Ludovic Launer Posté(e) le 7 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2005 (modifié) Bonjour,En voyant la photo de Puduc et du Flarm sur le tableau de bord de Fred je me suis demande:Est il prevu une version "light" du FLARM pouvant re-utiliser les infos GPS d'un recepteur externe ?Cela aurait plusieurs avantages:1) Dimunution de la taille du boitier (OK le boitier actuel n'est pas bien gros, mais bon..c'est toujours ca)2) Diminution de la conso. electrique3) Diminution du prix de vente ? En regardant rapidement la doc du FLARM je vois tout de suite un argument contre: Flarm intègre la meilleure technologie GPS disponible (16 canaux). Il est compatible WAAS/EGNOS. Cette nouvelle technologie disponible fin 2004 permettra d'améliorer la précision notamment en altitude.C'est dispo ce WAAS/EGNOS ? Ca ameliore beaucoup ? Est-ce devenu "courant" (= implemente dans tous les nouveaux recepteurs GPS ?) Mais bon... Modifié le 7 novembre 2005 par Ludovic Launer Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Robert Ehrlich Posté(e) le 8 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2005 Bonjour,En voyant la photo de Puduc et du Flarm sur le tableau de bord de Fred je me suis demande:Est il prevu une version "light" du FLARM pouvant re-utiliser les infos GPS d'un recepteur externe ?La question a déja été posée et il y a été répondu. Citer
Godzilla Posté(e) le 8 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2005 (modifié) Bonjour, Vu le tarif d'un GPS en OEM, je ne suis pas sûr que le gain de coût soit important. Il serait sans doute vite "mangé" par le support (aux utilisateurs) et la connectique. Je viens de payer un GPS mouse (WAAS, EGNOS) 70 €. Connecté à un palm, je ne vois pas la diff avec ce que faisait le vieux 55 avd. quel que soit le gps utilisé, je n'ai jamais constaté de gros délire par rapport à un alti pneu. Pour WAAS , je sais que cela fonctionne réellement aux US, mais si j'ai bien compris le système, en France il n'apporte rien de plus en précision (trop loin des émetteurs sol ? je n'ai plus les détails en tête). Normalement, le déploiement EGNOS devait se terminer cette année. J'ai pas regardé si j'avais vraiment une précision à 2 m en horizontal.Mais j'ai confiance. voir sur http://esamultimedia.esa.int/docs/egnos/es...s_Sept_2005.pdf Modifié le 8 novembre 2005 par Godzilla Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Ludovic Launer Posté(e) le 9 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2005 Vu le tarif d'un GPS en OEM, je ne suis pas sûr que le gain de coût soit important. Il serait sans doute vite "mangé" par le support (aux utilisateurs) et la connectique. Mouai...une ou deux pages de plus dans le manuel d'install. Ca va quand meme pas chercher bien loin de brancher le transmit du GPS sur le Receive, et le GND...ca fait 2 files...Par contre ca pourrait aider:1) Dimunution de la taille du boitier (OK le boitier actuel n'est pas bien gros, mais bon..c'est toujours ca)2) Diminution de la conso. electrique Bref j'ai ma reponse: c'est pas prevu / strategique pour FLARM / demande trop petite... Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Philippe de Péchy Posté(e) le 9 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2005 Mouai...une ou deux pages de plus dans le manuel d'install. Ca va quand meme pas chercher bien loin de brancher le transmit du GPS sur le Receive, et le GND...ca fait 2 files...Par contre ca pourrait aider: Qques arguments contre :- les autres GPS ne transmettent pas forcement la même info (par exemple une période différente)- cablage maison = risque de défaillance- cout d'un GPS FLARM vs cout du cablage à bricoler soit même : gain quasi nul si le cablage est fait dans les règles Avoir un système de sécurité totalement autonome, c'est plus sage. Certains constructeurs automobiles se mordent les doigts d'avoir réutilisé un circuit "sécurité" pour transmettre d'autres infos. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 9 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2005 La raison principale est dans la réponse que j'indiquais :Le GPS intégré nous donne beaucoup plus d'information que un reçoit sur on NMEA 'normale'.Il est tres avantageux de utiliser les mêmes types de GPS dans tout les FLARM. La position et vitesse GPS est filtré et les position relatives (entre deux planeurs) est plus exacte avec cette solution. [ FLARM takes much more information from the integrated GPS as would be available from a NMEA source. Furthermore the configuration and installation with an external source would be too complicated for most pilots.If all the FLARM use the same type GPS we also get a much better relative position measurement, as we can make sure all the GPS engines use the same filters. Yes GPS position signals are heavily filtered to give the user the feeling of better accuracy...] Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 6 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2006 On dirait que l'idee du FLARM "black box" n'etait pas si mauvaise / impossible que ca: http://www.lxnavigation.si/images/avionics/flarm-lx5000-med.jpg Cela semble exister pour le LX5000 / 7000http://www.lxnavigation.si/avionics/products/flarm.cfm Je vai me renseigner pour avoir une doc technique afin de m'assurer que ca fait bien ce que je pense, et histoire d'avoir un prix egalement... Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Fred Posté(e) le 6 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2006 Je vai me renseigner pour avoir une doc technique afin de m'assurer que ca fait bien ce que je pense, et histoire d'avoir un prix egalement...Bienvenue au club Ludo ! Lire : http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3713 Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Ludovic Launer Posté(e) le 6 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2006 Bienvenue au club Ludo ! Euhhh...je me renseigne ! Par contre je me demande si les infos NMEA du FLARM sortent du coups par le port serie du LX...(afin d'etre utilisees par Winpilot ou SeeYou mobile). Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
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