JBY Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2005 Bonjour, Afin de remplacer un bon vieux TWIN II en mal de potentiel, nous recherchons un peu dans toutes les directions : Un TWIN II plus récent, un TWIN III, un K 21,... et pourquoi pas un PUCHACZ SZD-50-3 mais la je n’ai eu que 2 avis opposés de pilotes qui n’ont fait qu’un vol d’essais il y a quelques années. Il y en a combien en France ? Et si vous en avez un ou avez fait des vols avec qu’en pensé vous. -Aptitude a l’école et au lâché -Robustesse -Maintenance -SAV et apro pièces -... Merci de vos réponses et bons vols. Citer
Invité Charles Boulenguez Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2005 J'ai eu l'occasion de voler un peu plus d'une heure cet été sur cette machine.Je suis un pilote d'un niveau modeste, je n'ai pas donc pas testé ses limites. Ce que j'en sais, c'est que le planeur a des commandes homogènes, démonstratives, qu'il est agréable à piloter, et facile à prendre en main (mais c'est peut-être prétentieux de ma part).J'en pense du bien comme du K21 ou du K13. Il est certainement moins lourd à manier que le Twin.Maintenant, je ne suis pas un spécialiste, et pour les goûts et les couleurs....Des infos plus objectives sur la maintenace et le SAV en demandant à Yvan de Chivré, à Aubenasson, que je salue au passage.Bons vols. Citer
Administrateur Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2005 Utilise la fonction "RECHERCHE" (en haut a droite) avec le mot clé "PUCHACZ " : une douzaine de reponses ! A+ Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Yurek Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2005 La meilleure opinion d'utilisateur en France, c'est en effet Yvan de Chivré qui peut la délivrer, car l'Association Vélivole de Rochecourbe exploite un SZD-50-3 Puchacz depuis 13 ans déjà (livraison : 06/07/1992).Avec 4500 heures de vol, ils ont une certaine expérience, et même une expérience certaine, je crois... Hélas, leur Puchacz est le seul planeur de ce type en France à ce jour. Par rapport à l'ASK-21, il y a une différence importante : Puchacz décroche et fait une vrille de manière très demonstrative, car ce planeur d'école a été conçu - entre autres - pour enseigner la voltige de base. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Invité Yvan de Chivré Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2005 Chaque fois que je me mêle aux échanges sur ce forum je me fait "ramasser" mais ça ne fait rien je le lis tous les jours et j'aime bien, c'est souvent constructif.Alors, voila mon avis sur le puchasz (prononcez Pourache! n'est ce pas Yurek?) Ce planeur est un excellent planeur école, classique, démonstratif autorisé vrille. Tous les pilotes moniteurs ou autres l'ont aimé. J'attends déjà l'attaque de quelqu'un qui le trouve dangereux. Il n'est pas dangereux si l'on respecte son domaine de vol - comme tous les aeronefs- en particulier le centrage pour faire le "zouave".Son entretien est banal, rien de particulier. Le service après vente est bon. Par internet la commande de pièces est rapide.Le montage et démontage sont faciles. Le branchement des commandes est automatique.Bons vols à tous. Yvan Citer
Etienne Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2005 SalutQuestion voltige il est autorisé à faire quoi??Comme le K21? Il a le droit de subir autant ou moins?Ca pose court dans un champ? (c'est pas que j'y vais tous les jours mais bon c'est le genre d'info sympa à connaitre, ça peut servir)Faut il une remorque type XXXXXXXL comme avec l'emplanture monstrueusement haute du K21, ou une cobra genre Janus suffit?Finesse max? Bien que je sache d'avance que se sera entre 25 et 35. Pour ce qui est des branchement auto :) :) :) je commence à être allergiques aux l'hotteliers qui sont toujours pleines de graisse pas propre, planquées au fond du fuselage, armées jusqu'au dent pour te déchiquetter les doigts qui ont rien demandés etc etc Pour ce qui est d'avoir un planeur école qui part en vrille, ben oui, et alors??? On lâche bien solo sur K13... Bons volsEtienne Boutreux Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Thierry Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 Tu oublies Yurek que le K21 a été équipé d'un kit voltige!!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Invité Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 Tu oublies Yurek que le K21 a été équipé d'un kit voltige!!!! erreur dans la formulation, le K21 est autorise voltige et il existe un kit pour le la vrille c'est assez different.Christian Citer
footballprophet Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 Thread sur gliderforum (en anglais) cheers Citer
Finesse Max Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 Thread sur gliderforum (en anglais) cheers Les Anglais parlent de 12 000 heures pour le K21, il s'agit en fait de 18 000....Et il existe bien un kit vrille qui permet de faire des exercices...mais que quand on en a besoin.... A+ Citer Christian STUCKwww.finesse-max.com
Thierry Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 Excusez-moi, je voulais bien sur parler de kit de vrille!! Je suis sans doute fatigué, j'ai besoin de vacances!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Yvan de Chivré Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 -En réponse à JBY: Viens l'essayer, on vole toute l'année. -Pour Thierry et Étienne: Le Puchasz est autorisé vrille, boucle et renversement ( le pilote doit être qualifié!) Il supporte +4, -1.5 à la VNE Oui ça se pose court . Notre remorque est un plateau donc pas de problème avec la corde d'emplanture qui fait 1.6m. La finesse max est de 30. bien sur c'est pas beaucoup pour certains; mais pour l'école ça suffit car il n'a jamais le temps de partir en circuit. Les élèves font leur laché et leurs premières épreuves sans problème. En solo c'est un régal pour eux! Il n'y a qu'un Puchasz en France mais qu'est ce qu'il fait parler de lui.... -Pour JNV: Je n'ai rien reçu de toi recemment. Mais je ne t'oublie pas pour les revues. Penchez-vous dans les virages. Yvan Citer
Thierry Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 La finesse n'est pas du tout ce qu'on demande à un biplace de début, donc, 27(K13), 30(Puchasz), 34 (K21), c'est du pareil au même, ce qui compte ce sont les qualités de vols et la démonstrativité qui nous intérèssent!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
JNV Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 -Pour JNV: Je n'ai rien reçu de toi recemment. Mais je ne t'oublie pas pour les revues. Diantre! C'est déjà le deuxième message qui se perd!J'ai utilisé ton adresse @aol.comSi ce n'est pas bon, envoir-moi un petit mail à jean-noel(chez)violette.org en remplaçant bien entendu (chez) par @Je te demandais (entre autres) si tu seras à Voiron le 17 décembre... Bonne soirée Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Denis de Chivré Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 Mon avis n'est pas très objectif puisque je n'ai pas énormément d'heures sur d'autres biplaces que le Puchasz. Néanmoins, à chaque fois que j'ai volé sur un planeur équivalent, je n'ai jamais pu dire : ce planeur est beaucoup mieux. Bien au contraire. Il est agréable à piloter de la place avant ou de la place arrière et encore plus en solo, ce qui est appréciable pour les lâchers. Je n'ai jamais été surpris par son comportement, notamment en vol turbulent ce qui n'est pas rare à Aubenasson.Ce que j'apprécie outre son comportement global : ses aérofreins (très efficaces) et son compensateur.Ce que j'apprécie moins : sa finition intérieure en général (mais est ce un défaut ou une qualité pour un planeur école ?) et particulièrement son système de bretelles ( peu pratique).Pour les personnes qui désirent plus d'informations n'hésitez pas à me contacter, je peu vous mettre en contact plus direct avec Jacques Buchel pour ce qui est du pilotage et avec Yvan pour tout le reste. Denis de Chivré Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Invité Invité Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 Suite pour Yvan: J'ai bien reçu le mail, mais mon message en retour m'a été renvoyé "Undeliverable mail",bien qu'ayant essayé avec mes deux adresses email... Pour faire court, la réunion de Voiron est annoncée à http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=3675et l'info est aussi arrivée dans les clubs par courrier, demandant de contacter Bruno Balay pour inscription Citer
Invité Invité Posté(e) le 22 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2005 Bon, signé Jean-Noël Mais c'est un peu tard et le serveur ne veut plus de ma connection Citer
JdeM Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 J'attends déjà l'attaque de quelqu'un qui le trouve dangereux. Bien sûr qu'il peut être dangereux. La preuve... Citer
JNV Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 (modifié) Bien sûr qu'il peut être dangereux. La preuve...C'est pas très chouette, cette histoire... Modifié le 23 novembre 2005 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Stéphane Posté(e) le 23 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2005 La finesse max est de 30. bien sur c'est pas beaucoup pour certains; mais pour l'école ça suffit car il n'a jamais le temps de partir en circuit.J'ai un peu circuité en Puchacz, entre autres lors d'une compétition amicale en Allemagne, près de Dresde. Ils nous ont même envoyé sur un 420 km. Un des Puchacz en course a bouclé le circuit, j'étais aux vaches après 340 km. C'était mon plus long vol à l'époque (1996). Je volais avec un disque calculateur type Reichmann, et la polaire utilisée (publiée dans le manuel) m'a toujours paru très honnête, voire pessimiste. On ne peut pas dire la même chose de bien d'autres polaires "constructeur". J'ai toujours trouvé le Puchacz très agréable en écolage (une bonne centaine d'heures, je pense), et très démonstratif. Pour ce qui est de la vrille, je n'ai jamais rencontré de problème à la sortie à condition que l'élève applique correctement la procédure standard. A noter que le manuel (en allemand) préconise une pause d'une seconde environ entre le "plein pied contre" et le "manche secteur avant". Citer Stéphane Vander Veken
Thierry Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2005 Tous les ans dernière semaine d'aout il y a une vingtaine de furieux pour circuiter avec des machines faisant 27 de finesse!!! :lol: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Invité Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2005 On pourrait demander à la Mich d'inviter le Puchacz ca ressemble un peu au K13 ? :lol: Citer
Yurek Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2005 (modifié) Pas tout à fait :K-13 c'est ça :http://richard.ferriere.free.fr/galphot/ask13oo.jpg et Puchacz, c'est plutôt ... comme ça : http://szd.com.pl/images/photos/5131317c194e5100-0010-img.jpg Modifié le 22 mai 2014 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Invité Invité_footballprophet_* Posté(e) le 25 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2005 Le K-13 le plus meilleur du monde : http://www.segelfluggruppe-bremen.de/bilder/ufg/ka%2013_a_.jpg Désolé pour le HS .... bon w-e cheersthe footballprophet Citer
THEO Posté(e) le 11 mai 2014 Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 (modifié) Je remonte ce post car j'ai besoin de renseignements supplémentaires sur ce planeur. Je sais que le F-CAFK a été cassé en 2007 à Aubenasson, mais je vois sur le compte-rendu d'activité de la FFVV, qu'un exemplaire a volé en 2013. Quelqu'un sait-il où ? Merci d'avance. Modifié le 11 mai 2014 par THEO Citer
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