Régis Posté(e) le 7 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2005 Dans le cadre de sa politique de Sécurité des vols, le club de Vinon a décidé d'équiper la totalité de son parc planeur (25) et remorqueur (5) avec le système FLARM (aide à l'anti-abordage et prévention des collisions avec les cables) pour la saison 2006. Rappelons que dès 2005, 20 planeurs privés ont été équipés. En 2006, tous les planeurs basés ou volant principalement à Vinon (25 club + 25 privés) seront équipés. Citer
Fred Posté(e) le 7 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2005 Voila un signe qui ne trompe pas ! l'un des plus grands clubs de France s'équippe full : BRAVO ! Je sais au moins ou aller en stage cet été ...... et zut Gérard n'ira pas voler a LA MOTTE Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Régis Posté(e) le 23 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 Info FLARM :Le Flarm obligatoire dans toutes les compétitions d'Italie en 2006 Citer
2Ailes Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 Quels autres clubs se sont équipés ou ont prévu de le faire? PS: j'essaye de décider mon club mais c'est pas facile... Citer
Lionel Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 Quels autres clubs se sont équipés ou ont prévu de le faire? PS: j'essaye de décider mon club mais c'est pas facile... A qui le dit tu Je me sens moins seul... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Jean Féret Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 Jacques Noël à La Motte du Caire est un ardent promoteur du Flarm. Citer Jean Féret
Philippe de Péchy Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 Quels autres clubs se sont équipés ou ont prévu de le faire? Bretagne (Rennes et Ploermel) : 33% du parc équipé aujourd'hui, 100% au printemps prochain (30 FLARM). Qui pourrait nous réaliser une carte des régions équipées? Un ami propriétaire d'un Ka7, mis à disposition dans un club, m'a contacté hier pour équiper son planeur! Il a même présenté le FLARM à la BGTA en visite sur son aérodrome. Ils ont été emballés par l'outil. Si ca peut vous aider à convaincre vos clubs, voici une présentation du système et du financement :http://crvvbretagne.free.fr/flarm/CRVVB_Pr...ation_FLARM.ppt Citer
ptitjuVM Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 tres interessant ce PPT philippe !!! certaines photos sont terrifiantes de verité (le cas du 2e planeur invisible) comme tu le dit une carte de la representation du FLARM en france serait interessante Citer
Régis Posté(e) le 23 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 (modifié) Clubs équipés (*) ou en passe de l'être pour 2006 (**) : - CVVIT *- La Motte du Caire *- Ploermel **- Rennes **- Vinon **- Sisteron (source récente, à confirmer) J'espère en avoir oublié Modifié le 23 novembre 2005 par Régis Citer
Bruno J Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 Clubs équipés (*) ou en passe de l'être pour 2006 (**) : - CVVIT *- La Motte du Caire *- Ploermel **- Rennes **- Vinon **- Sisteron (source récente, à confirmer) J'espère en avoir oublié Action en cours au CVVL LYON CORBAS pour s'équiper progressivement au niveau club pour 2006, en premier lieu les planeurs qui viennent en stage en montagne et qui font des concours. On met d'ores et dèjà en place les cablâges lors des visites annuelles.BJ Citer
Fred Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 Clubs équipés (*) ou en passe de l'être pour 2006 (**) : - CVVIT *- La Motte du Caire *- Ploermel **- Rennes **- Vinon **- Sisteron (source récente, à confirmer) J'espère en avoir oublié Romans ? Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Thierry Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 Bravo à tous ces clubs........... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Régis Posté(e) le 23 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 Patience Thierry,Je sais combien Lionel et toi mettez des tours pour équiper la Savoie, vous y arriverez !Promis, lors de mon prochain ACT, je viendrai avec mon Flarm( mais je ne le laisserai pas dans la voiture = private joke ) Citer
JNV Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 mais je ne le laisserai pas dans la voiture = private jokeOu alors, tu le laisses exprès en route, avec quadrillage immédiat par d'autres Flarm (à prêter à la gendarmerie de Challes) pour trouver les voleurs... :lol: Ah bon, ça ne marche pas ? :lol: Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Denis de Chivré Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 A Aubenasson depuis cet été, 100% des planeurs circuits ou 50 % des monoplaces, ou 33 % des planeurs ou enfin Le pégase du club :lol: est équipé du Flarm. Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
JBY Posté(e) le 11 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2005 Bonjour, c'est a l'AVC Suite au C A d’hier samedi 10 CARPENTRAS s’équipe de FLARM a 100%Soit 8 planeurs club1 remorqueur4 planeurs prive et tant qu’on y est 4 transpondeurs planeurs club (+ un prive déjà équipe) bons vols a tous. Citer
Christophe Brunelière Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 Bonjour, Salut Philippe :!!: Concernant les remorqueurs, est-il possible d'avoir le retour audio des alarmes dans le casque (par l'intermédiaire de l'intercom?). Si un club a déjà équipé un remorqueur, comment avez-vous résolu le problème ? En effet, j'ai décidé d'équiper aussi le FZ et je vais avoir le même problème. Je n'ai pas trouver la réponse sur le site Flarm.Merci pour vos réponses.Bons vols, Christophe. :!!: Citer http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire! VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?
Philippe de Péchy Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 Salut Christophe, Plusieurs solutions : 1 (la plus sure) - Le module TRV-DS : interface vocale avec mixer audio (sortie casque/intercom) : http://www.streckenflug.at/shop/product_in...products_id=187http://www.triadis.ch/index.php?TR-DVS 2 - Récuperer la sortie du display externe relative au buzzer (ou coller un display externe sur une oreillette du casque) 3 - Brancher un PDA sur le FLARM, avec SeeYouMobile ou Winpilot, et utiliser la sortie audio du PDA Le buzzer du boitier FLARM et celui incorporé dans le display externe proposent 4 niveaux de puissance sonore. Réglés au max, et bien placés, il faudrait tester si l'alarme n'est pas audible malgré le casque et le moteur. Merci au FZ! Citer
DT38 Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 Par défaut le flarm est paramétré comme étant monté dans un planeur.Quelqu’un a-t-il paramétré un flarm (avec flarm tools ) en « remorqueur » et essayé pour voir le comportement ?Je suppose que l’algorithme de calcul n’est pas tout a fait le même et que le planeur tracté doit être « éliminé » des planeurs potentiellement dangereux ??? :!!: Citer
Fred Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 Par défaut le flarm est paramétré comme étant monté dans un planeur.Quelqu’un a-t-il paramétré un flarm (avec flarm tools ) en « remorqueur » et essayé pour voir le comportement ?Je suppose que l’algorithme de calcul n’est pas tout a fait le même et que le planeur tracté doit être « éliminé » des planeurs potentiellement dangereux ??? :!!: Plusieurs clubs suisses utilisent des FLARM dans leurs avions remorqueur depuis 2004 ...... Lire : http://www.flarm.com/forum/ (May 23, 2005)On Software version 2.0.x "Schleppflugzeug" (Tow Planes) are handled like normal traffic, thereby generating alarms.A future Software version will detect tow situations and suppress these alarms. Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Bert Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 Oui mais je peux te dire que le Flarm V2.x dans le remorqueur, ça tape sur les nerfs pendant 15 minuntes... :!!: Citer Bert
Régis Posté(e) le 12 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 L'utilité du Flarm dans un avion remorqueur s'exprime dans les trois phases de vol suivantes : 1) se signaler aux planeurs dans le secteur de montée et/ou de largage(cf. accident remorquage en montée de St Auban (remorqueur contre Dg 400), il y a plusieurs années) 2) se signaler aux planeurs pendant le descente, souvent très rapide(cf. accident St auban le 11/03/2004, Remorqueur en descente contre Pegase) 3) se signaler entre avions remorqueurs et aux planeurs à l'approche de la circulation d'aérodrome(cf. accident Remorqueur contre Pegase en dernier virage circuits opposés à Vinon)(cf. accident deux remorqueurs en finale posés l'un sur l'autre dans les années 70 à Beynes Question subsidiaire : Fonction SARQuelqun a-t-il essayé avec un avion équipé Flarm de détecter un autre Flarm dissimulé dans des arbres ? Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 Question subsidiaire : Fonction SARQuelqun a-t-il essayé avec un avion équipé Flarm de détecter un autre Flarm dissimulé dans des arbres ? De ce que j'ai pu voir avec la version actuelle, un FLARM dans un aéronef au sol (sans vitesse sol) ne génere pas d'alarme. Heureusement, sinon les décollages et atterrisages avec des planeurs en bord de piste seraient pénibles. Il ne s'agit que d'un filtrage logiciel. Mais comment définir si un planeur est crashé ou posé? Pas facile de trouver la bonne formule. Dans des cas extrêmes, on pourrait exploiter les enregistrements des FLARM pour essayer de retrouver la dernière position d'un planeur dont on n'a pas de nouvelles. Une vraie balise de détresse ou même le GSM conservent leur utilité. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 Il ne s'agit que d'un filtrage logiciel. Mais comment définir si un planeur est crashé ou posé? Pas facile de trouver la bonne formule.En principe un crash comporte une phase de vol finale avec une décélération anormale. Le logiciel pourrait filtrer ça aussi et continuer d'émettre dans ce cas. Citer
Dark Vador Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2005 En principe un crash comporte une phase de vol finale avec une décélération anormale. Le logiciel pourrait filtrer ça aussi et continuer d'émettre dans ce cas.Judicieuse constatation qui pourrait permettre d'ajouter une fonction survie au FLARM : si detection par le biniou d'une decceleration beaucoup trop rapide, envoi d'un code d'urgence a la cantonade avec derniere position enregistree, a la charge des FLARMs ayant recu le signal de crash de retransmettre l'info, l'emetteur ayant de fortes chances de n'avoir pas survecu a son dernier envoi.D'un point de vue logiciel, ca n'a rien de vraiment complique, donc pourquoi pas lors d'une prochaine mise a jour ? Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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