SeeYou, avec une annonce vocale du type 'PLANEUR AU-DESSUS' à 11h00, ça serait pas mal ? J'ai lu 'Support for Flarm with voice warnings 'Je prefere regarder dehors plutot que mon ecran PDA pour connaitre les eventuels traffics non dangereux autour de moi ....... Il existe deja un module "alerte sonore" qui parle au pilote a brancher sur le FLARM Bons vols, Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Etienne Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 Salutje sens la vieille blague revenir au grand galop "les vols en planeur dans le futur ne se feront que en biplace: un pilote devant qui pilote et derrière un informaticien-électronicien qui gère les 8 GPS, 5 palms, trois ordinateurs de bords, 25kg de baterries reliées à 5m² de panneau solaires interfacé par un ordinateur spécialisé de gestion de charge. Le tout sans compter la gestion du circuit, des waypoints, de la météo qui arrive par internet via satellite, du transpondeur, des zones, des contacts radios permanants etc etc" Plus sérieusement un métier qui à de l'avenir dans cette branche c'est de donner le maximum d'info au bon moment sans saturer l'environnement de l'utilisateur.Bons Vols... les yeux dehors [le premier flarm: c'est vous!]Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bruno J Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 Je prefere regarder dehors plutot que mon ecran PDA pour connaitre les eventuels traffics non dangereux autour de moi .......un display que tu peux disposer tres facilement en "hauteur" et qui te donne une information graphique (cap et hauteur) est a mon avis un meilleur outil Je ne comprends toujours pas pourquoi l'afficage sur le display du Flarm serait supérieur au même affichage reporté sur le PDA (à condition bien sûr que celui-ci soit bien positionné) et pourquoi le module sonore du Flarm serait supérieur à la même annonce vocale sur le PDA ?Et je ne dis pas qu'il faut regarder son PDA pour assurer sa sécurité……Et les alertes vocales ont évidemment pour moi l'énorme avantage de rajouter l'ouie à la vue, et donc un autre canal pour recevoir des infos de sécurité Citer
Nimbus Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 "les vols en planeur dans le futur ne se feront que en biplace: un pilote devant qui pilote et derrière un informaticien-électronicien qui gère les 8 GPS, 5 palms, trois ordinateurs de bords, 25kg de baterries reliées à 5m² de panneau solaires interfacé par un ordinateur spécialisé de gestion de charge. Le tout sans compter la gestion du circuit, des waypoints, de la météo qui arrive par internet via satellite, du transpondeur, des zones, des contacts radios permanants etc etc" C'est comme cela que les chasseurs biplace américains fonctionnent. Le pilote à l'avant, le navigateur à l'arrière. Est ce une dérive possible du vol à voile...peut être ! Est ce un mal? A mon humble avis, je ne le pense pas. Citer
Fred Posté(e) le 9 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 Je me suis mal exprimé ..... Mea Culpa ! Ce que je veux dire c'est qu'il n'est absolument pas necessairee d'investire dans un PDA et SeeYouMobile pour utiliser efficacement un FLARM : le display a diode est tres simple et tres efficace. Si tu n'as pas de display FLARM et deja SeeYouMobil : l'innovation de SeeYou est une exellente solution ...... et gratuite ! Je doute que SeeYouMobile puisse offrir les memes services sonores que le module sonore proposé par une boite partenaire de FLARM (cf lien sur le web) Bons vols, Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Philippe de Péchy Posté(e) le 10 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2005 Je doute que SeeYouMobile puisse offrir les memes services sonores que le module sonore proposé par une boite partenaire de FLARM (cf lien sur le web)C'est pourtant trivial à réaliser (une simple association information numérique<=> fichier son). cf TomTom. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'afficage sur le display du Flarm serait supérieur au même affichage reporté sur le PDA (à condition bien sûr que celui-ci soit bien positionné L'afficheur à LED du FLARM offre un bien meilleur contraste (les LED rouges sont tjs visibles contrairement aux écrans des PDA à la lisibilité parfois délicate).La faible taille display FLARM permet de le placer sur le haut du tableau de bord, dans le circuit visuel. Et c'est uniquement à cet endroit que cet outil doit être installé. Qui oserait mettre son PDA en haut du tableau de bord? L'énorme avantage du display FLARM, c'est qu'il nécessite quasiment pas d'interprétation de la part du pilote (avantage d'une information graphique sur une information chiffrée). Si la diode du FLARM à en haut à gauche s'allume, cela veut dire que le trafic vient de la avant-gauche.SeeYou affichera dans ce même cas "10 heures". Une proportion non négligeable de pilotes se tromperont et regarderont dans une direction erronnée (combien d'entre nous confondent leur gauche et droite, surtout dans une situation de stress).Nul doute que SeeYou proposera bientôt une information graphique plus efficace. Le guidage vocale a le même problème (confusion 'gauche-droite') mais d'autres inconvénients s'ajoutent en plus : lenteur de l'information (2 à 3 secondes par message) + bonnes oreilles attentives nécessaires. Dernier point : optimiser une performance sportive avec un PDA, OK. Confier à agenda électronique grand public une mission de sécurité me laisse un peu sceptique. Un FLARM autonome, simple et efficace, est à mon avis le plus sur et le efficace (couplé avec la vigilence et les yeux du pilote bien sur). Citer
Invité Invité Posté(e) le 7 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2005 Sinon,pour faire communiquer votre flarm avec votre Pda,quelle est la solution?Pierre Citer
Fred Posté(e) le 7 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2005 Sinon,pour faire communiquer votre flarm avec votre Pda,quelle est la solution?PierreSchematiquement : Tu "branches" la RJ45 du FLARM sur ton ipaq : Masse, INPUT NMEA, OUTPUT NMEA Pour info la RJ45 du FLARM et celle d'un volklogger sont identiques : meme cablage ! A+ Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Zoulou 21 Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2005 dans ce cas,le flarm peut-il servir de source gps pour l'Ipaq?pierre Citer
Fred Posté(e) le 10 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2005 dans ce cas,le flarm peut-il servir de source gps pour l'Ipaq?pierreOf course !!! Exemple de montage : http://gliding.ch/images/news/CablageFlarmV2.gif Plus d'infios sur : http://www.volavoile.net//index.php?s...&hl=flarm&st=60 Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.