hérisson vélivole Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2005 Salut à tous...Dans le cadre des TIPE (exposé scientifique à présenter au concours) que je dois effectuer cette année, j'ai décidé de travailler sur les solutions existantes pour réduire la traînée d'une aile de planeur.Mes recherches sont principalement axées sur les différents types de winglets (existants ou en étude) mais je suis ouvert à toute proposition pour les ré-orienter si quelqu'un a une idée (notamment sur d'autres solutions optimisant la traînée). Je cherche pour cela de l'aide (personnelle ou documents) afin de progresser. (toutes réponses et documents acceptés sur forum ou mail directement niveau licence de physique-méca).Merci d'avance, bon vol (hivernaux) à tous... Citer c'est repartit pour un trimestre d'attentema page perso ;-)I supporthttp://www.csvva.org/minilogo.gif
Monsieur bobote Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2005 pour plus d'originalité je regarderais çaécoulement sur générateur de plasma pour réduire la trainée de friction.ou revetement en "peau de requin" comme pour les nageurshttp://jlnlabs.imars.com/plasma/html/s_gdpthr1.htm Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Invité Invité Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2005 Une aile circulaire (un tuyau), c'est une aile d'allongement infini. Citer
Etienne Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2005 Salutbandelette de turbulateur "zébulons" ou soufflage par ligne de micro trou le long du bord de fuite avec alimentation par une prise de pression plus en avant sous l'aile (vu sur DG 300 "ZE" VM )Ca permet de rendre l'air turbulent là où il ce décollerais de la surface du profil sinon. BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Invité Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2005 Il n'y avait pas eu une étude à une époque sur une aile posée sur un mat au dessus du fuselage?L'idée était de diminuer la traînée au niveau de la jonction aile-fuselage. Si mes souvenirs sont bons, le projet n'avait pas abouti en raison de problèmes liès à la résistance des matériaux (quasiment impossible de réaliser un mat suffisament fin et solide). Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2005 Une aile circulaire (un tuyau), c'est une aile d'allongement infini.Oui mais la portance est théoriquement nulle ! Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
V17 Posté(e) le 15 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2005 Est ce qu'il peut y avoir du flutter sur une aile en tube et est ce que sa VNE sera fonction du diamètre ?Bonne nuit Citer Sylvain
BKR Posté(e) le 16 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2005 (modifié) Si tu ne trouves pas M......, tu pourras venir te noyer dans la grolle à Bolino... Pour améliorer la trainée d'une aile, ne pas négliger le PLIZ sur les bords d'attaque: moins de moustiques (il parait...) donc moins de trainée. A défaut d'être scientifiquement prouvé, c'est bon poru le moral. Modifié le 16 décembre 2005 par BKR Citer Tourne à l'eau claire...
F-B Posté(e) le 16 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2005 il y avait aussi eu un article dans la revue aérial, il y a un peu plus d'un an, sur un système de cylindres en colimaçons attaché au saumon, qui canalise les vortex en bout d'ailes et les rend moins turbulents. Je crois que ça s'appellait le mminix, ou un truc dans ce genre .... Citer 718
Soaring Tiger Posté(e) le 16 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2005 Une aile circulaire (un tuyau), c'est une aile d'allongement infini. On a expérimenté sur des ULM, il y a quelques années , des winglets tubulaires ( allongment infini ) . Ils permettaient de réduire la traînée de 14 % sur des ailes d'allongement moyen . On a essayé ces winglets sur des modèles réduits électriques : augmentation significative de la durée du vol , donc puissance consommée moindre , donc traînée moindre . Autre essai sur modèle réduit équipé d'un seul winglet . Direction au neutre , l'appareil virait du côté non muni de winglet . La traînée de ce côté était supérieure à l'autre . Citer Willy MAROT
Invité JPP NF Posté(e) le 16 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2005 Plus sérieusement il faut voir trois type de trainées du à l'aile : 1)trainée induite en bout d'aile2)trainée induite à la jonction aile fuselage3)trainée de surface 1) parmis les meilleures recherches actuelles tape winglet + masak + maughmer sur google et tu trouveras ça : http://www.soaridaho.com/Schreder/Technica...glets/Masak.htmhttp://www.mandhsoaring.com/articles/WL-Soaring.pdfhttp://www.wgc.mb.ca/sac/freeflight/92_02.pdfhttp://www.mandhsoaring.com/articles/Winglet_Testing.pdfhttp://aero-comlab.stanford.edu/aa200b/han...aa-pfeiffer.pdfhttp://www.aiaa.org/content.cfm?pageid=406...import&gID=2978 2)moins d'études publiées mais gain potentiel tout aussi important ex: ASG29 3)trainée de surface : ex peau de requin. pour l'instant il reste à sortir ça de la légende Citer
Matt_LFAS Posté(e) le 16 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 décembre 2005 Il y a également un système tout aussi expérimental, issus de l'observation du bout de l'aile d'un corbeau. Il s'agit en fait d'une cloison au niveau du saumon, sur laquelle sont fixées plusieurs petites ailes, de 80 cm environ, en escalier. En bout, une seconde cloison. Je me souviens avoir vu ce système sur le MCR01 Bambi. Il était sensé augmenter fictivement l'allongement de l'aile, donc réduire la trainée. @+ Mat Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.