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Posté(e)

Dans le cadre de sa politique de Sécurité des vols, le club de Vinon a décidé d'équiper la totalité de son parc planeur (25) et remorqueur (5) avec le système FLARM (aide à l'anti-abordage et prévention des collisions avec les cables) pour la saison 2006. Rappelons que dès 2005, 20 planeurs privés ont été équipés.

 

En 2006, tous les planeurs basés ou volant principalement à Vinon (25 club + 25 privés) seront équipés.

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Posté(e)

Voila un signe qui ne trompe pas ! l'un des plus grands clubs de France s'équippe full : BRAVO !

 

Je sais au moins ou aller en stage cet été ...... et zut Gérard n'ira pas voler a LA MOTTE ;)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

  • 3 semaines après...
Posté(e)
Quels autres clubs se sont équipés ou ont prévu de le faire?

 

PS: j'essaye de décider mon club mais c'est pas facile...

 

A qui le dit tu :(:mdr:

Je me sens moins seul...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)
Quels autres clubs se sont équipés ou ont prévu de le faire?

 

Bretagne (Rennes et Ploermel) : 33% du parc équipé aujourd'hui, 100% au printemps prochain (30 FLARM).

 

Qui pourrait nous réaliser une carte des régions équipées?

 

Un ami propriétaire d'un Ka7, mis à disposition dans un club, m'a contacté hier pour équiper son planeur! Il a même présenté le FLARM à la BGTA en visite sur son aérodrome. Ils ont été emballés par l'outil.

 

Si ca peut vous aider à convaincre vos clubs, voici une présentation du système et du financement :

http://crvvbretagne.free.fr/flarm/CRVVB_Pr...ation_FLARM.ppt

Posté(e)

tres interessant ce PPT philippe !!! certaines photos sont terrifiantes de verité (le cas du 2e planeur invisible)

 

comme tu le dit une carte de la representation du FLARM en france serait interessante :(

flarm_pixel.png

Posté(e) (modifié)

Clubs équipés (*) ou en passe de l'être pour 2006 (**) :

 

- CVVIT *

- La Motte du Caire *

- Ploermel **

- Rennes **

- Vinon **

- Sisteron (source récente, à confirmer)

 

:( J'espère en avoir oublié :mdr:

Modifié par Régis
Posté(e)
Clubs équipés (*) ou en passe de l'être pour 2006 (**) :

 

- CVVIT *

- La Motte du Caire *

- Ploermel **

- Rennes **

- Vinon **

- Sisteron (source récente, à confirmer)

 

:( J'espère en avoir oublié :mdr:

 

 

Action en cours au CVVL LYON CORBAS pour s'équiper progressivement au niveau club pour 2006, en premier lieu les planeurs qui viennent en stage en montagne et qui font des concours. On met d'ores et dèjà en place les cablâges lors des visites annuelles.

BJ

Posté(e)
Clubs équipés (*) ou en passe de l'être pour 2006 (**) :

 

- CVVIT *

- La Motte du Caire *

- Ploermel **

- Rennes **

- Vinon **

- Sisteron (source récente, à confirmer)

 

:( J'espère en avoir oublié :mdr:

Romans ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)
:( Bravo à tous ces clubs........... :mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Patience Thierry,

Je sais combien Lionel et toi mettez des tours pour équiper la Savoie, vous y arriverez !

Promis, lors de mon prochain ACT, je viendrai avec mon Flarm

( :( mais je ne le laisserai pas dans la voiture = private joke :mdr: )

Posté(e)
mais je ne le laisserai pas dans la voiture = private joke

Ou alors, tu le laisses exprès en route, avec quadrillage immédiat par d'autres Flarm

(à prêter à la gendarmerie de Challes) pour trouver les voleurs... :lol:

 

Ah bon, ça ne marche pas ? :lol:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

 

 

c'est :) a l'AVC :)

 

Suite au C A d’hier samedi 10 CARPENTRAS s’équipe de FLARM a 100%

Soit 8 planeurs club

1 remorqueur

4 planeurs prive

 

et tant qu’on y est 4 transpondeurs planeurs club (+ un prive déjà équipe)

 

bons vols a tous.

Posté(e)

Bonjour,

 

Salut Philippe :!!:

 

Concernant les remorqueurs, est-il possible d'avoir le retour audio des alarmes dans le casque (par l'intermédiaire de l'intercom?). Si un club a déjà équipé un remorqueur, comment avez-vous résolu le problème ? En effet, j'ai décidé d'équiper aussi le FZ et je vais avoir le même problème. Je n'ai pas trouver la réponse sur le site Flarm.

Merci pour vos réponses.

Bons vols, Christophe. :!!:

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Posté(e)

Salut Christophe,

 

Plusieurs solutions :

 

1 (la plus sure) - Le module TRV-DS : interface vocale avec mixer audio (sortie casque/intercom) : http://www.streckenflug.at/shop/product_in...products_id=187

http://www.triadis.ch/index.php?TR-DVS

 

2 - Récuperer la sortie du display externe relative au buzzer (ou coller un display externe sur une oreillette du casque)

 

3 - Brancher un PDA sur le FLARM, avec SeeYouMobile ou Winpilot, et utiliser la sortie audio du PDA

 

Le buzzer du boitier FLARM et celui incorporé dans le display externe proposent 4 niveaux de puissance sonore. Réglés au max, et bien placés, il faudrait tester si l'alarme n'est pas audible malgré le casque et le moteur.

 

Merci au FZ!

Posté(e)

Par défaut le flarm est paramétré comme étant monté dans un planeur.

Quelqu’un a-t-il paramétré un flarm (avec flarm tools ) en « remorqueur » et essayé pour voir le comportement ?

Je suppose que l’algorithme de calcul n’est pas tout a fait le même et que le planeur tracté doit être « éliminé » des planeurs potentiellement dangereux ??? :!!:

Posté(e)
Par défaut le flarm est paramétré comme étant monté dans un planeur.

Quelqu’un a-t-il paramétré un flarm (avec flarm tools ) en « remorqueur » et essayé pour voir le comportement ?

Je suppose que l’algorithme de calcul n’est pas tout a fait le même et que le planeur tracté doit être « éliminé » des planeurs potentiellement dangereux ??? :!!:

 

Plusieurs clubs suisses utilisent des FLARM dans leurs avions remorqueur depuis 2004 ......

 

Lire : http://www.flarm.com/forum/ (May 23, 2005)

On Software version 2.0.x "Schleppflugzeug" (Tow Planes) are handled like normal traffic, thereby generating alarms.

A future Software version will detect tow situations and suppress these alarms.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

L'utilité du Flarm dans un avion remorqueur s'exprime dans les trois phases de vol suivantes :

 

1) se signaler aux planeurs dans le secteur de montée et/ou de largage

(cf. accident remorquage en montée de St Auban (remorqueur contre Dg 400), il y a plusieurs années)

 

2) se signaler aux planeurs pendant le descente, souvent très rapide

(cf. accident St auban le 11/03/2004, Remorqueur en descente contre Pegase)

 

3) se signaler entre avions remorqueurs et aux planeurs à l'approche de la circulation d'aérodrome

(cf. accident Remorqueur contre Pegase en dernier virage circuits opposés à Vinon)

(cf. accident deux remorqueurs en finale posés l'un sur l'autre dans les années 70 à Beynes

 

Question subsidiaire : Fonction SAR

Quelqun a-t-il essayé avec un avion équipé Flarm de détecter un autre Flarm dissimulé dans des arbres ?

Posté(e)
Question subsidiaire : Fonction SAR

Quelqun a-t-il essayé avec un avion équipé Flarm de détecter un autre Flarm dissimulé dans des arbres ?

 

De ce que j'ai pu voir avec la version actuelle, un FLARM dans un aéronef au sol (sans vitesse sol) ne génere pas d'alarme. Heureusement, sinon les décollages et atterrisages avec des planeurs en bord de piste seraient pénibles.

 

Il ne s'agit que d'un filtrage logiciel. Mais comment définir si un planeur est crashé ou posé? Pas facile de trouver la bonne formule.

 

Dans des cas extrêmes, on pourrait exploiter les enregistrements des FLARM pour essayer de retrouver la dernière position d'un planeur dont on n'a pas de nouvelles.

 

Une vraie balise de détresse ou même le GSM conservent leur utilité.

Posté(e)
Il ne s'agit que d'un filtrage logiciel. Mais comment définir si un planeur est crashé ou posé? Pas facile de trouver la bonne formule.

En principe un crash comporte une phase de vol finale avec une décélération anormale. Le logiciel pourrait filtrer ça aussi et continuer d'émettre dans ce cas.

Posté(e)
En principe un crash comporte une phase de vol finale avec une décélération anormale. Le logiciel pourrait filtrer ça aussi et continuer d'émettre dans ce cas.

Judicieuse constatation qui pourrait permettre d'ajouter une fonction survie au FLARM : si detection par le biniou d'une decceleration beaucoup trop rapide, envoi d'un code d'urgence a la cantonade avec derniere position enregistree, a la charge des FLARMs ayant recu le signal de crash de retransmettre l'info, l'emetteur ayant de fortes chances de n'avoir pas survecu a son dernier envoi.

D'un point de vue logiciel, ca n'a rien de vraiment complique, donc pourquoi pas lors d'une prochaine mise a jour ?

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher

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