Fred Posté(e) le 30 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2003 Bonjour, En vu de faire participer un maximum de pilote (+ ou - 25 ans) dans le classement de son club nous reflechissons au mode de calcul pour 2004 ! Actuellement :SCORE_CLUB = (Somme des points_France des 5 meilleurs pilotes) / 5 ================================================L'une des pistes de reflexion pour le futur est la suivante : SCORE_CLUB = (Somme des points_France des X meilleurs pilotes) / XAvec : 5 Au 30/09/03 Voici qq chiffres :Ces valeurs sont basés sur les pilotes francais ayant enregistrés des km en 2004 : Nb Pilote -------- Nb Club5-10 --------------- 14 10-20 ------------- 10 > 20 ---------------- 4Total : 74 clubs participants sur environ 160 associations : participation d'environ 50 %. A noter que :Angers a inscrit 22 pilotes : bravo !Buno a inscrit 23 pilotes : bravo-bravo !Vinon a inscrit 27 pilotes : bravo-bravo-bravo !Challes a inscrit 64 pilotes : bravo-bravo-bravo-bravo !Revenons a notre critere XAvec X = 5 : 28 clubs ont inscrits plus de 5 pilotesAvec X = 7 : 20 clubs ont inscrits plus de 7 pilotesAvec X = 10 : 14 clubs ont inscrits plus de 10 pilotes Certains clubs arrivent a tres bien se classer avec moins de 5 pilotes : Grenoble est 5ieme avec 4 pilotes ! ....... Bravo ! Augmenter le nb de pilotes (= critere X) est un moyen de faire participer un plus grand nb de pilote au classement de son club ...... bien qu'une autre motivation peut-etre d'essayer de rentrer dans le TOP5 de son club ! ================================================Une autre piste de reflexion est d'imposer 2 pilotes de - 25 ans dans le SCORE_CLUB : X = 7 MAIS avec au MINIMUM 2 pilotes de - de 25 ans L'activité des jeunes pilotes est un critere d'activité ..... pourquoi ne pas melanger les "jeunes" avec les "vieux" ?Voila peut-etre un bon moyen de faire progresser la jeunesse sous la tutelle de pilotes plus experimentés !================================================ Remarques - commentaires ? Bonne reflexion, Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Philippe de Péchy Posté(e) le 30 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2003 J'aime bien la proposition de Denis :Score club = (score du 1er pilote)/1 + (score du 2eme)/2 + ... + (score du ieme)/i + ... + (score du nieme)/n , avec n le nombre de pilote du club.Comme ca tout le monde participe. Si on prend comme score pilote pour cette formule, la somme des points de tous les circuits et non pas seulement des 5 meilleurs, chaque circuit va compter, même les plus petits. Ca doit être bon pour l'émulation, non? De toute façon, qu'importe le classement (du moment qu'on batte Strasbourg). Citer
Administrateur Posté(e) le 30 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2003 re, Oui : avec score pilote = somme des points de tous les circuits realises en France La hierachie des pilote intra-club etant basee sur les scores TOP_5_PAYS Score_club = (total_pt_france du 1er pilote)/1 + (total_pt_france du 2eme)/2 + ... + (total_pt_france du ieme)/i + ... + (total_pt_france du nieme)/n , avec n le nombre de pilote du club. Comme ca tout le monde peut participer et chaque circuit va compter, meme les plus petits ..... De toute facon, qu'importe le classement (du moment qu'on batte Strasbourg)Ca va pas durer ...... savoure tes derniers jours de victoire ! A+ Frederic Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
JNV Posté(e) le 30 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2003 Ca va être un concours de saisie, alors? Dommage de ne pas l'avoir fait en 2002: Challes aurait déjà pu finir devant Buno, ou pas très loin en tous cas J'ai l'impression que le résultat qu'on obtiendrait alors ne serait pas très éloigné d'un simple classement des clubs au total de la distance réalisée. Non? A comparer, en tous cas. Jean-Noël, qui va certainement investir dans un nouveau clavier Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Lionel Posté(e) le 30 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2003 Questions simple aux internautes qui marque leur circuit :Comparez vous le classment de votre club ou le votre indivuellement en priorité ? A quand la réponse a cette questions dans un sondage FRED ? Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
JNV Posté(e) le 30 septembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2003 Comparez vous le classment de votre club ou le votre indivuellement en priorité ? Ni l'un, ni l'autre: Le classement journalier! A vrai dire, vu l'excellence de mes résultats cette année il vallait mieux que j'aille voir ceux du club http://www.planeur.net/netcoupe/infos_pilo...l=61&idxClub=40 Mais si mes circuits me permettaient de figurer dans les X premiers (avec X pas trop grand) j'imagine que c'est le classement individuel qui aurait ma préférence. Jean-Noël Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Régis KUNTZ Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 L'idée consistant à prendre les 7 meilleurs pilotes dont 2 moins de 25 me parait bonne. On ne change pas trop la règle et cela a le mérite de rester simple (critère principal). Comme il y a aussi un classement féminin à la Netcoupe, on peut imaginer que dans les 7 meilleurs pilotes figure obligatoirement une féminine (+ ou - 25). ATTENTION, il faut rester simple car dans mon club (et il ne doit pas être le seul), c'est moi qui rentre les vols des X meilleurs. Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Autre suggestion : Ce que je préfère à la Netcoupe, c'est son classement journalier. Il permet de visualiser ce qui était faisable la veille. Et si on proposait un classement club journalier (suivant la somme des 5 meilleurs perfo du club durant la journée)? Il pourrait être présenté à coté du classement journalier individuel. On attribue un nombre de points un peu comme le classement F1 et on fait la somme sur l'année. Avantages : - chaque jour, tout pilote peut contribuer à ameliorer le score de son club s'il fait une bonne perfo.- ca pousse a circuiter même quand la météo n'est pas terrible Ca tient la route? Citer
Philippe de Péchy Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Exemple avec le 27/09/ 03 Classement journalier clubplace club score *points1 Beynes 692,32 *102 Buno 525,58 * 83 Bailleau 481,21 * 64 Niort 192,81 * 55 Coulommiers 261,94 * 46 Brie 170,00 * 37 Soissons 148,46 * 2 Classement journalier individuel :1 NAVAS Gilles 266,67 380 Libre Beynes Ile de France Ventus 2 2 GALPIN Dominique 264,29 370 Libre Buno Ile de France LS 6 3 MEOT Mikael 261,29 365,8 Libre Buno Ile de France LS 6 4 OGERAU Thierry 227,1 352 Libre Beynes Ile de France Nimbus 3/24,5m 5 BESLIER Hugues 209,53 314,3 Libre Bailleau Centre Ventus 2/18m 6 BROCHET Laurent 192,81 260,3 Libre Niort Poitou-Charente Discus 2 7 VAN LANDEGHEM Damien 181,94 282 Libre Coulommiers Ile de France Nimbus 3D 8 MONTIGNAC Jean-Paul 170 221 Libre Brie/Champniers Poitou-Charente Pegase 9 TREILHES Florent 148,46 193 Libre Soissons Picardie Pegase 10 LANTELME Emmanuel 137,86 193 Libre Bailleau Centre LS 6 11 SIMON Jean-Luc 133,82 190,7 Libre Bailleau Centre Ventus 16,6m 12 LEROUX Florence 113,27 111 Comme prévu Beynes Ile de France Libelle Std. 13 RUELLE Franck 85,28 113 Libre Beynes Ile de France LS 4 14 POUJARDIEU Eva 80 104 Libre Coulommiers Ile de France Pegase Citer
JNV Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Donc, par exemple (au hasard ), tu donnerais 1O points: * au club premier pour la journée du 31.01.2003, avec 125km * au club premier pour la journée du 13.08.2003 avec 5057km Etrange... Jean-Noël Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Philippe de Péchy Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Ben, il y a des jours où faire 125km, c'est plus difficile que de tourner un 1000km. Et comment veux-tu qu'on passe devant Challes, sinon? ;-) En dehors du mode d'attribution des points à l'année, est-ce que l'idée d'un classement club journalier est pertinente? Citer
JNV Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Si j'ai choisi ce 125km, c'est parce qu'il a été aussi fait à Challes. Je ne voulais pas me permettre une comparaison entre clubs qui aurait été déplacée ici. Je voulais juste illustrer le fait que cette règle n'est pas fair-play dans la mesure où des clubs (comme le mien en l'occurence) peuvent éventuellement circuiter en onde en hiver, et gagner ainsi autant de point lors d'une petite journée que celui qui fait un vrai carton en été (certaines journées de Buno de 2002 par exemple). Jean-Noël Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
JNV Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Par ailleurs, pour revenir sur la proposition précisée par Régis, Comme il y a aussi un classement féminin à la Netcoupe, on peut imaginer que dans les 7 meilleurs pilotes figure obligatoirement une féminine (+ ou - 25). ça pose un problème du fait qu'il n'y a pas forcément de féminines inscrivant des circuits pour un club: Si tu prends quand même 7 pilotes pour tous les clubs, ça défavorise les clubs dont la première féminine n'a pas beaucoup de points. Donc, contre-proposition: Points 5 meilleurs pilotes+ Points 2 meilleurs jeunes+ Points meilleure féminine= Score club Et si le meilleur jeune (exemple Vinch) ou la meilleure féminine (exemple Claire) est déjà dans les 5 meilleurs de son club, tant pis, ça compte deux fois: C'est finalement récompenser les clubs qui les boostent. Et si on veut aller jusqu'au bout du raisonnement "paritaire", on peut même faire: Points 5 meilleurs masculins séniors+ Points 5 meilleurs masculins jeunes+ Points 5 meilleures féminines sénior+ Points 5 meilleures féminines jeunes= Score club Non? Jean-Noël Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Philippe de Péchy Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Si'il faut être fair-play en integrant tous les paramêtres (région, météo, planeur, experience pilote, cout du forfait, age du capitaine, etc), on va finir par avoir tous les clubs ex-aequo, donc tous premiers (idem pour les pilotes). Et ca, ca risque de poser un pb pour le budget "lots" de planeur.net ;-) Citer
Administrateur Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Ola, J'ai l'impression que le résultat qu'on obtiendrait alors ne serait pas très éloigné d'un simple classement des clubs au total de la distance réalisée.Non puisque l'on travaille avec les points : prise en compte du coeff planeur et du 0.8 ou 1 Score_club = (total_pt_france du 1er pilote)/1 + (total_pt_france du 2eme)/2 + ... + (total_pt_france du ieme)/i + ... + (total_pt_france du nieme)/n , avec n le nombre de pilote du club. Une course a vouloir entre TOUS les vols risque de decourager les JNV, Regis, ...... On peut donc fixer un MAX a N ! Comme le dit Regis : il faut rester simple ..... critère principal du succes de la NetCoupe. est-ce que l'idée d'un classement club journalier est pertinente?Idee sympa : mais on va encore creer un nouveau classement (il y a en deja trop a mon avis) ..... et la comparaison de perfo au jour le jour n'est pas tres interessante a mon gout (difference mto, montagne/plaine, ....) Bon Ap' Frederic Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Philippe de Péchy Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Une course a vouloir entre TOUS les vols risque de decourager les JNV, Regis, ...... Resteraient-ils des clubs à n'avoir pas "saisi" l'interet de la fonction "Import" de la Netcoupe? Je n'ose pas y croire... PS : d'ailleurs "Export" serait bcp plus juste que "Import" Citer
JNV Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Si, si! La saisie des vols pour la Coupe Fédérale est faite chez nous sur un logiciel "club" par une petite équipe totalement indépendante de ceux qui rentrent les vols sur la Netcoupe, c'est-à-dire pour 1/3 les pilotes concernés, le reste par moi. Pourquoi? Parceque cette petite équipe, le fait quand elle peut, le week-end ou de temps en temps pendant les vacances. Ceci nuirait à la rapidité de l'information pour les classsements journaliers. Du coup, quand je travaille "en ville", j'appelle le matin pour avoir un compte-rendu téléphonique des vols de la veille, et saisi un paquet d'un coup. Du coup, je ne rentre pas tous les vols, loin s'en faut. Je ne rentre que les vols suffisamment significatifs pour que Jean-Paul Fièque les récupère pour analyse, les vols des jeunes et des féminines, et les miens A titre d'exemple, nous avons cette année environ 286.000km d'homologués en CF, alors que nous n'avons saisi sur la Netcoupe "que" 225.000km. La saisie des 60.000km restant serait d'ailleurs fastidieuse, et au moins comparable en temps à ce qui a déjà été fait, car à base de plein de petits circuits. C'est pour ça que je suis assez d'accord quant à un éventuel découragement. Ceci dit, s'il le faut... Comme a du le penser très fort Pierre de Coubertin "L'essentiel est de gagner"... ou tout du moins d'essayer! Jean-Noël Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Philippe de Péchy Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce n'est pas le pilote qui saisit ses vols.Une majorité d'entre eux doit bien avoir une connexion Internet, non? Et pour les autres, des grands clubs comme Challes ou Vinon ont certainement un abonnement web (météo, etc)? => Saisie des vols par le pilote=> Export du listing des circuits par les responsables "coupe fédérale" du club=> Verification des vols par ces derniers=> Résultats coupe fédé Dans ce processus, les responsables "coupe fede" du club gagnent bcp de temps (plus de saisie). Citer
André Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Bonjour, A un niveau beaucoup plus modeste (on en est à 25000 km pour cette année excellente) je saisis également les vols des pilotes de mon club, sauf l'un d'entre eux qui se débrouille tout seul.Une chose qui rendrait la saisie plus efficace pour ceux dans mon cas qui saisissent plusieurs vols d'affilée, serait la possibilité de ne pas avoir à saisir à nouveau tous les paramètres qui ne changent pas d'un vol à l'autre lors d'une saisie (date, aérodrome, pays, région ...). On peut même rêver d'un utilitaire qui permettrait la saisie hors connection dans un tableau, et l'envoi groupé de toutes les données. Mais bon, n'en demandons pas trop, le service rendu par la NetCoupe est déjà à mon avis excellent ! En ce qui concerne les classements des pilotes et des clubs : Proposition de nouvelle formule classement club : meilleur vol de chaque pilote (1 seul vol par pilote donc)1er (meilleur) pilote : points /22e pilote : pts/43eme pilote :pts/8 nième pilote: pts/(2 puissance n) Addition de tous les points ci-dessus Je trouve cette proposition de Denis intéressante parce que chaque nouveau pilote, même moins bien classé que les 5 meilleurs, apporte sa contribution au total de points. Cette méthode pourraît-elle être utilisée au niveau du calcul des points par pilote ? On aurait alors pour chaque pilote: 1er (meilleur) vol : points /22e vol : pts/43eme vol :pts/8....nième vol: pts/(2 puissance n) Addition de tous les points ci-dessus = total des points du pilote. Ensuite, en suivant la même logique, le classement club serait obtenu ainsi : tous les points de chaque pilote comptent :1er (meilleur) pilote : points du 1er pilote /22e pilote : pts du 2e pilote/43eme pilote :pts du 3e pilote/8...nième pilote: pts du nième pilote/(2 puissance n) Addition de tous les points ci-dessus = nombre de points du club. avantage : éviter la "démotivation" à la suite de performances qu'on a peu d'espoir de dépasser dans le restant de l'année, tous les vols ajoutés apportent leur contribution au total de points, à la fois au niveau individuel et au niveau du club.Je préfère une méthode qui apporte de la progressivité dans la prise en compte des élément d'un total de points, plutôt que de décider arbitrairement de 5, 7, 10, ou N pilotes pris en compte. Et le N+1ième ? N'est-ce pas un peu frustrant pour lui ? Ensuite, pour rendre les choses plus lisibles, une représentation graphique des points rapportés par vol serait-elle souhaitable ? ... Bon, j'arrête, là je commence à m'éloigner du vol à voile, qui est tout sauf se satisfaire avec des chiffres ... Citer http://www.alpha-lima.fr
JNV Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Il y a: 1 ceux qui n'ont pas Internet. On les exclut ? 2 ceux qui habitent loin, et qui viennent voler plusieurs jours (voire un bon mois pour certains). On attend tout ce temps pour savoir ce qu'ils ont fait ? 3 ceux qui ne savent pas encore. On attend que la Grâce leur tombe dessus, ou on commence à leur montrer l'intérêt? 4 ceux qui aiment bien que le boulot se fasse à leur place. On pénalise le club pour eux? 5 sûrement d'autres cas (n'osent pas, etc.) Tout ça représente forcément un certain pourcentage de membres d'une association. Mais la perte, elle, se calcule à la fois en valeur relative (X %) ou en valeur absolue (K kilomètres). Si le club a 60 membres, dont 15 circuiteurs, ça ne fait effectivement pas beaucoup. Si le club a 400 membres, dont une centaine de circuiteurs, ça commence à faire pas mal. Mais, grands ou petits, il y a beaucoup de clubs qui aiment perdre des km?Jean-Noël Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
JNV Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Oups, c'était bien sûr une réponse à la question de PhilippeJe ne comprends vraiment pas pourquoi ce n'est pas le pilote qui saisit ses vols. Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Philippe de Péchy Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 On ne va certainement pas donner de lecon à Challes en matiere de circuit, mais force est de constater que depuis qu'il y a la Netcoupe, je recolte beaucoup plus facilement les circuits des Rennais qu'avant (la preuve, notre nb de km par adherent est superieur à celui de Challes ;-) Et chacun saisit ses vols. Pour ceux qui n'ont pas Internet chez eux, le club a une connexion web. Et en qques minutes on apprend à saisir des vols à la Netcoupe. Je ne cherche pas à obliger tout le monde à utiliser un ordinateur. Mais c'est plus simple et moins couteux qu'une feuille de papier/stylo. C'est comme les traces GPS et les photos. Mais c'est un autre débat... pour un autre forum Citer
Invité Michel klich Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Le classement club c'est celui qui à mes yeux compte le plus pour mesurer l'activité des clubs et celui du mouvement VAV!Le classement actuel est bien. C'est toujours un peu difficille de mélanger les genres ( régions, météos, machines... différentes mais c'est fédérateur!! J'ai lu un peu vos remarques et c'est super de vouloir mettre les jeunes en valeur. Cependant parmi la centaine de club qui font des kms Netcoupe ou Coupe FFVV, certains ne pourront être classés si on impose un cotât!! Vous pourriez peut être ajouter un classement club indice km(points)/année d'age des 5 pilotes;Le classement actuel divisé par la somme des années cumulées par les 5 pilotes! C'est un peu inélégant mais bon , une idée bof? Ou alors un classement club jeune! 3 pilotes. Le total des 15 meilleurs circuits jeunes/3!! C'est ouvert puisque 3 à 15 jeunes pilotes peuvent acquérir des points pour le club!S'il n'y a pas 15 circuits ben c pas grave, on fait la somme de ce qu'il y a! Max par pilote: 5 circuits!S'il n'y a qu'un pilote, on divise par 3 ( même principe qu'actuel (5 pilotes))Voilà!! Citer
JNV Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Et chacun saisit ses volsC'est également un pb d'échelle: Si tous les pilotes circuiteurs devaient venir entrer leurs circuits au bureau, on obtiendrait une belle pagaille! Et passer les uns après les autres, que ce soit le matin ou le soir, certaines journées, prendrait un sacré temps, pénalisant leur propre activité du lendemain et le boulot de ceux qui ont vraiment à y être, au bureau. notre nb de km par adherent est superieur à celui de Challes Certainement, et c'est bien pour vous! Nous sommes surtout un centre de formation, l'activité circuit n'est que complémentaire Je sais que ce n'était qu'un clin d'oeil, mais , pour répondre sérieusement, nous avons 5 K13, 1 ASK21, 1 Alliance, 2 ASK18, 1 Ka6E et un Astir qui ne circuitent quasiment pas, à l'exception des 50 bornes et de leur reconnaissance. Ce qui fait que nous sommes toujours dans les choux au classement FFVV "à l'indice". Sniff ! Mais c'est un choix Jean-Noël Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Philippe de Péchy Posté(e) le 1 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2003 Si tous les pilotes circuiteurs devaient venir entrer leurs circuits au bureau, on obtiendrait une belle pagaille! Une solution : sortez le PC! Sur les 400 membres, vous allez bien trouver un bienfaiteur qui a un vieux PC à filer au club pour en faire une borne libre service. Sinon on trouve des bêtes de courses neuves à 400€ (1€ par membre ;-) Citer
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