HMN Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2005 Bonjour,Je viens d'acheter un recepteur GPS Royaltek RBT2010. Ca fonctionne bien avec WinPilot mais l'altitude est mauvaise. Avec Crux_view, c'est pareil !! panne ou ce genre de recepteur ne transmet pas l'altitude ?? Si qq a un renseignement à me fournir pour me dépanner ?Merci d'avanceMichel PS : à part ça, ce recepteur est vraiment sensible, il marche ds la voiture garée ds le sous sol !!! Citer
JérômeF Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2005 (modifié) Bonjour,Je viens d'acheter un recepteur GPS Royaltek RBT2010. Ca fonctionne bien avec WinPilot mais l'altitude est mauvaise. Avec Crux_view, c'est pareil !! panne ou ce genre de recepteur ne transmet pas l'altitude ?? Si qq a un renseignement à me fournir pour me dépanner ?Merci d'avanceMichel PS : à part ça, ce recepteur est vraiment sensible, il marche ds la voiture garée ds le sous sol !!! Que veux tu dire par altitude "mauvaise"? pas de donnée, ou indication fausse? Il faut voire quels codes NMEA sont transmis. Autre piste, il faut avoir au moins 5 satellites pour avoir une altitude précise. J'ai acheté la semaine dernière un GPS BT77 (51€ neuf port compris à Singapour sur Ebay!) et il fonctionne parfaitement avec SoaringPilot sur mon Tungsten, en particulier altitude OK. Modifié le 24 novembre 2005 par JérômeF Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
HMN Posté(e) le 24 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 novembre 2005 l'altitude indiquée est fluctuante et la valeur incorrecte (170m au lieu de 110m chez moi)Pour le protocol NMEA, on ne peux pas le régler dans Winpilot ni ds Crux_view. Dans TomTom on peut.Merci pour cet avisMichel Citer
D-5434 Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2005 Le paramètre indiquant la précision de l'altitude est le VDOP (Vertical Dilution Of Precision). Tu peux lire sa valeur dans les programmes de test. La précision est d'autant meilleur que la dilution est petite. La précision dépend de la position de la constelation de satelliteshttp://www.hta-bi.bfh.ch/~cip/gps/ressources/positions2.gif Petit GDOP : http://www.hta-bi.bfh.ch/~cip/gps/ressources/gpsglobal2b.jpg Grand GDOP :http://www.hta-bi.bfh.ch/~cip/gps/ressources/gpsglobal3.jpg Article intéressant à lire Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
Dan Posté(e) le 24 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2005 Souvent l'altitude indiquée est erronée lorsque le gps ne bouge pas. Il suffit de se deplacer a qqes km/h et tout rentre dans l'ordre. Je crois que c'est du à l'algorithme de calcul d'altitude utilisé sur les chips de dernière generation qui privelegie la precision "dynamique". Pas sur à 100%. En tout cas sur mon BT 338 c'est le phenomène observé, (reproductible avec d'autres BT338)Avec winpilot pour le calage au QNH au depart du vol il faut donc faire qqes pas autour du planeur avec le gps bt et le pda/winpilot en main, et accepter le calage dès que l'affichage indiqué est celui du lieu ce qui seproduit en qqes secondes de marche. Citer
HMN Posté(e) le 26 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2005 Effectivement, article très intéressant. Bien que le chips du bt338 soit le même que celui du 2010 la mise en mouvement ne semble pas modifier l'indication d'altitude.Renseignement pris sur le forum de GPS Passion l'écart serait du à la correction du geoide en fonction du lieu pour ce type de matos ?? Michel Citer
JérômeF Posté(e) le 26 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2005 Renseignement pris sur le forum de GPS Passion l'écart serait du à la correction du geoide en fonction du lieu pour ce type de matos ?? Michel As tu selectionné WGS84 comme référence d'altitude dans ton logiciel? Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
HMN Posté(e) le 27 novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2005 Que ce soit dans WinPilot ou Crux view, je n'ai pas trouvé comment paramètrer ce genre de renseignement. Ceci etant, on peut tenir compte du décalage constant de 50 m qui semble etre ds l'ordre des choses pour ce genre de récepteur.Michel Citer
Bravo Papa Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 (modifié) Les antennes BT, tout comme pas mas d'autres antennes, sont des produits fait pour un usage terrestre. Comme l'altitude y est moins bien définis, les producteurs les font correspondre avec des 'datum' des cartes routières.Le système WGS 84 n'est donc sans doute pas programmé dans le firmware des engins. La communication extérieure des chips récepteurs ne prévoit pas souvent la programmation du 'geodatic datum' en WGS 84.De toute façon, il faut un capteur de pression précise pour notre type d'usage. Même les logger FAI montrent des différences significatives entre la mesure pression et celle du GPS. Se baser sur une altitude GPS ne me semble pas une bonne chose, car l'erreur sera plutôt fonction de la hauteur. Bart. Modifié le 28 novembre 2005 par Bravo Papa Citer
JérômeF Posté(e) le 28 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2005 Les antennes BT, tout comme pas mas d'autres antennes, sont des produits fait pour un usage terrestre. Comme l'altitude y est moins bien définis, les producteurs les font correspondre avec des 'datum' des cartes routières.Le système WGS 84 n'est donc sans doute pas programmé dans le firmware des engins. La communication extérieure des chips récepteurs ne prévoit pas souvent la programmation du 'geodatic datum' en WGS 84.De toute façon, il faut un capteur de pression précise pour notre type d'usage. Même les logger FAI montrent des différences significatives entre la mesure pression et celle du GPS. Se baser sur une altitude GPS ne me semble pas une bonne chose, car l'erreur sera plutôt fonction de la hauteur. Bart.J'ai regardé la doc de mon GPS BT "de base" et il donne bien WGS84 comme référence; d'expérience et par comparaison avec un VL l'altitude est correcte (qq mètres de différence) si l'antenne est bien positionnée pour ne par perdre les satellites en spirale (par ex sur la casquette du tableau de bord). Citer C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Messages recommandés