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Posté(e)

<_< Salut à tous...

Dans le cadre des TIPE (exposé scientifique à présenter au concours) que je dois effectuer cette année, j'ai décidé de travailler sur les solutions existantes pour réduire la traînée d'une aile de planeur.

Mes recherches sont principalement axées sur les différents types de winglets (existants ou en étude) mais je suis ouvert à toute proposition pour les ré-orienter si quelqu'un a une idée (notamment sur d'autres solutions optimisant la traînée). Je cherche pour cela de l'aide (personnelle ou documents) afin de progresser. (toutes réponses et documents acceptés sur forum ou mail directement niveau licence de physique-méca).

Merci d'avance, bon vol (hivernaux) à tous...

c'est repartit pour un trimestre d'attente

ma page perso ;-)

I supporthttp://www.csvva.org/minilogo.gif

Posté(e)

Salut

bandelette de turbulateur "zébulons" ou soufflage par ligne de micro trou le long du bord de fuite avec alimentation par une prise de pression plus en avant sous l'aile (vu sur DG 300 "ZE" VM <_< )

Ca permet de rendre l'air turbulent là où il ce décollerais de la surface du profil sinon.

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Il n'y avait pas eu une étude à une époque sur une aile posée sur un mat au dessus du fuselage?

L'idée était de diminuer la traînée au niveau de la jonction aile-fuselage. Si mes souvenirs sont bons, le projet n'avait pas abouti en raison de problèmes liès à la résistance des matériaux (quasiment impossible de réaliser un mat suffisament fin et solide).

Posté(e)

Est ce qu'il peut y avoir du flutter sur une aile en tube et est ce que sa VNE sera fonction du diamètre ?

Bonne nuit <_<;):blush::mdr::mdr::mdr:;):mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Sylvain
Posté(e) (modifié)

Si tu ne trouves pas M......, tu pourras venir te noyer dans la grolle à Bolino...

 

Pour améliorer la trainée d'une aile, ne pas négliger le PLIZ sur les bords d'attaque: moins de moustiques (il parait...) donc moins de trainée. A défaut d'être scientifiquement prouvé, c'est bon poru le moral. :sick:

Modifié par BKR
Tourne à l'eau claire...
Posté(e)
il y avait aussi eu un article dans la revue aérial, il y a un peu plus d'un an, sur un système de cylindres en colimaçons attaché au saumon, qui canalise les vortex en bout d'ailes et les rend moins turbulents. Je crois que ça s'appellait le mminix, ou un truc dans ce genre ....
718
Posté(e)

Une aile circulaire (un tuyau), c'est une aile d'allongement infini.

 

On a expérimenté sur des ULM, il y a quelques années , des winglets tubulaires ( allongment infini ) . Ils permettaient de réduire la traînée de 14 % sur des ailes d'allongement moyen .

 

On a essayé ces winglets sur des modèles réduits électriques : augmentation significative de la durée du vol , donc puissance consommée moindre , donc traînée moindre .

 

Autre essai sur modèle réduit équipé d'un seul winglet . Direction au neutre , l'appareil virait du côté non muni de winglet . La traînée de ce côté était supérieure à l'autre .

Willy MAROT
Posté(e)

Plus sérieusement il faut voir trois type de trainées du à l'aile :

 

1)trainée induite en bout d'aile

2)trainée induite à la jonction aile fuselage

3)trainée de surface

 

1) parmis les meilleures recherches actuelles tape winglet + masak + maughmer sur google et tu trouveras ça :

http://www.soaridaho.com/Schreder/Technica...glets/Masak.htm

http://www.mandhsoaring.com/articles/WL-Soaring.pdf

http://www.wgc.mb.ca/sac/freeflight/92_02.pdf

http://www.mandhsoaring.com/articles/Winglet_Testing.pdf

http://aero-comlab.stanford.edu/aa200b/han...aa-pfeiffer.pdf

http://www.aiaa.org/content.cfm?pageid=406...import&gID=2978

 

2)moins d'études publiées mais gain potentiel tout aussi important

ex: ASG29

 

3)trainée de surface : ex peau de requin. pour l'instant il reste à sortir ça de la légende

Posté(e)

Il y a également un système tout aussi expérimental, issus de l'observation du bout de l'aile d'un corbeau. Il s'agit en fait d'une cloison au niveau du saumon, sur laquelle sont fixées plusieurs petites ailes, de 80 cm environ, en escalier. En bout, une seconde cloison.

 

Je me souviens avoir vu ce système sur le MCR01 Bambi. Il était sensé augmenter fictivement l'allongement de l'aile, donc réduire la trainée.

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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