www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Enquête Instructeurs


Messages recommandés

Invité Commission Formation et Sécurité
Posté(e)

Bonjour à tous,

La Commission Formation et Sécurité souhaite réaliser une enquête sur la sécurité. Pour cela, un questionnaire sécurité à l'attention des instructeurs devrait parvenir dans les clubs par l'intermédiaire de l'envoi fédéral. Nous remercions par avance nos instructeurs de prendre un peu de leur temps pour répondre à ce questionnaire et de nous le renvoyer avant le 15 décembre 2005 en vue de réaliser une synthèse. Ce questionnaire est bien entendu anonyme.

Merci à tous.

Posté(e)
Bonjour,

 

Vous avez la possibilité de renvoyer votre questionnaire sécurité par e-mail à l'adresse suivante :

 

ENQINSTRUCTVV@AOL.COM

 

Merci de votre coopération, bonne fin de semaine, Christophe Brunelière.

Posté(e)

1 - A votre avis, qu'est ce qui fait un "bon" pilote ?

 

 

 

 

 

2 - A quoi attribuez vous le fait de n'avoir jamais eu d'accident ?

 

 

 

 

3 - Acceptez vous de partager avec nous les stratégies, les techniques ou les

 

 

 

 

4 - Pour vous, y a t'il des facteurs plus importants que d'autres?

 

 

 

 

 

 

5 - Avez vous surveillé certains domaines particuliers pour améliorer votre

vigilance en matière de sécurité?

 

 

 

 

 

 

6 - Quel conseil souhaiteriez vous donner à un jeune pilote sans expérience pour

éviter les pièges de notre activité ?

 

 

 

 

7 - Enfin, si vous avez eu un accident, accepteriez vous de nous faire part de votre

analyse concernant cet accident? : Facteur technique, facteur humain,

environnement : compétition, période de stage chargée, fatigue, stress, etc.

 

 

 

 

 

 

 

8 – Si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part de vos remarques sur la

sécurité ( Retour d’expérience, commentaires, etc…).

 

 

 

 

Ton age

Ta qualif ITV ou ITP

Ton nombre d’heures d’instruction

Ta moyenne de DC par an

 

Tu fais copier coller dans word et c bon.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

 

31 réponses reçues à ce jour. 7 par mail et 24 par courrier. Des réponses toutes aussi passionnantes les unes que les autres, étonnantes aussi, parfois surprenantes. Mais je ne peux en dire plus pour l'instant pour ne pas influencer le coté spontané :D

 

Il reste un petit peu moins d'un mois (15 décembre 2005) pour renvoyer le questionnaire par courrier ou par mail :

 

ENQINSTRUCTVV@AOL.COM

 

Un premier debriefing toutefois, cette enquête est inspirée d'une enquête réalisée par une compagnie anglo-saxonne confrontée à une augmentation du nombre d'accident. J'ai souhaité conserver les questions telles quelles pour pouvoir me servir de la technique utilisée pour la synthèse (c'est un gros boulot!). J'ai simplement rajouté les questions 7 et 8 parce que j'estime que le retour d'expérience d'une personne confrontée à un incident ou accident est capital (n'hésitez pas, celà restera anonyme). Quand à la question 8, c'est une question ouverte pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'exprimer.

 

Pour l'instant, Un grand merci à celles et à ceux qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour répondre et à celles et à ceux qui ne vont pas tarder à le faire. :(

 

Bonne fin de semaine et bons vols, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Un petit point à 15 jours de la date de clôture de cette enquête (15 décembre 2005).

 

Le très faible retour des questionnaires (moins de 6%, pour être précis : 5,7%) ne me permet pas pour l’instant de faire une synthèse valable. L’idéal étant un retour d’au moins 10%.

 

J’en déduits que ce questionnaire n’a pas vraiment séduit (mea culpa !). :blink:

 

Toutefois un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu y consacrer un peu de leur temps.

La grande pertinence de certains d’entre vous est passionnante, certaines réponses font plus de 6 pages, d’autres plus étonnantes moins de 10 mots pour l’ensemble du questionnaire. Cependant tout est bon à prendre, que l’on soit champion médaillé à plusieurs reprises :blink: ou jeune ITP débutant de 22 ans :mdr: , que l’on ait beaucoup à dire ou très peu, encore merci à vous.

 

Il reste encore 15 jours ;)

 

N’oubliez pas de renseigner les dernières lignes ITP ou ITV, age, heures de DC et moyenne annuelle.

 

Bonne semaine, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Posté(e)

Bonjour,

 

Nous avons passé hier, le 4 décembre, le cap des 10% de réponse et ça continu d’arriver, je respire ! :1er:

Un grand bravo et encore un fois un grand merci. Des réponses toujours aussi passionnantes, j’ai du boulot sur la planche, environ 400 pages à lire et à résumer à ce jour pour la synthèse. :P

 

Une petite information à ce stade de l’enquête pour répondre à quelques questions posées.

Comme je l’ai expliqué précédemment, je ne suis pas l’auteur des questions je me suis servi d’une enquête existante réalisée par une compagnie anglo-saxonne auprès de ses instructeurs, j’ai simplement rajouté la 7ème, pour permettre à nos instructeurs de nous faire partager leur expérience, le fameux retour d’expérience et la 8ème comme tribune libre.

 

Encore 10 jours avant la clôture de cette enquête. Merci à celles et à ceux qui voudront bien consacrer quelques minutes à ce questionnaire.

 

Bonne semaine, Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Posté(e)

Bonjour,

 

Plus que quelques jours pour renvoyer votre questionnaire sécurité. L’équipe chargée de la synthèse a déjà « traité » une grosse partie de ceux déjà reçu (nous sommes trois). Le pourcentage de retour est maintenant dans la moyenne des enquêtes d’opinion nationales (source INSEE) mais nous souhaiterions cependant quelques retours supplémentaires dans le but d’affiner la synthèse. Dans ce cadre, même ceux qui n’adhèrent pas à cette démarche ou à ce questionnaire peuvent s’exprimer. Leur avis ou opinion est toute aussi important et nous en tenons compte. Pour l’instant, un seul de nos instructeurs s’est exprimé dans ce sens et nous l’en remercions.

 

Un grand merci pour celles et ceux qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour nous répondre et un grand merci à celles et à ceux qui ne vont pas tarder à le faire.

 

Rappel de la date limite : 15 décembre 2005.

 

Bon week-end et bons vols.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

L’enquête instructeur touche à sa fin, plus que quelques heures pour renvoyer votre questionnaire (nous prendrons, bien sûr, en compte les retardataires) B)

 

Une bonne mobilisation et des réponses toujours passionnantes. Certains d’entre vous ont placé la barre très haut. Nous allons essayer d’être à la hauteur de vos efforts et de vos attentes en vous fournissant d’ici un mois une synthèse.

 

Pour effectuer cette synthèse, je serai aidé de Valérie qui connaît bien le milieu vélivole depuis plus de 20 ans et de Florence, élève pilote lâchée depuis peu.

 

Concernant cette synthèse, vous ne retrouverez peut être pas les mots exacts que vous avez employé. Cela est du à la grande richesse de vos réponses : plus de 55 critères différents pour certaines questions. Nous allons donc essayer d’en regrouper certains sans les dénaturer pour rendre la lecture de la synthèse plus facile.

Egalement beaucoup de remarques, conseils et inquiétudes que vous retrouverez intégralement.

 

Encore un grand merci et un grand bravo à vous qui avez bien voulu consacrer un peu de votre temps à ce questionnaire.

 

Bons vols et joyeuses fêtes. :sick:

 

Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...