Invité Débutant Posté(e) le 5 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2005 J'envisage de commencer ma formation planeur dès que possible. Coté assurances, je sais qu'elles sont annuelles, donc pourquoi pas commencer en janvier. Cotisation club pareil. Mais est-ce que je peux p.ex. passer l'examen théorique du BPP avant que la saison commence, n'ayant jamais fait de planeur !? Merci de vos réponses. Citer
Etienne Posté(e) le 5 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2005 Saluttu peux commencer la formation théorique avant d'avoir voler, mais tu avancera beaucoup plus vite et comprendra beaucoup mieux dès que tu pourra voler en même temps que ton avancement dans le bouquin bleu. Associer la pratique à la théorie est beaucoup plus efficace que la théorie seule!Ceci dit rien n'interdit de passer le théorique avant d'avoir fait la moindre heure de vol, c'est juste plus difficile...Bon courrage et bons vols Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
JBL Posté(e) le 6 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2005 J'ai commencé cette année fin février, et obenu mon BPP en fin d'été. Commencer tôt permet, si on est assidu et régulier, de progresser rapidement et de profiter au mieux de la fin de saison de thermiques. Tant qu'on n'a pas le BPP (validation test théorique et test pratique), on ne peut pas voler sans qu'un instructeur suive le vol, soit avec soi en double commande, soit du sol dans le cas d'autorisations vol solo. Dès lors, afin de mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux passer le théorique planeur pas longtemps avant le test pratique. Ainsi, tout ce qu'on aura appris durant la formation à la fois pratique et théorique lors des vols et briefings, et en aidant les autres vélivoles sur la piste, facilitera le passage de l'examen théorique.Cette connaissance, acquise au fur et à mesure et mise en application durant les vols, sera bien plus bénéfique qu'un bachottage du bouquin bleu visant à faire un score au QCM. Citer
nono76 Posté(e) le 6 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2005 Tu es de quelle region?Pour ce qui est de la théorie, le mieux est que tu t'inscrive dans un club et que tu demande a un instructeur de t'expliquer les choses que tu ne comprends pas. Ensuite c'est le club qui t'inscrira au théorique en fonction des dates disponibles et de ton niveau de préparation.Donc n'hésite pas a venir pousser la porte d'un club (actuellement c'est plutot celle de l'atelier) pour recevoir tous les conseils qui vont bien. Citer http://g.r.a.l.free.fr
Débutant Posté(e) le 8 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2005 Tu es de quelle region?Pour ce qui est de la théorie, le mieux est que tu t'inscrive dans un club et que tu demande a un instructeur de t'expliquer les choses que tu ne comprends pas. Ensuite c'est le club qui t'inscrira au théorique en fonction des dates disponibles et de ton niveau de préparation.Donc n'hésite pas a venir pousser la porte d'un club (actuellement c'est plutot celle de l'atelier) pour recevoir tous les conseils qui vont bien. Ile de France. Pour la théorie, est-ce qu'il y a des cours dispensés par les instructeurs ou on se prépare à l'examen théorique tout seul? J'ai commencé cette année fin février, et obenu mon BPP en fin d'été. Commencer tôt permet, si on est assidu et régulier, de progresser rapidement et de profiter au mieux de la fin de saison de thermiques. Tant qu'on n'a pas le BPP (validation test théorique et test pratique), on ne peut pas voler sans qu'un instructeur suive le vol, soit avec soi en double commande, soit du sol dans le cas d'autorisations vol solo. Dès lors, afin de mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux passer le théorique planeur pas longtemps avant le test pratique. Ainsi, tout ce qu'on aura appris durant la formation à la fois pratique et théorique lors des vols et briefings, et en aidant les autres vélivoles sur la piste, facilitera le passage de l'examen théorique.Cette connaissance, acquise au fur et à mesure et mise en application durant les vols, sera bien plus bénéfique qu'un bachottage du bouquin bleu visant à faire un score au QCM. C'est un QCM? Ou est-ce que je peux trouver du matériel pour me préparer? Citer
pomp-isteman Posté(e) le 8 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2005 Les affaires pour se preparer se trouvent dans ton club. Il suffit d'acheter le bouquin bleu du planeur théorique, et deçus tu as les cours et les questions. Va faire un tour dans ton club ils pourront te renseigner sur tout cela encore mieux que moi (c'est pas dur en même temps :)g pas dis grand chose ). bonne continuation, et bon volGo to Louroux::.à bientot. Citer ------------------------------------------------------------------------- Vive la dérive des continents, trop de sensations! ------------------------------------------------------------------------- http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?
Thierry Posté(e) le 8 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2005 Tu peut aussi acheter le manuel du pilote de planeur à la Fnac, tu as dedans toutes les questions qui te prépare à l'examen (qcm de 50 questions et 5 erreurs max). Mais va te renseigner dans un club et tu devrais trouver des gens pret à t'aider. Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Jacques Vidrine Posté(e) le 8 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2005 Mais est-ce que je peux p.ex. passer l'examen théorique du BPP avant que la saison commence, n'ayant jamais fait de planeur !? Oui !!!! Il y a quelques années, on a vu débarquer un jeune qui n'avait jamais vu un planeur (ou autre engin volant) et avait passé son théorique après avoir appris par coeur le Manuel et les questionnaires !!! Inutile de préciser l'in(in)térêt d'une telle méthode !!!! Inversement, il y a des retardataires qui 2 ans après leur lâcher ne l'ont toujours pas passé !!! C'est pas beaucoup mieux !!! Si tu veux apprendre à voler pdt l'hiver en restant au chaud, va à Tours faire qq heures de simulateur !! Citer
Débutant Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 Malheureusement je n'ai pas de réponse au mail que j'ai envoyé à cab.beynes(arrobase)cab.asso.fr .... Quelqu'un de Beynes pourrait-il regarder ? Merci Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 12 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2005 (modifié) Malheureusement je n'ai pas de réponse au mail que j'ai envoyé à cab.beynes(arrobase)cab.asso.fr .... Quelqu'un de Beynes pourrait-il regarder ? MerciJe ne suis pas de ceux qui peuvent lire le mail adressé à cab.beynes(arrobase)cab.asso.fr, mais je suis instructeur à Beynes et tout prêt à répondre à tes questions. On a prévu des cours mais rien n'est encore organisé pour le moment et il n'est pas clair que ça le sera s'il n'y a pas de réelle demande. Moi je veux bien venir en faire à tout moment si on me demande et qu'on me dit quand.En attendant que tu t'inscrives, si c'est à Beynes, comme le livre bleu est compris dans l'inscription, pour t'éviter de l'acheter avant et de l'avoir en double ensuite, je peux te prêter le mien. Si tu as l'intention de passer au club, préviens, j'y suis de temps en temps mais pas tout le temps. Et un peu moins d'anonymat pourrait aider à s'y reconnaître. Ma photo aussi. Modifié le 12 décembre 2005 par Robert Ehrlich Citer
Débutant Posté(e) le 13 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2005 (modifié) Malheureusement je n'ai pas de réponse au mail que j'ai envoyé à cab.beynes(arrobase)cab.asso.fr .... Quelqu'un de Beynes pourrait-il regarder ? MerciJe ne suis pas de ceux qui peuvent lire le mail adressé à cab.beynes(arrobase)cab.asso.fr, mais je suis instructeur à Beynes et tout prêt à répondre à tes questions. On a prévu des cours mais rien n'est encore organisé pour le moment et il n'est pas clair que ça le sera s'il n'y a pas de réelle demande. Moi je veux bien venir en faire à tout moment si on me demande et qu'on me dit quand.En attendant que tu t'inscrives, si c'est à Beynes, comme le livre bleu est compris dans l'inscription, pour t'éviter de l'acheter avant et de l'avoir en double ensuite, je peux te prêter le mien. Si tu as l'intention de passer au club, préviens, j'y suis de temps en temps mais pas tout le temps. Et un peu moins d'anonymat pourrait aider à s'y reconnaître. Ma photo aussi. Merci de votre réponse. Votre motivation et votre disponibilité en qualité d'instructeur sont très impressionants et encourageants, et je vous en remercie ! A l'entretemps j'ai aussi reçu une réponse à mon mail de la part de M. René Krcmar du CAB, m'invitant à passer à Beynes pour regarder les installations. Je ne pourrai pas passer à la plate-forme avant la fin de l'année mais je ne tarderai pas à le faire en janvier, pour commencer rapidement à bosser le bouquin bleu. La saison arrive plus vite qu'on croit... Je vais vous prévenir en temps utile pour faire connaissance personnellement. En attendant, je vous envoie mes coordonnés par message personnel. A bientôt ! NB: Mon mail au CAB n'était pas anonyme, bien entendu ! Modifié le 13 décembre 2005 par Débutant Citer
Débutant Posté(e) le 28 février 2006 Signaler Posté(e) le 28 février 2006 La saison arrive plus vite qu'on croit... Oups, là ça y est non ? Clubs d'Ile-de-France, quand démarrez-vous ? Merci et à bientôt... Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 7 mars 2006 Signaler Posté(e) le 7 mars 2006 Clubs d'Ile-de-France, quand démarrez-vous ?A Beynes, si on ne veut pas s'enliser, il faut attendre que la piste sèche et ça n'en prend pas le chemin . Citer
MaxLem Posté(e) le 14 mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 mars 2006 A Angers c'est parti, déjà des vols d'instruction aujourd'hui Citer ASVV Angers : http://www.planeur-angers.net
Robert Ehrlich Posté(e) le 14 mars 2006 Signaler Posté(e) le 14 mars 2006 Finalement la piste sèche plus vite que ce qu'on pouvait craindre. Quelque vols dimanche, relachés et instruction, au treuil, il y avait même des pompes. Encore merci à Richard qui a bichonné le treuil tout l'hiver et qui nous a treuillés ce jour. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.