DT38 Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 DG installe maintenant dans ses planeurs un avertisseur de décrochage fonctionnant avec 3 prises pneumatiques.Quelque féru en aérodynamique pourrait il nous expliquer le fonctionnement de ce dispositif ? http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/stall.jpg Citer
Lionel Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 ROBERT au secours !!! Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité A60 Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 Finalement, je vais finir par être dépassé par la réalité... bisejm Citer
Etienne Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 (modifié) Saluten gros à la louche et sans calculs:La prise statique doit servir à donner un référentiel et s'affranchir de l'altitude incidence faible:pression dans le pitot pondérée par la prise statique > pression de la statique PC pondérée par la pression statique Incidence élevé:la pression dans le pitot diminue car vitesse diminue et il est de plus en plus masqué du fait de l'incidence.la pression PC augmente car de plus en plus exposée directement au vent relatif. D'où avertissement de décrochage quand le rapport: Pression pitot pondéré par pression statique => devient inférieur à une certaine valeurPression PC pondéré par pression statique Maintenant les calculs, si quelqu'un veut les refaire... Chose importante: la position de la prise PC qui doit en grande partie déterminer l'angle de détection du décrochage, à moins que le système derrière soit calibrable après essais en vol. BVEtienne Modifié le 1 décembre 2005 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
ptitjuVM Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 (modifié) je sait pas si c'est pareil mais lors de l'achat de notre DG600 le gars nous a dit qu'il etait prééquipé pour un avertisseur de decrochage (qui d'habitude n'est que sur les motorisé) , effectivement il y a deeux statique a l'arriere sur l'amplanture coté fuselage presque a la limite arriere du bord de fuite !!! la tuyauterie est bien branché !!! mais a rien bien entendu !!! ca na rien a voir avec le schema de damien alors je me demande si mon amis teuton ne s'est pas fourvoyé Modifié le 1 décembre 2005 par ptitjuVM Citer
Etienne Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 Salut PtitJuce n'est pas stupide non plus, il s'agit en fait de détecter le décollement de la couche limite à un endroit donné en considérant que si elle est décollée à cet endroit c'est que le décrochage est proche...Dans "décollement" on peut regarder plusieurs choses:passage du régime laminaire à turbulentou encore couche trubulente qui se sépare du profil de l'aile. C'est pour éviter cette dernière possibilitée que l'on rajoute des turbulateurs ou ligne de micro trous pour souffler de l'air, ça permet de recoller la couche turbulente sur le profil. Sachant qu'une couche turbulente "freine" moins que la trainée induite si la couche d'air ne "colle" plus au profil.Chaque changement induit une pression différente sur la peau du planeur, les prises statiques dont tu parles sont la pour rapporter cette pression qui sera comparé à celle des prises statiques, à partir d'un certain décalage on peut dire si le planeur décroche ou pas. Ceci dit, sur LS1 et Crystal je m'en fout, les oreilles et la pression à exercer sur le manche me suffisent pour détecter le départ en sucette Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
ptitjuVM Posté(e) le 1 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2005 oki ADSL !!! voila de quoi je parlais j'ai agrandit la zone entouré en noir !!! y en a un de chaque coté !! http://img212.imageshack.us/img212/3054/img6594m6ie.th.jpg Citer
Yurek Posté(e) le 2 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2005 DG installe maintenant dans ses planeurs un avertisseur de décrochage fonctionnant avec 3 prises pneumatiques. Depuis 1995, l'ex-SZD installait en série son avertisseur de décrochage SP-3 sur les SZD-55. Cet avertisseur était également monté sur les Swift. Le fabricant actuel du SZD-55 (Allstar-PZL Gliders) continue à l'équiper de même façon. Ce qui a changé, c'est la disponibilité de cet dispositif. Il était déjà disponible en option sur tous les planeurs SZD, et depuis l'année dernière, il est en vente indépendamment des planeurs de la marque.Tout un chacun peut donc faire installer ce dispositif - certifié, breveté et primé par la FAI - sur sa machine. Note: Ce dispositif est également certifié et breveté pour les motoplaneurs. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
2Ailes Posté(e) le 3 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2005 oki ADSL !!! voila de quoi je parlais j'ai agrandit la zone entouré en noir !!! y en a un de chaque coté !! http://img212.imageshack.us/img212/3054/img6594m6ie.th.jpg Il me semble que c'est plutôt relié à un instrument qui permet d'optimiser le calage des volets (dixit un proprio de DG600 qui en est équipé) Citer
Invité Pierre CROZATIER Posté(e) le 19 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2006 DG installe maintenant dans ses planeurs un avertisseur de décrochage fonctionnant avec 3 prises pneumatiques.Quelque féru en aérodynamique pourrait il nous expliquer le fonctionnement de ce dispositif ? :rolleyes: http://perso.wanadoo.fr/flarm/images/stall.jpg J'ai équipé mon planeur d'un avertisseur de décrochage, qui de plus me donne le meilleur taux de montée en ascendance, et aussi la finesse max. C'est très peu cher: un fil de laine fixé sur le côté de la verrière et des repères discrets collée à l'intérieur de la dite verrière. En fait c'est un incidencemètre, qui gros avantage fonctionne en virage, en ressource + et - (indépendant du facteur de charge) et quelques soit la charge ailaire. en plus c'est gratuit. !!! Par contre l'étallonnage demande un petit calcul et un vol d'essais par aérologie calme. Plus de détails si qqu'un est intéressé.Pierre CROZATIERpr.crz@wanadoo.fr Citer
Etienne Posté(e) le 19 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2006 Salutt'as des photos??Merci :rolleyes:Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Invité Posté(e) le 20 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2006 L'idéal c'est un de chaque coté de la verriere , en mettre au départ sans reperes puis apres essais en vol en air calme graduer au un secteur papier collé a l'interieur de la verriere , puis remplacer e papier par des petits triangles de vynile : décrochage, finesse max, volets ....etc Il me semble que Ragot avait ca sur ses planeurs il y a plus de 20 ans .... Citer
JNV Posté(e) le 20 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2006 Il me semble que Ragot avait ca sur ses planeurs il y a plus de 20 ans .... Christian Brondel aussi, depuis l'époque où il importait les DG200 (mais le fils de l'un travaillait chez l'autre :rolleyes: ) C'est vrai que c'est l'incidencemètre le plus simple, par exemple pour voir ce que donne le réglage des volets. L'utiliser comme avertisseur de décrochage est aussi une bonne idée. Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.