Michel Klich Posté(e) le 16 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2005 (modifié) http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/ac...forme_intro.htm Ayant participé à une réunion du CSM (Conseil Supérieur de la Météorologie) , j'ai appris par les participants du SEFA que la DGAC avait subi une importante réforme. J'ai retenu que pour les Clubs/ comités dépatementaux ou Regionaux, nos interlocuteurs ne sont plus les districts mais directement les DAC . Un certains nombre de District ont été fermés , et d'autres sont maintenus avec semble t-il des missions restreintes??? Si la commmission Espace aérien pouvait nous donner le mode d'emploi de la "Nouvelle DGAC" , nous en serions preneurs et ravis. Merci d'avance. Modifié le 16 novembre 2005 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
Com Espace Aérien Posté(e) le 19 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2005 (modifié) En deux mots :conformément aux directives européenes, le régulateur (qui fait les lois) a du se séparer de l'opérateur (qui fournit les services). On a donc maintenant : - la Direction des Affaires Stratégiques et Techniques (DAST, régulateur) et au niveau régional, les DAC, - la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA, opérateur), et au niveau régional les SNA (qui regroupent un ou plusieurs aéroports) + les centres de contrôle régionaux, - la Direction du Contrôle de la Sécurité (DCS), qui est l'instance de surveillance du trafic aérien. Donc, au niveau de nos interlocuteurs, tout dépend comment on se considère : Client (SNA) ou citoyen (DAC) ?Blague à part, les choses sont clarifiées :s'il s'agit d'un problème d'espace, on s'adresse au SNA, si c'est un problème de "cadre" (de réglementation) c'est la DAC.Les services, même s'ils sont physiquement proches (et culturellement), sont bel et bien séparés. La DAC ou la DAST peuvent nous apporter une contre expertise sur la manière dont les SNA appliquent la réglementation. Interressant... Pour les questions d'espace aérien, les CRICAG sont reprises par les DAC (on passe de 5 à 7), qui auront un rôle plus affirmé "d'arbitre". Cela s'appellera les CCRAGALS. Tout ça, c'est la théorie, on verra ensuite pour la pratique. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, C'est ici Modifié le 19 novembre 2005 par Com Espace Aérien Citer
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