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Profile En Vol Inversé!


Invité Invité_footballprophet

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Invité Invité_footballprophet
Posté(e)

Quand j'ai commencé à voler en Allemagne il y a 15 ans, mon instructeur préféré (le regretté, j'ai déjà parlé de lui dans un autre thread...), lors d'une formation théorique en hiver, nous expliqua qu'avec son Salto, lorsqu'il lui arrivait de partir en circuit avec, il rentrait souvent en vol inversé car à grande vitesse, le profile serait mieux et permettait d'obtenir plus de finesse.

 

En fait, j'y crois pas trop...

 

C'est vrai? Si oui, est-ce un phénomène particulier au Salto ou aux profiles destinés au voltige? Quid du AS-K 21, dans ce cas?

 

:D:blink::blink:

Posté(e)

Pour le rapport Cz/Cx, je ne sais pas, mais c'était certainement parce qu'en vol dos, le Cf est meilleur (coeff frime).

 

Même qu'en arrivée avec du vent arrière, ça vaut aussi le coup de sortir les A/F, ça fait spinnaker!

 

:D

Invité Invité_Jacques Vidrine
Posté(e)

J'ai fait un peu de vol dos avec le K21, Fox et DG 500. Ce n'est pas la configuration qui économise le plus l'altitude. Et pour ce qui est des rentrées limites, je n'essaierai pas !!!!

Les planeurs sont faits pour voler le haut du fuselage et l'extrados en haut. Sinon tout serait symétrique.

En vol inversé l'assiette est cabrée pour que l'incidence de l'aile ne soit pas trop faible d'ou une traînée abominable et le tx de chute qui va avec. Le Fox est foutu de telle façon, -corrigez si je dit une bêtise- qu'il soit moins dégradé en vol dos : profil plus symétrique, calage d'aile différent (??).

 

Quant aux AF en vol dos, il n'y a qu'avec un Bijave qu'on peut ne pas se tuer. Les AF induisent un couple piqueur impossible à corriger au manche, ce qui augmente la vitesse et rend impossible la rentrée des AF. Cela se termine à la verticale AF sortis et VNe explosée. C'est arrivé à un de mes instructeurs voltige : à 2 pour rentrer les AF, planeur vertical. Pour le susdit Bijave, à la verticale tout AF sorti, la VNe n'est pas dépassée.

Posté(e)
lorsqu'il lui arrivait de partir en circuit avec, il rentrait souvent en vol inversé
Le Salto est un des rares planeurs dont la remorque est concue pour accueillir le fuselage NEZ VERS L'ARRIERE de l'attelage. C'est donc avec la plus grande des modesties que ton instructeur décrivait ses circuits.
Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Invité Invité_footballprophet
Posté(e)
lorsqu'il lui arrivait de partir en circuit avec, il rentrait souvent en vol inversé
Le Salto est un des rares planeurs dont la remorque est concue pour accueillir le fuselage NEZ VERS L'ARRIERE de l'attelage. C'est donc avec la plus grande des modesties que ton instructeur décrivait ses circuits.

 

 

B):P:mdr:

 

 

 

Bon ben plus sérieusement, il paraît que l'aile du Salto est l'aile de la Standard Libelle raccourcie.

 

Alors je crois qu'effectivemenet, c'est unn intoxe...

Posté(e)
lorsqu'il lui arrivait de partir en circuit avec, il rentrait souvent en vol inversé
Le Salto est un des rares planeurs dont la remorque est concue pour accueillir le fuselage NEZ VERS L'ARRIERE de l'attelage. C'est donc avec la plus grande des modesties que ton instructeur décrivait ses circuits.

C'est une manière de positionner les supports d'empennage ( papillons ) au-dessus des bouts d'ailes , là où ils le plus étroits.

 

J'ai connu le même problème lorsque j'ai acquis mon Standard Austria . Ce n'est pas évident de rentrer le fuselage à l'envers . B)

Willy MAROT
Invité Invité_Yves
Posté(e)
Nan ! vous avez tous faux :angry: . Si on lit à l'envers la polaire de n'importe quel planeur, elle n'arrête jamais de monter B):P:mdr:
Invité Philippe Schroeder
Posté(e)

Ne jamais dire de mal d'une personne morte

 

Mais soyons sérieux, même dans un forum où se raconte beaucoup de bétises

 

Celle ci est à classer très haut

 

Fut utilisée dans une édition d'avril de l'Aérokurier, ton instructeur a du la lire et ne pas avoir d'humour

 

Effectivement le Salto dispose d'une aile de Libelle racourcie a l'emplanture, le profil peut voler sur le dos avec des angles élevés et donc beaucoup de trainée et peut de finesse

 

Il existe des polaires de vol dos pour certains planeurs de voltige, je pense posséder celle du K 21 dans mes archives

 

Philippe

Posté(e)
Je vois que l'hiver démarre fort!!!!!! :P;):blink::blink::blink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Invité_footballprophet
Posté(e)
Ne jamais dire de mal d'une personne morte

 

Mais soyons sérieux, même dans un forum où se raconte beaucoup de bétises

 

Celle ci est à classer très haut

 

Fut utilisée dans une édition d'avril de l'Aérokurier, ton instructeur a du la lire et ne pas avoir d'humour

 

Effectivement le Salto dispose d'une aile de Libelle racourcie a l'emplanture, le profil peut voler sur le dos avec des angles élevés et donc beaucoup de trainée et peut de finesse

 

Il existe des polaires de vol dos pour certains planeurs de voltige, je pense posséder celle du K 21 dans mes archives

 

Philippe

 

Oui ben faut bien s'occuper en hiver, Thierry !

 

Cependant même si j'y croyais pas, j'étais pas sur d'être sur... qq part une aile inversée ressemble à un profil à volets négatifs, non?

 

Philippe, JE VEUX LES POLAIRES DU 21 INVERSE !!! PLEASE!!!!!

Posté(e)
Cependant même si j'y croyais pas, j'étais pas sur d'être sur... qq part une aile inversée ressemble à un profil à volets négatifs, non?

Salut

ça y ressemble un peu mais le rendement est nettement inférieur à ce qu'on pourrait espèrer: c'est pas conçu pour :D:sick:

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Un ASW20 sur le dos avec le deuxième cran de landing tire 50 de finesse à 200km/h, tous les aérodynamiciens vous le diront.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...c'est bon, c'est bon je sors :D

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Posté(e)

Une autre possibilité pour réduire la trainée : le vol sur la tranche. Le fuselage assure la portance (à 250 il y a tout ce qu'il faut) avec à peine de pied au ciel pour réguler la vitesse... Personnellement pour rentrer de circuit c'est ma position préférée. Avouez que les alentours du terrain le soir avec les planeurs en arrivée qui sur le dos, qui sur la tranche, c'est plutôt marrant.

 

 

Bon moi aussi je sors.

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Posté(e)
Ouais et sur la tranche là t'as une charge alaire à faire pâlir la navette!!! :D;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Mouai ca vaut pas la finale en marche arriere, ça ça a de la gueule !!! :D

 

une arrivée a contrre QFU, un petite chandelle et hop yapuka bien tenir l'axe... ;)

Posté(e)

Plus sérieusement les profiles d'avions de ligne qui travaillent à un nombre de Mach proche de 1 utilisent des profiles supercritiques qui correspondent à peu près à un profile de planeur à l'envers. Dans la plage de vitesse légèrement inférieur à Mach 1 c'est ce qui a le meilleur rendement.

Evidemment, à 250 km/h, on en est très loin.

Posté(e)

Démonstration réussie : un avion de ligne en vol dos possède des perfos proches de celles d'un planeur !

 

 

:D

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !

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